Jappeloup de Luze est un cheval légendaire. C’est un champion comme il ne s’en fait plus. Qui est vraiment ce cheval et en quoi s’est-il illustré ? Tentons d’en savoir un peu plus : ses débuts, sa rencontre avec Pierre Durand avec qui il gagnera ses plus belles victoires, sa carrière… Nous aborderons aussi dans cet article le film Jappeloup de Christian Duguay. Mais, de quoi parle ce film ? Qui sont les acteurs ? Au travers de petites anecdotes, nous essaierons d’en apprendre un peu plus sur cet hommage rendu à ce petit champion.
Les débuts de Jappeloup :
C’est le 12 mars 1975 que Jappeloup, cheval Selle Français, voit le jour dans la ferme d’Henry Delage à Saint-Savin en Gironde. Ce poulain bai brun foncé a pour origine un étalon trotteur (Tyrol II ) et une jument pur-sang (Vénérable). Ce croisement atypique a été choisi par Henry Delage qui souhaitait faire naître un futur champion de courses hippiques d’obstacles. Cependant, c’est en saut d’obstacles que le jeune cheval se montre performant, effectuant les parcours de CSO (Concours de Saut d’Obstacles) avec beaucoup d’aisance malgré son petit 1m58 au garrot. Ce physique peu conventionnel aurait pu être une barrière à une carrière internationale dans cette discipline : en effet, tous les chevaux toisaient entre 1m70 et 1m75 à l’époque. C’est d’ailleurs à cause de sa petite taille que Pierre Durand, grand cavalier, refuse de le monter quand l’éleveur lui propose d’essayer le cheval de 4 ans pour la première fois. Ce n’est pas pour autant que cela signe la mort prématurée du couple Jappeloup-Durand : en effet, un an après, surpris par les performances de Jappeloup lors d’un CSO, il décide de contacter Henry Delage pour un nouvel essai. Le cheval et le cavalier ne se quitteront plus jamais et formeront dès lors un des couples équestres les plus légendaires de l’histoire des compétitions. Jappeloup de Luze tient son nom complet d’une maison de cognac fondée en 1822 : la maison de Luze sera leur sponsor durant toute leur carrière.
Sa carrière :
Grâce à Pierre Durand, ils gagnent de nombreux titres. Le duo remporte en 1980 sa première victoire en CSO dans la catégorie des chevaux de cinq ans. Ils deviennent alors populaires, car le public ne s’attendait pas à voir un aussi petit cheval devenir champion.
En 1984, ils participent aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Ils commencent un magnifique parcours, mais Jappeloup refuse un obstacle. Pierre Durand tombe et enlève par inadvertance le filet de Jappeloup. Ce dernier s’enfuit et est alors éliminé. Malgré cette chute, Jappeloup reste le cheval favori du public.
Puis en 1985 à Berlin pour la Coupe du Monde, Jappeloup et Pierre ont une pénalité de 8.00. car ils font tomber deux barres et arrivent 3e au classement en Concours de Saut d’Obstacles.
En 1988, à Séoul l’équipe de France arrive 3e aux championnats du monde. Puis en individuel Jappeloup et Pierre Durand font tomber une barre et font un temps de 119.76 secondes, ce qui ne les empêche pas d’obtenir la médaille d’or !
En 1988, ils participent aussi à la finale de la coupe du monde de saut d’obstacle à Goetenberg. Ils obtiennent la seconde place du podium.
A Stockolm en 1990, Jappeloup arrive 4e en CSO avec un sans-faute et un temps de 96.77 s. On dit souvent que les animaux ressemblent à leur maître : à cavalier exceptionnel, cheval exceptionnel ! Ils ont fait un superbe parcours !
Jappeloup, était souvent opposé à Milton, un grand cheval gris très clair, tout le contraire de notre petit champion. Son cavalier était John Whitaker. Il pratiquait la même discipline, le CSO et participait aux mêmes concours prestigieux : c’est pour cela qu’ils se retrouvaient souvent comme adversaires. lls ont notamment fait ensemble le concours de Fontainebleau. Milton a remporté plus de titres, de coupes et de médailles que son petit adversaire. Son nombre de victoire est cependant à relativiser : en effet, durant sa carrière qui a duré neuf ans de 1985 à 1994, il participait environ à dix concours par an, soit beaucoup plus que Jappeloup.
Sa retraite et sa mort :
Après une carrière de plus de dix ans, Jappeloup part en retraite à l’âge de seize ans. Le cheval ainsi que son palmarès sont célébrés lors du jubilé organisé en son honneur. Il quitte donc les parcours de concours pour une retraite bien méritée dans les prés de Pierre Durand : malheureusement, Jappeloup meurt trois mois plus tard, le 5 novembre, d’une crise cardiaque.
À la suite de ce décès, de nombreux mots de soutien sont envoyés au propriétaire afin de rendre hommage à ce « petit cheval noir » comme il était surnommé.
Jappeloup, le film :
Sorti dans les salles le 13 mars 2013, ce biopic ou film biographique réalisé par Christian Duguay, retrace l’histoire du petit champion et de son cavalier Pierre Durand. De leur rencontre à leur ascension aux JO de Séoul en 1988, cette histoire est à la fois touchante et spectaculaire. Elle ravira les amateurs de chevaux, mais aussi les spectateurs moins avertis.
Le rôle de Pierre Durand est incarné par Guillaume Canet, cavalier lui aussi. Ainsi, si l’histoire est entièrement inspirée de la vie et du parcours sportif de l’homme, des touches personnelles liées à la vie de l’acteur se mêlent au scénario. En effet, Guillaume Canet se destinait à une carrière équestre, mais la vie en a décidé autrement pour qu’il devienne l’acteur et le metteur en scène que nous connaissons tous aujourd’hui. Son père était éleveur de chevaux, c’est donc très jeune qu’il commence l’équitation et les compétitions. Mais un accident de cheval et son envie de cinéma le poussent à quitter l’écurie familiale. Le jeune Guillaume, alors âgé de dix-huit ans, se rend dans la Capitale pour devenir acteur, ne remontant à cheval que pour certains de ses films. Il a réellement repris l’équitation pour le film, seulement six semaines avant le tournage : « Je passais entre huit et neuf heures sur un cheval. Cela m’obligeait à passer 1h30, chaque soir, entre les mains d’un kiné. » explique-t-il. Il confie même qu’il n’avait pas sauté de barres depuis vingt ans. En plus de tenir le premier rôle, Guillaume Canet signe le scénario et les dialogues du film.
Le rôle de Jappeloup, quant à lui, est incarné par neuf chevaux différents : Sympatico, Incello, Baturo, Oceane du Chatel, Seabiscuit, Play Boy ainsi que Power et ses deux fils, Berlioz et Bugue. En effet, pour ce cheval de légende, plusieurs comédiens à quatre sabots sont nécessaires pour le jouer : au repos, à l’entraînement, sur le plat et à l’obstacle ainsi qu’aux différentes étapes de sa vie. Ces chevaux ressemblent plus ou moins à Jappeloup, certains d’entre eux comme Play Bloy ont même dû être teintés. Mais la magie du cinéma et les plans plus ou moins larges donnent l’impression que seul un cheval évolue devant nos yeux. Bien évidemment, l’oeil expert de certains d’entre vous saura peut-être déceler la supercherie.
Aux cotés de ces neuf chevaux et de Guillaume Canet, Daniel Auteuil tient le rôle de Serge Durand, le père du cavalier. Certains traits de ce personnage sont aussi inspirés du père de Guillaume Canet. Marina Hands, quant à elle, incarne la femme de Pierre Durand : l’actrice a connu Guillaume Canet dans sa jeunesse et a même été son premier amour. Lou de Laage endosse le rôle de Raphaelle Dallio, la groom, celle qui prend soin du cheval : cette jeune actrice, découverte dans le film J’aime regarder les filles crève l’écran dans Jappeloup ! Ce rôle est néanmoins une pure fiction: c’est Pierre Durand lui même qui s’occupait de son cheval en réalité. Apparaissent aussi Jacques Higelin, interprétant Dalio dans le film et Jean Rochefort, un amoureux des chevaux aussi qui joue son propre rôle !
Une dernière petite anecdote, avant de finir…
Les spectateurs pourront voir Guillaume Canet lâcher les rennes lors de la scène finale, or Pierre Durand ne les a pas réellement lâchées, étant trop concentré sur son parcours.
À ce jour, ce film a fait plus de 1 150 000 entrées. En ces temps où le cheval faisait polémique dans nos lasagnes, Jappeloup fut donc un véritable succès dans les salles de cinéma. Au point même que Jappeloup est devenu une véritable marque !
Que pensez-vous de ce cheval de légende ? Avez-vous vu le film ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions !
Coocky.
Sources
Interview de Guillaume Canet pour Eurosport
http://www.eurosport.fr/equitation/guillaume-canet-jappeloup-et-durand-une-histoire-touchante_sto3600317/story.shtml.
Interview de Guillaume Canet pour l’Express
Allocine.fr
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175607.html
Interview de Pierre Durand
http://www.jappeloup.com/uploads/Article%20Jappeloup.pdf
Vidéo de Jappeloup
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bJ5G49bYMT0
Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jappeloup_de_Luze
Dossier du mois + source photo
http://dadagnes.free.fr/Page16jap.html
Aimant les chevaux mais n’étant pas cavalière je suis allée voir le film au cinémas et j’en suis sortie des étoiles plein les yeux ! Mon ami, bien moins emballé que moi par le film, a lui aussi été plus qu’agréablement surpris !
Je ne connaissais pas la véritable histoire de Jappeloup, voilà un article qui remédie à ce problème ! Merci !