Vous n’avez pas pu passer à côté de cet évènement qui s’est déroulé du 15 janvier au 1er février 2015 si vous résidez en France. À la télévision, dans les bars ou dans votre canapé, dans les différents réseaux d’information, tout le monde parlait des championnats du monde de handball masculin 2015 ! Si vous avez besoin d’une séance de rattrapage, venez lire cet article !
Lieu des championnats
Le pays organisateur a été désigné le 27 janvier 2011 dans la ville de Malmö, en Suède. Cinq pays étaient alors en compétition pour accueillir ces championnats : la France, la Pologne, le Qatar, la Norvège et l’Autriche. C’est finalement le Qatar qui remporte le droit d’organiser cet évènement, malgré les controverses, puisque le dépouillement du vote s’est fait en privé. Selon certains, le Qatar fut désigné comme pays organisateur grâce à ses énormes moyens et à son lobbying très important. Pour l’occasion, le pays a fait construire trois stades, le Duhail Handball Sports Hall, le Ali Bin Hamad Al Attiya Arena et le Lusail Sports Arena, respectivement de 5 500, 7 700 et 15 300 places. Pour avoir un ordre d’idée, le stade de France fait plus de 81 000 places.
Le Lusail Sports Arena
Première phase : les qualifications
Il y avait différentes manières pour les équipes de se qualifier pour les championnats du monde. Tout d’abord, l’Espagne, qui avait remporté la précédente édition en 2013, ainsi que le Qatar, pays organisateur, étaient qualifiés d’office.
Pour les autres équipes, les participants étaient déterminés en fonction des résultats obtenus dans les différents championnats continentaux lors de l’année 2014 et pour l’Europe un tournoi de qualifications était spécialement organisé en 2014.
À l’issue de toutes ces compétitions, 24 pays étaient prêts à démarrer les championnats du monde :
– 13 en Europe : Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Espagne, France, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Russie, Slovénie et Suède ;
– 4 en Asie : Qatar, Émirats arabes unis, Bahreïn et Iran ;
– 3 en Afrique : Algérie, Égypte et Tunisie ;
– 3 en Amérique : Argentine, Brésil et Chili ;
– 1 en Océanie : Australie.
Mais rien n’étant aussi simple, quelques changements ont eu lieu avant le début de la compétition : la Fédération Internationale de Handball a décidé de remplacer l’Australie par l’Allemagne, car elle n’a pas voulu reconnaître la Confédération Continentale d’Océanie.
Le Bahreïn et les Émirats arabes unis ont déclaré forfait respectivement les 7 et 10 novembre 2014, laissant ainsi leurs places à l’Islande et l’Arabie Saoudite.
La phase préliminaire
Durant cette phase, les 24 équipes qualifiées pour les championnats du monde de handball 2015 ont été réparties en 4 groupes de 6 équipes grâce à un tirage au sort. Les 4 premières équipes de chaque groupe, après avoir affronté tous les pays dans leur poule, soit 5 matchs, se sont vues accéder aux huitièmes de finale. Les matchs se sont déroulés entre le 15 et le 24 janvier 2015.
En plus d’avoir une équipe presque exclusivement de très bons joueurs naturalisés qatariens pour l’occasion, le pays a fait valoir son droit de choisir le groupe dans lequel il effectuerait cette phase préliminaire. Rassurez-vous, ce droit n’est pas exclusif du Qatar, mais il est proposé à tous les pays organisateurs.
Groupe A
Il était composé du Qatar, de l’Espagne, de la Slovénie, du Brésil, de la Biélorussie et du Chili. L’Espagne a remporté tous ses matchs et s’est donc hissée à la première position du classement, suivie par le Qatar qui a remporté 4 de ses 5 matchs (il a perdu contre l’Espagne), puis de la Slovénie qui a gagné 3 de ses 5 matchs (elle a perdu contre le Qatar et l’Espagne), et enfin la dernière équipe à se qualifier est le Brésil, qui a remporté 2 matchs sur 5 (contre la Biélorussie et le Chili). Les deux derniers pays n’ont pas réussi à passer à l’étape suivante, puisque la Biélorussie n’a gagné que son match contre le Chili et ce dernier n’a remporté aucun match.
Groupe B
Il était composé de l’Iran, de la Croatie, de la Macédoine, de la Tunisie, de l’Autriche et de la Bosnie-Herzégovine. La Croatie a été la seule équipe à remporter tous ses matchs, la Macédoine en a remporté 4 (perdant contre la Croatie), puis les deux autres équipes à se qualifier pour les huitièmes de finale ont été l’Autriche et la Tunisie, remportant chacune 2 matchs et faisant un nul en jouant l’une contre l’autre. Les deux équipes de ce groupe qui ont été éliminées à ce stade de la compétition étaient donc l’Iran et la Bosnie-Herzégovine, remportant respectivement un match et aucun match.
Groupe C
Il était composé de la France, de la République Tchèque, de la Suède, de l’Algérie, de l’Islande et de l’Égypte. Le premier pays de ce groupe était la France qui a remporté 4 matchs et fait un match nul contre l’Islande, suivie par la Suède qui a remporté 3 matchs et fait un nul contre l’Égypte. Les deux autres pays qui se sont qualifiés étaient l’Islande et l’Égypte, tous les deux ayant gagné 2 matchs, fait un match nul et perdu les 2 autres. Les pays éliminés à cette étape du tournoi étaient donc l’Algérie et la République Tchèque.
Groupe D
Ce dernier groupe était composé de l’Allemagne, de l’Argentine, du Danemark, de la Russie, de l’Arabie Saoudite et de la Pologne. L’Allemagne s’est classée première en remportant 4 matchs et en faisant un match nul contre le Danemark. En deuxième position, on retrouve le Danemark ayant remporté 3 matchs et fait 2 matchs nuls (contre l’Allemagne et l’Argentine). Se sont ensuite qualifiées la Pologne et l’Argentine, qui ont respectivement remporté 3 et 2 matchs. Les deux pays éliminés du groupe D étaient donc la Russie et l’Arabie Saoudite.
Huitièmes de finale
Les matchs de cette phase se sont déroulés les 25 et 26 janvier 2015. Ils opposaient deux équipes et l’élimination était directe, c’est-à-dire que l’équipe perdante était définitivement éliminée de la compétition. Seuls les deux plus gros stades étaient utilisés simultanément, pour permettre d’accueillir le maximum de spectateurs.
Les premiers matchs à se jouer le 25 janvier étaient Qatar-Autriche et Slovénie-Macédoine. Le Qatar et la Slovénie ont remporté leur place en quarts de finale en battant leurs adversaires respectivement 29 à 27 et 30 à 28.
Peu de temps après, c’est au tour de l’Espagne et de la Tunisie et de la Croatie et du Brésil de s’affronter. L’Espagne et la Croatie se sont imposées face à leurs adversaires en finissant sur des scores de 28 à 20 et de 26 à 25.
Le lendemain, les premiers matchs opposaient la Pologne à la Suède et l’Allemagne à l’Égypte. Ce sont la Pologne et l’Allemagne qui ont remporté les matchs, respectivement avec 24 à 20 points et 23 à 16 points.
Les derniers matchs de ces huitièmes de finale se jouaient entre la France et l’Argentine et entre l’Islande et le Danemark. Les deux dernières équipes à se qualifier pour les quarts de finale ont été la France et le Danemark, en remportant leurs matchs avec des scores de 33 à 20 et de 30 à 25.
Quarts de finale
Seulement 8 équipes restent en lice pour le titre de champions du monde. Cette phase se déroulait le 28 janvier 2015 et, comme la précédente, avec une élimination directe. Les deux stades utilisés étaient les mêmes que pour les huitièmes de finale et encore une fois deux matchs étaient joués simultanément.
Les deux premiers matchs de cette phase opposaient le Qatar à l’Allemagne et la Pologne à la Croatie et ont été remportés par le Qatar et la Pologne avec des scores respectivement de 26 à 24 et de 24 à 22.
Les deux matchs suivants qui ont eu lieu à peine quelques heures plus tard, opposaient la France à la Slovénie et l’Espagne au Danemark. Le premier match a été largement remporté par la France avec un score de 32 à 23 tandis que le deuxième a été plus serré, avec un score de 11 à 11 lors de la mi-temps, c’est finalement l’Espagne qui a réussi à s’imposer avec 25 points à 24.
Demi-finales
Les équipes ont eu le droit à un jour sans match puisque cette phase s’est déroulée le 30 janvier 2015. Cette fois, les deux matchs ont eu lieu dans le plus grand stade construit pour l’occasion, celui de Lusail.
Le premier match opposait la Pologne au Qatar. C’est l’équipe du pays organisateur qui a remporté ce match en s’imposant 31 à 29.
Le second se jouait entre l’Espagne et la France et c’est la France qui a battu son adversaire avec un score final de 26 à 22.
Petite finale
Ce match opposait l’Espagne à la Pologne afin de définir l’équipe qui se hisserait à la troisième place du podium. Ce fut un match très serré, puisqu’à la mi-temps le score était de 13 à 13 et à la fin du temps réglementaire il était de 24 à 24. Il a donc fallu une période de prolongations pour arriver à départager les deux équipes avec un score final de 29 à 28 en faveur de la Pologne.
Finale
Cette dernière phase de la compétition opposait la France au Qatar. La plupart des commentateurs voyaient le Qatar gagner en raison de la présence de leurs supporters, malgré une équipe française très en forme.
Le match fut serré, le Qatar a eu 42 tentatives de buts et en a marqué 22, tandis que la France a eu 47 tentatives et a réussi à en marquer 25.
C’est donc l’équipe de France, surnommée « Les Experts », qui a été sacrée championne du monde pour la cinquième fois (1995, 2001, 2009, 2011 et 2015), ce qui est une première dans ces championnats. Certains s’amusent même à dire que cette équipe atteint le niveau du Brésil en football, pour comparer ces deux sports dont la rivalité causée par la médiatisation est connue.
Quelques petites informations sur ces championnats du monde de handball
Les matchs durant lesquels l’équipe du Qatar jouait ont été ceux qui ont vu le plus de spectateurs dans les gradins, notamment grâce aux organisateurs du mondial qui ont fait venir des spectateurs du monde entier, tous frais payés, afin de les faire assister aux matchs, tout en leur demandant de supporter l’équipe organisatrice.
Le Qatar, pays organisateur et finaliste, faisait partie de la compétition seulement pour la cinquième fois (2003, 2005, 2007, 2013 et 2015) et c’était la première fois qu’il dépassait la 16e place.
Thierry Omeyer
Cette année, c’est le Français Thierry Omeyer qui a été sacré meilleur joueur, grâce à ses très bons matchs en tant que gardien et notamment pour le match de demi-finale contre l’Espagne, pour lequel il a réalisé 23 arrêts, tandis que le meilleur buteur n’est autre que le Slovaque Dragan Gajić avec 71 buts inscrits pendant le tournoi.
Le Français Nikola Karabatic, demi-centre, figure lui aussi dans le classement des 7 meilleurs joueurs de ce tournoi.
Et vous, avez-vous suivi cette compétition ? Êtes-vous heureux du résultat ? Dites-nous tout en laissant un commentaire.
Justine Boucher
Sources texte
Sources images
Image 1 : Quelle chaine
Image 2 : Faz
Image 3 : L’express
Image 4 : L’express
Image à la une : Handnews