Vous préférez votre MP3 à vos livres scolaires ? Ne vous inquiétez pas, même les chansons peuvent vous aider à en apprendre plus sur l’histoire. Si vous avez envie de comprendre les références de la chanson Hiro, de Soprano, cet article est fait pour vous !
Présentation de Hiro et de Soprano
Soprano est un rappeur et compositeur français. Il a commencé à chanter avec le groupe Psy 4 de la rime en 1995, mais c’est seulement en 2007 qu’il débute une carrière solo en sortant l’album « Puisqu’il faut vivre ». Son second album, « La Colombe », duquel est extrait le single « Hiro », est sorti en 2012.
Cette chanson est inspirée du personnage de fiction Hiro Nakamura, issu du feuilleton télévisé Heroes. En effet, Hiro peut voyager dans le temps, contrôler sa vitesse ou se téléporter : ces pouvoirs suggèrent à Soprano cette chanson où il raconte ce qu’il aurait aimé faire s’il avait eu les pouvoirs du personnage fictif.
Mêlant références personnelles et historiques, lointaines ou plus contemporaines, cette chanson permet d’en découvrir plus sur les événements qui ont marqué Soprano, mais incite aussi à un questionnement plus personnel sur ce que nous retenons de l’histoire ou l’actualité. Elle permet aussi de se rendre compte que certaines valeurs sont partagées à travers tout le monde : non seulement le discours d’Obama est cité dans la chanson, mais plusieurs références clé de cette déclaration sont reprises par Soprano.
Hiro de Soprano: Commençons notre voyage dans le temps
Je serais parti revivre la naissance de Lenny et d’Inaya (2007 et 2009)
Comme annoncé précédemment, cette chanson mêle des événements historiques avec ceux, plus personnels, de la vie de Soprano.
Dès le début de Hiro, il annonce qu’il voudrait revoir la naissance de Lenny et Inaya, deux de ses enfants (son 3ème enfant est né en 2012, il n’était donc pas encore mis au monde au moment de la sortie de la chanson).
J’aurais été à Sanaa boycotter le décollage de l’A310 de la Yemenia (2009)
Dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, un Airbus A310 de la compagnie Yemenia Airways, qui reliait Sanaa (Yémen) à Moroni (Comores), s’est écrasé en mer. Les 153 passagers (dont 66 Français) se trouvant à bord sont décédés.
L’avion faisait alors l’objet d’un contrôle renforcé et devait être inspecté prochainement pour vérifier s’il pouvait voler dans de bonnes conditions, car des défauts avaient été constatés. Soprano évoque ce tragique événement qui a mis en évidence des problèmes de sécurité bien détectés, mais pas assez vite résolus…
J’aurais été voir mon grand-père une dernière fois, dire que je m’occupe de sa fille, qu’il ne s’inquiète pas
Nous retrouvons dans cette phrase de Hiro une référence personnelle, un épisode de la vie de Soprano lors duquel il a perdu son grand père.
Je serais parti voir Martin Luther King, après son discours, lui montrer la photo de Barack Obama (1963 et 2008)
Le pasteur américain Martin Luther King (1929-1963) était très engagé dans la lutte non violente pour accorder des droits civiques aux Noirs aux États-Unis. Il était aussi engagé pour la paix et contre la pauvreté. Son engagement lui permettra de recevoir le prix Nobel de la paix en 1964.
Un an auparavant, le 28 août 1963, il exprime, dans un discours, sa volonté et son espoir de voir les Noirs et les Blancs vivre en harmonie et égaux. Dans Hiro, Soprano évoque son rêve de montrer à Martin Luther King, lors de ce discours, que son combat n’a pas été vain, qu’en 2008, Barack Obama a été élu Président des États-Unis et que les Noirs et les Blancs sont maintenant égaux devant la loi.
J’aurais été au temple d’Harlem pousser Malcolm de la scène avant qu’une balle l’atteigne (1965)
Le prêcheur musulman afro-américain Malcolm Little (1925-1965), plus connu sous le nom Malcolm X, était un fervent militant pour les droits de l’Homme et des Noirs.
Il prononça un discours à ce sujet le 21 février 1965 dans le quartier d’Harlem à New York, où il sera assassiné par balle.
Il représente, comme Martin Luther King, une personnalité du combat pour l’égalité entre les Hommes, mais a malheureusement été assassiné à 40 ans à cause de ses idées, de son combat et de son succès. Cette référence dans Hiro met en évidence l’importance qu’a, pour Soprano, la défense des droits de l’Homme et des Noirs.
J’aurais été dans la cellule de Mandela pour lui dire « tiens l’coup, tes idées seront président du Sud-Africa » (1963-1990)
Nelson Mandela (1918-) est devenu Président d’Afrique du Sud en 1994, mais est surtout connu pour son combat contre le système politique de l’apartheid mis en place dans ce pays. Pour cet engagement visant à abolir la ségrégation raciale, il a été emprisonné pendant 27 ans, entre 1963 et 1990.
Dès sa libération, il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement en place pour mettre fin au régime de l’apartheid. Malgré un emprisonnement long et dans des conditions extrêmement difficiles, Nelson Mandela s’est battu jusqu’au bout de ses idées et recevra même le prix Nobel de la paix en 1993 pour ce combat.
Le courage dont a fait preuve Nelson Mandela pendant toute sa vie pour défendre ses idées est souligné dans Hiro par Soprano et a sûrement grandement contribué à l’évolution des mentalités en Afrique du Sud.
Amoureux de Lady Diana, j’aurais créé un gigantesque bouchon sous le pont de l’Alma (1997)
Diana Spencer (1961-1997) est aussi connue sous le nom Lady Diana ou Lady Di.
Elle épouse le Prince de Galles en 1981 et ils auront deux enfants : le Prince William, né en 1982, et le Prince Harry, né en 1984. Son divorce est prononcé en 1996. Lady Di est connue et appréciée pour son soutien à des causes humanitaires telles que l’aide aux victimes du SIDA ou la lutte contre les mines antipersonnel (mines placées sous terre et se déclenchant au passage d’une personne).
Diana Spencer meurt tragiquement à l’âge de 36 ans suite à un accident de voiture à Paris, dans un tunnel proche du pont de l’Alma. Elle partait du Ritz avec son compagnon Dodi Al-Fayed lorsque des paparazzi et un motard de presse ont commencé à les poursuivre. Son chauffeur accélère pour tenter de leur échapper, mais la voiture percute alors le mur du tunnel avant de s’encastrer dans le treizième pilier du tunnel.
Lady Diana était une femme admirée par beaucoup de personnes, dont Soprano et dont le destin a été brisé par ce tragique accident.
J’aurais été aux Bahamas, pas pour les vacances, mais pour vider la soute de l’avion d’Aaliyah (2001)
Aaliyah Dana Haughton (1979-2001), connue sous le nom Aaliyah, était chanteuse de R’n’B, actrice, danseuse et mannequin. En 2001, après avoir tourné un clip aux Bahamas, elle embarque à bord d’un avion avec d’autres membres de son équipe.
Malheureusement, celui-ci s’écrasa peu après le décollage. En effet, beaucoup de matériel avait été embarqué, le chargement dépassait les capacités de l’avion, ce qui le rendait difficilement manœuvrable et causa le crash.
J’aurais été au combat de Mohamed Ali à Kinshasa (1974)
Le vrai nom de Mohamed Ali n’est autre que Classius Marcellus Clay (1942-). C’est un boxeur américain à la personnalité provocante, qui aime faire le show, mais qui a aussi une conscience politique importante, qui le poussera à s’engager contre la guerre du Vietnam. Grâce à tout cela, il atteint une grande notoriété. En 1974, il dispute un match contre George Foreman, champion du monde des poids lourds. Ce combat fut qualifié de « combat de l’année » et Mohamed Ali y récupéra le titre de champion.
Le boxeur est encore aujourd’hui un symbole de courage, de persévérance et de réussite pour Soprano, comme pour de nombreuses autres personnes.
Puis, j’aurais été fêter l’indépendance de mes Comores, dans les bras de mon grand-père avant sa mort (1973)
L’union des Comores est une ancienne colonie française située au Nord du canal du Mozambique dans l’océan Indien. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’archipel acquiert une autonomie administrative, renforcée en 1961. La volonté d’indépendance est de plus en plus forte dans le pays et aboutit en 1973 à la proclamation unilatérale de l’indépendance des Comores.
Soprano fait dans Hiro aussi référence à son grand-père et ses origines Comores.
Puis, un p’tit tour au Paris-Dakar en pleine savane pour boycotter l’hélico de Daniel Balavoine (1986)
L’auteur, compositeur et interprète Daniel Balavoine (1952-1986) est connu pour ses prises de position médiatiques et son investissement dans des projets humanitaires contre la pauvreté et en défense de l’Afrique.
En 1986, il assiste au Paris-Dakar, un rallye-raid professionnel qui se dispute chaque année en Afrique ou en Amérique du Sud. Il y va en tant qu’ambassadeur Paris du Cœur et y est tué dans un tragique accident d’hélicoptère le 14 janvier 1986, à 33 ans.
Moi qui aime les vérités de ceux qui portent un nez rouge, j’aurais été crever les pneus d’la moto à Coluche (1986)
Michel Gérard Joseph Colucci (1944-1986), connu sous le pseudo Coluche, est un humoriste et comédien français rendu populaire par ses prises de positions sociales et ses actes provocateurs. Il fonde en 1985 l’association Les Restos du cœur, relais d’aide aux plus pauvres.
Il perd la vie lors d’un trajet en moto le 19 juin 1986 à 41 ans, lorsqu’un camion lui coupe la route.
J’aurais été accueillir Mahomet à Médine
Mahomet (570-632) est un chef religieux, politique et militaire arabe. Il a fondé l’islam et en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
En 622, Mahomet émigre à Médine avec les premiers musulmans. Cette migration est appelée l’Hégire, point de départ du calendrier islamique.
Puis aller voir la mer Rouge, laisser passer Moïse
Moïse est le fondateur de la religion juive, auteur et personnage principal du Pentateuque (cinq premiers livres de la Bible).
Il conduit les enfants d’Israël hors d’Egypte, mais pour cela, le peuple juif devait traverser la mer Rouge. Dieu ouvrit alors la mer sur le passage des juifs, mais la referma ensuite sur l’armée égyptienne, qui essayait de les rattraper.
J’aurais été à la naissance du fils à Marie
Marie, appelée Sainte Vierge, Notre Dame ou Mère de Dieu est la mère de Jésus de Nazareth.
Ce dernier pratique des guérisons et exorcismes, qui suscitent engouement et ferveur du peuple. Il enseigne aussi et souligne régulièrement le décalage entre ce qui est demandé dans la Bible hébraïque et le comportement des maîtres de la loi, ceux-là même qui sont censés montrer l’exemple… C’est pour cela qu’ils le font arrêter, condamner et crucifier à Jérusalem. Cependant, après ces événements, il ressuscite et est alors reconnu comme le Christ ou Messie. Après cela, il demande à ses disciples de transmettre son histoire et ses enseignements : le christianisme est né.
Soprano fait référence aux trois grandes religions monothéistes dans Hiro.
Deux heures après, faire la marche du sel avec Gandhi (1930)
Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il a inspiré de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde.
Après plusieurs manifestations non violentes et des grèves de la faim, il entame en 1930 une « marche du sel » afin d’arracher l’indépendance de l’Inde. En effet, le gouvernement britannique avait mis en place un impôt sur le sel, qui lui rapportait l’argent pour investir dans les dépenses militaires afin de maintenir l’Inde dans son état de servitude. Gandhi décida de recueillir de l’eau de mer, la faire bouillir sur la plage et consommer le sel ainsi extrait, en signe de résistance non violente.
J’aurais été m’asseoir auprès de Rosa Parks (1955)
Rosa Louise McCauley Parks (1913-2005), dite Rosa Parks, est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. En effet, en 1955, elle refuse de céder sa place à un passager blanc dans un bus alors que la loi l’y obligeait. Elle est alors arrêtée par la police et reçoit une amende. Peu après, Martin Luther King lance une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus. En 1956, suite à ce mouvement, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus.
Une fois de plus, Soprano évoque et soutien une personnalité défendant les droits des Noirs, thème récurrent dans Hiro.
Puis à Woodstock pour vivre un live de Jimi Hendrix (1969)
James Marshall Hendrix (1942-1970), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur américain faisant partie du groupe The Jimi Hendrix Experience (1966-1970). Son approche novatrice de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en font l’un des musiciens les plus innovants du XXe siècle.
En 1969, il a l’honneur de clôturer le Festival Woodstock, qui a accueilli cette année-là plus d’un demi-million de spectateurs (au lieu de 50 000 attendus) et s’est terminé le 1er août au lieu du 17 août prévu à l’origine.
Le solo de guitare de Jimi Hendrix, où il imite des bombardements pendant la guerre du Vietnam, est devenu légendaire.
J’aurais été à l’anniversaire de la Motown pour aller voir Mickael nous faire le moonwalk (1983)
Motown est une compagnie de disques américaine, qui a distribué les disques de Mickael Jackson ou Lionel Richie par exemple.
Mickael Jackson (1958-2009) a quitté le label en 1975. Ce chanteur, danseur, chorégraphe, auteur, compositeur, interprète, acteur et réalisateur devient dès les années 1980 un personnage emblématique de la musique pop et l’une des personnalités les plus célèbres du XXe siècle. Ses clips musicaux, plus proches de courts-métrages de cinéma que de véritables clips, révolutionnent l’industrie du disque.
En 1983, la Motown le convainc de revenir pour réaliser un concert événement pour les 25 ans du label. C’est là que Mickael Jackson y présente pour la première fois son « moonwalk », qui deviendra par la suite sa signature.
C’est ici le côté artistique de Soprano qui s’exprime, en évoquant Jimi Hendrix et Mickael Jackson dans Hiro, deux personnalités très marquantes musicalement.
J’aurais été à New-York pour déclencher à 7 h une alerte à la bombe dans les 2 tours (2001)
Soprano fait ici référence à l’attentat contre les deux tours du World Trade Center au matin du 11 septembre 2001, qui les a intégralement détruites. Ce jour-là, 19 terroristes détournent quatre avions de ligne afin de les écraser sur des bâtiments symboliques des États-Unis : deux sont projetés sur les tours jumelles, un sur le Pentagone, le dernier visait Washington (plus particulièrement la Maison Blanche), mais s’écrase en Pennsylvanie après que les passagers et membres d’équipage aient essayé de reprendre le contrôle.
La responsabilité du réseau Al-Quaïda a été établie en 2004. Cet événement a poussé de nombreux pays à renforcer leur législation antiterroriste
J’aurais été en Irak apprendre aux journalistes à mieux viser avec leur chaussure (2008)
En décembre 2008, Georges Bush, à l’époque Président des États-Unis, se déplace en Irak où il tiendra une conférence de presse avec le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki. C’est alors qu’un journaliste lui lance en plein visage une paire de chaussures, qu’il évite de justesse.
Le journaliste lança alors « vous êtes responsables de la mort de milliers d’irakiens », faisant référence à l’entrée des troupes américaines en Irak en 2003.
J’aurais été en Afghanistan jeter les caméras de la dernière interview du commandant Massoud (2001)
Ahmad Shah Massoud (1953-2001) était un chef militaire afghan, qui a combattu contre l’occupation soviétique, puis le régime des talibans de 1996 à 2001. Grand tacticien et stratège, il a essayé d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le danger que représente Oussama ben Laden.
Il est assassiné dans un attentat suicide, deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Les auteurs de l’attentat se sont fait passer pour des journalistes, avec de faux passeports belges, qui souhaitaient l’interviewer.
J’aurais été en Angola pour aller dire à l’équipe d’Adebayor de ne pas prendre la route (2010)
Emmanuel Adebayor (1984-) est un footballeur togolais. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations du football en 2010, le bus de la sélection du Togo a été mitraillé à la frontière de l’Angola. Deux membres de la délégation togolaise ont péri des suites de leurs blessures.
L’attaque s’est passée dans une enclave angolaise coincée entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, une province en proie à un conflit séparatiste.
J’aurais été à Clichy-sous-Bois débrancher le transfo d’EDF avant que Zyed et Bouna arrivent (2006)
Le 27 octobre 2006, trois jeunes (Zyed Bena, Bouna Traore, Muhittin Altun, respectivement 17, 15 et 18 ans) ont forcé la porte d’un transformateur électrique à Clichy-sous-bois, où deux d’entre eux trouvèrent la mort par électrocution. Seul Muhittin Altun, retrouvé inanimé et brûlé, a pu être secouru.
Plusieurs hypothèses ont alors été lancées par les journalistes. S’agissait-il d’un acte malveillant pour faire disjoncter l’appareillage électrique ? Un nouveau jeu violent entre jeunes ? Un règlement de comptes ? La dernière hypothèse est celle qui a retenu le plus l’attention : les jeunes se seraient réfugiés là, parce qu’ils auraient été poursuivis par la police. Ceci déclencha de nombreuses émeutes dans les banlieues, qui se poursuivirent plusieurs semaines.
Dans tous les cas, la mort de deux jeunes reste un épisode tragique que Soprano évoque et souhaiterait changer.
J’aurais été chez Kunta Kinte ou sur Gorée pour leur donner des fusils avant que les colons arrivent
Kunta Kinté est le personnage principal du roman Racines, d’Alex Haley. Il était esclave et a été capturé et transporté à Annapolis où il est vendu à un planteur en Virginie en 1767. Gorée est un port concentrant les esclaves en partance pour l’Amérique.
Soprano évoque dans Hiro l’esclavage subi par les Noirs après l’arrivée des colons sur le continent Africain, alors qu’ils n’ont pas su se défendre.
J’aurais été voir les tirailleurs africains pour leur dire qu’on traite leurs enfants de sales immigrés
Un tirailleur est un fantassin faisant partie des unités légères de l’infanterie. À partir du XIXe siècle, l’armée française a formé beaucoup de ces unités dans ses colonies. Tous ces hommes ont participé massivement aux deux grandes guerres du XXe siècle et ont largement contribué à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, tout cela au prix de nombreuses vies (par exemple lors de la bataille du Chemin des Dames, de nombreux tirailleurs sénégalais ont été exploités et beaucoup y ont trouvé la mort).
Aujourd’hui, les personnes d’origine africaine connaissent parfois des problèmes d’intégration et de rejet, oubliant le sacrifice de leurs ascendants pour la France depuis très longtemps.
J’aurais été en Autriche, J’aurais tout fait pour que les parents d’Adolf Hitler ne se rencontrent jamais
Adolf Hitler (1889-1945) est un dirigeant allemand né en Autriche. Il est le fondateur et la figure centrale du nazisme, l’instaurateur de la dictature totalitaire du Troisième Reich. Sa politique impérialiste et antisémite en fait le responsable de millions de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Hiro de Soprano: Mais l’homme restera toujours homme et ne peut pas tout contrôler
Même si j’avais eu le pouvoir de Nakamura, qu’aurais-je pu pour Haïti, le tsunami ou Katrina ? Qu’aurais-je pu pour l’Alaska ? Tout c’que la nature nous a donné, la nature le reprendra
La chanson Hiro se termine sur une note plutôt pessimiste. Ces pouvoirs auraient permis de vivre des moments importants, d’éviter des catastrophes et des décès, d’encourager des personnes défendant leurs idéaux non acceptés à leur époque… Mais ils ne permettraient pas à Soprano de contrôler la nature et les dégâts que sa force peut causer.
Tellement d’choses que j’aurais voulu changer ou voulu vivre, tellement d’choses que j’aurais voulu effacer ou revivre, mais, tout cela est impossible ami, donc j’inspire un grand coup et je souffle sur ma 30e bougie… J’aurais aimé voyager à travers le temps, mais on ne peut vivre que le présent, on ne peut vivre que le présent
De belles choses sont sûrement encore en train de se produire aujourd’hui, de grands hommes et femmes vivent en ce moment : les rêves sont beaux, mais il faut se concentrer sur le présent et ne pas rater tout ce qui est en train de se passer d’important.
Ursuline
Sources texte :
ParolesMania pour les paroles de Hiro
Blog mondomix sur Mohammed Ali vs George Foreman
Le Figaro.fr sur le jet de chaussure en Irak
Bizarrement (ou pas au final) j’ai trouvé cette chanson très trouvée cette chanson très triste.
En temps normal le rap ce n’est vraiment pas mon truc mais là j’ai vraiment apprécié cette chanson.
Merci d’avoir bien expliqué chaque parole de la chanson, c’était très intéressant à lire et triste.
Merci pour cet article; l’idée est originale et le texte très agréable à lire.
Cependant je regrette un peu le choix de l’artiste, mais là ça ne regarde que moi: je n’adhère pas au flow de Soprano que je trouve trop « plaintif », d’un point de vue purement stylistique je trouve sa plume plutôt faible, et même s’il est capable d’offrir certaines belles images pour moi rien n’égalera une artiste comme Casey à ce niveau (Rien que l’extrait: « Comme une berceuse vicieuse ou une ritournelle// des sirènes bleues ciel dans un bruit démentiel// rythment le ballet des gilets pare-balles » issu de l’intro Premier Rugissement de son album Libérez La Bête la positionne à des kilomètres devant pour moi), et j’ai tendance à être plus attirée par des rappeurs qui dénoncent et qui, s’ils s’appuyent sur des faits historiques, le font pour mieux égratigner un Système et esquisser une critique.
Cela dit ça ne m’empêche pas d’avoir du respect pour le travail de Soprano, et je pense qu’il peut être un modèle intéressant (de réussite sociale notamment, même si je ne considère pas cela comme une fin en soi) pour les plus jeunes, et donner quelques leçons d’Histoire basiques comme tu le démontres dans ton article.
Enfin bref, idée très sympa, et si d’autres contributions de ce type venaient à germer je les lirais également avec grand plaisir. =)
Je n’aime pas vraiment le rap mais je dois dire que la chanson « Hiro » est la première à m’avoir fait quelque chose. Je la trouve très belle, et elle m’a touché !
Merci Ursuline pour cet article, il y a des choses que je savais déjà, d’autres dont je ne me rappelais plus trop en détail et d’autres que je ne connaissais pas du tout ! J’ai appris plein de choses encore avec cet article très bien écrit ! Merci !
Merci Pattenrond !
LittleBunny, dans l’article c’est vrai que je me suis basé sur cette chanson parce qu’elle cadrait bien avait l’angle que je voulais aborder dans l’article, même si je n’aime pas vraiment le rap et n’ai pas de références à ce niveau (je ne sais pas qui est Casey par exemple). Mais merci.
Et de rien Joke ! Contente que ça t’ait plu !
Merci beaucoup pour ce magnifique détail de la chanson. Mes élèves l’adorent, on va pouvoir analyser son sens en classe comme il se doit ! 🙂