La Grande Odyssée, une course internationale de chiens de traineau

Notez cet article :

La Grande Odyssée est une course alpine internationale mettant à l’honneur des attelages de chiens de traineau venus du monde entier. Ces chiens sont des athlètes et ont prouvé leur valeur de plusieurs façons à travers les années. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette course française qui se déroule chaque année, lisez la suite de cet article !

La Grande Odyssée, naissance d’une course internationale de chiens de traineau

L’utilisation de chiens attelés à un traineau est une pratique ancienne, elle daterait de plus de 4 000 ans, alors que le chien a été domestiqué il y a environ 15 000 ans. Avant d’être un sport, l’attelage de chiens de traineau était un moyen de survie. Les attelages étaient utilisés pour la locomotion dans des conditions rudes et extrêmes : voyage, chasse des trappeurs, transport de biens et de marchandises, transport humain, pendant la période de la ruée vers l’or.

L’attelage de chiens de traineau est devenu un sport au cours du XXe siècle. En 1907, les habitants de Nome (Alaska) inaugurent la 1re course de chiens de traineau : la « All Alaska Sweepstakes ». Les règles se construisent d’année en année et les attelages présentés sont disparates : on y trouve toutes sortes de chiens non formés à l’attelage (comme le Saint-Bernard qui n’est pas un coureur de fond). Rapidement, les chiens choisis sont plus rapides et plus endurants (comme les huskies de Sibérie).

Cette course a eu lieu chaque année de 1909 à 1917, les courses ont ensuite repris de 1983 à 2008, date de la dernière édition. La Grande Odyssée a été la première à interdire le dopage des chiens, mais elle a également interdit aux mushers (nom donné au conducteur du traineau tiré par des chiens) de retirer un animal de leur attelage pour fatigue ou pour blessure et d’utiliser des remplaçants. Les mushers se voient donc obligés de surveiller et prendre soin de leurs chiens s’ils souhaitent arriver au bout de la course et remporter la victoire.

chiens de traineau

La sélection de ces chiens, la création d’attelages sportifs d’endurants, la prise de conscience des soins nécessaires aux équipages et l’apparition d’une union des mushers grâce à ces compétitions a permis à une épopée historique de naître. En 1929, la ville de Nome est touchée par la diphtérie, mais le blizzard extrême ne permet pas l’approvisionnement de la ville en sérum vaccinal par avion. Celui-ci est alors acheminé d’Anchorage à Nenana par les chemins de fer. Le parcours final, mais conséquent, est réalisé à travers une course en relai par 20 mushers et 150 chiens qui parcourent plus de 1000 kilomètres en moins d’une semaine, dans des conditions extrêmes, rudes et mortelles avec un objectif vital : sauver les habitants de Nome en préservant l’intégrité du sérum transporté. Les attelages se relaient jour et nuit pour pouvoir sauver les habitants de cette ville, et ils y parviennent ! Deux longs-métrages relatent les exploits de deux chiens de tête en particulier ayant participé à ce sauvetage héroïque et historique : le film Togo, dont la statue est érigée à Anchorage ; et le dessin animé Balto, dont la statue est érigée à Central Park, à New York.

balto chien de traineau Statut de Balto à Central Park, New York, photo personnelle

Depuis, plusieurs courses d’attelage de chiens existent ou ont existé à travers le monde. La Grande Odyssée rend hommage à ces chiens mythiques et à toutes ces courses déjà abouties. Elle se déroule en domaine alpin depuis 2005 et réunit les chiens-athlètes, les passionnés et les visiteurs chaque année.

La Grande Odyssée, la rencontre de chiens-athlètes à travers plusieurs épreuves

Il existe plusieurs types de courses de chiens de traineau : la course de vitesse, la course par étape ou encore la course longue distance.

chiens de traineau
La « Grande Odyssée Savoie Mont Blanc » est une course par étape unique de chiens de traineau qui a évolué au cours du temps. Au départ, ses étapes étaient longues, rendues difficiles par le monde alpin rude, avec un grand dénivelé et des conditions changeantes au cours d’une même étape. Maintenant, cette course est appréciée pour ses étapes un peu plus courtes, mais plus nombreuses, rendue tout aussi technique par les conditions de mise à l’épreuve des attelages. Les tracés de piste se font sur des domaines nordiques, des domaines rocheux et alpins ou des domaines forestiers. La compétition est variée !

chiens de traineau

La Grande Odyssée, un sport éthique

À l’instar de l’obligation de soin envers ses chiens, les mushers doivent s’assurer de la préparation de leurs chiens aux épreuves marathoniennes qui les attendent. Cela passe par une sélection rigoureuse de leurs chiens les plus endurants, une attention particulière à leurs capacités physiques, une nutrition adaptée à leur quotidien et une belle relation avec leurs mushers.

chiens de traineau

Les chiens bénéficient d’un regard attentif à leurs pattes, de massages sportifs, de massages de détente et de physiothérapie. Des vétérinaires sont présents sur place 24h/24h pour prendre soin des chiens malades ou blessés. L’entretien des pattes est indispensable et cela doit être fait tout au long des entrainements et des courses. La neige et le gel étant des matières abrasives, les mushers doivent constamment vérifier les coussinets de leurs compagnons. Pour vous donner une idée, un attelage de chiens peut consommer plus de 100 bottines de protection des coussinets par compétition.

chiens de traineau

Édition 2023 de La Grande Odyssée

En 2023, La Grande Odyssée a eu lieu du 7 au 19 janvier. La Grande Odyssée s’est courue sur 13 jours en 11 étapes, à travers 400 km de décor alpin et 12 000 mètres de dénivelé positif cumulé. Une vingtaine de stations et leurs villes et villages environnants ont participé à l’évènement. Les tracés de piste étaient hors domaines skiables pour permettre la poursuite des activités d’hiver.

Les stations traversées par La Grande Odyssée de 2023 ont été :
– Mégève ;
– Pays d’Evian Vallée d’Abondance – Bernex – La Chapelle – Châtel ;
– La Toussuire – Le Corbier ;
– Les Karellis ;
– Bonneval-Sur-Arc ;
– Front de Neige – Aussois ;
– Bessans – Val Cenis Base Polaire ;
– Val Cenis – Lac du Mont Cenis ;
– Val Cenis – Lanslevillard ;
– Pralognan-la-Vanoise ;
– Valmorel – Doucy ;
– Col de Porte ;
– Villard-de-Lans.

Cette année c’est le français Rémy Coste qui a remporté, pour la 7e fois consécutive, la compétition de La Grande Odyssée, dans la catégorie OPEN. Il a su conserver son titre devant des attelages venus du monde entier. Les 2e et 3e places sont revenues à deux mushers norvégiens : Sissel Wolf Molmen et Hans Lindhal.

Connaissiez-vous cette course ? Avez-vous déjà fait une balade en chiens de traineau ? Qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire !

Siran

Sources :

Grande Odyssée site officiel
La VVF
Journal des Sport
Le Mag du Chien
Pixabay
Stocklib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut