L’élevage des lamas albinos croisés avec des écureuils bleus en Autriche.

lamas albinos
Notez cet article :

Des lamas albinos croisés avec des écureuils bleus ? Bien singulier comme croisement ! À quoi ressemble un albinolamacureil bleu ? Un sujet qui a de quoi matagraboliser vos esprits ! Passez alors les frontières de l’Autriche et tentez d’en apprendre plus, afin de créer votre propre élevage !

L’élevage des lamas albinos croisés avec des écureuils bleus en Autriche.

En route pour l’Autriche !

Nichée en plein cœur de l’Europe, cette patrie a vu naître les plus grands comme le compositeur Franz Schubert, le psychanalyste Sigmund Freud, l’actrice Romy Schneider et bien sûr le fabuleux, le fantastique, le grandiose Arnold Schwarzenegger ! Et ce dernier a été élu Mister Univers et Monsieur Olympia à plusieurs reprises, autant dire qu’au salon de l’agriculture, il aurait été le bœuf le plus primé (et c’est un fait important lorsque l’on veut se lancer dans l’élevage !). Il est donc bon de respirer l’air Autrichien, et c’est pourquoi ce pays, reconnu entre autres pour l’élevage de bovins, de Haflinger et de Lipizzan avec le Haras de Piber, est un choix tout ce qu’il y a de plus judicieux pour débuter sa vie d’éleveur. L’École espagnole de Vienne, école d’équitation bien qu’internationalement reconnue et principale attraction touristique d’Autriche, fera pâle figure à côté de votre élevage. Il ne vous reste donc plus qu’à hériter d’une vieille tante et d’acheter un terrain en Autriche !

Lorsque vous serez en route pour l’Autriche, mettez-vous bien en tête que ce sont vos dernières heures de tranquillité et qu’un travail de longue haleine vous attend. Comme vous allez le voir, posséder un élevage d’albinolamacureuils bleus n’est pas de tout repos. Laissez donc aller vos pensées : qui suis-je ? Pourquoi le ciel est bleu ? Automatique ou manuel ? Fumeur ou non-fumeur ? Pourquoi les tartines retombent-elles toujours du côté beurré ? Pourquoi fait-il un temps superbe la semaine quand nous ne pouvons pas en profiter ? Comment les avions volent-ils ? Comment les trains roulent-il ? Comment le Concordia a-t-il coulé ? (Si vous n’avez pas le temps de répondre à ces questions en voici les réponses : vous – à cause de la diffusion de la lumière à travers l’atmosphère – manuel – non fumeur – à cause de la loi de la gravitation – la fatalité – grâce à 4 forces : portance, poids, trainée, poussée- un système d’engrenage épicycloïdal qui entraîne les roues – un rocher. Il serait bête, en effet, de vous encombrer l’esprit à essayer de chercher les réponses.)

Heureux propriétaire d’un terrain en Autriche et tout juste arrivé dans ce pays, une seule pensée doit habiter votre esprit : comment monter mon élevage d’albinolamacureuils bleus ?

Comment obtenir et s’occuper de son lama albinos ?

Les lamas (Lama glama) sont des petits camélidés lainés. Leur taille au garrot varie de 100 à 125 cm et leur poids de 120 à 180 kilos. Ils sont originaires d’Amérique du Sud : débuter un élevage de lama en Autriche est donc déjà un défi en soi. Mais la spécificité de votre élevage étant basée sur le croisement de ce camélidé sous forme albinos, aller le chercher au bout du monde ne sera en réalité que le moindre de vos soucis ! Un lama albinos c’est comme un candidat de télé-réalité intelligent, comme un poil sur le torse de Justin Bieber, comme un match PSG-OM sans violence : c’est rarissime ! L’albinisme chez les animaux est en effet très rare, la chance de voir naître un animal albinos est de 1 sur 100 000. Autant dire qu’il va falloir être chanceux pour mener à bien votre élevage ! En effet, l’albinisme est contrôlé par un gène qui va induire l’expression pigmentaire. Ce gène est autosomique, il est situé sur un chromosome qui n’est pas sexuel : cette maladie peut donc toucher les mâles comme les femelles. Ce gène existe sous différentes formes qu’on appelle allèle. L’expression de la pigmentation est plus ou moins forte selon ces différents allèles. Sachant qu’un individu reçoit un allèle provenant de son père et un provenant de sa mère, il peut alors être hétérozygote et porter deux allèles différents ou être homozygote et en posséder deux identiques. Le phénotype [albinos] est rare, car il est contrôlé par un allèle récessif, c’est-à-dire qu’il ne s’exprime que si l’individu est homozygote pour cet allèle. Quand l’animal possède l’allèle récessif en deux exemplaires, il est albinos. L’expression pigmentaire des albinos est alors complètement inhibée : une dépigmentation totale de la peau, des yeux et des poils est alors observée. La dépigmentation est observée, car la mélanine ne peut plus être synthétisée : la mélanine est un pigment, variant du jaune, au brun, au noir et même au rouge. Elle est notamment responsable des différences de couleurs observée chez une personne, mais aussi des différences de couleurs entre personnes différentes.

Pour obtenir dans les plus brefs délais, votre lama albinos, un seul conseil : opter pour un lama génétiquement modifié ! Par transgénèse, vous ajouterez au génome de vos lamas, un gène qui par exemple inhibera la synthèse de mélatonine. Ne vous inquiétez pas : en Autriche, José Bové ne pourra pas venir vous embêter ! Usez et abusez donc des OGM !

Lama albinos

Une fois vos lamas albinos obtenus, il faut s’en occuper, et bien ! Sinon gare aux crachats visqueux et parfois très acides ! En ce qui concerne l’alimentation, le lama peut paître ou brouter. Il s’alimentera donc essentiellement de pâturage et de foin. Un lama de 150 kilos aura besoin de 3 kg de foin jour ! Cet animal étant un ruminant, il possède un estomac à trois poches ! Veillez donc à lui donner des fibres, car un bon transit est le gage d’un lama heureux ! Comme ses cousins chameaux et dromadaires, le lama ne boit pas énormément, mais il faut tout de même tenir à leur disposition de l’eau propre. Pour ce qui est de l’enclos, sachez qu’un lama peut sauter 1m50, mais s’il ne manque de rien, il ne s’échappera pas : des barrières d’1m20 à 1m80 pourront donc être utilisées. Attention le lama albinos, comme tous les animaux albinos est sensible à la lumière : il faudra donc couvrir votre enclos pour protéger votre troupeau des rayons du soleil. En revanche, rien ne vaut une ballade en plein air pour le moral : ainsi pour le bien-être de votre animal et donc faire prospérer votre élevage, vous le sortirez de nuit à la bougie ou avec votre lampadaire à roulettes. Cette dernière option est la meilleure, car elle vous permettra de visiter l’Autriche plus facilement grâce au système de roulettes et vous aurez aussi la possibilité de régler la luminosité en fonction de la sensibilité de votre lama. Vous pouvez même acheter un lampadaire épicycloïdal motorisé qui roulera alors tout seul vous permettant d’avoir une meilleure main sur votre lama.

Pour compléter votre élevage, il vous faut maintenant des écureuils bleus.

Comment obtenir et s’occuper de son écureuil bleu ?

L’écureuil commun (du genre Sciurus) se retrouve dans le monde entier. Vous pouvez vous en procurer en Amérique du Sud : de la sorte, de par l’usage conjoint de l’espagnol, la communication entre vos lamas et vos écureuils sera facilitée. L’Amour étant un sentiment au-delà des mots, des écureuils originaires d’Europe feront tout aussi bien l’affaire. Cette option vous permettra, de plus, d’économiser les frais de transports. L’écureuil Sciurus vulgaris ou écureuil roux semble être un parfait choix pour débuter votre élevage. Libre à vous de le diversifier ensuite avec d’autres espèces, lorsque votre travail d’éleveur sera plus abouti.

Si un lama albinos est rarissime, un écureuil bleu c’est comme un épisode de Derrick dynamique, comme les neurones de Frank Ribéry, comme Windows sans bug, cela n’existe pas ! Alors comment faire pour obtenir un écureuil bleu malgré tout ? Comme Gargamel, vous pouvez partir à la chasse aux Schtroumpfs et tentez de les croiser avec vos écureuils. Etant établi que les Schtroumpfs sont des êtres munis d’une conscience et qui plus est de type humanoïde (malgré le fait qu’ils n’aient que 3 doigts opposables au pouce, quatre orteils et une petite queue au popotin), il vous faudra avoir leur consentement pour les rapports sexuels, quelque peu zoophiles, nécessaires à la naissance de vos écureuils bleus. De même, il semblerait que les Schtroumpfs soient des êtres asexués et que leur venue au monde ne dépende que d’une cigogne, une nuit de lune bleue : accord ou non, peu de chance de voir naître vos petits rongeurs bleus.

Schtroumpf

Pour obtenir vos écureuils bleus, une fois n’est pas coutume, une seule solution se présente à vous : le recours à la manipulation génétique ! Pour cela, il vous suffit de trouver un animal bleu à l’état naturel ou un animal qui produit une protéine qui émet dans le bleu. Il existe des méduses et notamment la méduse Aequorea victoria qui possèdent une enzyme l’aequorine qui est une protéine qui émet dans le bleu. Votre animal bleu sous la main, il vous faut isoler la protéine responsable de la couleur bleue et identifier sa séquence en acides aminés. Passée cette étape, vous pourrez alors identifier le gène responsable de l’expression de cette protéine : il vous suffira ensuite de l’isoler et de l’amplifier, c’est-à-dire le cloner pour obtenir ce gène en de nombreux exemplaires. Les gènes en votre possession vous devrez les injecter à l’individu hôte, l’écureuil dans votre cas. Vous pouvez opter à ce stade pour la micro-injection, méthode qui a déjà fait ses preuves chez des mammifères tels que les souris, les chèvres, les moutons ou bien les vaches. Nul ne doute que cela fonctionnera pour vos écureuils ! Il vous faut injecter directement l’ADN et donc votre gène bleu dans l’un des deux pronucléi  (sorte de pré-noyaux : l’un provenant du spermatozoïde mâle et l’autre de l’ovule femelle) d’un œuf fécondé juste avant leur fusion. Injectez ensuite l’embryon dans un utérus d’écureuil et le tour est joué : vous serez l’heureux propriétaire et créateur d’écureuils bleus !

Vos écureuils bleus ainsi obtenus, il faut s’en occuper et bien! Sinon gare aux coups de dents dans vos noisettes messieurs ! Pour ce qui est de l’alimentation, prévoyez (attention la liste est longue !) des graines de résineux, des noix, des glands, des noisettes, des châtaignes, des bourgeons, de l’écorce et même des insectes, des œufs ou bien des oisillons ! Eh oui, les écureuils sont mignons, mais ils mangent des bébés oiseaux : ainsi si le croisement avec des lamas albinos est une chose concevable, un croisement avec un oiseau quelque qu’il soit ne sera que pure fantaisie, l’écureuil, en effet, ne pourra s’empêcher de dévorer sa progéniture. En ce qui concerne leur habitat, optez pour une grande cage dans laquelle arbres, troncs, cordes, roues et autres objets divertiront vos rongeurs bleus.

blue squirrel

Lamas albinos et écureuils bleus en votre possession : vous voilà fin prêt pour voir naître dans votre élevage autrichien des albinolamacureuils bleus !

Comment obtenir et s’occuper de votre albinolamacureuil bleu ?

La maturité sexuelle des lamas est atteinte entre 2 et 3 ans, celle des écureuils est obtenue entre 10 et 12 mois. Les périodes de copulation des écureuils ont lieu de décembre à juillet, principalement de janvier à mars, les lamas eux se reproduisent toute l’année. Il n’y aura donc aucun souci à faire correspondre leur emploi du temps pour mettre en route la love machine à albinolamacureuil bleu ! Attention, le croisement devra se faire entre un écureuil bleu mâle et un lama albinos femelle : en effet, la différence de taille entre ces deux animaux est telle que la pauvre écureuil bleue ne pourrait porter un albinolamacureuil dans son ventre et éclaterait comme un ballon de baudruche !

À vous maintenant de faire en sorte que vos écureuils comblent l’espace d’un instant vos petites lamas albinos. Alors comment créer le feeling entre un écureuil et un lama ?

Pour que votre mademoiselle lama tape dans l’œil de monsieur écureuil, parfumez-la avec du parfum noisette ! Vous pouvez prévoir de la pâte à tartiner chocolat-noisette pour d’éventuels jeux érotiques qui feront monter la température entre vos deux amis. Si l’écureuil ne tombe pas sous le charme, une teinture rousse rendra votre lama plus désirable à ses yeux ! Chez les écureuils, en effet le roux est un véritable critère de beauté !

Malheureusement il ne suffit pas que votre lama plaise à votre petit rongeur bleu, il faut que ce dernier soit aussi au goût de la demoiselle ! Alors comment faire d’un écureuil, un bourreau des cœurs de lama ? Les lamas aiment les mâles avec de la laine, plus la toison sera belle et fournie mieux ce sera ! Ainsi pour donner l’illusion, vous friserez vos écureuils ! Et à ce stade, vous avez de la chance, le bleu de leurs poils souligne leur originalité et ne sera que d’autant plus attrayant pour les lamas.

Si toutes ces astuces ne suffisent pas : il va falloir procéder à une insémination artificielle ! Pour cela, il vous faut donc récolter le sperme de votre écureuil. Vous utiliserez un mannequin d’écureuil roux femelle, à l’image des poupées gonflables, pour stimuler votre rongeur et ainsi obtenir sa semence. Vous la conservez au froid dans du liquide physiologique mélangé a des cryoprotecteurs, molécules qui protègeront la semence des températures froides. Vous fractionnerez le tout en plusieurs doses, appelées paillettes, afin de faire comme le dit l’expression « d’une pierre, deux coups » ! Vous disposez donc de plusieurs doses de semences que vous décongèlerez pour les introduire dans l’utérus d’une lama. Et si tout se passe bien dans 350 jours, un petit ou une petite albinolamacureuil bleu naîtra ! Mais à quoi ressemblera –il ?

Comme l’ornithorynque au physique mi-canard mi-castor, comme le dragon de mer dont l’apparence est un mix entre l’hippocampe et la fougère, comme le narval, la baleine licorne : l’albinolamacureuil bleu lui aussi a un physique hors du commun ! Comme son nom l’indique il sera bleu, de l’écureuil il héritera la queue en panache et la tête, du lama il aura le corps et les oreilles !

albinolamacureuil. phycodirus eques narval ornitorhynque

Vos albinolamacureuils bleus ainsi obtenus, il faut s’en occuper et bien! Sinon gare à vous, car l’albinolamacureuil crache et mord (les tâche de crachats bleus étant difficiles à enlever, il vous est conseillé de porter une combinaison) ! Pour ce qui est de l’alimentation, comme le grand panda qui mange quasi exclusivement des bambous et le koala de l’eucalyptus, un albinolamacureuil bleu s’alimentera uniquement de noix de coco : la noix, qui bien sûr rappelle le régime alimentaire de l’écureuil, mais dont la chair est blanche comme un lama albinos. Pour son habitat, vous opterez pour un enclos du même type que celui de vos lamas, les albinolamacureuils ne craignant pas la lumière vous n’aurez pas besoin de le couvrir.

Vous voilà donc à même de faire prospérer votre élevage : vous augmenterez le nombre d’individus dans votre troupeau d’albinolamacureuil, soit par reproduction entre deux de ces derniers, soit par le croisement d’un lama albinos et d’un écureuil bleu.

Cet article vous a convaincu ? Allez-vous vous lancer dès à présent dans l’élevage d’albinolamacureuil bleu ? Comme beaucoup cet animal vous passionne : n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ?

Piiix

 

NB : Cet article a été écrit dans le cadre des 1 an du Mag’. Le sujet ainsi que cinq mots ont été imposés par les membres de Monchval.com. Vous connaissez le sujet, mais quels étaient les mots imposés ?

 

 

Sources :

Voulot, C. (1981). Etude biochimique de l’albinisme chez les Mammifères et chez l’Homme. Ann. Génet Sel. anim., 13(1), 51–56.

http://www.lamas-alpagas.org/elevage-lamas-alpagas-1.html

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/ecureuil_roux.htm

http://acces.ens-lyon.fr/biotic/biomol/transgen/html/transan.htm

fr.Wikipedia.org

Images :

Lama albinos: par Rose. graphiste de www.Monchval.com

Schtroumpf et écureuil bleu : www.coloriage.tv

Narval et Ornithorynque : Larousse.fr

Dragon de mer

 

3 réflexions sur “L’élevage des lamas albinos croisés avec des écureuils bleus en Autriche.”

  1. L’article est vraiment super, j’ai bien rigolé. Mais malheureusement, je pense pas que je vais me mettre à l’élevage d’albinolamacureuils bleus, trop compliqué pour moi. Je vais rester avec mes simples canards. Bravo Piiix !

     
  2. J’ai aussi bien rigolé en lisant cet article ! Mais ça semble bien compliqué comme élevage malheureusement, c’est sûrement pour ça qu’ils sont si rares…

    Par contre, je n’ai pas réussi à retrouver tous les mots imposés 🙁 Ils sont trop bien intégrés, c’est du trop bon boulot Piiix !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut