Retrait de l’équitation du pentathlon moderne

Notez cet article :

Le sort de l’épreuve d’équitation à l’épreuve de pentathlon moderne était remis en question suite à la polémique de l’affaire Saint Boy dont je vous parlais dans un précédent article. L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) vient de prendre sa décision en faveur de son retrait, on fait le point sur ce changement dans la suite de cet article.

Rappel des faits

Le scandale a éclaté lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 à la suite de l’épreuve équestre de pentathlon moderne. Pour cette troisième épreuve, les athlètes doivent réaliser un parcours de saut d’obstacles sur un cheval tiré au sort parmi ceux mis à disposition par des propriétaires du pays d’accueil des Jeux olympiques. Celle qui est première du classement provisoire, l’Allemande Annika Schleu, se retrouve alors associée à Saint Boy, un hongre de 15 ans, qui a posé de grandes difficultés à la cavalière. Sur les images et vidéos qui ont fait le buzz, on voit le cheval présentant des signes de stress intense refusant de s’élancer sur le parcours et sa cavalière extrêmement tendue, le cravachant et l’éperonnant en vain, encouragée par son entraîneuse, Kim Raisner. Celle-ci va même jusqu’à frapper le cheval, geste qui entraînera par la suite sa disqualification. Si le couple réussit finalement à s’élancer sur le parcours, il sera rapidement éliminé après plusieurs refus, annihilant tout espoir de médaille olympique pour Annika Schleu.

La violence des images a suscité de vives réactions dans le milieu équestre et journalistique. Les professionnels du monde équestre ont unanimement remis en cause la réaction de la cavalière et dénoncé le règlement de la compétition qui ne laisse que 20 minutes aux sportifs pour faire connaissance avec leur monture. Beaucoup de médias et d’associations comme 30 millions d’amis ont réclamé purement et simplement la suppression de cette épreuve du pentathlon moderne.

La décision de l’UIPM

Face au scandale, l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a indiqué avoir constitué un groupe de travail afin de réformer l’épreuve d’équitation du pentathlon moderne. Si l’UIPM souhaitait tout d’abord privilégier « une série de mesures visant à améliorer le bien-être des chevaux en pentathlon moderne et créer une discipline d’équitation plus sûre pour tous les participants » et non supprimer définitivement l’épreuve, ils semblent être revenus sur leurs paroles. En effet, lors du congrès qui a eu lieu en novembre 2021, les membres de l’UIPM ont voté à 83,1 % en faveur du remplacement de l’équitation par un autre sport.

Plusieurs sports ont été pressentis pour venir compléter les quatre autres disciplines (l’escrime, la natation, le tir au pistolet et la course à pied) comme le cyclisme ou la course à pied avec des obstacles. C’est cette dernière, qui s’apparentera à un parcours du combattant, qui a été choisie pour remplacer l’équitation à partir des Jeux olympiques de 2028 si le pentathlon est sélectionné pour la compétition.

Depuis, de nombreux athlètes de pentathlon moderne et plusieurs fédérations nationales ont réagi à cette annonce, dénonçant le fait qu’ils n’avaient à aucun moment été consultés. Plusieurs médaillés olympiques auraient écrit au Comité international olympique (CIO) pour demander le maintien de l’épreuve d’équitation. D’après certains sondages, 90% des athlètes seraient contre le remplacement de l’épreuve souhaitant plutôt qu’elle soit revue et améliorée afin d’assurer le bien-être des équidés et la bonne entente des couples cavalier-chevaux. Néanmoins, l’UIPM ne reviendra pas sur sa décision et les Jeux olympiques de Paris en 2024 marqueront la fin de l’épreuve d’équitation dans le pentathlon moderne.

Si l’équitation disparaît donc au niveau olympique, ça ne sera pas forcément le cas au niveau international avec le développement de l’« ultimate pentathlon » qui conserverait l’épreuve équestre avec l’accord de la Fédération équestre internationale (FEI). Comme le souhaitent les athlètes, l’épreuve devrait être modernisée pour ces nouvelles compétitions qui devraient voir le jour aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

Voici donc la conclusion de l’affaire Saint Boy. Il faudra attendre au moins jusqu’aux Jeux olympiques de 2028 pour pouvoir juger la nouvelle structure du pentathlon moderne. Que pensez-vous de cette modification ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Sometimes

Sources :

RMC Sport

Ouest France

Sport & Société

Sud Ouest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut