New York, ou encore NY, est une ville du nord-est des États-Unis. Pour beaucoup, elle incarne l’American way of life, c’est-à-dire le style de vie américain, dont beaucoup d’entre nous rêvent de pouvoir vivre un jour. New York est pour certains la « capitale du monde », c’est également la ville la plus connue des États-Unis. Washington, qui est pourtant la capitale fédérale du pays, est écrasée par la dimension new-yorkaise, c’est dire la puissance et l’intérêt que celle-ci inspire.
L’histoire de New York
L’extraordinaire destinée de New York commence en 1524, quand le navigateur italien Verrazano explore les côtes de la ville pour le compte du Français François Ier. Il a découvert un territoire exceptionnel peuplé d’Indiens, comme il l’a décrit à son mécène français : « Nous trouvâmes un site très agréable situé entre deux petites collines qui le dominaient. (…) Les gens sont presque semblables aux autres, vêtus de plumes d’oiseaux de couleurs variées. » (extrait du Manuscrit Cèlerre). La région a été surnommée La Nouvelle Angoulême en l’honneur de François Ier.
Puis, l’île retombe dans l’oubli… Ce n’est que 85 ans plus tard qu’un nouvel explorateur revient sur cette terre. L’explorateur est anglais et s’appelle Hudson. Une colonie y est installée, c’est l’époque de la Nouvelle Amsterdam. Puis l’île est rachetée aux Indiens par Peter Minuit, gouverneur de la colonie, en 1626 pour la modique somme de 60 florins (soit environ 700€).
Manhattan en 1660, à l’époque de la Nouvelle-Amsterdam.
En 1664, une flotte anglaise débarque sur l’île et s’empare de la ville qui a été baptisée New York, en l’honneur du duc d’York. S’ensuit alors une période propice à la croissance : la ville passe de 1 300 habitants en 1660 à 33 000 en 1790.
Mais durant la guerre d’indépendance (1776-1783), les Américains s’organisent pour contrer les Anglais. La Déclaration d’Indépendance des États-Unis est signée le 4 juillet 1776 (qui est devenu le jour de la fête nationale). Peu après, New-York perd son rôle de capitale fédérale. Néanmoins, la croissance de la ville n’en est pas stoppée. Elle est en effet dynamisée par les plans d’aménagement de Manhattan, le fameux plan en damier, qui fait encore aujourd’hui la réputation de la ville. L’île de Manhattan est ainsi découpée en 2 028 blocs rectangulaires de taille identique. En 1807, New York devient la ville la plus importante du pays, on y recense 123 000 habitants. Au début de l’année 1898, des municipalités, des villages et la ville de Brooklyn se joignent à Manhattan et au Bronx. C’est la première ville mégalopole, que l’on nommera New York City et qui atteint les 3,5 millions d’habitants.
À cette époque, New-York est également marquée par l’immigration, qui sera la base du fameux melting-pot qu’elle présente aujourd’hui. 700 000 personnes arrivent chaque année sur les terres de la ville… C’est le début du rêve américain, qui se solde également par une forte politique d’aménagement et de constructions : le pont de Brooklyn, les gratte-ciels… Le Chrysler est inauguré en 1930, tandis que le célèbre Empire State Building voit le jour en 1931.
Le centre de Manhattan en 1932, doté de nombreux buildings.
Après la Seconde Guerre mondiale, New-York entre dans la tourmente. Elle perd de ses habitants, des usines se délocalisent, la saleté et l’insalubrité prennent le dessus dans certains quartiers de la ville… Dans les années 70, les taux de criminalité sont au plus haut. Mais le rebond de la bourse de Wall-Street dans les années 80 permet à New York de retrouver une économie stable et son statut de ville attrayante.
Plus récemment, la ville fut également marquée par les attentats du 11 septembre contre les tours jumelles du World Trade Center. Le bilan est tragique : 3 000 morts. Ces événements resteront dans les mémoires… Néanmoins, la ville garde la tête haute et prouve que le déclin de New York annoncé par certains n’est pas pour tout de suite. La Freedom Tower devrait donc fièrement trôner à l’endroit même de l’emplacement des tours jumelles d’ici 2013…
La vie à New York
New York, ou la ville qui ne dort jamais (« the city that never sleeps »), compte plus de 8 millions d’habitants et s’étend sur 1 200 km².
New York est composée de cinq quartiers (« boroughs ») principaux.
L’île de Manhattan est le plus célèbre d’entre eux. Les principaux édifices et monuments s’y trouvent, comme l’Empire State Building, le célèbre Met (Metropolitan Museum of Art) ou encore la statue de la Liberté. Elle concentre l’activité économique de New York. C’est dans ce quartier que se trouve le cœur de la ville. Le Bronx est situé au nord de Manhattan, quartier connu pour ses minorités noires et espagnoles et où résonnent des airs de hip-hop. Le Queens est le quartier le plus étendu de New York. Situé sur l’île de Long Island, c’est un quartier très résidentiel. Brooklyn est le plus peuplé des cinq boroughs de New York, il compte près de 2,5 millions d’habitants, c’est donc également un quartier résidentiel. Enfin, Staten Island constitue une île entière. C’est le quartier le moins peuplé de la ville et aussi le plus éloigné du centre de celle-ci.
En plus d’être une simple ville, New York est une véritable cité où se mêlent différentes cultures, différentes origines. Elle est cosmopolite, ce qui explique la présence de nombreux quartiers représentatifs d’une communauté. On peut ainsi trouver le « ChinaTown », la « Little Italy », la « Little Germany » ou encore le « Spanish Harlem ». En se baladant dans la ville, on retrouve des ambiances très différentes en fonction des quartiers que l’on traverse : ambiance salsa dans le quartier espagnol ou ambiance aux couleurs italiennes lors de festivals dans la « Little Italy ».
Le tourisme représente une grande part des activités new-yorkaises. En 2006, la Grosse Pomme (« The Big Apple »), comme on la surnomme parfois, a en effet attiré 44 millions de touristes. Parmi les édifices les plus visités, on retrouve la très célèbre statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn ou encore la « 5th avenue », où l’on peut flâner et divaguer entre les magasins de luxe comme Dior, Prada ou Victoria’s Secret.
Central Park est un petit bout de dépaysement dans une grande ville comme New York. Il se situe au centre du quartier de Manhattan. Il fait bon de s’y promener, de faire du sport ou de bronzer lors des jours de soleil. Il a une superficie de 3,5 km² et c’est le plus grand parc urbain du pays. Il comporte plusieurs plans d’eau et même un zoo. C’est, en effet, une réserve pour les animaux. De nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons ou encore d’insectes s’y développent.
Manhattan en 1660, à l’époque de la Nouvelle-Amsterdam.
New York est également une ville culturelle. De nombreux musées très célèbres y sont en effet implantés. Le Metropolitan Museum of Art est un des musées les plus célèbres du monde : il possède 2 millions d’œuvres, mais seulement 250 000 y sont exposées. Le Museum of Modern Art (ou MoMa) est un musée spécialisé dans l’art contemporain, il est reconnu dans le monde entier. On peut également citer l’American Museum of Natural History, qui regroupe 32 millions de spécimens. À eux trois, ils accueillent plus de 10 millions de visiteurs par an.
New York…
Au cinéma et à la télévision
– Hair (1979) : C’est l’adaptation de la célèbre comédie musicale, elle fut entièrement tournée à New York. Claude, fermier vivant dans un état reculé des États-Unis, débarque à New York et rencontre un groupe de hippies dans Central Park…
– Quand Harry rencontre Sally (1989) : Deux étudiants arrivent à New York pour faire leurs études… Ils ne partagent rien et se détestent. Mais ils se retrouvent dix ans plus tard et deviennent plus complices que jamais et en tomberaient même amoureux…
– Le Jour d’après (2002) : La Terre est confrontée à un changement climatique brutal… Les catastrophes s’enchaînent. New York se retrouve sous les eaux, puis devient une banquise géante…
– World Trade Center (2006) : Les événements du 11 septembre 2001 vus par deux policiers new-yorkais. Le film est réalisé par Oliver Stone et le personnage principal est joué par Nicolas Cage.
On retrouve également New York dans de nombreuses séries télévisées : les lycéens huppés du quartier côté de l’Upper East Side dans Gossip Girl ou les quatre amies trentenaires new-yorkaises de Sex and the city.
Dans la littérature
– Gatsby le Magnifique (« The Great Gatsby ») est un roman de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925. L’histoire se déroule dans le New York des années 20. Nick arrive à New York pour le travail et s’installe dans un quartier chic de la ville. À travers ses relations, on y découvre l’univers des New-Yorkais de début du siècle.
– L’Attrape-cœurs (« The Catcher in the Rye ») a été écrit par JD Salinger et publié en 1951. Il relate la fugue d’un adolescent new-yorkais chassé de son collège bourgeois. On découvre les trois jours de vagabondage, dans New York, de cet adolescent qui se cherche un peu.
Images : # # # # # # # # # # # #