« Dior », « Chanel », « Yves Saint Laurent » ou encore « Jean Paul Gaultier » sont des noms qui font rêver la plupart des femmes. Au-delà de leurs parfums dont on voit les publicités à la télévision, ces quatre enseignes sont de célèbres maisons de haute couture. Vous voulez en savoir plus sur ces maisons de haute couture qui font la bonne réputation de la France en matière de mode ? Alors lisez cet article qui devrait vous plaire.
Les maisons de haute couture : Chanel
L’histoire de Gabrielle Chasnel
À l’âge de 20 ans, en 1903, Gabrielle Chasnel, aussi appelée Coco Chanel, tente de se faire connaître dans la musique : elle chante alors dans des cafés-concerts à Paris. Ce n’est qu’en 1909 qu’elle fait ses premiers pas dans la mode alors qu’elle débute un apprentissage à Paris. Un an plus tard, alors qu’elle a 27 ans, grâce à un homme qu’elle a rencontré aux cafés-concerts et avec qui elle entretient une relation intime, elle ouvre sa première boutique de chapeaux à Paris portant le nom de « Chanel Modes ». Gabrielle Chasnel a alors rendez-vous avec le succès.
L’histoire de la maison Chanel
Dès l’ouverture de cette boutique, Gabrielle Chasnel devient célèbre. Trois ans plus tard, elle en ouvre une deuxième à Deauville et propose toute une ligne de vêtements féminins faits en jersey, tissu jusqu’alors exclusivement réservé à l’habillement masculin. Cette nouveauté révolutionne le monde de la mode, et le succès est immense. En 1915, la styliste voit encore plus grand et décide d’ouvrir sa première maison de haute couture à Biarritz et, trois ans plus tard, l’entreprise s’agrandit et s’installe directement à Paris. En 1920, Gabrielle Chasnel surprend encore en devenant la première créatrice de mode à inventer un parfum, en s’associant avec le parfumeur Ernest Beaux. Il propose à Coco Chanel cinq échantillons et elle choisit le cinquième. Cette fragrance pren alors le célèbre nom de « Chanel n°5 ». Elle continue sur cette voie en créant « Chanel n°22 » en raison de son année de création : 1922. Deux ans plus tard, elle se lance dans les cosmétiques : les premiers produits de maquillage de la marque apparaissent. C’est alors que la société des Parfums Chanel est créée de manière à commercialiser les parfums et les cosmétiques de la marque, qui se multiplient au fil des années. En 1931, Coco Chanel au sommet de son succès, est appelée pour créer des vêtements pour les plus grandes célébrités de l’époque comme Katharine Hepburn ou encore Grace Kelly. La marque gagne tellement en popularité qu’en 1935, Coco Chanel emploie 4 000 personnes et possède cinq immeubles de la même rue parisienne.
Malheureusement, l’annonce de la Seconde Guerre mondiale interrompt ce succès : sur les cinq immeubles, seule une boutique reste ouverte. Par chance, les parfums et les accessoires continuent de se vendre. En 1954, à l’âge de 71 ans, Gabrielle Chasnel revient sur le devant de la scène et rouvre sa maison de couture en proposant un défilé de nouvelles créations qui surprennent le public tant elles sont différentes de la mode de l’époque. La popularité de l’entreprise ne cesse de s’accroître au point que des sacs et des chaussures sont créés, les parfums se succèdent, et les produits cosmétiques se multiplient.
En 1988, Coco Chanel décède et laisse alors sa firme aux frères Wertheimer avec qui elle s’était associée pour les Parfums Chanel. Aujourd’hui, l’entreprise, dont le chiffre d’affaire s’élevait à 6,3 milliards de dollars en 2012, est dirigée par de grands noms de la mode française comme Karl Lagerfeld, engagé en 1983.
Les maisons de haute couture : Dior
L’histoire de Christian Dior
Christian Dior n’a pas commencé dans le domaine de la mode. En effet, après avoir arrêté ses études de sciences politiques, il a débuté sa carrière en ouvrant une galerie d’art dans laquelle sont exposés des tableaux de grands artistes tels que Picasso ou encore Matisse. Cette activité qui le passionnait a été cependant interrompue par la crise des années 30. C’est à ce moment que Christian Dior a fait ses premiers pas dans la mode. Il a dessiné ses premiers croquis de chapeaux et de robes et a décidé de les vendre. En 1938, la chance lui sourit puisqu’il est engagé par le couturier Robert Piguet en tant que modéliste : son rôle était de créer un patron pour un vêtement et en élaborer un prototype. Il lui a donné d’ailleurs l’occasion d’être à l’origine de trois de ses collections. Christian Dior a continué son chemin vers le succès jusqu’à être engagé en 1941 par l’une des plus grandes maisons de couture de Paris : Lucien Lelong. Il ne devait sans doute pas s’imaginer que six ans plus tard, il serait à la tête d’une entreprise qui deviendrait mondialement célèbre.
L’histoire de la maison Dior
En 1947, Christian Dior fonde sa propre maison de couture et propose son premier défilé qui va beaucoup surprendre. En effet, il offre une nouvelle vision de l’habillement féminin en créant des jupes amples se terminant à mi-mollets, des froufrous, qui centrent les tailles des mannequins. Très vite, on associera cette collection au terme « New Look ». De plus, il pense que le parfum est une manière de parfaire l’habillement : il en crée donc un, « Miss Dior ». Mais l’homme ne s’arrête pas là puisque pour rendre l’entreprise célèbre et lui offrir un statut international dans le domaine de la mode, il décide de s’allier à une autre maison de couture très populaire : Chanel. En dix ans, les maisons Dior se développent dans une quinzaine de pays. Lorsque Christian Dior décède en 1957, Yves Saint Laurent et Marc Bohan, un célèbre couturier français, reprennent l’entreprise. Finalement, en 1960, il n’y aura plus que Marc Bohan à la tête de la grande maison de couture, Yves Saint Laurent s’étant fait licencier. Plusieurs personnes, six au total, se sont succédées pour reprendre la firme. À l’heure actuelle, c’est Raf Simons, couturier belge, qui dirige Dior. Aujourd’hui, la marque est de renommée mondiale et s’installe dans le monde du luxe avec non seulement de grandes collections de vêtements, mais aussi de nombreux produits en cosmétiques et en parfumerie.
Les maisons de haute couture : Yves Saint Laurent
L’histoire d’Yves Saint Laurent
En 1954, dès l’âge de 18 ans, Yves Saint Laurent s’intéresse à la haute couture. Il suit alors pendant trois mois des cours de dessin à la chambre syndicale de la haute couture cette même année. Un an plus tard, Christian Dior le remarque et lui offre un poste de modéliste. Lorsque l’homme décède, Yves Saint Laurent n’a que 21 ans et doit lui succéder à la tête de l’entreprise. En 1958, il a l’occasion de montrer sa première collection intitulée « Trapèze » et il connaît un franc succès. Il y fait d’ailleurs la connaissance d’un homme d’affaire, Pierre Bergé, qui lui propose de gérer sa carrière. Malheureusement, Yves Saint Laurent est appelé pour faire son service militaire, il lui est donc impossible d’entreprendre une carrière pour le moment. Il est licencié de la maison Dior en 1960. C’est deux ans plus tard qu’Yves Saint Laurent sera mis sous le feu des projecteurs.
L’histoire de la maison Yves Saint Laurent
Associé avec l’homme d’affaire Pierre Bergé, Yves Saint Laurent décide d’ouvrir sa propre maison de haute couture à Paris après son service militaire. Le 29 janvier 1962, il présente la première collection de son entreprise. Yves Saint Laurent a l’occasion de changer le monde de la mode féminine en la rendant plus moderne. Il crée notamment le caban et le trench coat en 1962.
Depuis les années 1950, Yves Saint Laurent crée des vêtements pour les balais, le théâtre et le cinéma. De grands noms du cinéma français comme Isabelle Adjani ou encore Catherine Deneuve portent du Yves Saint Laurent.
En 1964, le couturier décide d’élargir son activité et crée son premier parfum intitulé « Y ».
Durant l’année 1974, la maison Yves Saint Laurent déménage dans une nouvelle rue de Paris où l’homme affirmera son style en cherchant à rendre des hommages à de grands peintres ou à des continents comme l’Afrique.
L’entreprise ne cesse de renforcer sa popularité dans le domaine de la mode et du parfum au point qu’en 2000, Yves Saint Laurent Beauté, société qui a pour but de vendre les parfums Yves Saint Laurent ainsi que des parfums d’autres grandes marques, est créée.
En 2002, alors que l’homme a 66 ans, il décide de quitter la maison de haute couture pour se consacrer à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, dont le but est la conservation de 5 000 vêtements haute couture et de 150 000 accessoires.
Le grand couturier décède en 2008 et laisse derrière lui un souvenir indélébile de grande couture française au point qu’un film intitulé « Yves Saint Laurent », récemment sorti au cinéma, lui a été entièrement consacré.
Les maisons de haute couture : Jean Paul Gaultier
L’histoire de Jean Paul Gaultier
C’est l’année de ses 18 ans que Jean Paul Gaultier débute sa carrière dans la mode. Après avoir envoyé ses croquis, il est engagé chez Pierre Cardin. Il y reste moins d’un an et est engagé chez Jacques Esterel puis par la marque Jean Patou en 1971. Après avoir eu l’occasion de travailler avec diverses personnes dans le domaine de la mode, Jean Paul Gaultier décide de retourner chez Pierre Cardin en 1974. Ce dernier l’envoie alors aux Philippines pour créer des croquis destinés au marché américain. Ce n’est que deux ans plus tard que l’homme va décider de changer le cours de sa vie.
L’histoire de la maison Jean Paul Gaultier
Deux ans après avoir été aux Philippines, la première collection de Jean Paul Gaultier est présentée. Hélas, le succès n’est pas au rendez-vous, et le créateur pense à tout abandonner. Heureusement, la marque asiatique Kashimaya croit en lui et lui demande de créer toute une ligne de vêtements. C’est cette même ligne qui le propulsera sur le devant de la scène.
Durant les années 80, la marque atteint un taux de popularité incroyable. Les idées originales du couturier plaisent réellement. En 1983, Jean Paul Gaultier renforce son image de grand créateur avec de nouvelles modes. On retrouve entre autres celle de « l’homme objet » et celle de la marinière. Il bouscule les pensées de l’époque en créant des jupes pour les hommes en 1985 afin d’annoncer une mode unisexe.
Le succès de la marque augmente encore lorsque Jean Paul Gaultier est appelé pour créer plusieurs vêtements pour des films et des célébrités. On note par exemple que les costumes du film Le Cinquième Élément et ceux du Blond Ambition Tour de Madonna font partie de ses créations.
En 1993, il lance son premier parfum féminin, « Femme ». Deux ans plus tard, il lance un deuxième parfum, cette fois-ci masculin, appelé « Le mâle ».
Malgré des débuts difficiles, l’homme de 61 ans a réussi à s’installer petit à petit parmi les grands noms des maisons de haute couture françaises.
Aujourd’hui, la France est vue comme le pays le plus important en matière de mode et elle le doit à ces grandes marques.
Et vous, connaissez-vous ces maisons de haute couture ? Laquelle préférez-vous ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à commenter pour nous faire partager vos impressions.
Joke
Sources texte :
Dior
Vogue
L’internaute
Inside Chanel
Fondation PB YSL
Monsieur biographie
Puretrend
Personnellement, je m’intéresse très peu à ces personnes et à leur art :s
Mais j’admire leur créativité totalement Ouf xD
Je suis pareil que Desp£ra … Les marques de haute couture ne m’intéressent pas, pas plus que les personnes à leur tête. Cependant, il est intéressant de connaître l’histoire des maisons 🙂
Historique vraiment intéressant, j’ignorais beaucoup de choses. La plupart du temps, on ne connaît les créateurs que de nom ou pour leurs créations. C’est donc vraiment enrichissant de lever le rideau sur leurs vies, leurs ambitions, leurs échecs et leurs réussites. Merci !
Bravo pour cet article très intéressant sur les maisons de haute couture ! J’ai apprécié la façon dont vous avez présenté chacune des maisons et leur style unique. J’aurais aimé savoir si vous aviez déjà eu l’occasion de visiter l’une de ces maisons et quelle a été votre expérience. Merci pour ce partage instructif !