Eh non, ce chien n’est pas un colley mais bien un Berger des Shetlands ! Vous voulez en apprendre plus sur cette race encore très peu connue en France ? A moins que vous ne cherchiez un compagnon à adopter ? Dans tous les cas, venez vite lire cet article et découvrir le Berger Shetlands !
L’histoire du berger des Shetlands
Les bergers des Shetlands sont issus d’un croisement entre des chiens venant des Iles Shetland – il s’agirait du Working Collie, ancêtre du Border Collie décris comme intelligents avec de longs poils – et des colleys, qui est une race britannique, cousin des Shetlands possédant une grande ressemblance physique avec ses derniers.
Ils doivent leur petite taille en particulier aux conditions de vie de leur habitat d’origine. En effet, les îles Shetland sont venteuses, humides, possèdent un climat assez froid et peu de végétation. Notre Shetland sheepdog serait plus précisément originaires d’une ville appelée Lerwick, ou une statue ayant une ressemblance frappante avec ce dernier, aurait été retrouvée.
Il s’agit donc d’une race écossaise de chiens définis comme « berger » assurant donc un travail rustique. En effet, ils servaient principalement à garder les moutons.
Pour en savoir d’avantage sur ce chien, quoi de mieux qu’une petite fiche de présentation ?
Fiche technique du Berger des Shetlands
Nom : Berger des Shetlands
Surnom : « Shetland », « Sheltie» ou encore « Shetland sheepdog » en écosse.
Espèce : Poney Chien
Poids : De 7 à 10 kg.
Taille : Environ 36 cm pour les femelles et 37 cm pour les mâles
Poils : On dit de son poil qu’il est double, c’est-à-dire qu’il en possède deux types : ceux qui sont apparents sont droits, longs et paraissent durs alors que le « sous-poil » est doux, court et serré. Ce type de poil est sûrement dû aux conditions de vie dans son pays d’origine, il le protégeait donc du froid et de la pluie. Sa crinière est abondante, et les poils sur ses membres et sa tête son court.
Robes : Il y a 4 types de robes : sable (tons clairs ou nuancé), bicolore (noir et blanc ou noir et feu), tricolore (corps noir avec, par exemple, des marques de couleurs feu et des membres ainsi que le poitrail blancs) ou bleu merle (taches bleu ou argentés avec du noir ou du fauve).
Le caractère du Berger des Shetlands
Le Shetland est intelligent, facile à éduquer, vif et attachant. Pour un premier compagnon à quatre pattes, il est idéal ; il est aussi doux avec les adultes qu’avec les enfants. Néanmoins, le Sheltie reste beaucoup plus réceptif vis-à-vis de ses maîtres que d’un étranger, avec qui il risque de se montrer distant, mais jamais anxieux.
Loyale et affectueuse, cette gentille boule de poil fera votre bonheur et celui de vos bambins mais attention, une petite bête aussi sympathique peut se montrer très obstinée, elle est donc à traiter avec la plus grande délicatesse. Ne l’obligez pas à faire quelque chose contre sa volonté, elle pourrait vous en vouloir !!
Comme tout berger, il est possible que votre Sheltie ait une tendance à aboyer.
Les aptitudes du Berger des Shetlands
Je dirais que ce chien pourrait être comparé à du Skip : « Petit, mais puissant ! ».
Ses origines lui permettent de faire de nombreuses choses. Il peut tout à fait s’occuper d’un troupeau, car c’est un bon berger qui saura défendre le bétail qu’on lui a confier. Il est très doué en ce qui concerne l’agility grâce à sa vitalité, sa robustesse et la complicité qu’il entretient avec son maître. Il peut également faire du pistage en comptant sur son flair et une petite touche de gourmandise ; et à l’aide de son intelligence et de sa facilité de compréhension, il excelle même en obéissance!
On peut donc facilement qualifier le Sheltie de polyvalent.
Informations complémentaires concernant le Berger des Shetlands
Dans le classement des races de chiens, il appartient au groupe 1 qui regroupe les chiens loups, une partie des chiens de protection ainsi que les chiens de Bergers et de Bouviers : sportif et à l’écoute.
En ce qui concerne la reproduction, les mâles et les femelles sont matures entre 7 et 10mois. Une portée contiendra généralement 2 ou 3 chiots.
Un Sheltie peut parfaitement vivre en appartement mais comme tout chien, il faudrait le sortir tous les jours. L’idéal serait un grand espace où il peut gambader librement pour qu’il puisse dépenser son énergie pendant ses 13 longues et belles années d’espérance de vie !
Si vous désirez plus d’informations, un ouvrage complet et détaillé a été publié par le Shetland Club de France. (Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.)
Vous êtes désormais incollable sur le berger des Shetlands ! Alors que pensez-vous de ce berger miniature? Quand l’adoptez-vous ? Et si vous en êtes déjà propriétaire, qu’en pensez-vous ? 😀
Sources Texte :
– http://fr.wikipedia.org/wiki/Shetland_(chien)
– http://www.shetlandclubdefrance.com/
– http://wamiz.com/chiens/berger-des-shetland-36
– http://refcc.org/RACE/PSHET/pshet.htm
– http://compagnon.fidele.free.fr/Lesraces/Lesgroupes.htm
Sources Images :
– http://atelier-du-saphir.over-blog.com/article-le-bleu-les-animaux-96751244.html
– http://stephgoingwelsh.canalblog.com/tag/pays%20de%20Galles
– http://www.shetlandclubdefrance.com/
– http://axandyne.free.fr/SHETmemoire.htm
Nimage
Quelle est la différence entre un Shetland et un colley ? J’ai eu deux chiens lui ressemblant, mais je ne sais plus de quelle race ils étaient puisqu’on m’a dit les deux.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’il était petit, actif et très très bruyant.
En tout cas, super article c’était très intéressant 🙂
Le colley a un museau plus allongé, un caractère différent (Ils sont beaucoup plus calmes mais nécessite une éducation plus « poussée »), et il est moins sportif que le sheltie.
S’il est petit et actif, il s’agit d’un Shetland :p
Merci <3
Ok merci !
Car ma mère disait que c’était un colley et mon père disait que c’était un shetland ! Maintenant je sais vraiment qu’elle race c’était ! J’ai très envie d’en ravoir un 🙂
Quand je vous dis qu’elles sont attachantes ses petites boules de poils (a)
J’aime beaucoup cet article, et le poney barré dans l’espèce m’a fait sourire ^^
Je connaissais déjà cette race, bien qu’elle soit mignonne, je préfère les gros chiens dont le border collie qui lui ressemble beaucoup. J’en ai un aussi dans ma rue, il est encore petit, mon chat Enzo fait la même taille que lui xD
Merci! <3
Ah ben oui, pour le coup, c'est vraiment un demi chien!
En ce qui concerne l'éducation et le comportement (et aussi le fait qu'il soit super mignon… *.*), le Sheltie et mon chien préféré, mais au niveau "physique" ma perle est le chien loup tchécoslovaque *_*
Oh ils sont vraiment mignons avec tous leurs poils! J’adore le petit sur la dernière image! Ils ne demandent pas trop d’entretien (toilettage…)? En tout cas ils sont magnifiques!
Il est vrai qu’à première vu, on pourrait penser que le Sheltie est un cauchemar vu son long poil, mais non :p
En effet, ils ne perdent pas trop de poils et sont faciles d’entretien.
Néanmoins, comme tout chien, il est évidement conseillé de le brosser régulièrement pour éviter les noeuds.
Et garder le pelage propre, évidement.
Ok, c’est encore mieux s’il ne demande pas trop d’entretien! (race notée sur ma petite liste des chiens que j’aime bien mdr)
Oui, un petit coup de brosse pour démêler tout ça et éviter qu’ils tombent n’importe où, normal, mais c’est bien qu’il n’y ait pas besoin de trop de shampoings/coupes/coiffures à faire en plus :p
Merci!
Ça me donne encore plus envie d’en avoir un ! 🙂
C’est vraiment une race que j’aime bien ! Et j’ai demandé à mon père et les deux chiens qu’on a eu étaient bien de cette race !
Ils sont superbes..