La plateforme HippoConnect

HippoConnect petite annonce cheval
Notez cet article :

Que vous soyez professionnel ou particulier, si vous vous intéressez au monde équestre, vous avez dû remarquer qu’il était parfois compliqué de trouver le produit ou le service correspondant à ce que vous cherchez. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été développée la plateforme HippoConnect ! Venez découvrir de quoi il s’agit dans la suite de l’article.

HippoConnect petite annonce cheval

Histoire d’HippoConnect 

Le créateur d’HippoConnect est le Français David Maury. Il a commencé l’équitation alors qu’il n’avait que cinq ans et s’est pris de passion pour les chevaux. Il a assouvi cette passion tout d’abord en tant qu’amateur, en participant à des compétitions de saut d’obstacles, puis a décidé d’en faire un réel projet professionnel. 

David Maury a alors suivi une formation pour obtenir un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) puis un Certificat de Spécialisation d’Éducation et Travail des Jeunes Équidés. 

Après ses études, il a lancé sa carrière en devenant gérant d’une écurie et formateur. Il possédait en permanence entre 15 et 20 chevaux, pour le travail ou pour la vente, et donnait des cours aux cavaliers qui souhaitaient progresser avec leur propre monture. 

HippoConnect petite annonce cheval

Pour être performant dans son activité, David Maury devait donc chercher quotidiennement des chevaux, trouver les annonces de vente et d’achat d’équidés, prendre contact avec les personnes intéressées par ses services… C’est alors qu’il a fait une constatation qui l’a interpellé : dans le monde du cheval, énormément d’annonces sont publiées, principalement sur les réseaux sociaux ou sur des sites de petites annonces généralistes. À cause de cette dispersion, les offres et les recherches se retrouvent noyées au milieu de très nombreuses annonces, ce qui diminue les chances de trouver le produit ou le service demandé. 

Il n’en a pas fallu plus à David Maury pour que l’idée d’HippoConnect germe dans son esprit. Son concept initial était que toutes les annonces équines (qu’elles soient publiées par des particuliers ou par des professionnels) puissent être transmises aux professionnels sur leur téléphone ou leur ordinateur, afin qu’ils puissent y répondre rapidement. 

Ceci n’était possible qu’en créant une grande base de données contenant les offres et les recherches, et David conçut alors sa plateforme dont le fonctionnement est le suivant : les utilisateurs (professionnels ou particuliers) s’inscrivent et créent leur annonce tandis que les professionnels partenaires déjà inscrits sont avertis dès qu’une annonce correspondant à leurs compétences, à leur localisation et à leur prix est publiée afin d’y répondre directement sur HippoConnect. 

Après quelques mois de développement, HippoConnect a vu le jour. Le lancement officiel a été fait entre le 18 et le 21 mai 2017, à l’occasion du Jumping international de Bourg-en-Bresse. Un stand a été monté pour présenter la plateforme aux nombreux visiteurs. 

Pour promouvoir son concept, David Maury a aussi participé au concours innovation Hippolia by Crédit Agricole. Ce concours vise à accompagner les jeunes entrepreneurs français, âgés de 18 à 30 ans, dans le développement de leurs idées novatrices. HippoConnect est le projet qui est sorti vainqueur de ce concours le 7 juin 2017. 

Points forts et points faibles d’HippoConnect 

HippoConnect est un concept innovant qui se révélera être d’une aide précieuse dans les recherches des particuliers ou des professionnels. En effet, il permet une recherche simplifiée et efficace, puisqu’il réunit en un site unique tous les types d’annonces du monde équestre. Plus besoin de passer de site en site pour poster votre annonce, tout est réuni sur HippoConnect. Vous n’aurez plus non plus à contacter les professionnels un par un, une fois votre publication en ligne, tous ceux qui peuvent y répondre seront avertis et vous contacteront directement. 

Contrairement à d’autres sites d’annonces, HippoConnect représente tous les secteurs de la filière équine. L’achat ou la vente d’équidés, l’élevage, la santé, le matériel, les véhicules, l’emploi, les formations, l’immobilier… Tout est rassemblé dans un même endroit. La répartition en catégories permet à la fois de voir la grande diversité de recherches des particuliers ou des professionnels, mais aussi de se repérer facilement sur le site. 

Si on observe HippoConnect du point de vue des professionnels, ce site permet d’apporter des clients supplémentaires. En effet, en étant simplement présent dessus, les professionnels seront avertis des annonces pouvant les intéresser et pourront y répondre rapidement depuis un ordinateur ou un téléphone portable. 

