Hermès, quand luxe rime avec cheval

Hermès quand luxe rime avec cheval
Notez cet article :

Saviez-vous qu’Hermès, la célèbre maison de luxe française, est à l’origine une entreprise centrée sur le cheval et le cuir, puisqu’en effet elle exerçait dans le domaine de la sellerie et de l’harnachement ? Je vous invite à découvrir l’histoire de ce nom prestigieux qui s’unit à travers ses produits à la plus noble conquête de l’Homme.

 L’histoire d’Hermès

L’entreprise voit le jour en 1837 à Paris. Thierry Hermès, son fondateur, est un Allemand d’origine française venu s’installer en 1821 en Normandie afin de se rendre dans une ville réputée pour le travail du cuir, Pont-Audemer. La même année, il devient apprenti sellier-harnacheur chez un artisan et crée son entreprise dans ce domaine 16 ans après. La maison produit des harnais, des selles, des filets et divers équipements en cuir pour les chevaux. À cette époque, le cheval est le principal moyen de transport et l’usine connaît un franc succès. Thierry Hermès décède en 1878, c’est alors son fils Charles-Emile qui reprend les rênes de la manufacture. Le site s’implante sur la rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. De nouveaux produits y sont conçus et fabriqués : matériel d’équitation, bagagerie pour le transport des selles des cavaliers, couvertures pour chevaux… Ces biens sont fortement appréciés des clients. Avec l’essor de l’automobile, deux petits-fils de Thierry Hermès misent sur la bagagerie en général, ce qui est une réussite.

Hermès quand luxe rime avec cheval

Dans les années 20, la marque diversifie encore sa production en se lançant dans le prêt-à-porter homme et femme, la bijouterie et l’horlogerie. Les célèbres carrés, des foulards en soie, voient le jour en 1929 grâce à la styliste Lola Prusac. Plus tard, la parfumerie est également développée et le premier parfum est « Eau d’Hermès ». Les premiers best-sellers de la marque apparaissent, comme les sacs Kelly et Birkin. La maroquinerie et les carrés se positionnent également comme des produits phares d’Hermès. Quelle que soit la branche, la qualité et l’excellence sont toujours au rendez-vous. C’est notamment cette  particularité qui fait la réputation de la marque.

Aujourd’hui, le groupe Hermès International emploie près de 10 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaire s’élevant à 3,75 milliards d’euros en 2013.

Hermès et les produits pour le cheval

Selles Talaris, brides/bridons, tapis de selles, matériel de pansage, habits d’équitation… Hermès propose une large gamme de produits pour le cheval et le cavalier.
L’esthétique des produits équestres est, selon moi, à couper le souffle : finition parfaite, adaptation totale au cheval comme au cavalier… Regarder ces pièces est un vrai bonheur pour les yeux ! Les matériaux utilisés sont nobles et purs, de première qualité, qu’il s’agisse de cuir ou de tissu, et les produits sont d’une élégance à en faire pâlir plus d’un. Les techniques utilisées pour la confection de ces produits réunissent un grand savoir-faire et, dans certains cas, une technologie de pointe. C’est par exemple le cas de la selle Talaris, dont l’arçon (squelette de la selle) est conçu en carbone, une matière souple et légère. Chaque selle proposée par Hermès peut être entièrement réalisée sur mesure et réadaptée pour aller au mieux au cheval comme au cavalier. La maison est sensible au saddle-fitting. Par ailleurs, la marque propose des selles d’obstacles, de dressage, de cross, d’extérieur ou encore de polo : chaque cavalier, selon sa discipline de prédilection, pourra trouver son bonheur. Côté tapis, Hermès offre des modèles mixtes et dressage. Petit coup de cœur pour ces appellations : l’amortisseur en mouton a été nommé « Doudou » et les bonnets anti-mouches « Chut ».

Hermès quand luxe rime avec cheval
Le matériel de pansage n’est pas non plus laissé au hasard : pour l’entretien des crins et de la robe de votre cheval, vous trouverez des brosses avec un poil de sanglier (matière bien plus noble et résistante, tout en étant confortable pour le cheval) ou encore des peignes en corne, ici encore l’excellence est au rendez-vous.
Le seul bémol concernant les produits Hermès : le prix, qui va de pair avec le prestige de la marque… Comptez minimum 5000 € pour une selle et 80 € pour une brosse par exemple.

Les produits Hermès autour du cheval

Hermès montre son amour du cheval et lui rend hommage régulièrement dans ses autres produits. C’est par exemple le cas dans certains de ses célèbres carrés, comme « Cheval Turc », « Auteuil en mai » ou encore « Brides de gala ». Le cheval est également présent dans les publicités télévisées des parfums « Terre d’Hermès » et « Voyage d’Hermès ».
Par ailleurs, les techniques de bourrellerie (la fabrication de produits en cuir) ont été reprises et utilisées dans leurs bagages, notamment le « point sellier », le point de couture le plus solide pour la coudre et assembler le cuir. Cette méthode est difficile à mécaniser : rien ne vaut son application à la main.
Enfin, les boucles utilisées dans certains sacs à main rappellent celles des brides, des mors, voire des étriers et sont une autre signature équestre chez Hermès. Bagagerie, luxe et cheval sont une fois de plus harmonisés et sublimés, pour le plus grand bonheur des yeux et des utilisateurs.

Hermès quand luxe rime avec cheval

 

Les évènements d’Hermès

Depuis 2009, Hermès organise chaque année le Saut Hermès, qui se déroule au Grand Palais de Paris à la fin de l’hiver. Le bâtiment est complètement transformé pour l’occasion, et ce lieu mythique laisse rêveurs les spectateurs ayant la chance d’assister à ce concours. Les meilleurs cavaliers et chevaux d’obstacles en lice s’y affrontent pour le plus grand plaisir de tout le monde : la compétition est classée CSI 5* pour l’épreuve Grand Prix. En 2014, la compétition s’est déroulée du 14 au 16 mars, avec 3 épreuves par jour, côtés de 1m45 à 1m60. Pour cette édition, les vainqueurs du Grand Prix Hermès, l’épreuve reine, ont été l’Allemand Marcus Ehning et son célèbre étalon gris Westfalien Cornado NRW.

Hermès quand luxe rime avec cheval

 

Et vous, admirez-vous également cette grande maison qu’est Hermès ? Avez-vous la chance de posséder un de ses produits ou d’avoir assisté à son jumping  ? N’hésitez pas à partager vos avis sur le Mag, ou même dans les commentaires !

 

Fluoxetine

Sources texte :

hermes.com
 – finance.hermes.com
 – wikipedia.org

Sources images :

wikipedia.org
chevalmag.com
instantluxe.com
cheval-savoir.com

2 réflexions sur “Hermès, quand luxe rime avec cheval”

  1. Il y a un très bon livre qui retrace l’histoire de la famille et de la marque Hermès qui s’appelle La Calèche, par Jean Diwo. Je le conseille vivement !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut