L’âne du Cotentin est une race asine très connue en France, on le voit souvent lors des concours d’attelage ou lors des randonnées. Ce petit âne est originaire de l’ouest de la France, dans le département de la Manche dans la région de Normandie. Dans cet article, je vous propose d’en découvrir davantage sur cet adorable équidé !
Comment reconnaître un âne du Cotentin ?
Cet âne n’est pas bien grand comparé au Baudet du Poitou, il mesure en moyenne 1,15 m à 1,30 m au garrot. Vous le verrez souvent porter les robes gris tourterelle (avec du beige), gris foncé voire gris bleuté. La couleur de la queue sera toujours la même que celle du corps ! Par contre, le standard de la race n’accepte pas les ânes bais, noirs et blancs.
L’âne du Cotentin peut également porter des zébrures sur les membres et la fameuse croix de Saint André accompagnée d’une magnifique raie de mulet. Il mue en été en s’assombrissant, puis s’épaissit en automne. Le bout de son nez est plus foncé que le reste de sa tête et de son corps, mais le contour du museau est très clair ce qui contraste avec le reste de la robe. Ses longues oreilles possèdent un contour noir et sont de grande taille : idéales pour les grattouilles !
Niveau morphologie, cet âne a une encolure puissante et possède des crins très raides. Son dos est droit, et le reste de son corps est équilibré. Ses grands yeux lui donnent un air éveillé, ils sont maquillés d’un contour noir.
Pourquoi choisir l’âne du Cotentin
Ce petit âne possède un excellent tempérament, il est calme, très docile et intelligent : des traits de caractère que je pense idéaux pour l’éduquer facilement.
L’âne du Cotentin est plus vif et réceptif que la plupart des autres races d’ânes, il peut se laisser apprivoiser alors même qu’il est encore sous le ventre de sa mère. Ainsi, on peut commencer à lui apprendre à être pansé et à être désensibilisé à certaines choses très tôt !
Il est très rustique, il ne craint ni les températures basses, ni les hautes, il est également peu sensible au temps pluvieux, mais ce n’est pas une raison pour ne pas lui laisser un abri pour se protéger de l’humidité ! Il possède une longévité très honorable : il vit en moyenne 30 à 40 ans, mais certains individus vivent jusqu’à 50 ans ! Cet âne est donc idéal pour toutes sortes d’activités, telles que la randonnée, l’attelage, le maraîchage et bien entendu la compagnie ! Étant également très réceptif aux émotions, il sera une aide solide et fiable pour les éducateurs d’équithérapie.
Défendre la race de l’âne du Cotentin
Malheureusement, au fil des années, la natalité des âne du Cotentin a baissé. En 2006, il y avait presque 200 nouveaux nés, mais ce nombre a diminué de moitié en 2013. Comme pour le Baudet du Poitou, la mécanisation de l’agriculture a fait qu’il était de moins en moins utilisé dans ce milieu.
La race a été reconnue en 1997 par les Haras nationaux. Un stud-book a été créé dans le but de défendre les critères de cette race française. En 2005, l’association de l’âne du Cotentin voit le jour grâce au ministère de l’agriculture et elle prend en charge sa promotion. Plusieurs actions sont menées, avec de nombreux objectifs comme le mâtiniez de l’homogénéité et du patrimoine génétique, la sensibilisation des éleveurs et la valorisation de son utilité. L’âne du Cotentin est très présent lors d’événements tels que le Salon de l’agriculture, ou les concours d’attelage.
Que pensez vous de cette race ? En avez-vous déjà vu de vos propres yeux ? Connaissez-vous d’autres races d’ânes avec un si bon caractère ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentant cet article !
Densetsu
Sources texte
Les cahiers de l’âne n°76
Il a tellement une tête de nounours que je ne pensais pas qu’on pouvait le monter ^^ un adulte le peut ? (1m61 ?, comme ça au hasard hahaha) Sa croix de Saint Anne lui donne un petit style vraiment sympa 🙂 je l’ajoute à ma liste de futurs ânes à avoir, je ne le pensais pas si « bonne poire » 🙂