HippoConnect petite annonce cheval

HippoConnect n’a bien sûr pas vocation à remplacer tous les autres moyens de trouver des clients (publicité, bouche à oreille, clientèle déjà fidélisée…), mais c’est un moyen supplémentaire de se faire référencer et de se faire connaître. La gestion des alertes et des demandes est aussi simplifiée, car toutes les réponses envoyées par le professionnel aux particuliers ayant publié une annonce sont disponibles en un seul et même endroit, sur son espace client. 

Pour les particuliers cherchant un produit ou un service, le site propose une autre possibilité en plus de la publication d’une annonce : l’annuaire. Lorsque les professionnels s’inscrivent, ils sont ajoutés à l’annuaire d’HippoConnect, avec leur spécialité, leur localisation et leur contact. Il est possible de consulter directement cette liste et de contacter le professionnel choisi. 

Si on regarde avec un peu plus de hauteur l’intérêt que représente HippoConnect, nous pouvons voir que c’est un réel outil d’étude de la filière équine. En effet, la classification par zone géographique ou par secteur d’activité pourra permettre d’en tirer des tendances intéressantes et complémentaires des études actuellement faites par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) par exemple. 

Toutes ces promesses font rêver, mais pour atteindre ces objectifs, un point essentiel pour HippoConnect est de développer son réseau. Le site a été lancé il y a seulement quelques mois et ne rassemble pas encore beaucoup de professionnels ou de particuliers. La force de la plateforme reposera sur le nombre de personnes la consultant, sur le maillage étroit de professionnels et sur l’intérêt des particuliers. HippoConnect est encore en train de chercher son public. 

Organisation du site HippoConnect 

Les annonces

HippoConnect petite annonce cheval

La principale utilisation d’HippoConnect est la publication d’annonces qui sont ensuite transmises aux professionnels partenaires afin qu’ils y répondent de façon personnalisée. Pour améliorer le traitement des offres, HippoConnect les a divisées en 14 catégories comprenant de nombreuses sous-catégories : 

Équidés : les particuliers ou les professionnels décrivent quel type de cheval ils recherchent (pour achat, location, don…). Ils peuvent placer l’annonce dans une sous-catégorie plus précise se référant à la race (américain, arabe, couleur, ibérique…), à l’utilisation (course, loisir, sport, trait…) ou encore à l’âge (jeune…). Si vous avez pour projet d’acheter un équidé, vous pouvez aussi suivre les conseils donnés par le MonChvalMag’ dans l’article « Acheter un cheval ». 

Professionnels : c’est dans cette rubrique que les annonces concernant la recherche d’un professionnel de la filière sont rassemblées. Il peut s’agir de coach, de constructeur, de cordonnier, de dentiste, d’éleveur, de maréchal ferrant, de marchant de chevaux ou d’alimentation, de vétérinaire, de moniteur… Tous les métiers peuvent potentiellement apparaître. 

Véhicules : qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, il est possible de passer une annonce pour un véhicule (camion ou van) ou des accessoires. Par contre, HippoConnect n’a pas encore prévu de sous-catégorie pour faire voyager votre cheval en avion

Équipement : la filière équine est très consommatrice en matériaux divers, les recherches d’équipement pour le cavalier (chaussures, gants…) ou pour le cheval (protection, licol éthologique, boîte ou matériel de pansage…), mais aussi pour la construction, les clôtures ou le travail (mors, tapis, gilet de protection, selle…) peuvent être postées dans cette catégorie. 

Emploi : moniteur d’équitation, palefrenier, groom… De nombreuses structures cherchent du personnel et beaucoup de personnes cherchent un emploi, voilà une rubrique qu’elles surveilleront avec attention. 

Immobilier : la première étape pour monter une structure est d’avoir le terrain et le local. Qu’il s’agisse de propriété agricole, équestre ou rurale, les petites annonces seront rassemblées ici. 

École : la filière équine proposant de nombreux métiers, les recherches d’établissements de formation, de stages ou de maîtres d’apprentissage trouveront leur place dans cette catégorie. 

Services : cette rubrique regroupe les recherches de dépannages ponctuels, comme le besoin de bénévoles pour un évènement, d’un chauffeur pour un transport, d’une personne pour tondre un cheval… 

Santé et soins : les recherches de conseils, de méthodes, de thérapies spécifiques (utilisation d’huiles essentielles, l’acuponcture ou le shiatsu par exemple) ou encore de plantes ou de produits vétérinaires sont postées dans cette catégorie. La recherche d’un vétérinaire est quant à elle postée dans la partie « Professionnel ». 

Plan malin : il est souvent possible de s’arranger avec d’autres propriétaires pour limiter les frais. Dans cette rubrique, les recherches de partenaires pour partager un camion, faire du covoiturage ou encore louer un box sont postées. 

