Saviez-vous que l’un des tout premiers jeux vidéo de l’histoire est un jeu de sport ? Il se nomme Tennis for Two et comme son nom l’indique, il s’agit d’une simulation de tennis. Créé en 1958, il s’affichait sur un oscilloscope à tube cathodique en guise d’écran. Il se révéla être le précurseur de nombreux jeux vidéo et surtout d’un genre incontournable ! De nos jours, les jeux vidéo de sport se multiplient et chaque année présente son lot de nouveaux jeux. De plus en plus de joueurs s’affrontent en ligne, rassemblant ainsi des millions de gamers à travers le monde. Des événements et tournois sont organisés pour départager les meilleurs joueurs, appelés progamers. Que vous soyez fans de football, de tennis, de sport individuel ou d’équipe, que cela soit sur console ou non, cet article devrait vous intéresser.
Les origines des jeux vidéo de sport
L’origine des jeux vidéo de tennis
Tennis for Two, créé en 1958, n’a jamais été commercialisé ; il a été découvert par la presse en 1981. Le premier jeu vidéo à succès a été Pong, un jeu de tennis de table, sorti en 1972 sur arcade et sur la console Atari Pong, qui permettait à deux personnes de jouer simultanément.
Les deux jeux présentaient des systèmes différents : pour Tennis for Two, le joueur devait contrôler la balle pour la renvoyer aux raquettes, alors que, pour Pong, il fallait contrôler l’emplacement des raquettes pour renvoyer la balle.
L’origine des jeux vidéo de courses
En 1973 apparaît l’un des tout premiers jeux de course automobile. Astro Race est un jeu d’arcade créé par le groupe Taito, qui développa Soccer quelques années plus tard. Le but du jeu était de diriger un vaisseau spatial pour éviter les obstacles et de terminer le parcours le plus rapidement possible.
En 1974, la société Atari développa, toujours sur Arcade, Gran Trak 10. Cette fois-ci, il s’agissait de voitures automobiles avec lesquelles on devait exécuter plusieurs tours dans un temps imparti. Contrairement à Astro Race, Gran Trak 10 ne se jouait qu’en solo. La borne d’arcade était composée de pédales et d’un volant pour ajouter plus de réalisme au jeu.
L’origine des jeux vidéo de football
Soccer est le tout premier jeu vidéo de football. Sorti pour la première fois au Japon en 1985 sur la Nintendo Entertainment System (Nes), il a été le précurseur de nombreux jeux de football. Le but du jeu est simple : vous choisissez votre équipe parmi les sept proposées (Allemagne, Angleterre, Brésil, Espagne, États-Unis, France et Japon) et vous devez marquer le maximum de buts avant la fin du match. En cas d’égalité, le jeu propose des prolongations aux tirs au but. Soccer peut être joué à plusieurs et est disponible sur la Console Virtuelle de la Wii depuis décembre 2006.
L’évolution des jeux vidéo de sport
Les jeux de sport sont devenus incontournables, ils se sont développés sur tous les supports : consoles de salon, pc, smartphones, tablettes et consoles portables.
Pour booster ses ventes, Nintendo a choisi d’inclure le jeu Wii Sport pour l’achat de la Wii, ce qui lui a permis de devenir le jeu le plus vendu au monde avec ses 81 millions d’exemplaires écoulés. Wii Sport permet de participer à des matchs de tennis et de baseball ainsi qu’à des tournois de boxe, de bowling et de golf. Un jeu très amusant et à la portée de tous, qui offre à Nintendo une image familiale pour sa console de salon. Le jeux Wii Sport Resort est sorti plus tard, en 2009, dans celui-ci le choix des sports est plus varié, allant du tir à l’arc au frisbee, en passant par le sabre et le cyclisme, chacun peut donc y trouver son compte ! La Wii Mote, la télécommande de la Wii, a vu ses capacités améliorées grâce au Wii MotionPlus, un petit accessoire qui permet une plus grande précision dans les mouvements. D’autres jeux, en dehors des jeux de sport, requièrent l’usage de cet accessoire. Enfin, Nintendo a commercialisé la Wii Balance Board et son jeu Wii Fit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une balance reliée à la Wii, qui vous permet de suivre l’évolution de votre poids et de votre musculation. Ce jeu vous propose de nombreux mouvements de gymnastique, vous permettant ainsi de gagner en souplesse et en agilité.
Les amateurs de courses automobile trouveront leur compte avec Mario Kart 8 sur Wii U ! Prévu pour le 30 mai prochain, vous pourrez jouer en ligne jusqu’à 12 joueurs ! De nouveaux personnages et circuits feront leur apparition ainsi que le nouveau système d’anti-gravité qui vous fera conduire la tête à l’envers ! La Wii U vous permettra de jouer sans télévision, uniquement grâce au GamePad et son écran intégré. Une licence de Nintendo indémodable et à ne surtout pas louper !
Sony propose de son côté le PlayStation Move, une télécommande reliée à la PlayStation 3, qui se montre bien plus précise que la Wii Mote. Plusieurs titres sont commercialisés, par exemple Sports Champions, qui a de très bonnes critiques vis-à-vis de sa jouabilité, grâce au Playstation Move, ainsi que ses graphismes, la PS3 étant bien plus puissante que la Wii. Le PlayStation Eye, un détecteur de mouvements, permet au joueur de se situer dans l’espace et augmente l’effet de réalisme.
Le 17 juin, sortira un jeu de combat très attendu pour ces sublimes graphismes : EA Sports UFC sur PlayStation 4. Ce jeu s’avérera être l’un des plus réaliste jamais sorti, vous pourrez voir l’expression de vos combattants se changer à chaque action, leur corps s’adapteront aux mouvements et aux chocs reçus ! En pré-commandant le jeu, vous pourrez ainsi débloquer un personnage légendaire : le célèbre Bruce Lee !
Microsoft a également commercialisé un système de consoles permettant aux joueurs de bouger et de faire de l’exercice. Il s’agit de la Kinect, une petite caméra reliée à la Xbox 360 rappelant étrangement la caméra Eye Toy, utilisée par Sony sur la PlayStation 2, qui ne proposait pas de jeux de sport, mais qui faisait bouger le joueur et lui permettait de se déplacer dans un champ limité. Le jeu Kinect Sport est semblable au jeu Wii Sport, mise à part le choix des sports proposés et la qualité des graphismes qui est de meilleure qualité sur Xbox One.
Le 11 avril dernier est sorti le jeu Kinect Sports Rivals sur Xbox One. Dans le même genre que le précédent Kinect Sports, le jeu proposait diverses activités, comme le bowling, le jet ski, le tennis, l’escalade, le tir à l’arc et le football. Ce jeu vous permettra de jouer à deux simultanément, pour de terribles heures de jeux qui vous donneront de multiples courbatures le lendemain !
Les consoles portables ont, elles aussi, droit à un grand nombre de jeux de sport. Bien que le joueur ne puisse pas autant se dépenser que sur une console de salon, certains titres seront incontournables, comme le célèbre Mario Kart sur DS et 3DS de Nintendo, mais aussi Virtual Tennis et Fifa 2013 pour la console Vita de Sony.
L’eSport, une discipline
La possibilité de jouer en ligne avec des joueurs du monde entier a permis aux jeux de sport de se démocratiser. L’Electronic Sports World Cup rassemble chaque année les meilleurs progamers, joueurs professionnels de jeux de sport. Ces joueurs, venus des quatre coins de la planète, s’affrontent dans le but de gagner le grand titre de champion du monde dans leur spécialité : des jeux d’action en équipes ou individuels, de stratégie, d’arènes, de courses automobiles, de football, de combats ou de rythme. L’année dernière, l’événement s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre 2013 au Paris Games Week. Les finalistes des différentes compétitions ont gagné plusieurs milliers d’euros selon leur spécialité, d’où l’engouement pour cette activité. Les plus grands progamers suivent un entraînement intensif pour améliorer leurs compétences ou la stratégie de leur équipe.
L’eSport est davantage répandu en Corée du Sud, où il existe des groupes sportifs qui forment et entraînent des joueurs pour participer aux plus grands événements et ainsi gagner d’importantes récompenses. Le phénomène eSport prend une telle ampleur que des chaînes télévisées passent des publicités pour promouvoir ces événements.
En France, le prochain rassemblement, la Gamers Assembly, aura lieu du 19 au 21 avril 2014 au Parc des Expositions de Poitiers. De nombreux joueurs seront au rendez-vous pour tenter d’empocher quelques milliers d’euros !
Et vous, aimez-vous les jeux de sport ? Quel a été votre tout premier jeu de sport ? Et votre préféré ? Partagez vos expériences en commentant cet article !
Densetsu
Sources informations :
Sources Images :
Loin d’un tel rassemblement, j’avais visité sur Lille une super expo permettant de rejouer à toutes les anciennes consoles. C’était du bonheur.
Bon, a quand un bon jeu de boxe sur Occulus Rift ? ^^