Tout le monde peut, un jour ou l’autre, avoir une mauvaise note… Il faut ensuite passer par le moment difficile d’en parler aux parents… Ça n’est jamais agréable, mais il y a quelques astuces pour que ça se passe mieux !
Se comparer aux autres au moment d’annoncer une mauvaise note aux parents
Au moment de parler aux parents d’une note décevante, il faut leur donner un point de comparaison. Si tout le monde a échoué, c’est peut-être que le niveau était trop haut ou que tout n’avait pas été bien expliqué en classe.
Vous pouvez tout d’abord comparer votre note à la moyenne de la classe. Si malgré une note basse vous êtes proche, voire au-dessus de la moyenne, c’est que ça n’était pas un si mauvais contrôle.
Vous pouvez aussi comparer votre résultat à celui de quelques camarades. Si les premiers de la classe ont aussi obtenu une note qui n’est pas « à leur niveau », c’est que même pour eux c’était difficile. De même, si vous avez souvent une note proche de celle d’autres élèves, vous pouvez leur demander combien ils ont obtenu pour voir si c’est vraiment vous qui n’êtes pas au niveau ou si c’est toute la classe.
Ces arguments comparatifs peuvent permettre à vos parents de vous situer dans la classe. Une mauvaise note, mais un bon classement vous évitera sûrement une leçon de morale et une punition dans votre chambre pour aller réapprendre votre cours.
Annoncer une mauvaise note aux parents en relativisant son importance
Une mauvaise note, une fois, cela peut toujours arriver. Ce n’est pas une catastrophe et encore moins irrattrapable. Il faut donc apprendre à relativiser et montrer à vos parents que ça n’est pas grave.
Vous pouvez, par exemple, indiquer le coefficient de ce contrôle dans la moyenne générale de la matière concernée. S’il s’agit d’un petit contrôle ou qu’il y en a plusieurs autres à venir, il faut le dire.
Si la matière dans laquelle vous avez eu une mauvaise note a un petit coefficient à l’examen final, vous pouvez aussi le mentionner. Si le coefficient est important, vous pouvez jouer sur le fait que vous avez encore du temps pour vous améliorer.
Enfin, vous pouvez rappeler vos notes précédentes. Si celle-là est réellement un accident, il n’y a pas de raison que ça se reproduise et vos autres résultats n’auront pas de mal à contrebalancer celui-ci. Si vous avez eu d’autres notes dans la journée et qu’elles sont meilleures, annoncez-les toutes en même temps : passez rapidement sur la mauvaise note et enchaînez sur les autres en insistant plus sur ces dernières.
Trouver des excuses au moment d’annoncer une mauvaise note aux parents
Il n’y a pas de honte à ça et parfois les justifications peuvent être tout à fait valables.
Si un professeur semble moins vous aimer ou a noté sévèrement lors du contrôle, il est normal que les notes ne soient pas bonnes… De même, il arrive que des enseignants fassent des contrôles difficiles après un cours pendant lequel les élèves n’ont pas été sérieux.
Il est aussi possible que vous n’ayez pas pu vous concentrer pleinement pendant le contrôle. Si vous ne vous sentiez pas bien, que vous aviez mal dormi la veille ou encore que quelque chose vous tracassait, il faut le dire à vos parents. Non seulement ils se montreront plus compréhensifs, mais ils pourront aussi essayer de trouver des solutions avec vous.
Vous pouvez finalement montrer votre bonne volonté malgré la mauvaise note, en insistant sur votre attitude positive lors de la correction, qui a pu vous permettre de comprendre vos erreurs et de bien assimiler le cours malgré la mauvaise note. Ceci montrera à vos parents que vous regrettez et que vous avez travaillé pour que ça ne se reproduise plus.
Trouver le bon moment pour annoncer une mauvaise note aux parents et être convaincant
Le dernier conseil est de choisir le bon moment pour en parler à vos parents. Vous pouvez, par exemple, annoncer votre note après leur avoir rendu un service ou après une bonne nouvelle. Vous pouvez aussi profiter d’un moment lors duquel ils ne pourront rien vous dire, par exemple lorsqu’il y a des invités ou encore au supermarché.
Vous pouvez aussi attendre qu’ils vous demandent ce qui ne va pas en vous voyant un peu pensif… Ils verront alors que ça vous tracasse. Montrez alors votre déception, vos regrets. Convainquez-les que vous avez envie de faire mieux la prochaine fois.
Une mauvaise note n’est donc pas dramatique. Si vous en êtes convaincus, faites en sorte que vos parents le soient aussi. Comparez vos résultats à ceux du reste de la classe, relativisez son importance, trouvez les justifications qui expliquent cet échec et surtout annoncez-le au bon moment.
La meilleure astuce est de ne plus avoir à annoncer de mauvaise note à vos parents : arrêtez d’accumuler du retard dans votre travail, faites des fiches de révision, motivez-vous à travailler et avec tous ces conseils, vous devriez réussir votre année avec pleins de bonnes notes ! Avez-vous des astuces pour annoncer une mauvaise note à vos parents ? N’hésitez pas à les partager !
haha j’ai absolument TOUT fait lors de mes années collège/lycée je me suis trop reconnue :’) et je me faisais toujours autant gronder, rien à faire xD
merci pour l’article 😡
:D*
Bon, je n’étais pas une adepte des mauvaises notes. Donc cela restait tout de même rare, mais d’autant plus intimidant ! J’usais pas mal de la technique de relativisation : « je peux me rattraper » … ou sinon, j’annonçais cette mauvaise note en même temps qu’une ou plusieurs bonnes notes ! j’essayais ainsi de la dissimuler !
Je pense que la comparaison avec la classe n’aide pas forcément, sauf si on a la moyenne de classe. C’est plutôt parlant. Il faut juste éviter la question des parents : « quelle est la meilleure note ». Parce que suffit qu’il y en ai un seul qui ai tout déchiré pour que notre truc de « tout le monde s’est planté » tombe à l’eau …
Sinon, j’avais quand même des parents cools, qui me voyaient bosser, et qui me disaient « une mauvaise note, ça arrive. On a le droit à l’erreur » ^^
Ah ah, j’adore cet article même si entre nous je ne l’ai pas attendu pour les appliquer.
Mais en même temps, mes parents m’ont toujours donné carte blanche. J’ai jamais été disputé pour mes notes. En fait je pense que mes parents jouaient la carte du: « C’est ton avenir, à toi d’en faire quelque chose de bien ».
Bon ça ne peut peut être pas marcher avec tout le monde. Mais pour moi ça a marché, j’ai jamais eu besoin d’être réprimandé ! J’ai toujours su le faire tout seul xD
Mais en tout cas, bien l’article :p
Bonjour,
merci pour le partage . très intérressant !!
mes parents m’ont toujours donné carte blanche. J’ai jamais été disputé pour mes notes.
Bonne journée.