Comme vous le savez grâce à cet article, il y a quelques mois ont eu lieu les 24es championnats du monde de handball qui opposaient en finale la France au Qatar. Une nouvelle fois, nos handballeurs préférés ont su montrer qu’ils étaient encore et toujours les seuls maîtres à bord. Pourtant, le handball reste un sport assez méconnu en France, écrasé par le football et le rugby. C’est pourquoi, dans cet article, je vous propose de revenir sur le sport qui rend si fier ses supporters.
Règles du handball
Le terrain de handball
Tout d’abord, il faut savoir que le handball est un sport qui se joue sur un terrain rectangulaire de 40 mètres de long sur 20 mètres de large séparé au milieu par la ligne médiane, où les joueurs font l’engagement.
De part et d’autre du terrain, il y a une cage mesurant 2 mètres de haut sur 3 mètres de large. Elle est entourée d’une zone de 6 mètres de diamètre dans laquelle les attaquants ne peuvent pas entrer (les défenseurs non plus, sinon c’est une « défense en zone » et un penalty est donné aux attaquants) pendant la phase de jeu s’ils ne veulent pas que la balle soit rendue à l’équipe adverse.
Le trait qui se trouve à 1 mètre de l’extérieur de la zone de but est le point de penalty. Lorsqu’un défenseur commet une grosse faute sur un joueur en train de tirer, l’arbitre siffle ce que l’on appelle un jet de 7 mètres, ou jet franc. L’attaquant se retrouve alors seul face au gardien pour marquer un but après le coup de sifflet de l’arbitre.
À 3 mètres de la zone, il y a des pointillés qu’on appelle la ligne des 9 mètres. Je reviendrai plus tard sur son utilité.
Les lignes de 40 mètres délimitant le terrain dans sa longueur sont les lignes de touche. Si le ballon quitte les mains d’un joueur et sort de ces lignes, il est également redonné aux adversaires.
Les postes au handball
Le handball est un sport collectif. Deux équipes s’affrontent et celle qui a marqué le plus de buts gagne le match. Une équipe est composée de 7 joueurs, à savoir 1 gardien et 6 joueurs de champ. Chaque joueur a une place bien définie sur le terrain, en attaque comme en défense. Je vais principalement vous parler des postes des attaquants, car la défense est très variable en fonction de la stratégie que choisit d’adopter l’équipe.
Les défenseurs sont très proches de la zone, dos au but pour le défendre, ils empêchent les joueurs attaquants de les déborder et de se retrouver trop facilement devant la cage. Un attaquant seul devant le but est dangereux, car il est très difficile pour le gardien d’arrêter le tir d’un joueur qui se trouve à 6 mètres, face à lui. Pour résumer, les défenseurs tentent d’intercepter le ballon, ils repoussent physiquement les joueurs et les dissuadent de faire une passe.
En attaque, il y a 2 ailiers, qui sont placés dans les coins gauche et droit du terrain. On trouve également un arrière-droit et un arrière-gauche qui sont situés près de la ligne de touche à 15 mètres des cages. Il y a aussi le demi-centre qui se trouve au milieu de son équipe, bien retiré vers l’arrière pour organiser et bien voir le jeu. Enfin, il y a le pivot, qui lui est collé à la zone et se déplace toujours de façon à être en face du ballon ou bien dans le but de créer des trous dans la défense pour que ses coéquipiers puissent aller marquer. Comme au football, marquer un but fait gagner 1 point à l’équipe. Une fois le but marqué (ou pas), l’équipe attaquante passe en défense et l’équipe qui défendait a le ballon pour aller marquer.
Si vous avez fait un peu de handball à l’école, vous aurez remarqué que vous ne respectez pas vraiment ce type de schéma avec l’attaque et les différents postes. C’est tout à fait normal puisque avant de pouvoir apprendre à jouer un poste précis, il faut déjà avoir un peu d’expérience et très bien connaître les règles du handball.
Pendant une attaque, chaque joueur a un rôle à jouer dans le travail collectif. Un attaquant peut parfois décider de prendre une initiative individuellement pour marquer un but, mais une attaque est pratiquement toujours construite au préalable. L’objectif est de tromper la défense en créant des décalages et des combinaisons pour donner l’opportunité à un joueur de marquer un but seul face aux cages. Parfois aussi, les arrières et le demi-centre peuvent tirer par-dessus la défense pour essayer de marquer un but, en prenant leur impulsion sur la ligne des 9 mètres le plus souvent, plus loin encore quelquefois. Il faut avoir une frappe puissante pour marquer à cette distance afin de réussir à passer la balle par-dessus les bras de la défense et être plus rapide que le gardien. Le duel est double.
Le handball est un sport physique et il ne faut pas avoir peur du contact. Bien sûr, il n’y a pas de mêlées comme au rugby ou de coups de crampons comme au football, mais les défenseurs ne se laissent pas déborder facilement !
Quelques règles à respecter au handball
Un handballeur balle en main n’a, bien entendu, pas tous les droits. Lorsqu’il reçoit le ballon, il ne peut le garder que 3 secondes sans mouvement. Il n’a droit également qu’à 3 pas au moment de la réception du ballon. À cette échéance, il doit soit dribbler, soit faire une passe à un autre joueur.
En ce qui concerne le dribble, le joueur peut en faire autant qu’il le souhaite du moment qu’il ne s’arrête pas. S’il le fait et qu’il se remet à dribbler ensuite, c’est une faute et la balle est rendue à l’adversaire.
À l’inverse du football, les joueurs n’ont le droit d’utiliser que leurs mains. Si la balle touche une partie du corps en dessous du genou, ceci est également considéré comme ce qu’on appelle un « pied ».
À propos des fautes, je vous ai parlé du penalty si une grosse faute, par exemple un mauvais geste qui peut blesser l’adversaire, est commise sur un joueur en train de shooter, mais de grosses fautes faites sur un attaquant peuvent également provoquer ce qu’on appelle les « 2 minutes ». Le défenseur est obligé de sortir 2 minutes du terrain sans contestation. S’il reçoit deux fois 2 minutes, il prend un carton rouge et ne peut plus jouer jusqu’à la fin du match, il doit alors rejoindre les tribunes. Un manque de respect à l’arbitre peut également provoquer un 2 minutes.
Enfin, pour ce qui est du temps de jeu, un match est divisé en deux mi-temps de 30 minutes chacune. Les entraineurs ont la possibilité de prendre trois temps morts de 1 minute chacun.
Une touche d’histoire du handball
Contrairement au mot « football » ou « basketball » qui viennent de l’anglais, le mot est d’origine allemande. Littéralement, « handball » signifie « balle à la main ».
Officiellement, c’est Carl Schellenz, un professeur de l’École normale germanique d’éducation physique de Leipzig, qui fit naître ce sport en 1919. Le handball aurait également des origines au Danemark, où il était d’abord appelé « haanbold ».
Au départ, le sport se jouait à 11. C’est seulement à partir 1954 que les équipes ont été de 7 joueurs chacune, comme c’est encore le cas aujourd’hui.
En 1936, c’est la première fois que le sport est intégré aux Jeux Olympiques, organisés cette année-là à Berlin. 6 nations y participent dont 5 font partie du territoire européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Suisse et les États-Unis.
On remarque déjà que ce sont principalement les pays européens qui pratiquent le handball, les États-Unis n’ont d’ailleurs plus d’équipe olympique à ce jour, ni pour les championnats du monde.
De plus, on sait tous que les leaders incontestés de ce sport sont les joueurs de l’équipe de France masculine, qui sont pourtant inscrits aux JO depuis seulement 1992. Aujourd’hui, ils ne rassemblent pas moins de 2 médailles d’or aux championnats olympiques depuis 1936, 4 médailles d’or aux championnats du monde et 3 médailles d’or aux championnats d’Europe organisés depuis 1994. Ils détiennent donc le record du nombre de médailles d’or dans toutes les compétitions de handball réunies.
C’est sur ces succès et l’espoir d’en connaître d’autres que se termine cet article. Vous pouvez maintenant regarder un match de handball sans vous arracher les cheveux parce que vous ne comprenez rien aux règles et, qui sait, peut-être commencer à pratiquer ce sport qui allie stratégie, puissance, esprit collectif et surtout spectacle. Avez-vous déjà vu un match de handball ou en avez-vous déjà pratiqué, à l’école, en loisirs ou en club ? N’hésitez pas à donner votre impression dans un commentaire !
Mïmire
J’adore ce sport, j’y jouais beaucoup étant plus jeune, ça défoule et c’est super sympa, que ce soit en club ou à l’école les matchs entre copains m’ont vraiment marqué ! Par contre, les articulations en prennent un coup, le nombre d’entorses que j’ai pu me faire en rattrapant mal la balle !
Ce sport inconnu… Mais plus maintenant, merci beaucoup !
Maintenant je pourrais regarder les matchs à la télé et je comprendrai quelque chose !
Quant à le pratiquer, c’est une autre paire de manches. Je préfère regarder !