Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept de « cours par correspondance » ou « d’école à la maison ». En France, il existe plusieurs organismes présentant ce type de formations, mais le principal d’entre eux est un établissement de l’Éducation nationale. Il s’agit du Centre national d’enseignement à distance, plus communément appelé « CNED ». Si vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement, lisez cet article !
Un peu d’histoire : les débuts du CNED
L’histoire de l’enseignement à distance en France débute en 1939. La rentrée de septembre intervient au moment même où la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Les affrontements vont perturber le système scolaire de l’époque, et le gouvernement va tenter de trouver rapidement une solution pour éviter la déscolarisation de milliers de jeunes élèves. Un service, qui se voulait provisoire, est créé : c’est le début de l’enseignement par correspondance et via la radio. Certains cours sont mêmes diffusés à la télévision, mais à cette époque, encore peu de foyers en sont équipés.
Toutefois, même après la guerre, la nécessité du service d’enseignement à distance est reconnue, et le système est finalement maintenu. Connu à l’époque sous le nom de « Centre national d’enseignement par correspondance », il permettra notamment aux enfants malades et aux anciens déportés de suivre un parcours scolaire.
Il faudra attendre l’année 1986 pour que le CNED obtienne son nom actuel. Il fait dès lors partie de l’Éducation nationale. À la fin du siècle, en 1999, l’établissement compte plus de 265 000 inscrits dans de nombreux pays (où résident les élèves) et propose plusieurs milliers de formations différentes.
Pourquoi choisir le CNED ?
Étant moi-même élève du CNED depuis deux ans, j’ai pu observer sur les différents forums d’échanges entre « cnediens » l’extrême diversité de nos profils. Certains, comme moi, ont choisi l’enseignement à distance pour des raisons de phobie scolaire, mais c’est loin d’être la seule raison qui pousse à se tourner vers cette option ! D’autres élèves vivent à l’étranger ou voyagent trop régulièrement pour pouvoir être affiliés à un lycée fixe : les cours par correspondance sont alors une bonne solution pour leur permettre de recevoir l’instruction nécessaire. De plus, il peut arriver qu’aucun établissement de la région d’une personne ne propose la formation souhaitée : la solution du CNED est donc la meilleure pour éviter un déménagement forcé.
J’ai également croisé des adultes en réorientation professionnelle, qui étaient déjà dans la vie active et n’avaient pas la possibilité de s’inscrire dans un lycée classique pour passer le baccalauréat.
L’établissement propose aussi de nombreuses formations post-bac : certains étudiants choisissent alors le CNED pour pouvoir conjuguer leurs nouvelles études avec leur travail actuel.
L’organisation du CNED : comment ça marche ?
L’inscription
Pour étudier au CNED, il faut s’y inscrire. L’inscription n’est pas gratuite : le prix dépend de la formation que vous avez choisie. À titre informatif, l’année complète de terminale ES en « classe réglementée » est actuellement proposée à un tarif de 282 € minimum, contre 990 € pour l’inscription en « classe libre » ! Ces deux options ne sont pas accessibles aux mêmes personnes, et leurs modalités diffèrent.
Toutefois, comme l’instruction est obligatoire en France jusqu’à l’âge de 16 ans, l’inscription au CNED en classe réglementée est gratuite pour les élèves âgés de 6 à 16 ans ayant obtenu l’accord du Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. Pour cela, il faut envoyer un dossier de demande au directeur académique, constitué d’une lettre de motivation, d’une copie du livret de famille et de la décision d’orientation ayant été prise par l’ancien établissement de l’élève (passage en classe supérieure ou redoublement). Les modalités peuvent changer en fonction de votre académie, je vous invite donc à vous renseigner directement sur les sites Internet si vous êtes concernés.
En classe réglementée, l’élève est soumis à des conditions d’assiduité : le renvoi d’un nombre de devoirs conséquent est nécessaire pour le passage en classe supérieure et l’obtention des bourses. De plus, des bulletins de notes sont envoyés chaque trimestre, et un conseil de classe se déroule à la fin de l’année.
Il est impossible de s’inscrire en classe réglementée si l’on est déjà inscrit dans un autre établissement scolaire ou si l’on a interrompu sa scolarité pendant plus d’un an.
L’inscription en classe réglementée, quel que soit le niveau, est considérée comme une scolarisation, contrairement à l’inscription en classe libre. Si vous êtes en classe libre, vous n’aurez pas de certificat de scolarité et ne serez pas autorisé à recevoir les bourses.
En classe libre, le contenu des cours et des devoirs ne change pas, mais il n’y a aucune obligation particulière de rendu des devoirs, ni de conseil de classe.
Le CNED propose également des « cours à la carte » : au lieu d’une année complète, vous pouvez choisir les matières que vous souhaitez étudier par correspondance. Les prix dépendent des matières choisies. Cette option n’est pas considérée comme une scolarisation non plus.
Les cours
Au début de l’année, ou quelques semaines après notre inscription, on reçoit tous nos cours sous forme de gros fascicules épais, en un ou deux colis. Selon les formations, il peut aussi y avoir des fascicules de devoirs à rendre. Ensuite, on s’organise un peu comme on veut et surtout comme on peut : c’est à nous de choisir la méthode qui marche le mieux pour nous, selon notre personnalité et notre façon de travailler. Certains élèves préfèrent garder un rythme classique de lycée et se font un emploi du temps comme on peut en voir habituellement dans les établissements scolaires : une heure de mathématiques, suivie de deux heures de français… Personnellement, et je ne suis pas la seule, je préfère étudier une séquence complète du même cours d’un coup. Cela me permet de mieux assimiler les choses que quand je suis « coupée » dans mon élan au bout d’une ou deux heures de travail. Bien sûr, il m’est arrivé de séparer mes séquences en passant à une autre matière et en revenant à la première quelques jours après. Certains cours sont assez lourds, il peut donc paraître nécessaire de faire des pauses pour éviter l’indigestion.
Les fascicules se présentent un peu comme un cahier de vacances, en plus épais évidemment, puisqu’en plus des exercices, il y a la totalité des programmes qui est contenue dans un seul ou deux livres. Pour certaines matières, comme le français en classe de première, le programme est divisé en plusieurs tomes pour plus de facilité.
Les devoirs
Au lycée, nous avons à notre disposition un planning indicatif des dates auxquelles il faut rendre les devoirs. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une obligation (il est d’ailleurs difficile à respecter), mais d’une aide pour pouvoir bien répartir les devoirs tout au long de l’année et ne pas être surpris en avril ou en mai par un nombre de devoirs restants trop important. Cependant, dans certaines formations post-bac, les devoirs sont à rendre à des dates fixes.
Lorsque j’étais en première et en terminale (série économique et sociale), j’avais un total de 60 devoirs à rendre sur l’année. Cependant, tous les devoirs n’étaient pas obligatoires, car le rythme aurait été trop soutenu (même s’il est sûrement possible de tous les réaliser) : pour que le passage en classe supérieure soit validé, il fallait avoir rendu environ 75 % des devoirs demandés au moment des conseils de classe, entre mi-mai et fin mai.
Une règle supplémentaire existe pour les élèves boursiers : il s’agit d’une condition d’assiduité qui exige que 12 devoirs soient rendus par trimestre, afin de prouver que vous travaillez et que vous « méritez » votre bourse. Ce nombre est relativement facile à atteindre si l’élève travaille régulièrement et consciencieusement.
Puisque l’on parle des devoirs, je suppose que vous vous demandez comment ils se déroulent. Nous avons les sujets des devoirs, soit dans un fascicule envoyé au début de l’année, soit disponible en téléchargement sur le site du CNED, et nous devons les réaliser puis les envoyer au correcteur, soit par courrier, soit via une plateforme de dépôt de copies en ligne. Cette dernière solution est évidemment la plus simple et la plus rapide puisqu’il faut compter en moyenne quatre ou cinq jours pour la correction d’une copie transmise via Internet, contre une vingtaine de jours pour une copie envoyée via la Poste… ce qui commence à faire de longs délais.
Une fois votre copie déposée ou envoyée, un correcteur la récupère, la corrige et la note, et vous pouvez ensuite avoir accès à ses commentaires détaillés ainsi qu’à un corrigé-type du devoir.
Évidemment, puisque nous réalisons nos devoirs chez nous, sans surveillance, il est totalement possible de « tricher » (aller chercher les réponses sur Internet, demander à quelqu’un d’autre de faire le devoir à notre place…), mais ça n’est pas du tout dans l’intérêt de l’élève de faire ça, puisque les devoirs sont les seuls moyens, lorsque l’on étudie au CNED, de nous rendre compte de notre niveau et de ce que nous devons travailler en priorité en vue du baccalauréat.
Il n’y a pas de « bac blanc » au CNED, je vous conseille donc de faire votre travail consciencieusement, même si cela implique de risquer une mauvaise note : mieux vaut l’avoir au milieu de l’année et comprendre ce qui ne va pas, que le jour de l’examen !
Les devoirs oraux
En langue vivante, des devoirs oraux sont également à réaliser. Pour cela, il faut que l’élève s’enregistre à l’aide d’un microphone, et qu’il dépose son enregistrement de la même manière qu’une copie rédigée. Un professeur corrigera le devoir et renverra un fichier audio avec ses commentaires.
La première fois, cela peut paraître très bizarre de parler tout seul face à son micro et Audacity (le logiciel que nous utilisons pour nous enregistrer)… Lors de mon premier devoir d’anglais, j’ai souffert d’un blocage et je n’arrivais pas à parler avec le micro. J’ai envoyé un message à une tutrice pour lui demander comment faire, et elle m’a répondu qu’elle aussi, après plusieurs années de métier, avait encore du mal avec les enregistrements, mais qu’il suffisait de se lancer et que ça allait mieux !
Le tutorat
Des professeurs-tuteurs sont à notre disposition lorsque nous avons une question sur le cours. Dans la formation où je suis actuellement, tout se fait via un forum d’échange mis en place par le CNED, mais lorsque j’étais en première et en terminale, certains tuteurs étaient aussi joignables par téléphone plusieurs jours de la semaine.
Passer le baccalauréat avec le CNED
Bien évidemment, lorsqu’on suit une formation au CNED, c’est souvent pour passer l’examen qui y est associé. Vous vous demandez donc sûrement comment on passe le baccalauréat lorsqu’on est au CNED. Eh bien… comme un élève de lycée classique !
Seuls quelques petits points varient : contrairement à un lycée normal, le CNED n’assure pas l’inscription de ses élèves au baccalauréat, il faut donc le faire soi-même. Deux choix sont possibles : l’élève qui est inscrit au CNED dans une formation « réglementée » s’inscrit en candidat scolaire, celui qui est inscrit dans une formation « libre » s’inscrit en tant que candidat libre. L’inscription est gratuite pour tout le monde. Lorsque viennent les épreuves, les élèves du CNED se rendent dans un établissement classique pour composer ou passer les oraux.
Généralement, le lycée attribué est proche du domicile de l’élève, mais il y a parfois des petits problèmes : j’ai rencontré une élève qui devait passer toutes ses épreuves dans un lycée à une heure de route de chez elle…
Le CNED : un bon concept, mais…
Lorsque je vous raconte mon expérience avec le CNED comme cela, l’établissement semble être une très bonne solution pour les élèves ne pouvant pas suivre une formation « classique ». Il est vrai que le CNED présente de très bons atouts, mais ceux-ci sont malheureusement encore entachés par de gros problèmes d’organisation.
J’ai parfois eu l’impression que les fascicules de cours n’étaient pas relus, certaines matières étant pour ainsi dire remplies de fautes d’orthographe ou de phrases mal tournées, qui rendaient très difficile la compréhension. Dans certains manuels, il arrive même que des pages entières soient présentes en double, par inadvertance…
De plus, il faut parfois être très patient si l’on a une question ou une réclamation à faire. Les services administratifs ne sont pas des plus rapides (je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû attendre plusieurs mois une réponse à une question simple) et, si certains tuteurs sont présents pour les élèves et montrent une réelle volonté de les aider, c’est loin d’être le cas de tous… Comme dans tous les établissements scolaires, me direz-vous, mais lorsqu’on travaille seul devant ses cahiers et que le tuteur ne se donne pas la peine de répondre correctement à nos questions, l’enseignement à distance peut devenir très difficile.
En dernier lieu, les services informatiques du CNED ne sont absolument pas adaptés, même si des progrès ont été faits depuis l’année dernière. L’accès à la plateforme de dépôt des copies est assez fastidieux, et les différents tutorats de matières sont mal organisés.
Lorsque j’étais en terminale, nous avions à notre disposition un forum d’échange général entre les élèves, mais tous les messages devaient être préalablement validés par un modérateur, et parfois, nous attendions jusqu’à trois semaines pour voir nos messages apparaître… Il ne valait mieux donc pas avoir une question urgente !
Toutefois, si des problèmes assez ennuyeux d’organisation sont encore un point noir du CNED, ce service m’a permis de continuer mes études et de passer mon baccalauréat. Sans l’enseignement à distance, je n’en serais certainement pas arrivée là où j’en suis actuellement. Malgré les obstacles auxquels nous sommes confrontés pendant notre formation, le CNED peut être une solution très utile pour les élèves n’ayant pas la possibilité de rejoindre un établissement classique.
Et vous, connaissiez-vous le CNED ? Que pensez-vous du fait d’étudier à distance ? Ce type d’enseignement vous intéresse-t-il ? Dites-nous tout dans les commentaires de l’article !
Charlie P.
Sources texte :
Wikipédia
CNED.fr
Histoire du CNED
Eduscol
Consulfrance
Image à la une
Article très intéressant ! Je m’étais souvent demandée comment le CNED fonctionnait exactement (: Ca a l’air pratique dans certaines circonstances mais ils pourraient quand même faire un effort pour rendre leur enseignement plus efficace, ça me choque un peu les délais que tu annonces pour avoir des réponses 🙁
Article très intéressant !
J’ai fais appel au CNED pour me préparer au concours infirmier. C’était assez compliqué de rendre les devoirs vu que j’étais à la fac en même temps. Mais les livres reçus m’ont bien aidé quand même, surtout pour l’oral. ^^
Je n’y ai jamais fait appel, mais je connaissais seulement le principe de nom. Merci de nous avoir fait partager ton expérience !
J’ai étudié par le CNED, mais le fonctionnement etait un petit peu diffèrent. Je pense que ça dépend de la formation ! En tout cas je trouve que les cours par correspondance c’est vraiment pratique dans plusieurs cas ! (Tour du monde, sportifs de haut niveau, phobies scolaire ou encore pas de formation à proximite !) en tout cas il faut de la motivation pour étudier toute seule et du courage ! Bonne chance et courage pour la suite de ta formation !
Merci pour l’article (J’hésite actuellement à faire ma deuxième année de BTS au CNED^^ ) Mais quand tu parles d’étudiants boursiers..? On peut-être boursier et au CNED ?
Bonjour !
Nous sommes http://www.smooz.fr/ , le webmag du CNED.
L’objectif de smooz est de réunir les témoignages d’inscrits du CNED afin de valoriser leur parcours. Nous aimerions vous interviewer ! N’hésitez pas à nous envoyer un mail à smooz@cned.fr avec vos coordonnées pour que l’on puisse discuter plus précisément des modalités de l’interview. A très bientôt !
L’équipe de smooz.fr
Merci pour ce retour d expérience ! Mon fils de 13,5 ans commence le cned ce mois-ci ( en réglementé ) pour des raisons similaires aux vôtres .
On pense le faire accompagner par un coach pour l aider à s organiser et répondre à ses questions ( en live … Sans attendre 3 semaines ).
Bonjour Avac15 !
J’espère que l’article vous a été utile et que tout se passera bien pour votre fils 🙂
Le coach peut être une bonne solution en effet !
Si votre fils le souhaite il pourra aussi s’inscrire sur MonChval.com, nous avons une section dédiée aux études sur le forum et je suis sûre que notre communauté se fera un plaisir de l’aider s’il a des questions ^^
Merci beaucoup Kaalyn, je vais lui parler de votre forum 🙂
Je me dis d ailleurs Qu un ancien cnedien pourrait être une bonne idée comme coach ? Je pourrais peut être mettre une annonce sur votre forum ? Nous sommes à Paris .
Merci
J’ai fait toutes mes études supérieures post bac avec le cned parce que j’étais éloignée
Chaque fois que j’ai dû me spécialiser ou faire un complément de formation, j’ai trouvé une offre qui m’a convenu et j’ai réussi. j’ai appris à m’organiser et même si j’ai rencontré des périodes difficiles où j’ai eu envie de tout laisser tomber, j’ai aimé travailler à mon rythme. Le vécu a été différent selon les disciplines : parfois les échanges sur le forum étaient nombreux, parfois quasi inexistants mais j’ai eu du plaisir à étudier.
Bonjour je voudrais savoir si l’on pouvait intégré un lycée général ou technologique normal après une année scolaire passé au CNED ?, par exemple passer d’une classe de première a une classe de terminal merci 🙂
bonsoir kalyn
mon fils étudie à l’étranger en suivant des cours de cned dans un organisme agrée
depuis septembre 2016 ,il n’a pas eu ses notes d’évaluation, ni celles des devoirs . je ne peux savoir son niveau.
est ce qu’il ya un code d’accés pour avoir ses notes voir l’appréciation des corrécteurs
Bonjour, je m’excuse pour le délai de réponse, je viens de voir vos commentaires.
@Jérémy : normalement cela ne pose aucun problème, le cned étant considéré comme un établissement scolaire au même titre qu’un lycée classique. Par contre pour les élèves inscrits en « non-scolaire » je ne sais pas comment ça se passe.
@latifa : normalement des relevés de note sont envoyés plusieurs fois dans l’année par courrier (de mémoire, en scolaire c’est une fois par trimestre). Une plateforme en ligne est accessible pour rendre ses copies et consulter ses notes. S’il a envoyé ses devoirs par courrier il est censé recevoir la copie corrigé, ainsi que le corrigé-type du devoir, par courrier également. Si vous n’avez toujours pas eu de nouvelles à l’heure actuelle n’hésitez pas à les contacter par téléphone, parfois il faut les secouer un peu pour que ça bouge malheureusement… Mais normalement à cette date vous auriez dû avoir reçu le relevé de notes du premier trimestre (si votre fils est inscrit en « scolaire » du moins).
Bonjour, je suis en classe libre et il y a quelques devoirs que je n’ai pas rendu par manque de temps.. c’est ma première annee au cned et le cned fini le 16 juin, apres le 16 juin il dise que les devoirs envoyer apres cet date ne seront pas corrigé, que va t’il se passer pour moi ? Vais-je redoublé ? Il se passe quoi quand on ne rend pas certains devoirs ? Je suis en inscription libre et pour le moment je n’ai eu aucune remarque, vais je recevoir un bulletin ? Merci beaucoup de votre reponse…
Bonne soirée
Bonjour @Leabinnet, il me semble qu’en inscription libre il n’y a pas de nombre minimum de devoirs à envoyer. En classe règlementée, ce nombre équivaut à environ 75% du nombre total de devoirs prévu pour l’année (si 60 devoirs sont prévus, vous devez en rendre au moins 45, etc). Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas rendu quelques devoirs, le planning est vraiment très soutenu et il me paraît difficile de réussir à tout rendre.
Je n’ai été inscrite qu’en classe règlementée donc je ne peux pas vous répondre avec certitude mais il me semble que, comme vous êtes en classe libre, vous recevrez un relevé de notes sans appréciation du conseil de classe, et que vous n’avez pas à vous soucier d’un éventuel redoublement. Toutefois je ne suis pas sûre de ce que j’avance, n’hésitez pas à appeler le CNED pour avoir des informations plus précises (:
Bon courage pour votre scolarité !
Bonjour Kaalyn,
Merci pour ce temoignage 🙂 ma fille etant inscrite cette année au CNED en 3è collège reglementé ,aussi elle a un calendrier de devoirs à rendre du 19 septembre au 5 Octobre ( les devoirs doivent arrivés au CNED avant le 05 Octobre 2017) Or elle se donne du mal pour les cours et faire les exerecices ,cela dit elle pense et moi aussi que rendre les 7 devoirs de différentes matières sera difficile .. Pensez vous quelle sera pénalisé si elle a du retard ? merci .
Bonjour Ibri !
En effet, rendre autant de devoirs sur une période aussi courte me paraît compliqué… Normalement les dates de remises des devoirs courent jusqu’à la fin de l’année. Quand j’étais en première et en terminale, j’avais jusqu’à juin pour rendre une soixantaine de devoirs. Étant boursière, je devais en plus rendre un minimum de 12 devoirs par trimestre (donc jusqu’à décembre pour le premier trimestre) pour continuer à toucher les bourses. Par conséquent, 7 devoirs en moins d’un mois ça me paraît vraiment impossible et illogique… Avez-vous contacté le CNED pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur ?
N’hésitez pas à me tenir au courant si vous avez du nouveau 🙂
Bonjour Kaalyn ,
Merci pour votre réponse,alors malheureusement ce n’est pas une erreur les dates auxquels
il faut rendre les 7 devoirs sont à appliqué j’ai demandé au Cned via réseaux sociaux directement sur leur page ainsi que des groupes Cnediens et pareil c’est bien ces dates à rendre .? Je vous dit pas là galere sans compter que il faut terminer la séquence pour faire son devoir à rendre ce qui est évidemment impossible à faire. Du coup on doit regardé les énoncés du devoir pour lire les cours et faire les exercices correspondant au devoirs et revenir plus tard sur les séquences. Un vrai casse-tête..
Bonjour ,
Alors , Pas de panique … on s est mis en stress les 6 premiers mois de la première annee cned réglementée de notre aîné et tout ça pour rien : dan sla pratique : peu importe le timing : le seul impératif c est que tout soit renvoyé pour fin mai .
Cette annee par exemple mon fils a décidé de faire matière Par matière : par exemple toutes les maths de l année en octobre , tout le Francais en novembre etc ….
Le taux de restitution nécessaire pour valide le passage est de 75% des devoirs. Donc surtout relaxez vous 😉 contrairement à ce qui est indiqué : le cned est très souple.
Bon courage
Bonjour Avac15 ! Merci pour vos éclaircissements ? c’est en effet ce que j’ai expliqué à Lynda en la contactant par mail. C’est l’un des avantages du CNED, pouvoir trouver sa propre méthode de travail et son propre rythme !
Bon courage à votre fils pour cette nouvelle année ?
Bonjour Kaalyn et merci pour votre partage. Notre fils en terminale cette année souffre aussi de phobie scolaire et le CNED en réglementé nous semble une très bonne solution « alléger » son temps au lycée tout en suivant bien les cours. Notre première approche auprès du chef d’établissement est très décevante puisque sans même nous recevoir il a dit à notre fils qu’il était contre et que de toute façon il faudrait un dossier MDPH. D’où ma question : comment avez-vous fait pour « convaincre » le chef d’établissement de signer ? Merci d’avance
bonjour a tous et toutes
Voila, je suis un peu perdue alors j ai besoin de vos conseils
notre fils a 14ans et nous envisageons de le scolariser en 3ieme règlementé avec le CNED.
L annee derniere il a tres mal vecu sa 4ieme car il est tombe dans une tres mauvaise classe avec des eleves tres perturbateurs
Notre fils a projet de rentrer l anneee prochaine ds un lycee pro qui prepare au bac pro communication visuelle..il a tres envie de cela..
seulement il a perdu bcp de confiance en lui a cause de sa 4ieme .nous lui proposons donc cette annee le CNED pour faire sa troisieme…afin qu il ne soit pas perturbée
par des eleves…et qu il se donne les meilleures chance pour etre accepter ds le lycee qu il vise…j ai appelé la directrice du lycee qui ne voit aucun inconvenient a ce qu il suive sa scolarité par le CNED en reglementé…..Mais je me pse bcp de questions….comment ca se passe? est ce qu il y a un deroulement du travail? est t on guidé?
et question aussi tres importante: comment fait t on pour obtenir une convention entre une entreperise et le CNED? car mon fils aurait la chance de pouvoir se rendre ds une rentreprise de design pour se rendre compte pour l annee prochaine….je sais qu il n existe pas de stage AVEC LE CNED mais que peut nous proposer le CNED pour que le maitre de stage soit couvert et nous aussi?
aussi Je recherche un forum pour echanger avec des cnediens college
merci pour vos reponses
Bonjour
Je donne les fascicules du CNED pour la Licence 1 en Musicologie. Il suffit de venir les chercher. A coté de Nantes.
Xiao
Bonjour,
J’aimerai savoir par rapport a l’inscription, dans laquelle doit on s’inscrire si on est en Seconde Générale ?
J’aimerais beaucoup entrer au CNED cette année alors que je suis scolarisée dans un lycée mais je ne sais pas si je peux encore m’inscrire ou si je dois attendre l’année de 1ère… Et une autre question, est-ce que la formation est gratuite avant 16 ans, car c’est ce que j’ai cru comprendre en me renseignant sur le site du CNED… ?
bonjour , m appelle lea et je viens d etre inscrite au cned .
Le Probleme c est que je ne sais pas quand je recevrai mes Cours et dans quelle rubrique je dois aller pour y acceder
Bonjour,
je suis tombée sur votre article par hasard en faisant des recherches à propos du CNED. Je voudrais m’inscrire dans l’une de leur formation à la rentrée prochaine afin de pratiquer l’équitation en parallèle. Je me demandais alors si une formation telle q’un BTS ou une Licence permettait de prendre le temps d’effectuer une autre activité en même temps?
Merci pour votre réponse
Bonjour, merci pour votre article très interessant. je réfléchis à la scolarisation de mes enfants au cned (primaire et collège)
Ma question est la suivante: d’une manière générale le temps de travail est il inférieur à celui passé en milieu scolaire? En effet je me dis que le temps passé en établissement n’est pas du travail à 100%, auquel se rajoutent les devoirs à la maison… ce temps se trouve t il compressé lors de l’école à la maison?
Lors de vos annees lycée au cned combien de temps passiez vous en moyenne à étudier?
Pour ma part mes enfants ont du mal à s’intégrer à leur école actuelle. Ils sont stressés et fatigués par le rythme de l’école et tombent sans cesse malades… au final je fais déjà souvent l’école à la maison pour rattraper les cours lol
Merci par avance si vous avez le temps de répondre. Bonne journée
Bonjour, Ma fille est en 1ère au lycée et souhaite redoubler pour changer de filière et poursuivre avec le cned, or le cned me dit que cela n’est possible qu’en scolarité libre.
Je recherche donc des retours d’expérience sur la scolarité libre, est-ce que les devoirs sont notés ? et après pour les études supérieures pas de problèmes ? enfin toute expérience est bonne à prendre. Merci pour votre aide
Bonjour Carine !
Je suis assez étonnée de ce que le CNED vous a dit car c’est exactement le parcours que j’ai suivi : j’étais en première L dans un lycée, j’ai arrêté en cours d’année et au mois de septembre qui a suivi, je me suis inscrite au CNED en série ES, mais bien en inscription règlementée.
Peut-être s’agit-il d’un malentendu ?
Bonjour caro15, désolée je n’avais pas vu votre commentaire. Le temps passé a étudier dépend beaucoup de chaque élève et de la manière dont on assimile les cours… Certaines personnes ne travaillent leurs cours que quelques heures par jour car elles n’ont pas besoin de plus (c’était mon cas) mais d’autres font des horaires semblables à ceux d’un lycée (8h – 17h). Certains étudiants travaillent également sur leurs cours le weekend. Cela dépend vraiment de chaque personne ! Si le rythme de l’école classique ne leur convient pas, peut être qu’une scolarité par correspondance pourrait en effet être plus adaptée. C’était également mon cas (:
Merci Kaalyn pour votre réponse, c’est exactement votre parcours que ma fille veut faire, elle a arrêté la filière dans un lycée loin du domicile et veut reprendre une filière S en septembre, le cned dit qu’il faut l’avis d’orientation de la classe de seconde, or nous ne l’avions pas demandé puisqu’elle avait choisi une autre filière. Que me conseillez-vous, est-ce que j’attends le mois de juin et fait une inscription comme si de rien n’était en espérant qu’elle soit prise en réglementée ou bien je demande au DASEN un accord ? personne n’y comprend rien, ni le lycée ni le CIO et pourtant j’ai bien eu ce message du cned par deux fois. Le Cned serait la solution idéale pour qu’elle puisse également passer du temps avec une personne chère qui est très malade. Qu’en pensez-vous ?
Mon avis sur le CNED : du vol.
800euros pour un accompagnement inexistant et des manuels imbuvables…
Nous sommes plusieurs dans ce cas à regretter s’y être inscrit pour rien.
Et lorsque vous donnez votre avis (négatif) sur un forum dédier au bilan de la formation, ils est supprimé…
Je déconseille donc vivement le CNED.
Nous sommes nous aussi très déçu du CNED : aucune aide apportée, des cours et devoirs mal structurés (certaines consignes sont incompréhensibles et comme vous ne pouvez joindre personne… les tuteurs étant très souvent injoignables). Dans ces conditions, il est difficile de suivre un planning. En plus on vous laisse croire que vous pouvez travailler à votre rythme mais si les devoirs ne sont pas rendus de façon régulière vous êtes catalogués comme élève peu assidu et donc on répond encore moins à vos demandes… Le correcteur a tout pouvoir et impossible de revoir avec lui une correction même si celle-ci a été reconnue contestable par d’autres correcteurs…
Difficile dans ces conditions d’avoir une scolarité normale surtout si celle-ci a déjà été perturbée dans un établissement scolaire… Le CNED de toutes façons bien qu’étant au courant des problèmes rencontrés (dans notre cas il s’agit aussi de phobies sociales) n’en tient absolument pas compte et vous demandera toujours d’agir comme un élève lambda. Tout en continuant d’affirmer que les tuteurs, correcteurs… sont là pour vous aider… Comment ???? C’est une autre histoire !
Bonjour. Très mauvaise expérience avec le cned !!! plus de 600 euros payés pour du vent ! jamais eu les cours jamais eu accès au site.. je suis restée inscrite 2 semaines et ils m’ont poursuivie et harcelée pour payer la totalité car j’avais dépassé de 2 jours le délai d’annulation.. et oui il faut prévoir bien à l’avance les gros problèmes qui surviennent dans nos vies. Les demandes de recours sont bidon c’est histoire de se couvrir… donc pour moi grosse arnaque !!!
bonjour, mon fils est actuellement en 4° collège, mais malheureusement a beaucoup de mal à « gérer » le mode élève, et surtout et cela depuis toujours, n’arrive pas à s’intégrer auprès des autres élèves (déjà eu un changement d’établissement suite à des violences qui a subi)
il me parle lui même du CNED faudra d’ailleurs que je lui demande ou il a trouvé l’information – il est très doué en informatique et a une facilité pour le relationnel avec les adultes
si j’ai bien compris pour l’année en cours cela n’est plus possible mais je regarde afin de l’inscrire à la 3° si il n’y a pas de redoublement cette année
je vous remercie de me conseiller afin que je puisse établir au plus vite un dossier, ou les demandes nécessaires
merci par avance karine
Bonjour Kaalyn,
Cet article est super intéressant, je me demandais exactement comment fonctionnait le CNED et j’ai eu réponses à mes questions. Seulement une seule reste non-éclairée, est-il possible de s’inscrire au CNED en cours d’année ?
Bonjour , pour les mêmes raisons que toi je dois m’inscrire au cned , je suis en 3ème , je me demande comment se passe la notation du diplôme du brevet , y a t’il les contrôles continus ? Comme dans un établissement .
Je ne trouve pas de réponses à ma question , j’espère que tu pourras y répondre .
Merci d’avance ?
Bonjour , est il possible de rejoindre votre organisme dès maintenant ? Ou faut il commencer en septembre ou pouvons nous venir en cours d’année ? Je suis actuellement au lycée mais je ne supporte plus d’y aller pour des raison. Je voulais donc savoir si s’était possible sans commencer en septembre ? Merci d’avance
Bonjour,mon fils est au collège, j’aimerais bien savoir si il s’inscrit au CNED pour suivre l’arabe il faut l’autorisation du chef de l’établissement ? si il refuse comment faire ?! merci. Cordialement.
Salut !
J’ai trouvé ton article vraiment intéressant, j’ai décidé de m’inscrire au CNED l’an prochain afin de prendre des cours de japonais. L’option n’est pas proposée pour la classe dans laquelle je serai (3e) car on ne commence les LV3 qu’au lycée ou étant adulte, mais je me suis arrangée avec mes parents pour prendre japonais en cours de niveau adulte débutant (c’est à dire LV3). Le truc, c’est que j’ ai une amie qui elle va faire russe l’an prochain, et elle m’a dit que les notes du Cned comptaient dans les notes de l’école, soit dans mon collège les notes seront comptées dans la moyenne. Sauf que je ne sais pas si cela s’applique au japonais qui n’est pas proposé dans les cours de 3e par le CNED, contrairement au russe.
Merci si quelqu’un répond ^^
Merci Mr, j’ai obtenu mon degree en ( ingenierie de l’eau et de l’environnement) et je voudrais savoir s’il y a une opportinuité pour nous ( les étudiants en situation handicap = en fauteuil roulante).
Je viens de commencer avec le CNED, et effectivement, aucune communication possible avec qui que ce soit. Aucunes reponses a mes questions depuis des semaines. Des fautes sur les exercices, et des informations impossibles a trouver. Je fais une remise a niveau pensant 6 mois, alors je vais la finir tant bien que mal par moi meme, mais pour mon BTS, je n’utiliserais pas le CNED.
Bonjour je suis étudiant en BTS SAM âgé de 19 ans et scolarisé dans un établissement dans un lycée public, actuellement j’ai allemand en LV2 et je voudrais le convertir par le russe est ce une possibilité ? je rencontre de réelle difficulté avec l’allemand je voudrais vraiment pouvoir le remplacer par le russe via le cned
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre article très intéressant sur l’expérience de suivre des cours par correspondance avec le CNED. Votre témoignage est très utile pour ceux qui cherchent des alternatives à l’enseignement traditionnel. J’aimerais savoir si vous avez rencontré des difficultés particulières pendant votre parcours et comment vous les avez surmontées. Merci pour le partage de votre expérience inspirante.
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour cet article très intéressant sur votre expérience avec le CNED. J’ai moi-même suivi des cours par correspondance et je sais à quel point cela peut être difficile de rester motivé. Vos conseils sont très pertinents et je suis sûr que beaucoup de gens pourront en bénéficier. Merci pour ce partage d’expérience enrichissant ! J’aimerais savoir si vous avez d’autres astuces à partager pour rester motivé tout au long de ses études par correspondance ?