Astuces pour réaménager sa cour

Notez cet article :

Vous enviez vos voisins possédant une belle cour et vous déplorez l’organisation de la vôtre ? Vos belles fleurs ne les rendent pas assez jaloux ? Même si l’été est loin d’être à notre porte, il n’est jamais trop tôt pour penser à votre jardin et aux plantes que vous désirez y mettre pour la saison prochaine. Si vous souhaitez découvrir quelques astuces qui vous aideront à réaménager votre cour pour l’embellir, cet article devrait vous plaire.

Réaménager sa cour en transplantant un arbre

Il se peut qu’un arbre que vous avez planté il y a quelques années n’ait plus l’emplacement idéal pour le réaménagement que vous souhaitez faire dans votre cour. Certains arbres étant parfois dispendieux et longs à grandir, vous voudriez tout simplement les déplacer puisque cela vous éviterait de recommencer à zéro. Voici donc quelques conseils pour le transplanter sans qu’il ne meure. Toutefois, réussir cette opération est très difficile, il ne faut donc pas procéder à une transplantation sur un coup de tête.
Même s’il existe des machines qui peuvent vous aider à déterrer un gros arbre, le diamètre de son tronc ne doit pas excéder 8 cm si vous souhaitez effectuer la transplantation sans aide technologique. Il faut aussi éviter de déplacer un arbre trop vieux parce qu’il aura de la difficulté à reprendre racine. De plus, plus la motte que vous utiliserez pour transplanter l’arbre sera grosse, plus votre végétal sera susceptible de survivre. Par contre, il faut qu’elle reste transportable !

Étapes pour replanter l’arbre avec succès dans son jardin

Replanter un arbre dans son jardin pour réaménager sa cour

Déplacer un arbre ne se fait pas sur un coup de tête. Une méthode pour y arriver nécessite de s’y prendre un an en avance. Entre novembre et mars, vous devez creuser autour de l’arbre. L’angle du trou ne doit pas être droit : commencez à creuser à une certaine distance de l’arbre et la fin de votre trou se rapprochera du centre des racines, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Une fois que votre tranchée aura été faite, vous devrez mettre tout autour un grillage contre la paroi externe du trou, qui gardera votre motte en place. Bien entendu, cela va couper des racines déjà existantes. Ensuite, remplissez l’espace de terreau. Au cours de l’été suivant, il faudra que vous arrosiez généreusement et régulièrement votre arbre. Un an plus tard, vous pourrez retirer votre arbre de la terre et vous verrez qu’il y aura une belle motte.
Il vous faut respecter la période de l’année, soit à la fin de l’automne et en hiver, parce que les risques que votre arbre ne survive pas au replantage sont beaucoup plus élevés si vous le faites au printemps ou surtout en été.

Replanter un arbre dans son jardin en réaménageant sa cour

La deuxième technique suggère d’effectuer la transplantation en automne, soit en octobre, en novembre ou en décembre. Il faut tout d’abord que vous attachiez les branches de votre arbre avec des cordes placées à différents niveaux qui diminueront le volume occupé par celles-ci.
Ensuite, il faut que vous placiez sur l’arbre une toile solide et humide, laquelle aidera l’arbre à survivre malgré sa grande perte d’eau et protégera ses branches. Vous devez dessiner un cercle qui fait le tour de l’arbre. L’extrémité extérieure du cercle commence à l’endroit où finissait la première branche de l’arbre.
À l’aide d’une pelle, vous devez creuser une tranchée, comme dans la méthode précédente, sur le cercle dessiné. Sa profondeur doit être environ celle d’une pelle, et sa largeur de trente centimètres. Des racines dépassent donc de la motte de terre puisque vous les avez déterrées : il faut que vous les coupiez.
Avec une inclinaison de 45°, glissez votre pelle tout autour de la motte de terre : cela coupera les racines qui vous ont échappé, par exemple celles qui étaient en dessous. Puisque vous avez à ce moment-là la meilleure idée de la grosseur de la motte, vous pouvez aller creuser le trou qui accueillera votre arbre dans son nouvel emplacement.
Pour limiter les dommages faits à l’arbre, enveloppez-le d’une toile en la mettant en dessous de la motte et en la gardant en place en l’attachant au tronc. Après avoir déplacé avec précaution votre arbre près de son nouvel emplacement, vous pouvez le débarrasser de sa toile et l’insérer dans le trou. Vous devez ensuite reboucher le trou en y ajoutant et en tassant de la terre au besoin. Une fois que l’arbre est solidement planté, vous pouvez retirer la toile humide autour des branches et arroser très généreusement le végétal qui a subi une grande perte d’eau.
Pour l’aider à survivre, faites une cuvette autour du tronc dans laquelle vous donnerez l’eau dont votre arbre aura besoin au cours des deux prochaines années au minimum.
Un conseil judicieux pour aider à la réussite de la plantation pour ces deux méthodes différentes serait de couper au moins la moitié des branches. Cela l’aidera à survivre à la transplantation qui, ne l’oublions pas, n’est pas toujours un succès.

Réaménager sa cour en agençant les couleurs

Voici quelques conseils qui guideront votre choix des couleurs des fleurs que vous vous procurerez pour garnir votre jardin.
Si vous souhaitez qu’une seule couleur soit présente dans celui-ci, pensez à varier les teintes ainsi que les formes des fleurs que vous choisirez. Néanmoins, ne privilégiez pas le pourpre, qui, en trop grande quantité, noircit l’environnement, le jaune, qui peut fatiguer l’œil lors des temps ensoleillés, ou encore le violet, qui rend mélancolique.
En prenant  un arrangement floral à plusieurs couleurs, il est préférable de ne choisir seulement que trois couleurs, dont l’une fait la liaison entre les deux autres (le jaune, par exemple, est au milieu du rouge et de du orange). Mettre trop de couleurs, même si ce sont celles que vous aimez, nuirait à la beauté de votre jardin.

Agencer les couleurs pour réaménager sa cour

Vous pouvez choisir de créer une harmonie ou encore une complémentarité en sélectionnant deux couleurs pour votre jardin. Dans le premier cas, vous choisiriez des couleurs complémentaires dans le cercle chromatique, par exemple le bleu et le violet. Dans le second cas, vous préféreriez des couleurs complémentaires, lesquelles créeraient un contraste, par exemple le violet et le jaune. Toutefois, cet effet a tendance à fatiguer s’il est omniprésent ou trop flagrant. Pour créer un effet spectaculaire, vous pourriez toujours choisir des teintes plus pâles et moins vives des couleurs sélectionnées.
Si vous avez un jardin plutôt vaste et que vous tenez à mettre des fleurs aux tons différents, il est préférable de disposer les plantes aux couleurs froides à l’arrière et celles aux couleurs chaudes à l’avant. Cela créera un effet de profondeur. Vous l’avez deviné, le contraire aurait comme effet de raccourcir la distance.
Vous devez aussi savoir que le blanc sert souvent à séparer deux couleurs qui ne vont pas bien ensemble. Néanmoins, il est déconseillé d’en abuser puisque sa couleur éclatante nuit à l’harmonie du jardin.

Réaménager sa cour en sélectionnant des plantes et des fleurs pour sa luminosité

Il est important de choisir des plantes et des fleurs qui vont avec la lumière dont elles pourraient bénéficier dans votre cour. Que ce soit à cause de l’ombre procurée par votre maison ou par un grand arbre, il faut que vous preniez en compte la durée durant laquelle vos végétaux pourraient bénéficier de lumière.
Déterminez les zones les plus éclairées, les plus ombragées et celles qui se trouvent plutôt entre les deux dans votre cour. Vous pourrez ensuite choisir les plantes et les fleurs et les disposer de façon à ce qu’elles reçoivent la luminosité dont elles ont besoin.
Pour découvrir des végétaux qui conviennent réellement à vos critères d’ensoleillement, je vous conseille de faire un tour ici. Vous trouverez également tout ce que vous devez savoir sur les plantes que vous souhaitez planter, comme la quantité d’eau dont elles auront besoin, leur période de floraison ou encore leur entretien.

Réaménager sa cour en changeant la façon de disposer ses végétaux

Choisir des pots suspendus pour son jardin et pour réaménager sa cour

Même si vous pouvez créer un bel havre de paix en choisissant seulement de repiquer vos plantes et vos fleurs dans le sol, vous pourriez également user de votre imagination. De jolis pots, comme ceux en osier qu’on peut accrocher à des supports, peuvent embellir votre jardin. Vous pouvez également vous procurer des bacs à fleurs en bois. Le matériau ajoutera un côté plus rustique à votre jardin et vous pourriez même le teindre pour obtenir la couleur qui se mariera le mieux à l’ensemble. De plus, des plantes grimpantes pourraient rendre plus attrayante votre pergola. Ces végétaux enjolivent également les murets de pierre.

Avec ces quelques conseils, vous êtes maintenant enfin prêt à réaménager votre cour selon vos désirs. Que prévoyez-vous de changer ? Qu’aimez-vous de votre cour ? Laissez-nous un commentaire pour nous faire savoir ce que vous avez pensé de cet article !

Véronique B.

Sources textes :

Allo jardin

Comment fait-on

CWF-FCF

Jardinage

L’internaute

Plan de jardin

Plan for

Plantes

Pratico-pratiques

Sources images :

Blog spot

Canal blog

Garden price

Gerbeaud

Plan de jardin

2 réflexions sur “Astuces pour réaménager sa cour”

  1. Bonjour!

    j’adore votre article! je recherche plein de et d’informations sur l’Osier, le Rotin et le Jonc de mer pour renseigner les lecteurs de mon futur Ebook.

    C’est véritablement pas facile de trouver des données scrupuleuses sur l’origine et la conception des produits.

    La pluparts des personnes se trompent entre l’osier et le rotin et le plus troublant c’est que l’on voit du jonc de mer ou du raffia à gogo sur les resultats de recherches quand on tape osier/rotin.

    Je présumes que google est perdu lui aussi lol

    Si il y a des passionés de décoration naturelle et produits éco contactez moi =).

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut