10 conseils pour réussir son année !

Notez cet article :

Bientôt 2 mois que les cours ont repris et vous avez déjà accumulé du retard dans votre travail ? Encore une année de galère à étudier au dernier moment et à ne pas savoir comment s’y prendre pour apprendre efficacement ? Les vacances vont encore être le théâtre d’une lutte acharnée pour rattraper tout le retard accumulé ? Ne vous inquiétez plus, je vous propose ici 10 conseils pour réussir votre année !

Fiches de synthèse de cours

Conseil n°1 pour réussir son année : écouter en classe  

 Quitte à être bloqué dans une salle de cours, le premier conseil est d’écouter ce que dit le professeur ! En effet, on apprend en écoutant, on commence déjà à retenir certaines choses du cours ! Pour réussir l’année, une bonne assiduité est donc importante ! En plus, ça facilite le travail à la maison (ce temps gagné pourra être utilisé pour les loisirs !), car le cours a déjà été entendu et nous dit quelque chose : le plan suivi, l’organisation du cours, son déroulement sont familiers donc plus faciles à apprendre.

La mémoire auditive est très importante. On peut apprendre des musiques et même des paroles en les écoutant simplement, sans avoir eu besoin de les lire. En étant attentif en classe, on peut aussi apprendre des éléments du cours !

Conseil n°2 pour réussir son année : se remémorer ce qu’on a vu en cours, dans la journée

Raconter sa journée à ses parents est un bon exercice, qui permet de faire travailler sa mémoire. Suivre ce conseil ne prend pas longtemps et est souvent un petit rituel entre les parents et les enfants, tout au long de l’année. Pour qu’il devienne un vrai outil pour gagner du temps au moment d’apprendre ses leçons, il faut essayer de se rappeler le plus précisément possible ce que le professeur a dit, sans avoir appris ou même relu le cours.

On peut se rappeler ce que notre ami nous a raconté sur son super week-end au ski et sa super fête, pourquoi pas ce que le professeur a dit ? Même si ça n’est pas très précis, c’est une base qui aidera ensuite à réussir notre année, autant en profiter !

Conseil n°3 pour réussir son année : raconter le cours à quelqu’un qui ne l’a pas fait

C’est l’un des meilleurs exercices pour vérifier qu’on a compris un cours : l’expliquer à quelqu’un qui ne le connaît pas. Vous venez d’apprendre ce qu’il se passe au siècle des Lumières ? Filez raconter tout ça à votre maman, avec tous les détails possibles. Un cours d’SVT sur les volcans ? Votre papa sera ravi d’en savoir plus ! Quelques règles de français ? Direction la chambre de votre grand frère pour lui rafraîchir la mémoire ! Le tableau périodique des éléments vous résiste ? Mettez au point des moyens mnémotechniques avec votre sœur pour vous en souvenir !

Un petit conseil qui permettra à toute la famille d’apprendre des choses tout au long de l’année et, à vous, de la réussir haut la main!

Conseil n°4 pour réussir son année : travailler en groupe

L'entraide permet de mieux réussir son année

L’union fait la force, ce conseil est valable aussi pour les cours ! Si quelque chose ne vous semble pas compréhensible, il ne faut pas hésiter à poser la question à des personnes de la classe. Elles auront peut-être mieux assimilé cette notion et sauront vous expliquer ce qui n’est pas clair en utilisant les mêmes mots que vous.

Si ça ne marche toujours pas, il est possible de demander aux parents, de rechercher dans des livres ou sur internet ou encore de demander au professeur. Cependant, il faut faire attention, les parents ou les livres ont parfois des connaissances qui dépassent celles qu’on est censé avoir et risquent de nous embrouiller. Le professeur reste dans tous les cas la personne qui connaît exactement le programme et saura vous l’expliquer, et ce, tout au long de l’année ! Il est là pour vous aider à réussir, il ne faut donc pas hésiter à le consulter.

Conseil n°5 pour réussir son année : relire un cours le soir avant de se coucher

Le cerveau est très actif durant votre sommeil, ce qu’on apprend avant de se coucher est plus facilement retenu ! Exemple personnel : le soir, pour m’endormir, j’écoutais Harry Poter et, peu à peu, inconsciemment, je l’ai retenu, je pouvais réciter des passages entiers des livres sans jamais les avoir lus ou appris, c’est bien la preuve que le cerveau assimile bien à cette heure-là !

Il faut donc utiliser cette capacité du cerveau qui nous facilite grandement l’apprentissage : le gain de temps total sur l’année sera vraiment significatif ! Il faut simplement réussir à prendre un peu de temps avant d’éteindre la lumière pour dormir… Si vous vous douchez le soir, avant de vous coucher, vous pouvez essayer de relire vos cours dans la douche (en veillant à les mettre dans une pochette plastique !), il n’y aura alors pas l’appel du sommeil dans le lit ! Petit conseil pour que ça ne soit pas trop monotone : vous pouvez imaginer un soir par semaine pour chaque matière ! Par exemple, relire les cours du lendemain afin de bien se remettre en tête ce qui a été fait précédemment pour ne pas perdre 5 minutes au début du cours suivant à se remettre dans le bain. Cette technique de relecture fait intervenir la mémoire visuelle, très importante. Qui n’a jamais eu cette affreuse sensation de « voir » exactement où est notée l’information sur nos notes ou nos fiches, mais ne pas pouvoir la lire (5e page tout en bas, c’est surligné en orange parce que c’est important, mais LE mot ne vient pas !). La mémoire visuelle se travaille, ce conseil permet de la stimuler.

Conseil n°6 pour réussir son année : bien préparer les exercices à faire

Préparation exercices

 Oui, le travail à la maison, il y en a toute l’année, c’est pénible, mais nécessaire ! La correction semble toujours évidente quand on nous la montre, mais le chemin pour y arriver n’est pas toujours simple, et c’est à ce niveau qu’il faut travailler !

Si nécessaire, il est possible de faire une première fois un exercice en ayant le cours à côté : les exercices servent aussi à comprendre et à apprendre la leçon, il ne faut pas s’en priver. Par contre, dans ce cas, je vous conseille de refaire l’exercice plus tard, sans avoir de notes à côté ! Il peut arriver que même avec le cours, l’exercice soit trop compliqué, qu’on n’y arrive pas du tout. Inutile dans ce cas de se prendre la tête 2 heures sur un exercice qui devrait être fait en 15 minutes. Il faut essayer de le faire une première fois et, si vraiment ça bloque, faire une pause, puis revenir dessus un peu plus tard. Si ça ne marche toujours pas, il faut bien regarder ce qui nous a bloqué. À quel moment nous n’avons pas su quelle formule utiliser ou quelle information nous a manqué. La correction est alors très importante, car elle permettra de résoudre le problème et si ce dernier se pose à nouveau, nous saurons alors comment faire. Avoir préparé l’exercice nous permet de voir où se situe la difficulté et donc de savoir la surmonter pour une prochaine fois.

Conseil n°7 pour réussir son année : faire des fiches

Les fiches de synthèse du cours obligent à une certaine régularité de travail, qui est une clé pour réussir son année ! Une fois un chapitre fini, elles permettent de condenser les connaissances essentielles à acquérir. Plus les fiches sont visuelles (des couleurs, des schémas, des mots clés), plus elles sont efficaces ! Si dans un premier temps vous avez du mal à cerner ce qui est essentiel, notez toutes les choses qui vous semblent importantes, même si les fiches sont assez longues. Au fur et à mesure de l’apprentissage de la leçon, certaines choses se dégageront comme étant essentielles à la compréhension, il sera alors toujours temps de faire de nouvelles fiches plus synthétiques !

Ces synthèses permettent de lire avec attention le cours, de le comprendre et d’en dégager ce qui est essentiel. C’est un gros travail, mais qui fera gagner beaucoup de temps par la suite ! Par exemple il ne sera plus nécessaire de relire toutes nos notes, mais simplement ces fiches !

