Un an a passé depuis le sauvetage d’une cinquantaine d’équidés provenant du haras de Dun le Palestel. À l’époque, la SPA avait découvert 40 équidés morts par manque de soin et avait donc enclenché un grand programme de sauvetage pour secourir les chevaux survivants. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dramatique événement et découvrir ce qu’il est finalement advenu du reste de l’élevage ? Lisez vite cet article !
Les découvertes de la SPA de Creuse
Il y a maintenant plus de deux ans, le haras de Pompadour, situé en Corrèze, a commencé à délaisser les écuries du haras de Dun le Palestel localisé dans la Creuse, sous le motif d’une restructuration. Un homme d’une cinquantaine d’années avait alors été choisi comme gérant de cette propriété et était chargé de subvenir aux besoins de plus de 100 équidés. Hélas, faute de ressources suffisantes, la situation du haras s’est dégradée, et les chevaux ont été laissés à l’abandon. Certains sont même morts de faim et du fait du manque de soin, d’autres ont été retrouvés dans un piteux état, plusieurs auraient même disparu.
Aux environs du 3 mars 2014, des sympathisants de la cause animale, habitués à venir se promener près du haras, remarquent ce désastre et font part de leur découverte à la SPA de Creuse. Cette dernière se rend sur place et constate les dégâts : 40 équidés sont morts. La SPA de Creuse réagit en prenant les équidés encore vivants sous son aile et fait appel à la générosité des gens en présentant le cas sur les réseaux sociaux. En plus d’avoir besoin de dons, du matériel tels que des abreuvoirs, des postes de clôtures, du foin et des batteries électriques étaient nécessaires pour aider les survivants de cet abandon.
Photos des équidés avant sauvetage :
Les sauvetages de la SPA de Creuse
Le 6 mars 2014, l’association a donc la garde des 77 poneys et des 2 ânes, suivant l’arrêté préfectoral de la Creuse. Hélas, 5 équidés perdront la vie pendant le transfert, leur état étant trop grave. Les bénévoles ont dû s’occuper des mourants et des très affaiblis, leur prodiguer tous les soins nécessaires à leur survie. Tout cela a bien entendu nécessité énormément de matériel, de nourriture et surtout de temps. En effet, il fallait préparer les boxes pour les nouveaux arrivants, mettre en place des clôtures, évaluer l’état des équidés, les trier en fonction de cet état, les veiller la nuit, les aider à reprendre confiance…
Au départ, c’est une trentaine de bénévoles qui s’est proposée pour ce travail. Les effectifs se sont réduits au fil du temps et, fin 2014, il ne restait plus que deux ou trois personnes pour s’occuper des démunis.
Leurs principales missions étaient de construire des enclos pour que les équidés ne restent pas dans les boxes très sombres du haras, mais aussi de les réhydrater et de les réalimenter. L’aide de vétérinaires a été grandement nécessaire pour soigner les animaux. Ces derniers ont également dû suivre un déparasitage important. Certains équidés ont dû être apprivoisés, car ils étaient très craintifs vis à vis de l’homme.
Le 13 mai 2014, 8 équidés ont retrouvé leurs propriétaires qui les avaient laissés en pension au haras et le procureur de la République a pris la décision de placer 66 équidés (dont des poulains à naître) aux soins de l’association. Cependant, des doutes planent sur les équidés rendus à leurs propriétaires : en effet, certains auraient été envoyés à la boucherie et d’autres à l’ancien gérant du haras, responsable de ce drame.
Aujourd’hui, les équidés sauvés par la SPA de Creuse ont, pour la plupart, été récupérés par leur propriétaire et sont retournés dans leur abri d’origine. Quant aux autres, ils ont trouvé ou sont en attente d’une famille d’accueil. L’association s’est empressée de lancer un appel à l’aide à tous les intéressés et amoureux des chevaux.
Quoiqu’il en soit, les sauvetages de la SPA et ses requêtes sur les réseaux sociaux ont engendré un immense élan de solidarité dans la France entière et les dons ainsi que les actions pour sauver les maltraités ont commencé à affluer. C’est le début d’une nouvelle vie pour ces poneys.
En ce qui concerne les écuries abandonnées, elles ont été rachetées par une éleveuse, Katell Lucas, récompensée de nombreuses fois pour la qualité de son élevage.
Photos équidés après sauvetage :
Au total, ce sauvetage a coûté plus de 20 000 €, plus de 30 équidés ont perdu la vie, mais 80 ont été sauvés d’une mort certaine.
Actuellement, une plainte a été déposée par l’association de 30 Millions d’Amis et la SPA de Creuse pour abandon d’animaux. Le jugement devrait avoir lieu dans les mois à venir…
Nous pouvons remercier tous les bénévoles de la SPA de Creuse pour leur solidarité et leur soutien pour ces équidés démunis.
Cet article est à présent terminé. Avez-vous suivi cet évènement ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous participé au sauvetage ? Donnez-nous vos impressions en commentant cet article !
Densetsu & Mimire
Sources :
Merci à la SPA de la Creuse pour les renseignements et les photos.
C’est vraiment horrible de laisser des animaux crever comme ça… Heureusement que des personnes s’en sont rendues compte « à temps » pour les survivants ! Ca me sidère par contre que certains équidés aient été rendus au gérant. Si l’équidé a si peu de valeur plutôt que de payer les frais (puisqu’il y avait bien une pension tout de même) autant le donner à un club ou à un jeune qui n’a pas les moyens ! Pour la boucherie j’imagine que c’est toujours mieux que de se dessécher…
La honte :/
C’est impressionnant ce que la bêtise humaine est capable de faire.
Article très intéressant cependant
Pauvres petits Bouts
Ceci est un cas malheureusement il y en a énormément dû à la négligence volontaire ou involontaire de la part des humains. Il y a 4 ans j’avais moi même récupéré 26 chevaux en maltraitance.