Mathilde Cinq-Mars illustration

Notez cet article :

L’illustration, en terme ancien, signifie l’action de rendre illustre, de donner de l’éclat et du prestige à quelqu’un ou quelque chose. Une définition vieillotte selon Le Robert, mais qui correspond encore aujourd’hui à une illustratrice québécoise qui n’a pas son pareil, la Trifluvienne Mathilde Cinq-Mars. Pour le plaisir des yeux, je vous invite à lire la suite de l’article pour en savoir plus sur cette illustratrice talentueuse et son travail hors pair.

Parcours singulier

Mathilde Cinq-Mars, née à Trois-Rivières au Québec, passe trois ans en France afin d’y étudier les arts visuels à l’Université de Strasbourg, dont l’endroit est choisi grâce aux images de Google maps qui l’ont indéniablement attirée de par la beauté des lieux. Bien qu’elle y développe un goût pour la qualité de la nourriture, l’artisanat, les traditions, les marchés et les vieilles maisons, elle retourne dans sa ville natale afin de poursuivre ses projets. Elle décide de se lancer en autosuffisance en région, elle trouve donc un appui financier en faisant la vente de ses dessins. Sans désir d’œuvrer dans le domaine, Mathilde « fait semblant », raconte-t-elle, de se prendre pour une illustratrice et continue la vente de ses créations pour une demande de plus en plus élevée. Elle en vient ainsi à faire la première sortie officielle de ses illustrations au Salon Nouveau Genre à Québec, où elle utilise les originaux de ses créations au préalable concoctées pour construire son portfolio, site internet et exposition en corrélation avec le programme « Jeune volontaire ». Ce dernier est offert par le Gouvernement du Québec pour permettre aux adolescents et aux jeunes adultes l’occasion de développer leur objectif d’entrepreneuriat. De son côté, le Salon Nouveau Genre confère aux artisans québécois une opportunité de présenter et de vendre leurs créations tout en créant un contact avec le public.
L’engouement pour les créations de Mathilde prend à ce moment des proportions inattendues et un grand succès l’y attend au salon, car tous ses dessins se vendent rapidement. Peu après, sa boutique Etsy est créée. Les ventes se font d’abord au compte-gouttes, mais sa participation à plusieurs autres salons d’artisans fait son effet et l’achat de ses illustrations s’accroît. Illustrations, cartes postales, calendriers, affiches didactiques sur la faune et la flore québécoises… à ce jour, il est possible de se procurer quelques-unes de ses œuvres dans une quarantaine de boutiques au Québec. Ses illustrations ont également été exposées dans de grands salons, dont rien de moins que la galerie Carrée d’Artistes à New York, le Musée des Beaux-Arts de Toronto, la Seigneurie d’Anhaive à Namur et le Cabinet Amateur à Paris.

 

 

Illustratrice à la pige

De fil en aiguille, ou plutôt de pinceau en papier, sa place dans le monde de l’illustration se forge jusqu’à ce qu’elle obtienne sa première offre de contrat pour l’illustration d’un livre. Approchée par l’éditrice de chez Planète rebelle, elle va illustrer pour la première fois l’histoire pour enfant Chouïa, où es-tu? de Marie-Francine Hébert, auteure à succès de littérature jeunesse. Ceci marque le début d’une belle carrière, car elle reçoit ensuite plusieurs demandes de maisons d’édition et revues pour ses services. En huit années à exercer le métier, elle compte à son actif plus d’une douzaine de livres et une vingtaine de magazines embellis par ses créations. Avec une telle renommée, Mathilde Cinq-Mars peut maintenant se permettre de choisir les projets sur lesquels travailler. L’éditeur propose les services de l’artiste qui, après avoir pris connaissance du projet, décide d’accepter ou refuser, la décision étant, la plupart du temps, portée vers un coup de cœur. Elle doit cependant décliner quatre à cinq propositions par année afin de pouvoir allier ses ventes Etsy, l’illustration de livres et sa famille. Elle ne peut consacrer qu’une journée entière pour la création, les autres jours sont pour la gestion et l’entrepreneuriat, ce qui, selon elle, peut être très décourageant pour les personnes créatives. Elle se complaît pourtant très bien dans ce rythme entremêlé de création et d’affaires.

Style et approche

Son style assez constant changera quelque peu en fonction du livre à illustrer et du délai donné. Par exemple, un dessin prend en moyenne une journée ou deux à créer alors que pour l’illustration du livre Nos Oiseaux d’Éric Dupont, publié chez Marchand de Feuilles, une seule image a pris bien plus de temps à concevoir. Cependant, dans toutes les créations de Mathilde Cinq-Mars, on retrouve des couleurs douces et pâles, un style traditionnel et ancien ainsi qu’un côté prédominant pour la botanique. Elle fait rarement un projet qui demande une répétition de personnages ou une suite, favorisant plutôt chaque dessin indépendamment de l’autre. Les consignes d’illustrations se transmettent par le biais de l’éditeur, ce qui facilite la communication avec l’auteur, la rendant plus officielle et objective, alors que le défi rencontré concerne surtout lorsqu’un auteur a une idée bien précise en tête et qu’il est difficile de la rejoindre selon ses attentes. Cas exceptionnel, la procédure s’est vue inversée pour le projet de Nos héroïnes par Anaïs Barbeau-Lavalette. Au contraire, c’est plutôt Mathilde Cinq-Mars qui a créé les images à partir desquelles l’auteure s’est inspirée pour son écriture, ce qui est inhabituel dans l’univers de l’édition.

Ferme florale Estelle

Si les plantes et les fleurs sont un sujet récurrent dans ses œuvres, il est aussi bien présent dans sa vie, car en parallèle de son travail d’illustratrice, Mathilde Cinq-Mars crée par plaisir et passion de la botanique Estelle, une ferme florale écoresponsable. Son partenariat avec Aurélie et Gabrielle engendre une entreprise qui offre bouquets, paniers bio et fiches botaniques aux abonnés. Estelle propose la production et la mise en marché de plantes et fleurs de culture locale sans aucun pesticide et traitement chimique. La ferme située à Trois-Rivières n’a pas pour seul but la vente, mais aussi surtout l’enseignement sur tout ce qui a trait à la culture des plantes, dont les espèces cultivées à la ferme. Bien que Mathilde doive se retirer du projet dans les prochains temps pour se consacrer à sa famille grandissante et à l’illustration, l’entreprise continuera sa mission de répandre les connaissances et la passion pour la botanique.

 

 

Mon expérience

Après le calendrier 2021, l’affiche sur « Les poissons d’ici » et celle sur les « Plantes sauvages du Québec à infuser », l’illustration « Loup blanc » est mon quatrième achat et sûrement d’autres sont à venir. Lorsque l’on reçoit le colis commandé, on a l’agréable surprise de voir l’adresse de destination entourée d’un petit dessin tout simple, mais qui marque une touche de personnalisation. À l’ouverture de l’enveloppe, un petit mot nous est adressé sur un carton de qualité et, au dos, on peut y découvrir une autre illustration de la créatrice. Le message fait office de remerciement pour avoir effectué l’achat. Avant de constater la beauté de l’œuvre, c’est ce qui m’a le plus touché. L’attention particulière de l’artiste envers l’acheteur, ses petites touches personnelles nous font sentir près d’elle malgré le fait que l’on ne se connaisse pas. Elle se sent reconnaissante envers chaque personne qui commande l’un de ses dessins, car ils font désormais partie de son quotidien et, pour elle, « ce n’est pas quelque chose de négligeable » et elle se considère « sincèrement heureuse » de cela. J’ai eu la joie de discuter de vive voix avec Mathilde Cinq-Mars et, comme ses illustrations, elle semble douce et colorée comme les fleurs qu’elle dessine si joliment.

Connaissiez-vous Mathilde Cinq-Mars et ses illustrations ? Êtes-vous familier avec les salons d’artisans ? L’univers de l’illustration vous rejoint-elle ?

* Le code promo « monchval » vous donne 10% de rabais sur tous achats de sa boutique Etsy au : MathildeCinqMars – Valide jusqu’au 31 décembre 2022. *

Naomi Beaulieu

 

Sources texte :

Mathilde Cinq-Mars
Jeunes-volontaires
Estelle ferme florale
mathildecinqmars
Culture Mauricie
Nouveau genre

Sources images :

Image à la une : imprimé Anne la maison au pignon vert
Image 2 : illustration tirée du livre My mommy, my mama, my brother, and me
Image 3 : imprimé Le Chat du domaine
Image 4 : illustration tirée du livre Le grand secret de Clarence
Image 5 : calendrier 2021
Image 6 : imprimé Plantes sauvages du Québec à infuser
Image 7 : imprimé Poissons d’ici
Image 8 : imprimé Loup blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut