L’occasion de manger des aubergines ne se présente pas souvent, je vous propose donc une petite recette, pas compliquée, pour en cuisiner. Aubergines, tomates, mozzarella et parmesan : avec tant d’excellents ingrédients, le plat ne peut qu’être bon !
Pour 3-4 personnes, il faut compter :
– 3 à 4 aubergines de taille moyenne et régulière
– 500 g de purée de tomates ou de tomates fraîches ou 1 grande boîte de tomates pelées
– Du parmesan (environ 100 g)
– Deux morceaux de mozzarella (125 g chacun une fois égouttés)
– Une gousse d’ail
– Du gros sel
– De l’huile d’olive
Il faut tout d’abord préparer les aubergines : pour cela, coupez le haut et le bas et rincez-les. En effet, comme vous gardez la peau lors de la cuisson, il faut qu’elle soit bien propre.
Après cela, coupez les aubergines dans le sens de la longueur, en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Les lamelles ne doivent pas être trop épaisses, sinon elles ne relâcheront pas bien l’eau qu’elles contiennent lors de la cuisson. En revanche, si elles sont trop fines, elles risquent de brûler.
Il est nécessaire de presser les aubergines avant de les cuire, car elles contiennent beaucoup d’eau qu’il faut retirer afin qu’elle ne soit pas relâchée dans le four, ce qui rendrait le plat trop liquide.
Faites un premier étage d’aubergines puis mettez du gros sel dessus. Ensuite, faites des couches successives d’aubergines et de sel jusqu’à avoir utilisé tous les légumes.
Mettez quelque chose au-dessus du plat afin de presser les légumes : une marmite contenant de l’eau fera parfaitement l’affaire !
Cette étape doit durer entre 30 min et 1 h. N’hésitez pas à vider l’eau lorsqu’il y en a dans le plat ou à presser vous-même les aubergines pour qu’elles jettent plus d’eau.
Remarque : il est conseillé de réaliser cette étape dans le plat de cuisson afin d’avoir un aperçu de l’organisation de la parmesane dans celui-ci.
Après cette étape, rincez les aubergines afin de retirer le sel. Ensuite, préchauffez le four à 220°C afin qu’il soit chaud une fois la préparation terminée.
Avant la cuisson des légumes, Essuyez-les bien. Après avoir mis un fond d’huile d’olive dans une poêle et une fois celle-ci chaude, déposez les aubergines pour les faire griller.
Ne déposez pas trop d’huile, parce que les aubergines la « boivent », elles l’absorbent, et le plat risque d’être trop gras. Le mieux est d’utiliser une poêle antiadhésive afin que, même sans trop d’huile, les légumes n’accrochent pas.
Astuce : il est possible de faire cuire les aubergines au barbecue ou encore à la plancha !
Après la cuisson, coupez la mozzarella et l’ail dans le sens de la longueur, en tranches assez fines.
Dans le cas où des tomates fraîches ou entières auraient été utilisées, faites une purée à l’aide d’un presse-purée (les purées de tomate toutes prêtes sont bonnes, donc si vous n’avez pas trop de courage ou de temps, ne vous inquiétez pas, votre parmesane d’aubergines sera délicieuse quand même !).
Tout est alors prêt, il est temps de passer au montage.
Mettez tout d’abord un peu de sauce tomate, que vous étalerez dans le fond du plat. Posez ensuite les aubergines dessus, en essayant de ne pas trop les superposer. Une fois cette base prête, vous pouvez remettre de la sauce tomate dessus, quelques morceaux de mozzarella, saupoudrer de parmesan et ajouter un peu d’ail.
Conseil : ne mettez pas trop de sauce tomate, sinon la préparation sera trop liquide.
La même opération est répétée jusqu’à épuisement des aubergines. Il est important que les aubergines des couches successives soient perpendiculaires entre elles (si la première couche d’aubergines est parallèle à la longueur du plat, la seconde doit être parallèle à la largeur du plat). Ainsi, la sauce restera bien entre les couches d’aubergines et ne coulera pas au fond du plat.
Après le dernier « étage » d’aubergines, arrosez abondamment de sauce tomate et recouvrez le tout de parmesan. Juste avant d’enfourner à 220°C, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive et du poivre sur la préparation.
Remarque : s’il vous reste de la mozzarella, vous pouvez la disposer au dessus du parmesan afin qu’elle gratine.
Environ 20 min de cuisson à 220°C sont nécessaires.
Astuce : Si vous n’êtes pas sûr de votre cuisson, la mozzarella gratinée peut être un bon indicateur : il faut qu’elle adopte une belle couleur, mais qu’elle ne brûle pas !
Bonne dégustation !
Merci d’avoir partagé la recette, ça a l’air bon et faisable même pour la piètre cuisinière que je suis.
Je vais tester les vacances qui viennent, thanks Ursuline *.*
C’est juste un peu dommage que ce soit avec des légumes d’été alors que l’hiver arrive… Mais ça a l’air délicieux ! : ) Je testerai volontiers !
Wahou ça à l’air vraiment bon !! Merci pour cette recette ! 🙂
De rien Little Bunny, tu me diras si tu as aimé!
Poireau c’est vrai que ça n’est plus vraiment de saison, il faudra venir relire l’article dans quelques mois :p
Analith, je te garantis le goût, c’est vraiment délicieux! De rien pour la recette!
Même si je dois avouer que les photos donnent très envie, je n’aime pas du tout les aubergines, je vais donc passer mon chemin ! ^^