Conseil n°8 pour réussir son année : apprendre efficacement

Et pour cela, il faut surtout éviter toute les distractions ! Musique, télévision, radio, téléphone, ordinateur… sont à bannir le temps du travail. Un environnement calme sera plus propice à l’apprentissage. En plus, ces quelques heures de musique sacrifiées au profit d’un apprentissage plus efficace permettront finalement de gagner du temps pour les loisirs, où on pourra vraiment en écouter. On ne fait que reporter le moment !

Afin d’être efficace et d’être sûr de ce qu’on a appris, il ne faut pas hésiter à prendre un papier et un crayon et écrire. Se répéter une formule ou une poésie 10 fois ne sera pas toujours suffisant ! Tandis que faire une carte à légender ou encore écrire une frise chronologique à dater sera plus visuel et donc plus parlant !

Conseil n°9 pour réussir son année : un contrôle ne se révise pas la veille

Feuilles de cours

 Si les professeurs annoncent les contrôles en avance, c’est pour les préparer en avance. Avec les conseils précédents, si vous arrivez à être à jour, ça ne devrait pas être un problème au moment des révisions. Le cours aura déjà été appris, il suffira de le revoir et c’est beaucoup plus rapide, et surtout beaucoup plus efficace ! Ça vous permettra aussi de moins stresser pour les examens.

Tous ces conseils forment un tout pour finalement réussir son année, ne l’oublions pas !

Conseil n°10 pour réussir son année : ne pas faire que travailler

Le travail est important pour réussir une année, mais il faut aussi être bien dans sa tête. Il faut travailler, mais une fois nos objectifs accomplis, il faut aussi savoir passer à autre chose : musique, chant, sport ou autre loisir, c’est à ne surtout pas oublier !

L’important est de bien savoir quand ces moments de détente auront lieu. Vous avez une émission que vous ne voulez pas rater ? Pas de soucis, mais fixez-vous comme objectif d’avoir fait tels exercices avant de la regarder. Cours de sport à 18h ? Sans problème, mais il faut avoir appris une leçon avant d’y aller ! Envie de savoir la fin du livre en cours ? Dès que la poésie est apprise !

Se fixer des objectifs à atteindre avant de passer aux loisirs motive à les atteindre pour profiter pleinement des loisirs ! Il est important de toujours arriver aux objectifs fixés, ne jamais abandonner un travail sans l’avoir terminé.

 Avec ces 10 conseils, testés et approuvés, l’année devrait bien se passer et vous n’aurez pas à annoncer de mauvaise note à vos parents ! Et vous, quelles sont vos méthodes pour bien apprendre tout en gagnant du temps ?

Ursuline

Source image :

Travail en équipe : Journal des grandes écoles

4 réflexions sur “10 conseils pour réussir son année !”

  1. Très bon article ! J’ai bien besoin de tout ces conseils moi qui suis une éternelle fainéante !
    J’applique la technique des fiches mais je le fais pas tellement régulièrement :’) Je devrais ! L’année dernière, cela m’avait bien servi.

     
  2. Merci :p Les fiches c’est vraiment une technique efficace, pour moi en tout cas! Même si ça demande pas mal de temps!
    Perso je compte sur les vacances pour me remettre à jour et repartir sur un bon pied après :/ (quoi? on dit toujours ça au début de l’année puis à la moindre occasion pour se donner bonne conscience? pô du tout hihi )

     
  3. Très bons conseils ! J’approuve ce que tu as dit à propos de l’écoute en classe, bien souvent c’est ce que je me souviens le plus lorsque vient le temps de faire des travaux à la maison.

    Une bonne organisation est tout autant importante pour bien se retrouver dans ses notes lorsqu’une information nous est inconnue !

    Très bon article 🙂

     
  4. Merci pour cet article qui, à mon avis, me semble très bon car ce genre de conseil me renforce de plus en plus pour devenir attentif ou concentré dans n’importe quelle situation.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut