Le shiatsu est, au départ, une médecine chinoise appliquée aux humains. Ce terme veut littéralement dire « pression des doigts ». Laissez-moi vous raconter ce que j’ai pu apprendre lors de la démonstration de Christian, docteur en shiatsu, lors du 13e rendez-vous éthologique au Haras de la Cense.
Le shiatsu chez les chevaux est originaire des États-Unis. Une femme fan de ces équidés et de toutes les techniques douces afin de les soulager de leurs douleurs, a eu l’idée d’étudier le shiatsu humain pour ensuite l’appliquer sur les chevaux. Cela a, bien évidemment, fonctionné étant donné son succès à l’heure actuelle. En France, la première école de shiatsu a été ouverte en 2001. Cette école propose une formation en trois ans pour devenir médecin en shiatsu et ainsi pouvoir exercer légalement. Beaucoup considèrent cette discipline comme proche de l’acuponcture, mais sans les aiguilles.
Une séance de shiatsu est préconisée avant d’entamer un débourrage afin d’avoir un cheval détendu et alerte qui respectera les exercices demandés, car cette discipline aide à la désensibilisation des zones dites sensibles comme les oreilles ou la queue (les zones que le cheval n’aime pas que l’on touche en général). Le shiatsu est aussi une aide pour les équidés avant le passage d’un dentiste équin. En effet, le praticien aidera l’animal à se détendre et désensibilisera la zone de la bouche avant la venue de son confrère qui vérifiera les dents de votre compagnon.
Les Chinois utilisent le shiatsu en prévention des maladies, la plupart du temps en automne afin de préparer le mieux possible les équidés au changement de saison et à la dureté de l’hiver, mais aussi pour entretenir la souplesse des muscles ainsi que celle des articulations.
Une consultation dure en moyenne 45 minutes. Le cheval doit toujours être libre, car il doit pouvoir à tout moment exprimer son mécontentement si le praticien fait mal à tel ou tel endroit.
Une séance de shiatsu commence avec un passage des mains sur l’ensemble du corps du cheval afin de vérifier si l’équidé est détendu. En fait, le manipulateur passe ses mains sur le méridien du si, une sorte de ligne qui traverse le corps de votre cheval et qui est en relation avec absolument toutes les zones et tous les organes de son corps. Par exemple, la détente de la zone abdominale correspond au système digestif et respiratoire, qui est en général extrêmement tendu à cause du passage de sangle et de la pression qu’exercent les jambes du cavalier. Autre exemple, lorsque l’on travaille sur la queue, on effectue une détente des muscles de l’encolure.
Autant vous dire que cette discipline est extrêmement complexe et que les trois ans d’études ne sont pas de trop afin de saisir toutes les manières de détendre et de préparer son cheval à tout ce que l’on veut entreprendre avec lui.
Et vous, que pensez-vous de cette discipline ? Avez-vous déjà eu recours au shiatsu ? Si oui, qu’est-ce que cela a-t-il apporté à l’apprentissage de votre cheval ?
C’est vraiment très intéressant ! Je ne connaissais même pas cette technique de détente pour les humains alors voir qu’elle est appliqué aux chevaux et que ça fonctionne bien, c’est chouette !
Bonjour,
Mon cheval a une séance de shiatsu par saison… Avec Christian également. Je ne sais pas ce que ça apporte à Royal mais pendant 1h30, il somnole pendant toute les manipulations ! En tout cas, il a une molette persistante à un postérieur qui disparait pendant 2/3 semaines après chaques séances. J’ai l’impression qu’il est plus zen mais difficile a dire car il est de nature très calme 😉