Séjour : les personnes souhaitant organiser un séjour proche des chevaux peuvent poster leur annonce. Pour un gîte, une randonnée, un stage ou des vacances, les professionnels correspondant pourront répondre en un clin d’œil.

Médiathèque : les particuliers souhaitant trouver des documents, des livres, des films ou encore des jeux en lien avec le milieu équestre peuvent poster leur annonce dans cette catégorie. 

Troc et échanges : si votre bombe est devenue trop petite ou votre selle n’est plus adaptée à votre pratique, vous pouvez essayer de les échanger contre autre chose. Cette rubrique ne se limite pas aux équipements et est aussi ouverte aux chevaux, au matériel ou aux véhicules. 

Conseils : pour toujours faire de son mieux, il est important d’être bien entouré et cette catégorie permettra de trouver des personnes sachant bien conseiller dans les domaines de l’alimentation, de l’assurance, de la génétique, de la réglementation, du travail, des concours et bien plus encore ! 

HippoConnect petite annonce cheval

Les autres services 

HippoConnect ne permet pas seulement de publier des annonces. Le site propose aussi des services de trois types, pour lesquels il suffit de demander des renseignements en remplissant un court formulaire. Voici les trois types de prestations ainsi que la description qui en est faite sur la page « Services » d’HippoConnect : 
– Accompagnement achat : « analyse de votre recherche, recherche et sélection, suivi des essais, suivi des démarches administratives, conseils ». 
– Accompagnement travail du cheval : « analyse de vos objectifs, mise en place de programmes de travail, suivi de l’évolution du couple cavalier – cheval, coaching, conseils ». 
– Accompagnement dans vos structures : « conseils en aménagement, mise en place des grilles de tarification, aide à la gestion de vie de votre structure (équidé, cavalier, vente de vos chevaux), relation client, presse, réseaux sociaux) » . 

Concrètement, comment marche HippoConnect ? 

La première étape pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités d’HippoConnect est de s’inscrire. C’est facile et très rapide, puisqu’il suffit de renseigner quelques informations personnelles, de valider et le tour est joué. 

Du côté des utilisateurs 

Pour l’utilisateur, la première chose à faire après l’inscription sera la création de sa recherche. Pour cela, il lui suffit d’aller sur son espace client et de cliquer sur « Créer une nouvelle recherche ». 
Les seuls champs obligatoires pour publier une annonce sont le titre, la catégorie et le pays (France, Belgique ou Suisse). Les champs facultatifs sont la description plus complète de la recherche, la sous-catégorie, la ville, le département, le prix minimum et maximum et l’ajout d’une photographie. 

Selon la catégorie, d’autres critères spécifiques peuvent être remplis. Par exemple, pour « Équidés », il est possible de renseigner d’autres critères de recherche comme l’âge du cheval, la discipline, l’expérience de l’équidé dans la discipline, le rayon de déplacement pour faire l’essai, le sexe, si c’est pour louer/acheter/confier/échanger/donner, les exigences relatives à la visite vétérinaire ou encore le niveau équestre du cavalier. 

Une fois la recherche remplie, elle est publiée gratuitement sur le site et visible par tous. Elle est aussi transférée aux professionnels du secteur concerné pour qu’ils puissent y répondre. 

Une fois l’annonce terminée, elle peut être désactivée et ne sera plus visible sur HippoConnect. 

HippoConnect petite annonce cheval

Du côté des professionnels 

Les professionnels commencent eux aussi par s’inscrire sur HippoConnect, de la même façon que les autres utilisateurs. La seule différence est qu’ils doivent aussi indiquer leur profession et le code siret de leur entreprise. S’ils le souhaitent, ils peuvent s’arrêter là, mais ils ne pourront pas utiliser tous les outils mis à leur disposition par la plateforme. 

S’ils veulent apparaître dans l’annuaire, ils doivent indiquer un contact (adresse mail par exemple) à afficher. Ils peuvent aussi donner d’autre renseignements, comme une petite présentation, les disciplines pratiquées, leur niveau de compétition, leurs sponsors ou partenaires, leur activité… 

Afin de bénéficier de tous les avantages offerts par HippoConnect, comme le transfert automatique des annonces pertinentes et la possibilité d’y répondre directement, le professionnel doit s’abonner. Ceci coûte 7,20 € par mois ou 60 € par an.

 

Voilà qui conclut cet article sur HippoConnect. Que pensez-vous de cette plateforme ? En avez-vous déjà entendu parler ? Pensez-vous qu’elle vous sera utile ? N’oubliez pas de donner votre avis dans un commentaire ! 

Ursuline 

Sources texte :

 – hippoconnect.fr

 – lamontagne.fr

 – pole-hippolia.org

 – projectyoo.com

Sources images :

Toutes les images sont extraites du site HippoConnect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut