La signification des couleurs

signification couleurs
Notez cet article :

signification des couleurs

Les couleurs rythment nos vies, il est impossible de leur échapper ! Elles signifient toutes quelque chose : un état d’esprit, un sentiment, une envie… Apprendre et comprendre ce qu’elles veulent dire peut nous être très utile au quotidien, comme par exemple pour les messieurs, savoir quelle couleur de fleurs il convient d’offrir à sa compagne en fonction de l’occasion…
Alors c’est parti pour un zoom sur la signification des couleurs ! =)

Les couleurs primaires

On appelle couleur primaire une couleur dite de « base ». Je m’explique : une couleur de base ne peut être obtenue à partir d’autres couleurs, on ne peut pas mélanger plusieurs couleurs pour l’obtenir (comme pour le vert, qui s’obtient en mélangeant du bleu et du jaune !).
Il existe 3 couleurs primaires : le bleu, le rouge, et le jaune.

* Le Bleu

Le bleu est une couleur apaisante. Elle est souvent associée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu est fréquemment utilisé pour calmer des tempéraments fougueux, qui ont besoin de replonger au plus profond d’eux-mêmes pour se détendre (notez ici l’utilisation du verbe « replonger », qui fait lui aussi référence au bleu : celui de l’océan).
Le bleu est généralement associé aux garçons et ce, dès leur plus tendre enfance (bah oui, les bébés garçons sont habillés en bleu et les bébés filles en rose ! ^ ^). En allant un peu plus loin dans la relation garçons/bleu, on retrouve certaines professions à tendance masculine dont les « uniformes » sont bleus : les policiers et les ouvriers avec leur bleu de travail par exemple.
La signification négative du bleu est, quant à elle, la mélancolie associée à la tristesse.
Niveau MonChval, le bleu foncé est la couleur des Administrateurs.

* Le Jaune

Le jaune est par référence la couleur de la joie. En effet, elle représente le soleil et la gaieté. C’est aussi une couleur qualifiée de chaude, qui permet de réchauffer un peu une pièce. Le jaune représente aussi l’amitié et la fraternité.
Cette couleur est également associée à la puissance et à l’égo (c’était par exemple la couleur de l’Empereur de Chine). En effet, on ne peut que constater la couleur des pièces en or…
Mais malgré son association à la joie, évitez d’offrir des fleurs de couleur jaune à votre compagne, messieurs, car le jaune (pâle en général) signifie aussi la tromperie ! Alors, à bon entendeur… =P
De nos jours, le jaune est utilisé pour les taxis New-Yorkais et en France, le jaune est associé à la Poste avec leurs camionnettes et leurs boîtes aux lettres.

* Le Rouge

Le rouge est une couleur de totale contradiction, car elle allie des sentiments totalement opposés : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger, ardeur/interdiction.
Cette couleur est plutôt chaleureuse, car elle rappelle le feu des enfers entre autres. Elle rappelle également le sang et le chaud. On dit d’ailleurs avoir le sang chaud, ce qui renvoie à l’ardeur et à la colère, comme cité plus haut.
Offrir des roses rouges permet de déclarer son amour à l’être aimé. D’ailleurs, lorsque vous voulez demander votre compagne en mariage, vous pouvez lui offrir un bouquet de douze roses rouges. Si elle connait les vieilles coutumes, elle devrait comprendre d’elle-même.
À noter également que le rouge est associé au dieu Mars dans la mythologie romaine, qui est le dieu de la guerre.
Sur MonChval, le rouge est la couleur de nos Modérateurs.

rouge

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires. Il s’agit donc du orange (rouge + jaune), du vert (bleu + jaune) et du violet (rouge + bleu).

* Le Orange

Tout d’abord, cette couleur porte son nom grâce au fruit. Cette couleur signifie le dynamisme, la bonne humeur et la communication.
La couleur orange est également souvent associée au jaune, ces deux couleurs sont en effet très liées, d’une parce qu’elles se ressemblent et de deux parce qu’elles ont sensiblement la même signification. En effet, le orange représente l’amour du divin et de l’humain, ainsi que leur union indissociable, mais aussi la luxure, l’adultère, la dissolution et l’hypocrisie.
La couleur/les poils roux symbolisent, dans toutes les mythologies, les tendances animales que peuvent avoir les hommes, comme la fécondité, l’égoïsme, la violence et la perversion.
Dans la communauté monchvalienne, cette couleur est réservée à nos graphistes ! Avec un orange un peu plus prononcé pour les Modérateurs de la CDG.

orange

* Le Vert

Le vert est, par définition, la couleur de la nature. C’est aussi la couleur de l’espoir, du destin, du hasard et de la chance, c’est pour cela que, dans les casinos, tous les tapis de jeux sont verts.
Le vert est considéré comme une couleur apaisante, rafraîchissante et tonifiante.
Mais cette couleur ne peut être portée sur scène au théâtre. En effet, Molière serait mort sur scène en portant un vêtement vert. En fait, ce ne serait dû qu’à la plante ayant servi de colorant, qui aurait, avec la sueur de Molière, pénétré dans le corps de ce dernier et aurait eu une certaine toxicité.
Le vert est également présent dans le monde médical : les pharmacies en ont fait la seule couleur de leur logo.
Sur MonChval, le vert, c’est pour les modérateurs à l’essai, les verdures comme on les appelle communément.

* Le Violet

Le violet signifie l’amour et la vérité de l’amour. En effet, le violet renvoie à un besoin de tendresse, d’union, d’identification et d’approbation par rapport à l’être aimé.
Dans une autre mesure, il est aussi associé à la mélancolie et à la solitude. Chez les Chinois, le violet est, par référence, la couleur symbolisant la mort.
C’est également la dernière couleur de l’arc-en-ciel et un symbole de noblesse.
Cette couleur nous va d’ailleurs totalement bien, à nous, Journalistes de MonChval ! Si vous aussi vous voulez rejoindre la noblesse monchvalienne, n’oubliez pas le concours permanent pour rejoindre notre équipe !

 

Les autres couleurs

* Le Blanc

Le blanc n’est pas vraiment une couleur, c’est en fait l’assemblage de toutes les couleurs entre elles d’un point de vue optique.
Le blanc est également lié au mariage, à la pureté, à la virginité et parfois même à une certaine perfection (comme par exemple l’habit du Pape).
Mais c’est parfois la couleur associée à la mort, surtout pour la mort de jeunes enfants, considérés encore comme très purs. Cette couleur représente la mort également, à cause de la lividité cadavérique et du linceul.

* Le Noir

Scientifiquement, le noir est associé aux trous noirs et aux néants qui sont présents dans l’espace.
À l’inverse du blanc, le noir est l’absence totale de couleur. En effet, en optique, le noir absorbe toutes les autres couleurs.
Dans nos contrées occidentales, le noir représente le deuil, la mort, mais aussi la peur.
Mais le noir étant une absence de couleur, il ne représente donc pas de sentiments passionnés, c’est pour cela qu’il est souvent porté lorsqu’on veut faire preuve de simplicité, mais également d’élégance discrète.
Le noir est aussi un symbole de tout ce qu’on n’arrive pas à voir, de tout ce qu’on ne doit pas voir : le mystère, la nuit, l’inconnu, etc. (Exemple du marché noir…).
Niveau MonChval, le noir est l’ancienne couleur qui était attribuée aux Administrateurs. (:

Voilà, merci à tous pour votre lecture et en espérant que cela vous a plu ! À la prochaine ! (:

 

Justine Boucher

5 réflexions sur “La signification des couleurs”

  1. Oh, dommage, la bannière est coupée 🙁

    J’ai bien aimé cet article, ça m’intéresse beaucoup la signification des couleurs 😀
    J’aurai bien aimé que tu parles d’autres mélanges, comme le marron par exemple 🙂

    Sinon, niveau illustrations, je trouve cet article un peu vide. Cela aurait été drôle de mettre une image par couleur 🙂

    Sinon, c’est sympa ce petit clin d’oeil à MC avec les couleurs (raison de plus pour ajouter le marron (a) )

     
  2. Popstitute

    Sympa comme article, instructif !
    Cependant comme Antivirus j’aurais apprécié qu’il y ait d’autres couleurs plus « discrètes » comme les mélanges : )

     
  3. Je ne vais pas modifier un article vieux d’un an ^ ^ Mais pourquoi pas en faire un autre dans un futur plus ou moins proche pour compléter !
    Et pour la bannière, je vais voir ce que je peux faire 😉

     
  4. Rooh, quelle idée de recycler ses vieux articles :p (je te charie)

    Merci pour la bannière (décidément, Nova et les bannières 🙂 )

    Mais oui, une petite « suite » peut être sympa 🙂

     
  5. En effet, ça peut toujours être mieux avec encore plus de couleurs et de significations :p En tout cas celles-là sont déjà pas mal, c’est intéressant, ça fait quand même plusieurs couleurs et des infos sur chacune! Toujours des petites anecdotes sympathiques :p

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut