Roland Garros

Notez cet article :

roland garros

Eh oui, aujourd’hui, messieurs, c’est la finale de notre très cher tournoi de tennis estival, qui oppose Rafael Nadal, le tenant du titre et n°1 mondial, à Roger Federer, 3ème mondial ! Cette finale fut jouée déjà un bon nombre de fois, toujours remportée par Nadal…

Rappelons aussi qu’hier, c’est Na Li, première Chinoise à atteindre la finale du tournoi parisien, qui a remporté le tournoi simple dames !

L’occasion de revenir un peu sur l’histoire d’un des 4 tournois du Grand Chelem !

Comment compte-t-on les points ?

Eh oui, je sais que bon nombre d’entre vous n’ont jamais rien compris au comptage des points, alors voici un paragraphe pour vous aider !

Tout d’abord, il y a les points, ensuite, quand on a assez de points, on gagne un jeu, au bout d’un certain nombre de jeux, on gagne un set, et au bout d’un certain nombre de sets, on gagne le match ! (J’suis sûre que j’ai déjà du en larguer quelques-uns là. )
Ensuite, les points se comptent de cette manière : le premier point c’est 15, le deuxième c’est 30, le troisième c’est 40 et, enfin, le quatrième signifie qu’on a remporté un jeu !
Pour gagner un set, il faut remporter 6 jeux, avec minimum 2 jeux d’écarts par rapport à son adversaire.
Et enfin, pour gagner un match chez les hommes, à Roland Garros, il faut gagner 3 sets ! (Donc, si vous avez tout suivi, un match peut comprendre au minimum 3 sets et au maximum 5 !)

 

Quelques termes techniques

Le tennis, ce n’est pas que des points super durs à compter, c’est aussi tout un tas de termes qu’il faut comprendre !

Tout d’abord, si vous entendez quelqu’un dire qu’il a breaké son adversaire, c’est simplement qu’il a gagné un jeu pendant lequel c’était à son adversaire de servir.
Un ace, c’est un service qui remporte un point, sans que l’adversaire ne puisse toucher la balle.
Un jeu blanc, c’est un jeu remporté sans que l’adversaire n’ait marqué un seul point.

 

Histoire du tournoi

La première édition de Roland Garros date de 1891. Mais à cette époque, le tournoi est beaucoup plus modeste. En effet, il n’est ouvert qu’aux joueurs de tennis inscrits dans les clubs français.
En 1912, Roland Garros accueille le tournoi du monde de tennis sur terre battue. À noter : cela ne se passe pas encore dans les installations actuelles, mais sur des courts dans le stade Saint Cloud.
Après les championnats de France de 1924, la Fédération Française de Tennis décide, en trouvant que les joueurs français ont un niveau plus que suffisant, qu’à partir de 1925, les championnats de France seront ouverts aux meilleurs joueurs mondiaux. Ces championnats de France deviennent ainsi les Internationaux de France.
En 1927, 4 français (Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste) réussissent à s’illustrer lors de la coupe Davis.
L’année suivante, étant donné que les joueurs français montent en puissance, il est décidé qu’un lieu doit être construit spécialement pour ces championnats. 3 hectares sont donc cédés par le Stade français au niveau de la porte d’Auteuil. La seule condition est que le stade porte le nom de l’un de ses membres. Roland Garros est donc choisi. Ce membre est décédé 10 ans plus tôt, mais a marqué les esprits pour avoir réussi la première traversée de la Méditerranée en 1913.
Malheureusement, pendant la seconde guerre mondiale, plusieurs éditions de Roland Garros furent annulées : de 1940 à 1945…
Mais après cette période de calme plat pour le tournoi, il devient de plus en plus populaire, jusqu’à atteindre sa popularité d’aujourd’hui !

 

L’avancement des simples dames et messieurs pour nos Français

Les hommes
Premier tour
David Guez, Augustin Gensse, Vincent Millot, Adrian Mannarino et Marc Gicquel ont été éliminés dès le premier jour du tournoi, soit le dimanche 22 mai.
Michael Llodra, Florent Serra et Benoit Paire ont, quant à eux, été éliminés le lundi 23 mai.
Eric Prodon, Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut ont été sortis du tournoi le mardi 24 mai.

Deuxième tour
Guillaume Rufin, Maxime Teixeira, Julien Benneteau et Stéphane Robert ont été éliminés le mercredi 25 mai.
Jérémy Chardy et Arnaud Clément sont sortis du tournoi le jeudi 26 mai.

Troisième tour
Jo-Wilfried Tsonga s’est fait éliminer le vendredi 27 mai.

Quatrième tour
Richard Gasquet et Gilles Simon ont été éliminés le dimanche 29 mai.

¼ de finale
Le dernier Français en lice, Gaël Monfils, s’est fait éliminer le lundi 30 mai, face au Suisse Roger Federer, 3ème mondial !

Les 21 Français présents cette année n’ont donc pas dépassé les ¼ de finale…

 

Les femmes
Premier tour
Mathilde Johansson et Olivia Sanchez ont été éliminées le dimanche 22 mai.
Aravane Rezai et Stéphanie Foretz Gacon ont été sorties le lundi 23 mai.

Deuxième tour
Virginie Razzano et Kristina Mladenovic se sont inclinées le mardi 24 mai.
Alize Cornet est sortie du tournoi le mercredi 25 mai.
Caroline Garcia, Pauline Parmentier, Iryna Bremond ont été éliminées le jeudi 26 mai.

½ finale
Marion Bartoli s’est inclinée le jeudi 2 juin face à l’Italienne Francesca Schiavone, qui est 5ème mondiale.

Malgré seulement 11 Françaises engagées pour cette édition 2011 de Roland Garros, celles-ci se sont rendues plus loin que les hommes !

 

Les records Roland-Garrossiens !

Le dernier Français à s’être imposé à Roland Garros n’est autre que le très célèbre Yannick Noah ! Sa victoire remonte à 1983 (oui, oui, vous pouvez calculer, ça commence à faire long !).

Le plus grand nombre de titres remportés à Roland Garros, en simple, revient à Borg, pour les hommes, avec ses 6 titres, et à Evert, pour les femmes, avec ses 7 titres !

Les plus jeunes vainqueurs en simple sont Chang, en 1989, à l’âge de 17 ans et 3 mois, pour les hommes, et pour les femmes, c’est Seles, en 1990, du haut de ses 16 ans et 6 mois.

À l’inverse, les plus vieux vainqueurs sont, pour les hommes, Gimeno, en 1972, à 34 ans et 10 mois, et pour les femmes, c’est Kormoczy, en 1958, du haut de ses 33 ans.

Les nations à avoir remporté le plus de titres en simple sont l’Espagne, pour les hommes, avec 12 titres, et les Etats-Unis, pour les femmes, avec 27 titres.

 

Justine Boucher

1 réflexion sur “Roland Garros”

  1. Et Mr Rafael Nadal vient de battre le record de Borg en remportant en 2012 pour la 7ème fois Roland Garros!
    Article très intéressant, pas compliqué pour les novices, bien expliqué, super!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut