Bruno Delgrange

Notez cet article :

Dans l’article écrit par Fluoxetine, qui vous donnait des conseils pour choisir adéquatement votre selle, Bruno Delgrange a été mentionné parmi les selliers vers qui vous pouvez vous tourner pour vous procurer votre propre matériel. À travers les lignes qui suivent, vous en découvrirez davantage sur la maison Delgrange !

L’histoire de Bruno Delgrange

Bruno Delgrange fait naître son entreprise en 1976 en créant sa propre sellerie à Paris. Avant cela, il travaillait pour la célèbre maroquinerie Hermès, rue Faubourg Saint Honoré à Paris, ce qui lui a donné envie de lancer sa propre marque. Ce sont le perfectionnisme et la ferveur dont a fait preuve Delgrange qui ont permis à la marque de prendre autant d’ampleur et de sortir du lot. Il se dévouait corps et âme à son travail pour fabriquer les selles de luxe et de qualité que nous connaissons aujourd’hui. Grâce à ses débuts chez Hermès, Delgrange s’est constitué un fort réseau et a pu se faire connaître assez rapidement auprès des cavaliers.

En 1983, il déménage à Saint Hilliers en Seine-et-Marne, ville qui est depuis lors le siège de la marque.

L’entreprise exporte énormément à l’international, notamment au Canada, aux Etats-Unis et au Japon, et la vente à l’étranger des produits Delgrange représente 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

La société Delgrange compte 22 salariés, tous participant à maintenir la marque au sommet depuis maintenant 40 ans. Les selles sont fabriquées sur mesure ce qui les rend uniques et particulièrement attractives auprès des cavaliers passionnés. Près de 1500 selles sont créées chaque année, chacune d’entre elles est constamment améliorée grâce aux savoir-faire grandissant de ses fabricants et à la créativité de leur fondateur.

Bruno Delgrange fournit les plus grands cavaliers du monde tels que Pénélope Leprevost ou encore Eric Lamaze, ceux-ci appréciant le confort et la stabilité des selles Delgrange.

Depuis quelques années, Bruno Delgrange commence petit à petit à laisser les rênes de son entreprise puisqu’il nomme Mathieu Dessalien directeur général de la société de Saint Hilliers et se fait partiellement racheter en 2015 par Marco Petrelli, un cavalier italien qui devient président de la marque. Bruno Delgrange reste bien sûr très présent pour sa société et a encore la responsabilité d’une grande partie de celle-ci.

En 2017, l’entreprise déménagera de nouveau et sera située à Provins, à quelques kilomètres de Saint Hilliers.

Les produits de Bruno Delgrange

Les selles

 

Bruno Delgrange est un spécialiste dans la production de selles de qualité supérieure, ce qui lui vaut une renommée au niveau international. Au moment de l’écriture de ces lignes, huit modèles existent pour le saut d’obstacles et trois pour le dressage.

Selle-doublée, Édéa, Partition, Virtuose, Athéna, Rivoli, Nino et Kronos sont les modèles pour les cavaliers de saut d’obstacles. Chacune a des caractéristiques qui lui sont propres pour convenir à un sportif précis. Par exemple, alors que le siège de Rivoli est assez plat, celui de Virtuose est plus creux. La maison Delgrange a également pensé à tout, car Nino est une plus petite selle qui est parfaite pour les enfants.

En dressage, les trois modèles se nomment Syracuse, Babylone et Olympia. Tandis que la première promet une certaine stabilité au cavalier, la troisième s’adresse plutôt à celui qui cherche la performance en étant le plus près possible de son cheval.

Le prix de ces selles est plus élevé que la moyenne : il faut compter au moins 2 700 euros pour avoir droit à ce petit luxe. Néanmoins, le rapport qualité-prix est excellent et ne vous fera pas regretter votre achat, puisque la durée de vie d’une selle Delgrange est assez longue si son propriétaire l’entretient convenablement.

Contrairement aux autres produits de la maison Delgrange, les selles ne sont pas en vente sur leur site en ligne. Il est néanmoins possible de s’en procurer une dans certaines succursales de Padd et d’Equiijump à travers la France, que vous pouvez trouver ici, ou des selles d’occasion sur des petites annonces comme celles-ci.

Les accessoires pour les selles

Amortisseurs, étrivières et sangles déclinés en différents modèles constituent les accessoires pour les selles fabriqués par Delgrange.

Tout comme les selles, les accessoires sont loin d’être donnés. Il faut compter entre 180 et 660 euros pour une sangle. Les deux modèles les moins chers étant réservés aux selles de dressage, si vous faites plutôt du saut d’obstacles, vous devrez compter au moins 370 euros pour vous équiper à ce niveau-là. Il n’existe qu’un seul modèle d’amortisseurs et d’étrivières qui sont vendus respectivement à 235 et 162 euros.

En ligne, il est également possible de s’équiper encore davantage avec des produits Delgrange en se procurant une housse de selle, un bonnet bleu marine, un tapis de dressage blanc ou un tapis de saut d’obstacles de la même couleur que le bonnet. Les trois produits portent le nom du sellier.

Le prix des deux tapis est de 96 euros, celui du bonnet est de 43 euros et celui de la housse de selle est de 50 euros.

Si ces produits vous intéressent, voici un lien vers les sangles, les amortisseurs et les étrivières, puis un autre vers les tapis et le bonnet.

Les brides

 

Il est possible d’acheter un bridon muserolle française, muserolle croisée ou Hunter, dépendamment des besoins du cavalier et de sa monture. Les deux premières sont déclinées en cuir noir ou brun. Ces trois modèles sont aimés en partie pour le confort du cheval grâce aux détails pensés pour éviter d’exercer une quelconque pression sur les cervicales de l’équidé. Pour accompagner ces trois bridons, il y a également des rênes, qui sont aussi déclinées en noir ou en brun, à l’exception de l’un des modèles. Les cavaliers de dressage n’ont pas été oubliés : Delgrange vend un modèle de bride de dressage noir.

Les bridons sont vendus à 285, 300 et 315 euros. Les rênes, quant à elles, coûtent 135 ou 140 euros. Il faut débourser la somme de 590 euros pour se procurer la bride de dressage, qui est accompagnée de ses propres rênes.

Encore une fois, il est possible d’acheter ces produits en ligne.

Les protections

Pour la protection de votre cheval, Delgrange vend des guêtres et des protège-boulets, complètement en cuir ou dans un mélange de mouton et de cuir. Les protections faites en mouton sont plus chères que celles qui sont faites totalement en cuir, mais il est important de noter que les premières sont moins irritantes et plus confortables.

Dépendamment du matériau, les guêtres coûtent 300 ou 400 euros, et les protège-boulets 225 ou 325 euros dans la boutique en ligne.

Les produits d’entretien

Pour entretenir ses selles, ses brides et ses accessoires en cuir, Delgrange a conçu et mis en vente une gamme de produits à son nom. Il est possible d’acheter seulement le savon glycériné, le bidon d’huile ou l’aérosol, mais aussi le kit des trois produits. Ce dernier coûte 35 euros et est livré avec une éponge ainsi qu’une petite pochette sur laquelle le nom de la compagnie est brodé.

Un avis personnel sur Bruno Delgrange

Pour ceux qui sont encore sceptiques par rapport à Bruno Delgrange, voici un avis personnel d’une cavalière expérimentée âgée de 21 ans qui monte à cheval depuis ses 6 ans et qui ne jure que par les produits de Bruno Delgrange.

Véronique B. : Que possédez-vous comme produits faits par ce maître sellier ?

Cavalière : Une selle noire de modèle Babylone, un tapis de dressage blanc et une casquette.

Véronique B. : Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre selle ?

Cavalière : Ça fait maintenant deux ans que j’ai ma selle, que j’ai achetée usagée. C’était assez difficile pour moi de trouver une Delgrange d’occasion parce que personne ne semble vouloir s’en débarrasser ! Je tenais à éviter de l’acheter neuve parce qu’elles sont très chères. Finalement, j’ai réussi à en trouver une qui était dans un parfait état pour 3000 $ alors que sa propriétaire initiale avait payé 5000 $. J’ai été chanceuse : elle m’a fait ce prix parce qu’on se connaissait déjà, j’aurais dû payer plus cher normalement. Quoi qu’il en soit, c’est la quatrième selle que j’ai en ma possession et c’est la première qui va aussi bien à mon cheval.

Véronique B. : Quels sont les avantages et les inconvénients des produits Delgrange ?

Cavalière : Les produits sont définitivement d’une qualité supérieure. Esthétiquement parlant, je les trouve beaucoup plus attrayants. La selle est d’ailleurs l’une des plus confortables dans lesquelles je suis montée de toute ma vie. L’inconvénient auquel je pourrais penser est que tout ce qui est signé Delgrange est beaucoup plus cher, mais j’accepte de payer le prix parce que j’ai confiance en cette marque.

Véronique B. : À qui recommanderiez-vous ces produits ?

Cavalière : Je ne recommanderais pas les produits Delgrange à un cavalier débutant parce que je ne trouve pas que ce soit nécessaire de commencer à monter en déboursant autant d’argent. Par contre, je les recommanderais à tous ceux qui font de l’équitation depuis longtemps, qui ont envie d’investir leur argent dans de l’équipement de qualité qui va durer longtemps et qui veulent se gâter !

Ce témoignage conclut donc cet article sur le maître sellier Bruno Delgrange. Le connaissiez-vous déjà ? Avez-vous envie de vous procurer l’un de ses produits ? Nous voulons connaître votre opinion, n’hésitez donc pas à laisser un commentaire !

Mimire et Véronique B.

Sources :

Bruno Delgrange : 123456 et 7

Le Fabricant

Seine et Marne

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

1 réflexion sur “Bruno Delgrange”

  1. Comme je n’ai pas de cheval et que je ne fais pas d’équitation ça ne me parle pas tant que ça, mais je suis surprise de voir les prix qui se font. Mais bon, c’est surement de la très très grande qualité, comme des louboutins pour humains hahaha par contre j’adore toujours regarder les détails : les dessins réalisés, les piqûres faites dans le cuir, la découpe. Je sais pas pourquoi mais ça me fait toujours du bien de voir le travail d’un beau cuir x)

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut