Pour certains d’entre nous, la grossesse n’est pas encore dans les projets, pour d’autres, un vague souvenir, mais la politesse veut qu’on offre un cadeau lorsqu’on rend visite aux nouveaux parents. Cependant, que leur offrir ? Dans cet article, je vous propose une sélection d’idées pour tous les budgets, qui raviront bon nombre de jeunes parents.
Les idées de cadeaux pour les petits budgets (moins de 5 euros)
Des petits coupons
Pour cela, vous n’aurez besoin que de jolis papiers (ou même de post-it !) et de votre plus belle écriture. Laissez parler votre cœur, demandez-vous ce que vous êtes prêts à faire pour les futurs ou jeunes parents. En général, donnez simplement de votre personne, cela fera énormément plaisir. Sur ces petits bons, écrivez par exemple « bon pour une séance de ménage », « bon pour une garde de bébé pendant une heure », « bon pour un massage du dos » etc. L’idée étant d’aider les parents à retrouver du temps pour eux.
Le liniment maison
Le liniment, c’est ce qui permet (entre autres) de laver les fesses du bébé, lorsqu’on le change. Je suis adepte du fait maison, je le fabrique moi-même. La recette est assez simple, il vous faut un récipient (j’utilise un flacon de crème pour le corps vide), 125 mL d’eau de chaux (trouvable dans les magasins bio ou sur Internet, 150 mL d’huile d’olive, 5 g de cire d’abeille (idem, en magasin bio) ainsi que de quoi faire fondre au bain-marie. (Ajout d’un tiret)
Faites fondre les pastilles de cire avec l’huile d’olive jusqu’à la complète dissolution. Ajoutez ensuite l’eau de chaux (attention, le produit utilisé seul est corrosif, évitez tout contact direct avec la peau). Mélangez pendant 5 minutes puis transvasez dans un flacon. Agitez toutes les 10 minutes jusqu’à complet refroidissement. Vous pouvez le conserver un mois à température ambiante.
Un « livre de bébé » fait maison
Dans le commerce, vous trouverez facilement des « livres de bébé ». Il s’agit d’albums dans lesquels on colle des photos, des souvenirs de bébé (bracelet de naissance, faire-part etc.) et où on note tout ce qui concerne le bébé (et la grossesse parfois) : date de naissance, anecdotes, dates des premières fois (dent, premier mot etc.). Cependant, je les trouve relativement lambdas et personnellement, pour ma seconde grossesse, je l’ai réalisé moi-même ! Vous trouverez facilement des inspirations sur Internet, mais vous pouvez réaliser la trame de base et laisser les parents le compléter ensuite.
Des tétines
C’est typiquement le truc qu’on n’a jamais en assez grande quantité, et on court toujours après ! Pour mon premier enfant, en naïve primipare que j’étais, je n’en avais pris que deux. Grossière erreur. Au final, j’en avais six : deux dans la chambre du bébé, une dans le salon, une accrochée à la poussette, une dans la voiture, et une dans mon sac à main ! Pour mon deuxième enfant, j’étais prête, j’ai fait le stock. Il n’y a eu qu’un seul soucis : le bébé n’en a jamais voulu !
D’ailleurs, même si les parents disent « oh non, il n’en aura jamais, on est contre la tétine », vous pouvez quand même en offrir. Peut-être qu’ils reviendront sur leurs convictions plus tard. Eh oui, tant qu’on n’a pas d’enfant, c’est difficile de se projeter.
Le journal du jour de la naissance
Les parents ont souvent autre chose à faire que d’aller acheter un journal le jour de la naissance de leur enfant, mais les proches peuvent faire ce cadeau ! Achetez un journal du jour comme souvenir (bon, c’est plus compliqué si le bébé décide de pointer le bout de son nez à 23 h, mais parfois les buralistes conservent des exemplaires de la veille).
Les idées de cadeaux pour des budgets moyens (entre 5 et 50 euros)
Un cadeau personnalisé
Il s’agit d’un cadeau sur lequel on peut lire le prénom du bébé. Ce cadeau implique de connaître le prénom du bébé avant sa naissance ou alors de le remettre plus tard, le temps de la personnalisation. Concernant les objets à personnaliser, vous trouverez des bavoirs, des sorties de bain, des vêtements , des oreillers, etc. Il y en a pour tous les budgets. N’hésitez pas à regarder sur Etsy pour soutenir les petits artisans.
Des bavoirs
Dans la même lignée que les tétines, on n’en a jamais assez. En effet, les premiers mois, le bébé peut avoir beaucoup de reflux, que ce soit pendant le rot ou en dehors du biberon. En général, le bavoir suffit pour tout éponger (parfois non, ça dépend de la quantité), et du coup, il ne vous sert que pour un seul biberon. Sachant que les premières semaines, un bébé prend entre 7 et 9 biberons par jour, faites le calcul des bavoirs !
Si je peux donner un conseil, prenez ceux qui ont un côté éponge sur le devant, et doublés par du plastique dessous !
Des jouets de bain
Ce sont des jeux en plastique qui peuvent s’utiliser dans l’eau. Mon jeu préféré reste PluÏ, un petit nuage qui peut se remplir d’eau et se vider comme une petite pluie. C’est pratique pour mouiller le bébé.
Quel que soit le jouet choisi, essayez d’éviter les jouets type « arroseurs de bain », ces jeux qui sont en plastique mou et qui se remplissent et se vident d’eau en appuyant dessus. En effet, l’eau n’est jamais totalement évacuée, elle stagne dans le jeu et dépose une couche de moisissure dans le jouet (ce qui n’est pas terrible niveau hygiène) .
De la nourriture pour la maman
Eh oui, on n’oublie pas la maman ! Elle s’est privée pendant neuf mois, on peut la gâter non ? Charcuterie, alcool, sushis, fromage, etc. Préparez-lui un petit panier garni avec tout ce qu’elle aime !
Des couches ou un gâteau de couches
Une couche coûte entre 14 et 31 centimes environ, selon la marque et la taille. Il existe plusieurs tailles, qui correspondent au poids du bébé. La taille 1 pour des bébés entre deux et cinq kilos, la taille 2 pour des bébés entre trois et six kilos… Généralement, les bébés font trois kilos à la naissance, donc les couches de petite taille sont très peu utilisées. Les couches taille 2 sont utilisées quelques semaines aussi, et les couches taille 3 (entre six et dix kilos) plus longtemps. Achetez plusieurs couches de taille 3 (les parents en utiliseront plusieurs mois) et préparez un gâteau de couches (cliquez ici pour avoir un tutoriel de réalisation).
Un livre !
Il n’est jamais trop tôt pour entrer dans le monde de la lecture. Vous pouvez opter pour un livre en fonction de l’âge choisi. Pour les premiers mois, optez pour quelque chose en tissu, que le bébé pourra manipuler facilement. Ceux en plastique sont normalement utilisés pour le bain, mais personnellement, je refuse d’emmener un livre dans une salle de bain, même s’il est plastifié. Pour des bébés de 12 à 18 mois, un livre cartonné avec des matières à toucher sera une bonne idée ! Dans tous les cas, évitez des livres aux feuilles fines (type albums), qui sont pour des enfants plus âgés (à partir de 24 mois).
Les idées de cadeaux pour les plus gros budgets (plus de 50 euros)
La séance photo
C’est le cadeau qui m’a fait le plus plaisir personnellement. Pour mon second enfant, échaudée, j’ai refusé les photos de la maternité (photos faites à la chaîne, poses standardisées etc.), surtout en contexte de COVID-19. J’ai donc fait appel à une connaissance photographe pour qu’elle réalise des photos de naissance, en nous écoutant, en s’adaptant, en faisant comme on voulait. C’était quand même fatiguant (je n’avais pas dormi plus de trois heures d’affilée depuis de longs jours), mais ça en valait la peine !
Vous pouvez aussi proposer le forfait « photo de grossesse » et « photos de naissance » !
Les accessoires de la liste de naissance
Si les parents ont fait une liste de naissance, vous pouvez y piocher les idées. Je retiens tout particulièrement ce transat Babybjörn (qui se balance naturellement, sans exercer de pression sur l’arrière de la tête pour éviter le syndrome de la tête plate), le lit parapluie Babymoov (l’un des plus légers du marché, seulement 4 kg), le babycook Beaba (pour cuire à la vapeur les repas de bébé), la poussette yoyo (ultra-légère, mais pensez à acheter un antivol avec) ou une chaise haute Tripp Trapp.
Un don d’argent
Si l’inspiration vous manque, vous pouvez aussi demander à faire un virement sur le compte de l’enfant qui vient de naître. Les parents n’auront peut-être pas encore eu le temps de lui ouvrir, donc faites-lui un chèque à son nom !
Une mise en beauté
Il s’agit ici de faire plaisir à la maman. La mise en beauté peut prendre l’aspect d’un soin en institut ou d’un rendez-vous chez le coiffeur par exemple. Vous pouvez même cumuler ce cadeau avec le bon « je te garde ton enfant le temps du rendez-vous » par exemple.
Ainsi s’achève cet article d’idées de cadeaux à offrir pour la naissance d’un bébé. Qu’allez-vous offrir, ou au contraire, qu’avez-vous reçu ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
Expérience personnelle
ouuh cet article m’a donné plein d’idées !
(il manque juste les naissances et même les conceptions des bébés pour pouvoir offrir des cadeaux de naissance)