« Pour apprendre une langue étrangère, il faut partir dans le pays où la langue que l’on souhaite apprendre est parlée». Vous avez tous déjà eu droit à ce conseil quand vous cherchiez à savoir comment vous pourriez améliorer votre anglais. Toutefois, il n’est pas à la portée de tous d’effectuer un long séjour dans un pays anglophone et quelques moyens moins onéreux pour progresser en anglais pourraient vous être utiles. C’est pourquoi dans cet article, je vais vous présenter différentes astuces parfois amusantes qui vous feront devenir un(e) pro de l’anglais. N’attendez plus, lisez la suite !
Regardez des films et des séries en anglais
Comme vous le savez peut-être, l’anglais est la deuxième langue la plus parlée au monde, la première étant le chinois. Toutefois, dans le monde du travail, elle reste la plus utilisée, et il peut être intéressant de connaître quelques moyens afin d’acquérir un anglais professionnel. L’anglais est aussi la langue la plus répandue dans le monde de l’audiovisuel, et en France, vous verrez peut-être plus de séries ou films américains que de français.
Vous avez la possibilité de suivre vos séries préférées et d’améliorer votre anglais en même temps. Pour cela, n’hésitez pas à les regarder en version originale (VO). Si vous avez des difficultés à comprendre, vous pouvez éventuellement chercher la version originale sous-titrée anglais (VOSTA). Le fait de lire et d’entendre en même temps vous fera progresser à une vitesse fulgurante, vous verrez.
Si toutefois vous rencontrez encore de grosses difficultés à comprendre les répliques même avec des sous-titres en anglais, vous avez toujours la possibilité de regarder votre épisode en version originale, mais avec des sous-titres français cette fois (VOSTFR). Vous progresserez certes moins vite, car vous devrez vous concentrer sur votre lecture et non sur ce qui est dit, mais vous entendrez certains mots que vous finirez par comprendre et que vous pourrez réutiliser facilement. Toutefois, n’ayez pas peur de regarder un épisode plusieurs fois avant de passer à la VOSTFR, le faire sera toujours plus bénéfique pour votre progression et vous finirez par avoir de moins en moins de problèmes de compréhension.
Pour certaines séries comme Bones, il est possible de trouver le programme en version multilingue. Pour ce faire, il vous suffit de trouver le réglage qui correspond sur votre télévision.
Lire la presse anglaise
Une astuce pour acquérir de solides compétences en anglais, c’est bien sûr de lire les journaux ou les magazines. En fonction du journal/magazine que vous choisissez, les articles que vous y lirez seront souvent construits de la même façon et certains mots et expressions ressortiront très fréquemment. C’est pour cela qu’il vous sera donc plus facile de les retenir. À force de les rencontrer, ils s’inscriront définitivement dans votre tête, et instinctivement, vous les utiliserez dans une conversation ou dans votre expression écrite à faire en cours d’anglais.
Il existe des journaux et des magazines pour tous les niveaux, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin. Pour les débutants qui commencent seulement l’anglais et même pour ceux qui ont déjà quelques bases, le magazine Today conviendra parfaitement. Vous y trouverez toutes sortes d’articles sur divers thèmes plus ou moins sérieux, et sous les articles, vous découvrirez un petit encadré avec une liste de certains mots traduits en français. Une version numérique du magazine Today est disponible gratuitement sur internet, toutefois, vous n’aurez pas accès à la traduction comme dans la version papier.
Une fois que vous pensez avoir un niveau suffisamment avancé, que vous n’avez plus de difficultés à comprendre ce que vous lisez, n’hésitez pas à commencer des lectures de journaux anglais comme The Guardian, The Economist ou encore The Times. Ces quotidiens rassemblent des articles plus techniques et des informations plus sérieuses. Ils sont toutefois très intéressants pour améliorer votre vocabulaire et agrandir en même temps votre culture générale. Vous avez la possibilité de vous procurer ces journaux en format papier dans certains bureaux de presse. Il est également possible de les commander sur Internet, vous serez à ce moment-là sûr de trouver ce que vous cherchez.
Néanmoins, il faut savoir que certains journaux demeurent relativement techniques, comme les revues scientifiques, par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc, avant de vous lancer directement en anglais, chercher des informations sur le même sujet en français. Ainsi, vous pourrez vous atteler aux revues en anglais avec plus d’aisance.
La presse écrite n’est bien sûr pas le seul moyen de progresser en anglais. Vous pouvez également regarder les JT en anglais ainsi qu’écouter la radio anglaise. Pour les JT par exemple, le fait de voir des images associées aux mots prononcés permet de comprendre et mémoriser plus facilement. La BBC propose de nombreux supports pour écouter et regarder le journal télévisé. Il existe également une version écrite sur le site bbc.co.uk.
Lire des romans en anglais
Tout comme les journaux et les magazines, les livres restent un excellent moyen d’améliorer son anglais. En effet, le fait de lire de façon continue dans une langue étrangère vous permet de mémoriser certains mots ou expressions sur le long terme et de voir des constructions de phrases que vous retiendrez à force de les rencontrer.
Il peut être bien de commencer simplement avec des livres pour enfants, vous savez, de tout petits livres d’une dizaine de pages avec plein d’images dedans. Voir les images qui sont associées au texte vous permettra non seulement de comprendre plus facilement, mais vous mémoriserez et assimilerez aussi plus aisément et plus rapidement ce vous lirez. En plus, cela ne fait-il pas du bien de retomber un peu en enfance ?
Plus tard, lorsque vous disposerez déjà des bases solides en anglais, vous pourrez finalement vous attaquer aux classiques de la littérature anglaise. De la même façon que les livres pour enfants, lire en continu ancrera définitivement certains mots dans votre tête.
Bien sûr, si vous ne vous sentez pas de passer directement aux classiques, vous pouvez d’abord lire des romans plus populaires. Il existe de nombreux romans écrits dans un anglais plutôt simple à comprendre.
Mais si vous avez eu un gros coup de cœur pour un livre que vous avez lu en français, il peut aussi être plaisant de le relire en anglais pour éventuellement redécouvrir certaines choses que vous avez manquées la première fois en lisant. De plus, comme vous l’aurez d’abord lu en français, vous comprendrez beaucoup plus facilement l’histoire et, de ce fait, vous apprendrez encore plus rapidement, et de manière plus efficace. Qui plus est, beaucoup de lecteurs se plaignent des mauvaises traductions, il peut dont être plaisant de voir ce qu’il en est de la véritable qualité de l’écrit.
Vous n’avez pas que le support papier pour apprendre grâce à la littérature anglaise. Dans son article, Antivirus nous présente les liseuses qui sont également un excellent moyen de progresser puisque vous avez la possibilité d’acquérir directement énormément de romans en anglais. En outre, avec la liseuse, vous avez accès à un dictionnaire traducteur, le tout à portée de main !
Toutefois, je vous conseillerais de ne pas chercher une traduction dès que vous butez sur un mot. Vous perdrez un temps fou et la lecture perdra en fluidité, ce qui risque de vous décourager. Vous vous apercevrez que lire la phrase complète ou le paragraphe vous permettra souvent de comprendre le sens général du texte. Bien entendu, n’hésitez pas à noter les mots qui vous ont posé problème, vous les aurez en tête la prochaine fois que vous les rencontrerez !
Correspondre ou organiser un tandem avec un anglophone
Rien de tel qu’une discussion avec un natif pour progresser en anglais ! C’est finalement presque comme partir dans un pays anglophone, puisque vous serez en contact direct avec sa culture. Vous améliorerez tout avec cette astuce : votre accent, votre vocabulaire, votre syntaxe, etc.
Si vous avez eu la chance de rencontrer un anglophone, n’hésitez pas à lui proposer ce qu’on appelle un tandem. Un tandem consiste en une rencontre linguistique entre deux individus aux cultures et langues différentes. Chacun apporte ses connaissances et compétences à l’autre, et il arrive parfois qu’une profonde amitié résulte de cette rencontre. Vous avez donc tout à y gagner, et vous ne deviendrez que meilleur en anglais ! C’est à vous de décider comment vous souhaitez organiser ces rencontres. Vous pouvez choisir un jour où vous ne parlez tous les deux qu’en anglais, puis l’autre qu’en français, ou bien vous parlez anglais avec votre tandem, et lui vous répond en français.
Si par contre vous n’avez pas de contact en personne avec un anglophone, vous avez la possibilité de correspondre par courrier postal ou par mail. Vous trouverez sur de nombreux sites, comme celui-ci, des personnes qui seraient plus que ravies de correspondre avec des français pour s’améliorer de leur côté.
Skype est également devenu un excellent moyen de communiquer entre individus issus de pays et cultures différentes. En effet, il permet un contact direct, et donc une progression plus rapide.
Progressez en anglais grâce aux jeux vidéo
On est tous un peu geek dans l’âme aujourd’hui, et on a souvent tendance à laisser tomber les devoirs pour aller jouer à Diablo ou Zelda. De même qu’on ne croyait pas possible de jouer aux jeux vidéo tout en faisant du sport, on n’a encore moins imaginé pouvoir réviser son anglais sur la Nintendo DS. Et pourtant, les gamers seront ravis d’apprendre qu’il est possible depuis quelques années de s’entraîner à l’anglais sur la DS ! Avec le jeu English Training, vous pouvez vous amuser avec des mini-jeux et de petits exercices rigolos qui vous permettent d’améliorer de nombreux points, comme votre prononciation, votre vocabulaire et votre grammaire.
Sachez aussi qu’il peut être intéressant de jouer aux jeux vidéo en anglais pour faire des progrès. N’oubliez pas qu’il y a encore 10 ans, les jeux vidéo n’étaient tout simplement pas traduits, et la plupart de ceux que nous connaissons aujourd’hui étaient en anglais. Il fallait donc se débrouiller avec l’anglais, et beaucoup ont amélioré leur niveau grâce aux jeux vidéo. D’ailleurs, aujourd’hui, beaucoup de mots du vocabulaire des gamers n’ont jamais été traduit, certains ont même été transformés en français tout en gardant la base du mot anglais. De plus, sur des jeux en ligne tels que World Of Warcraft ou League Of Legends, vous êtes constamment en contact avec des gens du monde entier, ce qui vous oblige en quelque sorte à parler anglais.
Vous avez donc tout pour vous améliorer, alors n’hésitez plus, cherchez des jeux vidéo en anglais et amusez-vous !
Apprendre du vocabulaire tout en se détendant
Voici une dernière méthode plutôt comique qui découle de mon expérience. Lorsque vous allez aux toilettes, vous emmenez souvent avec vous votre quotidien, votre portable, votre livre, votre magazine People… Parce qu’on ne va pas se mentir, on s’ennuie aux toilettes. Pourquoi ne pas profiter de ce moment de « détente » pour apprendre ? Vous avez devant vous la porte tapissée de cartes postales ou d’affiches rigolotes. Vous pourriez changer la décoration en y accrochant des bouts de papier avec les mots que vous avez du mal à retenir ou certaines expressions idiomatiques pour lesquelles il n’existe aucune réelle traduction dans votre langue maternelle. Comme cela, chaque fois que vous vous rendrez dans la pièce de détente, vous verrez en face de vous tous les mots qui vous posent problème, et à force, ils s’installeront dans votre tête pour ne plus en sortir.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens de progresser en anglais tout en s’amusant et même en améliorant d’autres caractéristiques comme sa culture générale ou sa vie sociale. Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas être considéré comme un as de l’anglais ! Mais peut-être avez-vous d’autres astuces ? Comment, à part à l’école, améliorez-vous votre anglais, ou encore d’autres langues étrangères ? Ces astuces vous ont-elles été bénéfiques ? N’hésitez pas à laisser vos impressions dans un commentaire.
Mïmire
Sources texte :
– studentsoftheworld.com
– today.com
Sources Images :
– Image 1
– Image 2
Merci pour tous ces conseils ! Il faut vraiment que je progresse en anglais, car actuellement je ne comprend rien du tout, même pas les bases (la honte)…
Faut que je parte en voyage je pense, en plus, j’aimerais tant visiter un pays anglophone !
J’utilise beaucoup les jeux vidéos et les rares séries que je regarde pour m’améliorer en anglais ! Il y a aussi l’incontournable 9gag qui m’a beaucoup fait progresser pour les jeux de mots et autre petites choses amusantes.
Pour les romans, les avoir lu en français puis les relire en anglais c’est pas mal aussi !
Bref il ne faut pas se décourager !
De bons conseils ! Les séries en anglais j’adore ! Ca m’habitue mais malgré ça je ne comprends toujours rien :’) sauf si je me suis habituée à la voix des acteurs (donc disons à partir d’une moitié de saison soit 6-7 épisodes).
// Lire la presse c’est vraiment une super idée ! Connais-tu des journaux « mondiaux » qui écrivent en anglais ? Un peu comme Le monde, je ne veux pas avoir 20% de mondial et 80% de local x)
// J’aimerais bien lire « The fault in our stars » mais j’ai déjà vu le film du coup je sais pas si je vais tenir jusqu’au bout haha (en même temps ça m’aiderait beaucoup à comprendre quand c’est trop dur).
// Puis dernière idée qui me branche : correspondre avec un anglais NO WAY, autant pas de pb pour téléphoner mais là ça va pas être possible :’)
Merci pour cet article fort intéressant 🙂
Je me réponds moi-même pour notifier les commentaires…. *quiche4ever*
Merci pour ton commentaire Siran !
C’est vrai que pour regarder une série en VO, j’aurais tendance à regarder d’abord un ou deux épisodes en français pour me familiariser avec les voix et les accents x) Et tout dépend aussi de quel type de série tu regardes. Par exemple, les séries comiques sont bourrées d’expressions idiomatiques, c’est vraiment difficile à comprendre.
Pour le journal type international, je conseille dans l’article « The Economist », il pourrait être comparé au journal Le Monde, je pense 🙂
Et pourquoi tu penses que c’est pas possible de correspondre avec un anglais ? ^^
Merci Mimire, je regarderai pour m’abonner 🙂 pour les séries je trouve souvent les voix anglaises meilleures que les françaises, mais quand on s’est habitué à une version difficile de changer xD
Ca prend quand même beaucoup de temps, pour que ce soit réellement efficace il faut partager beaucoup de choses, je préfère l’immersion, en plus ça fait voyager 🙂
Progresser en anglais en regardant des films ou séries est certes efficace, mais ça a ses limites, rien ne vaut une vraie discussion en anglais pour vraiment connaître notre capacité à tenir une conversation réelle.
On dit toujours aux étudiants de langue que 15 jours passés à Londre valent 1 année d’apprentissage d’anglais :p