Adepte de séries policières, mais friand de comédies, vous ne savez plus quoi regarder ? Vous cherchez quelque chose qui saura vous libérer de plusieurs heures d’ennui ? Mélangeant meurtres et humour, la série Bones a récemment atteint le cap des 200 épisodes. En durée, cela signifie environ 150 heures de blagues au-dessus de cadavres bien dégoûtants. Autrement dit, Bones a tout ce qu’il faut pour vous plaire.
Synopsis de Bones
Bones, saison 2
Temperance Brennan, écrivain à succès et anthropologue judiciaire renommée, a l’habitude des ossements humains. En examinant ceux-ci, elle parvient à découvrir la cause du décès et, plus impressionnant encore, les habitudes de vie de leur défunt propriétaire. Cette aptitude, que la scientifique utilise surtout à des fins historiques, s’avère particulièrement utile pour élucider des meurtres bien actuels. Seeley Booth, agent spécial du FBI, ne tarde pas à s’en apercevoir et, dès lors, tous deux feront équipe pour découvrir l’origine de corps dont il ne reste plus que les os. Entre science et instinct, rationalité et sentiment, les deux associés devront apprendre à unir leurs forces et à composer avec leurs différences pour arriver au bout de leurs enquêtes.
À propos de Bones
Créée en 2005 par Hart Hanson, Bones est une série américaine actuellement composée de 9 saisons complètes et d’une dixième en cours de diffusion, censée être la dernière. À raison de plus ou moins 20 épisodes par saison, elle a récemment présenté son 200e. Chacun d’entre eux est d’une durée d’environ 42 minutes, et la plupart débutent de la même façon : la découverte, parfois dans des endroits insolites, d’un corps en décomposition.
Bones est diffusée sur le réseau FOX dans son pays d’origine. En France, c’est la chaîne M6 qui se charge de la proposer en version multilingue (possibilité de choisir entre la version originale et la version française).
Dans la série, Temperance Brennan est une célèbre auteure de romans policiers. Elle se sert de ses compétences en anthropologie judiciaire pour écrire les enquêtes de Kathy Reichs, l’héroïne de ses livres.
Au sein de notre univers bien à nous, Kathy Reichs existe réellement. Elle-même combine les professions d’anthropologue judiciaire et d’écrivain. Ses romans policiers se comptent par dizaines et vous ne serez pas surpris d’apprendre que son héroïne principale se nomme… Temperance Brennan. Déroutant, vous dites ? Ce n’est pas tout. La Brennan du livre et celle de la série, bien qu’elles soient techniquement une seule et même personne, diffèrent en plusieurs points. Dans Bones, l’anthropologue est plus jeune et travaille à Washington D.C. (États-Unis), au Jeffersonian Institute, tandis que celle du livre partage son temps entre la Caroline (États-Unis) et Montréal (Canada).
Kathy Reichs participe à la production de la série depuis ses débuts et, selon ses propres dires, « My role as a producer is to keep the science on track. I think I do a reasonably good job. » (« Mon rôle en tant que productrice est de rester fidèle à la science. Je pense que je fais un assez bon travail. ») Elle apparaît d’ailleurs dans un épisode de la saison 2 de Bones.
Pour en connaître plus sur l’anthropologue américaine, sur son travail ou sur ses livres, rendez-vous sur son site internet.
Les personnages de Bones
Temperance Brennan
Temperance Brennan est le personnage principal de la série. « Bones » est d’ailleurs le surnom que lui a donné l’agent Booth (Bones signifie « os » au pluriel). Malgré le fait qu’elle soit une femme accomplie au niveau de sa carrière, Brennan a des capacités sociales très limitées : elle est directe, comprend mal certaines conventions sociales et est rationnelle à l’extrême. Si ces difficultés la placeront souvent dans des situations embarrassantes, ce sont aussi elles qui rendent le personnage de Brennan si attachant.
L’héroïne de Kathy Reichs prend, dans cette série, les traits de la magnifique Emily Deschanel, la grande sœur de Zooey Deschanel ((500) Days of Summer, The Happening…). Même si elle est principalement connue pour son rôle de Temperance Brennan, vous aurez peut-être aperçu cette actrice américaine dans Cold Mountains ou, plus récemment, dans My Sister’s Keeper.
Seeley Booth
Si, vous aussi, vous avez eu votre période Buffy contre les vampires, ce visage vous est très, très familier : c’est effectivement celui de l’acteur américain David Boreanaz. Il s’appelait à cette époque Angel, avait un goût certain pour l’hémoglobine, et a inspiré un spin-off de Buffy portant son nom fictif. L’ancien vampire laisse ses crocs et sa soif de sang au placard et prend cette fois-ci les traits d’un agent du FBI qui, toujours aussi sentimental, aura bien du mal à comprendre l’esprit rationnel de Brennan. Ancien sniper (ou « tireur embusqué » en français) dans l’armée, son lourd passé rend son personnage plus profond et, au cours de la première saison, on apprend qu’il est père d’un petit garçon et qu’il est un ancien joueur compulsif.
Jack Hodgins
Entomologiste, botaniste, expert en minéraux, l’étendue des connaissances du docteur Jack Hodgins semble infinie. Au début de la première saison, il se présente comme un scientifique colérique et peu amical. Toutefois, cette armure se fissure peu à peu et Hodgins se révèle être un homme passionné par son travail et presque aussi amoureux de sa collègue Angela Montenegro que des insectes qui partagent son bureau. L’entomologiste est également adepte de la théorie du complot.
Jack Hodgins est interprété par TJ Thynes. Cet acteur a surtout fait des apparitions à la télévision, notamment dans Angel (les grandes retrouvailles !), Charmed, les Experts, Nip/Tuck et plusieurs autres.
Angela Montenegro
Contrairement à la plupart de ses collègues, Angela Montenegro n’est ni une doctoresse, ni une scientifique. C’est une artiste qui s’est retrouvée, à cause de son amitié avec Brennan, à travailler au Jeffersonian pour redonner aux victimes leur visage. C’est un esprit libre qui vit d’arts, de beauté, et qui se demande souvent ce qu’elle fait au milieu de toute cette mort. Sa vie amoureuse sera souvent abordée dans la série parce qu’Angela est beaucoup plus à l’aise en société que ses collègues du Jeffersonian.
C’est sous les traits de Michaela Conlin que l’artiste prend vie. L’actrice originaire de Pennsylvanie a notamment joué dans The Lincoln Lawyer, au côté de Matthew McConaughey.
Zack Addy
Parfait stéréotype du scientifique socialement inadapté et réservé à l’extrême, Zack est l’assistant de Brennan. Même si, au début de la série, il ne possède pas son doctorat, il n’en demeure pas moins un réel prodige. Aucun calcul et aucune énigme (ou presque) n’arrive à déjouer ses incroyables capacités intellectuelles. Malgré son QI hors norme, Zack éprouve de grandes difficultés en ce qui concerne les relations amoureuses et la sexualité, et elles deviendront plus évidentes à chaque épisode.
Zack est joué par Eric Millegan, un acteur américain qui a débuté sa carrière à Broadway, mais qui a aussi fait quelques apparitions à la télévision.
Les futurs personnages de Bones
Plusieurs autres personnages viendront s’ajouter aux originaux au fil des saisons. Bien que ceux présentés ci-dessus soient les plus importants et les plus récurrents, deux autres deviendront très rapidement indispensables à la série : Camille Saroyan et Lance Sweets.
Camille Saroyan
Camille Saroyan apparaît dans le premier épisode de la deuxième saison, « The Titan on the Tracks » ou « Le Choc des titans » en français. À partir de là, son personnage deviendra une habituée de la série puisque la légiste endossera le rôle de nouveau patron de l’équipe du Jeffersonian. Son intégration sera au départ difficile, particulièrement avec Brennan. En effet, celle-ci a du mal à accepter que quelqu’un d’autre puisse prendre des décisions à sa place. En dépit de ces embûches, celle qu’on apprendra à surnommer « Cam » trouvera rapidement sa place parmi l’équipe, à notre grand plaisir.
Derrière la légiste se cache une actrice canadienne, Tamara Taylor, qui a fait des apparitions dans beaucoup de séries télévisées dont City of Angels, Party of Five, Lost, Six Feet Under et CSI : Miami.
Lance Sweets
Lance Sweets, quant à lui, fait sa première apparition dans la saison 3, dans l’épisode « The Secret in the Soil » ou, en français, « Partenaires ». Suite à une série d’événements qu’il vous faudra découvrir, Brennan et Booth se retrouvent dans l’obligation de suivre une thérapie afin d’évaluer leur relation en tant que partenaires. C’est le docteur Sweets, psychanalyste, psychothérapeute et profiler pour le FBI, qui s’en chargera. En raison de son jeune âge, il devra plus d’une fois prouver ses compétences, mais sa spécialité étant la psychologie, c’est souvent Brennan qui lui posera le plus de problèmes.
Sweets est interprété par John Francis Daley, acteur et scénariste américain. En plus d’avoir joué dans Horrible Bosses, film pour lequel il était d’ailleurs coscénariste, il a fait quelques apparitions à la télévision.
Mon avis sur Bones
Quand vos parents descendent l’escalier en sifflotant la chanson thème d’une série qu’ils n’ont jamais regardé de leur vie, vous pouvez affirmer en toute certitude que vous avez un peu abusé des DVD de la série en question. Et que votre vie sociale est franchement en péril.
J’ai commencé à regarder Bones de façon régulière il y a quelques années. J’en suis tombée amoureuse très rapidement et, depuis, cette série est devenue ma thérapie personnelle. Quand je vais mal je regarde Bones, quand je rate un examen je regarde Bones, quand on prévoit 30 centimètres de neige pour le lendemain je regarde Bones, bref mon cas est sans espoir.
Le plus étonnant dans tout cela, c’est probablement le fait que les séries policières ne tombent généralement pas dans mes goûts. Trop souvent, on ne sort pas assez du cadre professionnel pour que les personnages me semblent complets, et même si les intrigues sont passionnantes, elles finissent par être répétitives à mes yeux. C’est précisément ce qui fait se démarquer Bones : l’accès privilégié qu’on a à la vie privée de chaque personnage principal qui la compose. Brennan, Booth, Angela, Hodgins, Zack… Tous ont des personnalités et des problèmes qui vont au-delà de leur simple métier. Lorsqu’ils travaillent, leurs soucis personnels ne cessent pas tout simplement d’exister. Ils s’entremêlent et s’intègrent à la perfection aux enquêtes menées. C’est ce qui rend nos scientifiques si réels et si attachants.
En plus de participer à l’aspect sentimental des enquêtes, les scientifiques les pimenteront également de leurs spécialités respectives. Comme l’indique très clairement le titre de la série, le squelette humain constitue une part importante de chaque enquête. Ainsi, des termes comme « mandibule », « patella » et « ulna » vous sembleront très familier au bout de quelques épisodes seulement. À ces connaissances anatomiques s’ajouteront également certains apprentissages concernant la botanique, l’entomologie et les minéraux grâce au docteur Hodgins. Dès la deuxième et troisième saison, deux nouveaux personnages feront leur entrée : la médecin légiste Camille Saroyan et le psychanalyste Lance Sweets. Leurs compétences permettront à la série d’ajouter un peu de tissus sur le squelette de ses victimes et un peu de psychologie dans ses interrogatoires. Ainsi, pour ceux qui aiment combiner divertissement et éducation, Bones pourra vous permettre de consolider vos bases concernant plusieurs branches de la science.
Finalement, un dernier point à retenir concernant Bones est sans aucun doute cet aspect humoristique qui trouve le moyen de se faufiler dans presque chaque épisode et ce, malgré les corps décomposés, les suspects horripilants et les regrettées (et moins regrettées) victimes. La série offre un mélange habile de sérieux et de rire qui se révèle être parfait pour se détendre.
Lorsque j’ai commencé à regarder la série, je visionnais les épisodes en français, le vocabulaire scientifique et médical étant bien au-delà de mes compétences en anglais. Puis je me suis mise à la regarder dans sa langue originale et, après un début assez difficile, j’ai fini par repérer les termes qui revenaient et à les associer à ce qu’ils représentaient. Je vous conseille vivement de faire de même, ou du moins d’essayer. Le sacrifice (qui en devient de moins en moins un) vaut la peine, rien que pour entendre les voix réelles des acteurs.
En somme, Bones est une série qui saura plaire grâce à ses nombreux épisodes qui mêlent humour, science et enquête. Déjà familier de la série, dites-nous ce que vous en pensez en laissant un commentaire ! Intéressé, n’hésitez plus, vous ne regretterez pas votre choix !
Oh, j’adore cette série :3
J’aime pas trop cette série à cause des cadavres, je suis assez sensible à ce genre de chose et ça me divertit pas vraiment, même si à côté, la série est bourrée d’humour et tout !
C’est vrai que les cadavres dans Bones sont souvent assez horribles… Moi ça ne me gêne plus, d’ailleurs je mange souvent en regardant la série ahah.
No way que c’est la soeur de Zooey Deschanels ! :O
En tout cas, c’est vraiment très drôle le fait que dans la série elle soit auteur et que son personnage soit sa véritable auteure 😛
De plus la série Viral de Kathy Reich rejoins un peu Bones. Puisque Temperance Brennan est la tante du personnage principal qui a 14 ans. C’est plutôt marrant tous ces liens ! 😛
Cette série fait partie de mes préférées, même après autant d’années j’accroche toujours !
Par contre je ne savais pas pour l’auteur et tout ! Ton article est très intéressant (:
Ca fait longtemps que je n’ai pas regardé cette série, mais j’avoue que de retomber sur ton article, ça m’a bien donné envie de m’y remettre !! 🙂
Ah oui, et, en ce qui concerne la VO… La voix de Booth me débecte !! Elle est tellement aigüe !! :'(