Les plantes aromatiques sont très appréciées pour ajouter de douces couleurs aux jardins, mais également pour apporter un très agréable parfum. Les amateurs d’arômes aimeront certainement les utiliser dans leur cuisine pour rehausser les saveurs de leurs plats. En plus de cela, vous pouvez les utiliser pour vous soigner, à l’aide d’infusions parfumées. Si vous souhaitez ajouter de la couleur et de douces odeurs à votre jardin, cet article est fait pour vous, car il vous fera découvrir les bienfaits des plantes aromatiques les plus courantes !
Les plantes aromatiques ayant besoin de soleil
Le romarin
Le romarin est une plante mesurant entre 80 cm et 1 m 50 et doit être placée dans un endroit à la fois ensoleillé et protégé du vent et de la pluie, où le sol sera sec. Pensez à tailler les tiges en mai afin que la plante s’épaississe d’elle-même et veillez à vérifier qu’elle n’est pas victime d’un champignon qui risquerait de la faire dépérir très rapidement ! Cette plante peut se cultiver en pot sur un balcon si vous n’avez pas de jardin, faites simplement attention à ne pas l’exposer ni au froid ni à la pluie. Vous pouvez utiliser votre romarin d’avril à août pendant quatre ou cinq ans. Il est très employé en cuisine, par exemple avec une viande, mais est également idéal dans les tisanes afin d’apaiser les maux de gorge et dans d’autres remèdes de grands-mères.
Le thym
Le thym est une plante aromatique très facile à cultiver, elle peut mesurer jusqu’à 1 m 50 de hauteur en s’étalant sur plus de 20 cm. Cette plante possède la particularité de demander uniquement du soleil, vous n’aurez pas à l’arroser régulièrement (sauf si vous vivez dans des régions très sèches où les précipitations se font rares). Vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité de votre terre pour le planter, car il n’est pas difficile et s’adaptera à tous les types de sols. Semez votre thym au printemps et taillez-le tout au long de l’année pour en profiter. Cette plante possède un feuillage assez épais, donc veillez à nettoyer ses pieds de temps en temps pour retirer les mauvaises herbes qui pourraient l’étouffer.
Il faut savoir que cette plante aromatique est contre-indiquée pour les femmes enceintes, car il s’agit d’un tonifiant utérin mais elle apaise les douleurs musculaires et peut servir d’antiseptique.
Les plantes aromatiques ayant besoin d’humidité
Le basilic
Le basilic est originaire d’Inde. Son nom, « basilikon photon », veut dire « herbe royale », car, selon une certaine légende, le basilic aurait permis la résurrection du Christ. Cette plante est de petite taille, puisqu’elle ne mesure que 20 à 40 cm maximum et s’étale sur 20 cm également. Le basilic fleurit au début de l’été et demande un arrosage régulier, car il craint la sécheresse. Faites également attention au froid, en préférant semer fin mars, voire en mai, pour ne pas risquer de perdre vos plants ! La terre devra être riche et bien drainée pour permettre à la plante de se développer correctement.
Plus ses feuilles seront petites, plus elles seront parfumées, donc en fonction de vos goûts, vous devrez les couper plus ou moins tôt ! Ces dernières seront très appréciées dans les boissons fraîches, car leur goût est rafraîchissant. Vous pouvez également l’utiliser comme répulsif à moustiques en le plaçant dans un pot.
Le fenouil
Le fenouil est une grande plante pouvant dépasser les 1 m 80 de hauteur ! Ce géant peut également s’étaler dans votre jardin sur plus de 40 cm. Sa croissance est très rapide, semez-le en mars dans un endroit ensoleillé. Il ne fleurira peut-être pas la première année mais vous pourrez découvrir ses fleurs les années suivantes dès le mois de juillet ! Cette plante se multiplie très rapidement, il se peut donc qu’elle devienne un peu envahissante.
Le fenouil s’utilise du début de l’été, jusqu’au début de l’automne, ses feuilles aromatisent tous les plats, ses graines se marient très bien avec différentes sauces et permettent de combattre la mauvaise haleine ! Pour finir, le fenouil apaise la faim et sera donc un très bon allié pour vos régimes, vous pourrez également utiliser ses feuilles en compresses pour guérir vos irritations. Pour les plus insomniaques d’entre nous, utilisez-le dans vos infusions pour vous aider à dormir !
Les plantes aromatiques ayant besoin d’ombre
L’estragon
D’origine russe, cette plante aromatique mesure entre 45 cm et 1 m de hauteur et s’étale sur plus de 30 cm de large. De petites fleurs apparaissent entre le mois de juin et juillet, mais elles seront absentes dans les régions trop froides. Cette plante s’épuise vite, il faudra donc renouveler votre plant chaque année. Installez-le dès le mois de mars dans un endroit ombragé et plutôt sec. Vous devrez faire attention à bien le protéger du froid en hiver. Ramassez ses feuilles en juin pour profiter de ses qualités gustatives !
Sa senteur poivrée est très appréciée dans nos plats, il s’agit d’une plante riche en vitamine C, elle permet de tonifier l’appareil digestif. Vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses sauces. Il paraît que mâcher des feuilles d’estragon permettrait d’arrêter le hoquet, avez-vous déjà essayé ?
La menthe
Cette plante a traversé les époques, ce qui fait qu’il en existe d’innombrables variétés et donc d’odeurs différentes. La menthe peut atteindre les 1 m de haut, pour cela, plantez-la dans une terre riche et fraîche et si possible à l’ombre, car elle n’aimera pas passer tout son après-midi au soleil ! Arrosez-la régulièrement, mais faites attention à ce qu’elle ne devienne pas trop envahissante, car cette plante se cultive très facilement.
Heureusement, vous pouvez cueillir ses feuilles tout au long de l’année suivant sa croissance, ces dernières seront idéales pour vos entrées, vos plats, vos boissons… En infusion, utilisez la menthe comme calmant, car il s’agit d’un bon somnifère ! Et si vous ne pouvez toujours pas dormir à cause d’une araignée qui cavale dans votre chambre, vous pouvez même l’utiliser comme répulsif en en plaçant quelques feuilles dans la pièce.
Les plantes aromatiques ayant besoin d’ombre à la racine et de soleil sur les feuilles
La ciboulette
La ciboulette nous vient d’un pays très froid : la Sibérie. Elle peut également être appelée civette dans certaines recettes. Il s’agit d’une petite plante ne dépassant pas les 50 cm de hauteur. La ciboulette a besoin d’un sol frais et riche en humus, chose qui n’est pas difficile à avoir si vous entretenez un compost ! Plantez-la de mars à juillet dans un endroit dont les racines seront à l’ombre, mais où le soleil pourra la réchauffer de ses rayons et abritez-la l’hiver.
La ciboulette se consomme avant que ses premières fleurs arrivent, car son goût devient trop prononcé par la suite, alors cueillez-la dès le mois de mai. Coupez régulièrement les tiges pour éviter cette fameuse floraison, vous pourrez ainsi profiter de ses nombreux bienfaits ! Il s’agit d’une source de vitamines C dont le goût des feuilles rehaussera de nombreux plats et salades, la ciboulette peut également servir pour lutter contre les maladies des plantes et les attaques de pucerons.
Le persil
Le persil est une petite plante mesurant 30 à 80 cm dont la croissance est relativement rapide. Cependant, sa germination est longue et demande un arrosage régulier lors de cette période. Semez-en à la fin de l’hiver dans un endroit frais mais pas trop ombragé, vous pouvez le récolter tout au long de l’année.
Idéal pour accompagner les entrées et les plats, il s’agit d’un puissant antioxydant qui possède de nombreux minéraux et vitamines ! Vous souffrez de mauvaise haleine ou de problème de digestion ? Faites donc infuser quelques feuilles dans votre tisane.
Les plantes aromatiques ayant besoin d’ombre et d’humidité
L’oseille
Je ne vous parlerai pas d’argent, mais bien d’une plante aromatique qui, selon son espèce, peut également avoir la folie des grandeurs en atteignant les 1 m de haut ! Les feuilles de l’oseille surviennent principalement en début d’été et fleurissent rapidement, cependant, pour profiter de toutes ces qualités aromatiques, veillez à couper la hampe florale ! Cette plante est à semer au printemps dans un endroit ombragé et plutôt humide, arrosez-la régulièrement. Si vous la cultivez en pot, rempotez tous les trois ans. Cette plante peut se montrer un peu envahissante, mais vous pourrez la cueillir rapidement dès le mois d’avril jusqu’en automne !
L’oseille est source de vitamine C et E, mais également d’oligo-éléments, comme le fer, le magnésium et le calcium. Vous pourrez également utiliser ses feuilles pour calmer les piqûres d’ortie, il s’agit donc d’une plante idéale pour le jardin !
La violette odorante
Je terminerai cet article en vous présentant la plante phare de l’équipe du MonChvalMag’ de par sa magnifique couleur : la violette ! La violette odorante porte plusieurs noms, dont la violette de mars ou encore la violette des haies. Il s’agit d’une petite plante aromatique mesurant entre 10 et 20 cm de haut et s’étalant sur une petite surface de maximum 30 cm. Plantez les graines en octobre dans un sol riche et humide. Attention à ce que l’endroit ne soit pas trop ensoleillé ! Les petites fleurs, dont la couleur et l’odeur sont très douces, apparaîtront au début du printemps. Cette petite plante aromatique se cultive également très bien en pot.
La violette s’utilise en cuisine pour ajouter une touche de couleur au plat, et possède un parfum léger et plutôt sucré. En tisane, elle se découvrira comme un très bon remède contre la toux, mais attention à ne pas trop en abuser, car elle est aussi légèrement laxative !
Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura donné de nombreuses idées pour aménager votre jardin ou vos fenêtres ! Possédez-vous des plantes aromatiques ? Quelles utilisations leur réservez-vous ? Partagez vos idées en commentant cet article !
Densetsu
Sources texte
Livre : Plantes aromatique, édition Hachette, Collection Jardin des sens, de Marine Hélène Loaëc
Site jardiner-malin.fr
Site deco.fr
Site truffaut.com
Site lecoinpotager.fr
Article très sympa ! Je n’ai pas de jardin mais je me suis lancée dans une petite jardinière de fenêtre le printemps dernier (bon, j’ai encore des progrès à faire).
Je voulais juste apporter mes acquis personnels sur l’estragon (oui, vous racontez ma life quoi !) : c’est un anti-spasmodique (= calme les spasmes musculaires comme l’est le hoquet) ! Je n’ai jamais mangé de feuilles mais l’huile essentiel, en une semaine, a réussi à me guérir de 15 ans de « hoquettement » quotidien.
J’avais essayé de l’homéopathie, des capsules de charbon (oui, oui, ce truc noir qu’on achète pour faire un barbec et qui, je vous assure, colle majestueusement aux dents !)
Bref, l’estragon est mon sauveur ! … et mon mari en met dans presque toutes les sauces qu’il fait, mais lui, c’est par goût O:)
J’aime beaucoup ton article! J’ai appris pleins de choses! J’aimerais bien en planter une coupe quand ma maison sera finie 😀
Oh, je me suis lancée cet été dans la culture sur mon petit bout de fenêtre ! J’ai désormais du persil (qui s’est bien épanoui depuis que je l’ai déplacé un peu à l’ombre !), de l’origan et de la sauge. J’essaye de faire pousser de la ciboulette mais elle n’est pas motivée !
Tu m’as donné beaucoup d’idées, j’ai hâte d’être au printemps pour en faire pousser d’autres !
Alala chouettes plantes aromatiques mais lorsque j’en achète en supermarché dans leurs petits pots en terre elle ne survivent que très peux de temps :'(