La 23e édition du concours d’attelage d’ânes à Villotran

Notez cet article :

Le 30 avril dernier avait lieu la 23e édition du concours d’attelage d’ânes à Villotran dans l’Oise. Étant une grande amatrice d’ânes (je dirais même une admiratrice), j’ai eu envie de découvrir pour la première fois ce genre de concours. Je vais donc vous raconter ma journée passée à encourager ces adorables bourriques !

L’organisatrice du concours d’ânes : l’association ANENA

L’association ANENA (pour ANe Ecole Nature Attelage) organise des cours et des concours dans le but d’apprendre à pratiquer l’attelage avec son âne. L’attelage est une discipline équestre qui demande une grande complicité avec son compagnon, et qui doit être pratiquée avec sérieux afin de respecter l’animal, que cela soit pour le travail (exemple : le débardage, les tours en calèche, …) ou le loisir.
L’association organise toute l’année des formations et des stages pour permettre aux inscrits de s’initier à cette pratique ou de travailler afin d’atteindre un certain niveau (galops 4 à 8).
Revenons-en à notre concours : cette année encore, pour la 23e fois, ANENA organisait ce concours qui a réuni 19 participants, tous passionnés d’attelage. Chaque équipe était constituée d’un meneur, d’un accompagnateur (qui ne devait absolument pas parler lors du concours) et bien entendu d’un âne.

L’organisation du concours : le dressage et la maniabilité

Les participants étaient accueillis la veille afin de reconnaître le terrain. Le concours commençait dès 8 h du matin avec une reprise de dressage qui était notée par un jury. Attelés, les ânes devaient réaliser une succession de figures imposées à une certaine allure. Il y avait une nouvelle reprise de dressage toutes les 10 minutes environ, pas le temps de s’ennuyer !
J’ai trouvé que certains réalisaient leur reprise avec beaucoup de facilité, j’ai en tête le petit Eclair qui a gardé une très bonne allure tout en effectuant ses figures avec beaucoup de précision.
Venait ensuite la fameuse reprise de maniabilité sur un parcours de plus de 900 m avec 16 portes à franchir. Avant chaque départ, un jury annonçait l’écartement des plots en fonction de la taille des roues de l’attelage. Un autre jury se chargeait ensuite de laisser une marge de 30 cm de plus, afin de permettre à la voiture passer entre les portes. Il s’agissait d’un parcours où l’âne et son meneur devaient passer entre des plots dans un certain ordre. Certains passages étaient assez compliqués, comme le gué où les ânes devaient descendre dans un petit point d’eau puis remonter la légère pente. Le petit slalom entre les différents passages de plots n’était pas simple non plus.

Mes coups de cœur de cette journée

L’ambiance chaleureuse et conviviale m’a beaucoup détendue. Il y avait peu de monde, mais l’atmosphère était vraiment sympathique. Bien que je sois une vraie inconnue dans ce milieu, j’ai pu discuter avec des spectateurs et participants.
Les ânes étaient tous vraiment mignons, je suis tombée amoureuse du petit âne blanc (qui est en fait un gris me dit-on !), qui s’appelle Eros et qui, je trouve, s’est super bien débrouillé lors de ses épreuves.
Lors des reprises, les gens n’hésitaient pas à encourager les ânes les plus têtus en applaudissant et j’ai trouvé ça vraiment adorable. D’ailleurs, cela a bien marché avec le petit Eclair qui a fini son parcours de maniabilité en trottant avec entrain !
Autre point que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’environnement et le décor où se passait le concours. Villotran est une charmante petite ville située dans l’Oise, en pleine campagne, loin de la circulation. Il n’y avait que des champs autour de nous.
Enfin, avant de partir, j’ai passé plus de 30 minutes à papouiller un petit âne qui attendait dans son pré, moi qui n’ai pas la chance d’en côtoyer régulièrement, je peux vous dire que j’étais aux anges ! J’aimerais beaucoup y retourner l’année prochaine !

Et vous, avez-vous déjà vu ce genre de concours ? Aimeriez-vous y assister ? Peut-être pratiquez-vous l’attelage ? Racontez-nous tout dans un commentaire !

 

Densetsu

Images personnelles

2 réflexions sur “La 23e édition du concours d’attelage d’ânes à Villotran”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut