La pâte d’amande ou massepain

Notez cet article :

pâte d'amandes

Eh oui, on vient de fêter Halloween ! Maintenant que tout le monde s’est bien rempli la panse de bonbons, je vais vous parler d’une friandise tout à fait succulente ! Et, qui sait, peut-être que les plus chanceux d’entre vous y auront eu droit ! En forme de citrouille, c’est le must !

Histoire de la pâte d’amande

Le vrai nom de ce qu’on appelle communément « pâte d’amandes » est en fait massepain. Ce mot serait rattaché au terme italien marzapane, qui était une unité de mesure sur la côte sud de l’Asie mineure et qui n’était utilisée que par des marchands italiens vers les années 1340.
Par la suite, le terme aurait été juste rattaché à la boîte contenant ces sucreries et, ensuite, par abus de langage, directement aux sucreries qu’elle renfermait.

 

Utilisation de la pâte d’amande

Aujourd’hui, la pâte d’amandes est souvent utilisée comme élément décoratif (mais comestible !). En effet, elle est modélisable et s’accorde bien avec tous les colorants !
De plus, la recette est plutôt simple : des amandes finement moulues, du blanc d’œuf et du sucre.
La pâte d’amandes est également utilisée individuellement pour les personnes souhaitant se faire un petit plaisir culinaire (un peu comme le chocolat !).

 

Traditions avec la pâte d’amande

En Espagne, il y a deux sortes de massepain : le massepain de Tolède, plutôt de constitution classique, et le massepain de Soto de Cameros, qui dispose d’une AOC et qui, lui, a une recette un peu différente : en effet, les amandes utilisées sont amères et du jus de citron est rajouté à la recette initiale.

En Allemagne, la pâte d’amandes est utilisée à l’origine pour ses vertus médicinales : en effet, elle serait bonne pour le cœur, les douleurs pectorales et les maux de tête. Elle est donc commercialisée dans ce but au XVIème siècle et, de ce fait, elle est très chère.
Aujourd’hui, en Allemagne, le massepain est célèbre, car il entre dans la composition du gâteau de Noël traditionnel aux fruits confits : le Christstollen.

Christstollen

À Malte, pour fêter Pâques, un gâteau à base de massepain est confectionné : le Figolli.

figolli

Au Portugal, la pâte d’amandes est utilisée pour faire des pâtisseries traditionnelles surtout dans la région de l’Algarve (région très chaude, se situant au sud du pays).

 

Fabriquer sa pâte d’amandes maison !

Il vous faut :


– Un blanc d’œuf
– 130 g de sucre glace
– 100 g de sucre fin (= le sucre normal !)
– 180 g de poudre d’amandes
– 1 cuillère à café de jus de citron

Il suffit simplement de mélanger les ingrédients ensemble, en ayant au préalable bien écrasé la poudre d’amandes, pour ne pas avoir de morceaux.

Voilà, maintenant vous savez comment vous faire plaisir ! Bien sûr, la pâte d’amandes, c’est comme tout, c’est à consommer avec modération !

 

Justine Boucher

9 réflexions sur “La pâte d’amande ou massepain”

  1. Oh miam, mon pêcher mignon : )

    Pareil, la bannière du début est coupée, c’est dommage !

    En tout cas, ton article me donne l’eau à la bouche ! Et je pense que je vais tester la pâte d’amande maison !!
    As-tu testé la recette ? Cela aurait été bien de mettre une photo de ton oeuvre 🙂

    Tu aurais pu mentionner aussi tout ce qu’on peut faire avec de la pâte d’amande (bon, décorations, mais je pense aux fameux fruits-déguisés pour Noel) 🙂

     
  2. Les fruits déguisés pour Noel ? C’est quoi ça ? oO

    Sinon non, je n’ai pas encore testé la recette, là encore pourquoi pas dans un futur plus ou moins proche ^^
    Et pour la bannière, je vais m’en occuper (:

     
  3. Merci pour la bannière 🙂

    Les « fruits-déguisés », c’est tout simples.

    Tu prends un bout de pâte d’amande, et soit tu l’entoures de 2 demis-noix, soit tu le met dans une datte séchée dénoyautées ou dans un pruneau sec dénoyauté également 🙂

    ça fait un bon petit dessert pour Noël, surtout pour les fans de pâte d’amande ^^

     
  4. Je connais tes « fruits déguisés » Anti! Mais je n’ai jamais appelé ça comme ça :p C’est délicieux en tout cas! J’en avais tout le temps à Noël!!!

    L’article me donne aussi faim, il s’arrête malheureusement un peu vite, c’est dommage! J’avais testé de faire de la glace aux amandes (donc avec de la pâte d’amandes dedans), peut être que la prochaine fois j’en ferais avec ma propre pâte d’amandes!!

     
  5. Je ne connais pas moi ces « fruits déguisés », je n’en avais même jamais entendu parlé ^ ^

     
  6. Bah voilà, tu sauras quoi faire comme pâtisseries pour Noel 🙂

    Tu appelles cela comment Ursuline ? 🙂

     
  7. J’ai à peu près la même recette mais pour les grands je conseille une cuiller de Cointreau… le kirsch marche aussi, ça donne un petit goût relevé c’est délicieux =)

     
  8. A tester alors ^ ^ Mais ça relève juste un peu le gout ou ça donne légèrement le gout d’alcool ?

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut