Morts-vivants : zombies ou contaminés ?

Notez cet article :

Morts-vivants

Zombies et contaminés présentent de nombreuses similitudes. Toutefois, ces entités monstrueuses restent parfaitement différentiables. L’amalgame entre les deux est souvent fait, mais nous allons ici découvrir ce qui les rapproche et ce qui les oppose. 

Le Zombie 

Le zombie est la résultante d’un cadavre ressuscité à l’aide d’une quelconque pratique magique, religieuse, ou occulte. 
Issu de la religion Vaudou, le mythe du zombie ne faisait originellement référence qu’à de simples humains drogués à l’aide de diverses potions et divers rituels afin de contrôler leur esprit et leur ôter toute capacité de réflexion propre. 
Repris par la littérature et le cinéma, le concept du zombie a su évoluer pour devenir ce que nous en connaissons aujourd’hui : des morts-vivants au QI d’huître, assoiffés de sang.

zombies

Le Contaminé

Contrairement au zombie, le contaminé n’a subi aucune influence mystique, mais aura été victime d’une mutation aux origines scientifiques. Généralement, la présence d’un virus infectieux se développera avant de se transmettre d’individu en individu par le sang et la salive. 

contaminés

Dans les deux cas, zombies et contaminés sont dangereux et peu amicaux. Poussés par d’obscurs instincts primaires, leur seule volonté sera de mordre les pauvres humains qui auront le malheur de croiser leur chemin. Qu’ils les ingèrent ou non, ces morts-vivants croqueront à tour de bras, ayant perdu toute moralité, toute capacité sentimentale et toute ou une grande partie de leur faculté de réflexion. Contagieux, une simple morsure suffira généralement à provoquer l’infection – infection irréversible, qui transformera à leur tour les victimes. 

En venir à bout ?

Déjà morts, il devient alors extrêmement difficile de supprimer zombies et contaminés. Toutefois, les deux ne sont pas pour autant invincibles et il existe différents moyens d’en venir à bout.
– Bien que leur cerveau puisse fonctionner sans apport de sang ou d’oxygène, il restera un organe opérationnel qui, comme chez l’humain, sera à l’origine de toutes les fonctionnalités du corps. Ainsi, couper la tête d’un mort vivant, ou simplement lui loger une balle (voire un pieu) entre les deux yeux, permettra de le réduire à néant. Inutile de s’attaquer aux autres parties du corps, car ces monstres-là ne ressentent pas la douleur, ne respirent déjà plus, ne digèrent plus, et leur sang est déjà coagulé.
– Pour le zombie, il peut exister divers contre-rituels permettant de le ramener à la mort. Incantation, livre magique, magie noire ou blanche, l’essentiel sera de lever la malédiction pour que tout revienne en ordre.
– Pour le contaminé, le tout sera de trouver un sérum ou un vaccin afin d’enrayer la propagation du virus. Bien entendu, aucun scientifique n’a pour le moment réussi cet exploit bien que quelques tentatives s’annonçaient prometteuses.

Dans tous les cas, si un humain vient à se faire mordre, il est inutile d’attendre sa complète transformation avant de le « tuer ». Effectivement, si l’on tue un humain infecté, mais encore non transformé, sa mort sera alors définitive.

Différences de comportement

Si zombies et contaminés sont peu futés, des deux, ce sera le zombie qui recevra la palme de l’idiotie. Ce dernier déambulera de façon nonchalante, bras ballants, sans faire cas de ce qui l’entoure. Incapable de courir, une simple porte verrouillée sera pour lui un obstacle infranchissable. Si vous venez à bout d’un de ses confrères, il y a peu de chances pour qu’il s’en rende compte. Incapable de la moindre stratégie, il ne saura pas utiliser son environnement afin d’arriver à son but. Si par exemple vous vous retrouvez dans un arbre et qu’une chaise est placée au sol à proximité, le zombie ne saura pas la rapprocher pour monter dessus et vous atteindre. Si en plus vous possédez une quelconque arme à feu, vous pourrez dézinguer quantité de ces monstres sans qu’ils ne comprennent ce que vous êtes en train de faire. 

Le contaminé, quant à lui, pourra se révéler un peu plus astucieux. Il sera parfois capable de sens pratique et deviendra à ce titre autrement plus dangereux. Bien entendu, le contaminé ne saura pas vous réciter ses tables de multiplication (de toute façon, il ne sait pas parler), mais il lui arrivera, dans certaines situations, de s’organiser avec ses congénères afin d’élaborer de simplistes stratégies, comme par exemple, cerner une maison ou ouvrir une porte. De plus, le contaminé sera capable de courir et, à ce titre, il vous sera bien plus difficile de lui échapper.

Dans les deux cas, on ne sait pas comment font les morts-vivants pour se reconnaître et reconnaître les humains. Deux thèses probables sont l’odeur et l’apparence physique. Toujours est-il qu’il sera risqué de s’enduire de moisissures et d’adopter une démarche associée en vue de se faire passer pour l’un d’entre eux.

 

Il est à noter que parfois, les animaux aussi peuvent être infectés : chiens, moutons, vaches, … Dans ces cas-là, il vous faudra vous montrer d’autant plus vigilants.

mouton

À voir

Quantité de films traitent du thème du mort-vivant. Films d’horreur ou bien comiques, de zombies ou bien de contaminés, il n’y aura que l’embarras du choix.

Mode Zombie :
– La série des Evil Dead de Sam Raimi.
– La série des Morts vivants de Romero.

Mode Contaminé
– 28 jours plus tard de Danny Boyle.
– La série des Resident Evil de Paul Anderson.

Mode Animaux infectés :
– Black Sheep de Jonathan King. (Moutons tueurs)
– Dead Meat de Conor Mc Mahon. (Vaches tueuses)

Radis

2 réflexions sur “Morts-vivants : zombies ou contaminés ?”

  1. Pattenrond

    Je ne connaissais pas la différence ! J’ai bien aimé cet article, il se lit tout seul!

    Si un jour j’ai à faire à un zombie ou a un contaminé je saurais utiliser ces informations!

     
  2. Bonjour ! J’ai bien aimé cet article, la lecture fut très fluide! Je ne connaissais pas la nuance entre les zombies et les contaminés! Bref j’appelais les contaminés, zombie aussi mdr. Mais je ne pense pas que les zombies puissent exister. Si c’était le cas on en entendrait aux infos vu la méthode de propagation du virus. Mais pour les zombies, vu que la sorcellerie existe,…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut