Aujourd’hui, presque partout où nous allons, nous sommes entourés de centaines d’immenses champs agricoles. Nous sommes tous conscients de nous nourrir de produits cultivés en masse, souvent bourrés de produits chimiques industriels et pollués par l’air ambiant et la terre. D’une certaine manière, nous rêvons de nous nourrir exclusivement de fruits et de légumes « bios », mais le prix auquel on nous les propose nous ramène les pieds sur terre. Et si on découvrait ensemble un système qui permet de cultiver soi-même ses aliments de façon économe en tous points, écologique et pratique ? La permaculture, ça vous parle ? Non ? Continuez donc votre lecture que je vous explique en quoi consiste cette façon de cultiver !
La permaculture, c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir que la permaculture ne date pas d’aujourd’hui. Si elle n’a été officiellement créée que dans les années 1970 par Bill Mollisson, un écologiste australien de l’université de Tasmanie, elle repose sur des principes aussi anciens que la création de la Terre et de la nature elles-mêmes.
Littéralement, le terme permaculture signifie « culture permanente », c’est-à-dire une culture durable pour préserver la fertilité de la terre, qui se pratique dans le respect de l’Homme et de la nature, en se basant exclusivement sur les propriétés de l’écosystème. Elle va chercher à reproduire cette interdépendance qui existe entre les différents éléments de la nature et imiter le fonctionnement de celle-ci.
La permaculture et le jardinage
Même si la permaculture s’étend à bien d’autres aspects, le but de cet article est de comprendre ce qu’elle apportera de nouveau à votre façon de jardiner.
Concrètement, la permaculture va permettre de gagner énormément de temps, de ne pas se fatiguer le dos, tout en n’utilisant aucun pesticide ou produit chimique industriel qui pourraient altérer la qualité des produits. Pour cela, on va se servir de la nature, apprendre d’elle. Avant même que le premier être humain ne vienne au monde, la nature avait déjà trouvé une solution pour chaque problème qu’on rencontre ou pourrait rencontrer lorsqu’on cultive son jardin. D’une certaine manière, la nature représente le meilleur système de recyclage qui existe au monde. Les fleurs poussent et fanent, mais quelque chose d’encore plus beau, plus fort et plus résistant naîtra à la place. C’est le grand cycle de la vie… Il n’y a pas de déchets, seulement des ressources, qui plus est des ressources durables.
La permaculture, comment ça fonctionne ?
Dans la permaculture, tout est question d’organisation et de conception. C’est ce qu’on appelle le design. La façon dont vous disposez les éléments que vous allez planter va déterminer le résultat que vous allez obtenir. C’est en observant les éléments de la nature travailler et fonctionner ensemble que l’instigateur de la permaculture a pu voir ce qui convenait le mieux à sa culture.
Si vous regardez la photo ci-dessous qui montre un jardin imaginé en appliquant exclusivement les préceptes de la permaculture, vous vous retrouvez face à quelque chose qui semble très fouillis : des arbres, des fruits et des légumes de toutes sortes disposés un peu partout, des prairies, des mares… Pourtant, chaque centimètre de culture que vous voyez ici est parfaitement réfléchi.
Vous l’aurez compris, dans la permaculture, tout est lié. Chaque élément de la biodiversité a un rôle à jouer et est « connecté » à l’autre. La nature fait bien les choses, mais la permaculture va se servir des plantes indigènes, c’est-à-dire les plantes qui sont présentes naturellement dans un lieu et essayer de reproduire un schéma type observé dans l’éco-système. Il n’existe pas de méthode préconçue pour se mettre à la permaculture, appliquer les différentes pratiques citées ci-dessus (observer, essayer) va déjà vous permettre de bien avancer.
L’objectif ici est de planter des choses que vous aimez en vous assurant qu’elles seront bénéfiques d’une quelconque façon à votre jardin. Par exemple, si vous avez envie de planter des tomates, n’hésitez pas à faire pousser autour de vos plants un peu de basilic. Non seulement le basilic a la vertu de repousser les pucerons, mais il apportera en plus une bonne odeur à vos tomates une fois mûres. De plus, l’ombre et l’humidité apportées par le basilic va permettre à vos tomates de pousser en bonne santé, sans subir les maladies auxquelles vous pouvez être confrontés lorsque vous les planter habituellement. Vous n’aurez donc pas à utiliser de pesticides et vos tomates seront plus belles, naturelles et délicieuses.
La permaculture, les avantages
Le permaculture a l’avantage de pouvoir être pratiquée sur de petites surfaces tout en ayant la capacité de produire plus que l’agriculture conventionnelle. Eh oui, contrairement à ce que l’on peut penser, les grandes surfaces exploitées par les agriculteurs ne permettent pas d’obtenir plus vite de plus importantes quantités que si l’on pratique la permaculture. En effet, puisque plusieurs espèces végétales sont plantées au même endroit, la place gagnée est considérable. La permaculture permet de produire jusqu’à 30 fois plus que la culture traditionnelle, même s’il est important de considérer que cette donnée n’est valable que sur une surface de taille raisonnable (1 ha par exemple) puisque dans la permaculture, tout est fait à la main.
Un autre point positif qui peut sembler évident réside dans le fait de jardiner tout en respectant une éthique environnementale et humaine. Non seulement vous produisez, consommez et peut-être même donnez ou vendez des produits excellents pour la santé, mais vous travaillez également dans le respect de la nature, sans pétrole, sans machines bruyantes et polluantes, sans abîmer la terre, ce qui, à l’heure actuelle, est plus important que jamais. Les outils utilisés pour jardiner sont pratiques et ingénieux alors que certains d’entre eux existent pourtant depuis plus de 50 ans, utilisés par les anciens paysans. D’autres sont conçus régulièrement, les jardiniers imaginant des outils pouvant améliorer leur production et leur façon de procéder. Par exemple, le semoir manuel, un outil agricole utilisé depuis très longtemps pour semer des graines, a été amélioré de façon à semer 8 graines côte à côte et gagner considérablement en temps et en place.
Vous aimez la décoration, vous êtes un artiste tout en aimant vivre au milieu de la nature ? La permaculture vous permet d’associer les deux ! Oui, la permaculture, c’est non seulement un art de vivre, mais également un art tout simplement. Certaines personnes s’étant mises à la permaculture exercent le métier d’architecte permacole. S’il s’agit encore d’un métier très peu répandu pour le moment, il est finalement exercé de manière indirecte par un grand nombre de jardiniers de la permaculture. En effet, comme je vous le disais plus haut, tout est une question de design. Alors, vous pouvez clairement laisser libre cours à votre imagination et fabriquer des jardins dignes du grand art !
Un exemple de permaculture en France : la ferme du Bec Hellouin
La ferme du Bec Hellouin a été créée en 2004 dans la région de Normandie. Au départ, cette ferme n’avait pour objectif que de subvenir aux besoins de la famille, tout en vivant en harmonie avec la nature. Elle produisait donc des aliments issus de l’agriculture biologique. La petite ferme s’est peu à peu développée, ses concepteurs ont décidé d’étendre leur champ de travail et ont acquis le statut de professionnels de l’agriculture en 2007. En 2008, la famille a découvert la permaculture et a décidé de s’investir dans ce domaine de manière perpétuelle. La ferme a pris un essor considérable en peu de temps et est devenue un véritable modèle pour les personnes désireuses de se mettre à la permaculture. Elle est aujourd’hui l’une des rares exploitations en France à pratiquer cet art de vivre encore récent et peu connu. Les médias ont également mis leur grain de sel, intéressés par un concept nouveau et orienté vers l’avenir. L’INRA (institut national de recherche agronome) a également un projet sur la permaculture.
La ferme cultive dans ses jardins toutes sortes de fruits et légumes, elle s’amuse avec la nature pour inventer et composer des plants, de nouveaux agencements pour bonifier et embellir ses vergers et potagers en observant la nature et son fonctionnement. Les fermiers ont par exemple conçu une forêt-jardin, c’est-à-dire un assortiment d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes donnant des fruits, des légumes et des plantes aromatiques. Ils ont également imaginé des jardins en forme de rosaces avec une plantation de fruits et de légumes de toutes les couleurs !
Si la ferme du Bec Hellouin semble si bien fonctionner, c’est parce qu’elle a décidé de ne pas pratiquer de monoculture. En effet, sur 1 hectare, elle cultive une variété de plus de 1000 espèces, ce qui va totalement à l’inverse de la culture conventionnelle.
Ce petit zoom sur la permaculture touche maintenant à sa fin. Connaissiez-vous cette nouvelle et à la fois ancienne façon de jardiner ? Seriez-vous intéressé pour commencer à l’appliquer ? Donnez-nous votre avis dans un petit commentaire !
Mïmire
Sources texte :
Le film : Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent
Reporterre
Site de la ferme du Bec
Permaculture sans frontières
Permaculture France
Sources images :
Cet article est génial ! La permaculture est intéressante et très utile.
En plus, c’est beau…?
Super article, c’est vraiment très intéressant et je pense que ça se développera de plus en plus en parallèle de l’agriculture biologique !
Trop trop intéressant, si on jour j’ai un jardin potager j’aimerais essayer d’appliquer les principes de la permaculture ! =P
Et j’adore ta photo de couverture, j’ai l’impression de me trouver à Poudlard x’D
En passant, belle rédaction… Le contenu est très intéressant… Cela va beaucoup m’aider dans mes oeuvres 🙂
Vraiment interessant et complet ! merci