L’australie

Notez cet article :

Vous avez toujours rêvé de voyager ? Le problème, c’est que vous hésitez entre tous les magnifiques endroits sur cette planète ? Ne cherchez plus ! L’Australie est faite pour vous. Ses magnifiques paysages et ses attraits touristiques ne manqueront pas de vous impressionner.

L’Australie est une île située dans l’hémisphère sud. Avec sa superficie de 7 682 300 km², elle est considérée comme la plus grande île du monde, avec une population de près de 20,6 millions d’habitants. Elle est bordée à l’ouest et au sud par l’Océan Indien et à l’est par l’Océan Pacifique. Elle est composée de la Tasmanie et de quelques autres îles des Océans Austral, Indien et Pacifique. Elle a pour voisins l’Indonésie, le Timor Oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les Îles Salomon, Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et, pour finir, les îles Kerguelen à l’ouest.

Dans le sud-est de l’île se trouvent les Alpes Australiennes, elles ont le relief le plus élevé de l’île. En effet, le mont Kosciuszko est la montagne la plus haute des Alpes avec une altitude de 2228 mètres.

La capitale de l’Australie est la ville de Canberra et, si l’envie vous prend d’aller en voyage là-bas, sachez que c’est l’anglais que vous devrez parler puisque c’est la langue officielle.

L’Australie a une faune et une flore très diversifiées. Plusieurs animaux ne se trouvent que là-bas. Les kangourous et les koalas sont les animaux emblématiques de ce coin du monde, mais pourtant, ils ne sont pas les seuls animaux à y vivre.

En allant visiter cet endroit, vous pourriez également croiser la route d’un ornithorynque. Cet animal est un mammifère semi-aquatique, c’est-à-dire qu’il vit sur la terre ferme et dans l’eau. Il peut paraître un peu bizarre physiquement, car il a un bec carré qui ressemble à celui d’un canard, une queue de castor et le tout est couronné des pattes de loutre. C’est un savant mélange de divers animaux. Fait encore plus étrange, c’est un mammifère qui pond des œufs.

Un autre animal qui risque de croiser votre route est le chat marsupial à queue tachetée. Cet animal est de la même famille que le diable de Tasmanie et il est carnivore. Il mesure entre 35 et 75 cm de long et une femelle peut avoir de quatre à six petits par portée. Comme le kangourou, le chat marsupial garde ses petits dans une poche marsupiale pour terminer leur croissance. Ce n’est que vers 18 semaines qu’ils deviennent indépendants.

Je vais ensuite vous parler du Phalanger Renard. Ce n’est pas, comme son nom l’indique, un renard comme on les connait. Cet animal est aussi un marsupial, qui garde son unique petit par portée dans une poche marsupiale. Par contre, celui-ci y est gardé pendant cinq mois. Cette bête a une taille qui varie entre 35 et 55 cm et une queue pouvant aller jusqu’à 40 cm de long.

Pour terminer, je vais vous parler du Bilby. Cet animal a une apparence de rat et vit dans le désert. Il a la taille d’un chat ou d’un lapin. Cette bête est nocturne, donc, le jour, il dort dans de profonds terriers. Malheureusement, ces animaux sont en voie de disparition, puisqu’ils sont chassés pour leur fourrure d’un gris-bleu. Ils sont actuellement en voie de réintroduction étant donné qu’ils ont totalement disparu de l’Australie méridionale.

Bien évidemment, il y a d’autres animaux, mais je vais m’arrêter sur ces quatre-là.

Et maintenant, c’est au tour de la flore d’être découverte. L’Australie compte énormément d’espèces végétales. La flore australienne est très bien adaptée à la sécheresse et au feu, car au début de la colonisation, les aborigènes utilisaient la technique du brulis, qui consistait à faire brûler les champs pour transférer la fertilité du sol. Malheureusement, après trois ans à utiliser cette technique, les terres ne sont plus bonnes pour l’agriculture.

Tout d’abord, je vais vous parler de la Banksia. C’est une fleur sauvage qui est l’emblème de l’Australie. Cette plante ressemble à une petite brosse. À la suite d’un incendie, la fleur s’ouvre et laisse tomber ses graines, la preuve qu’elle est adaptée à son environnement. Cette fleur se trouve dans de petits arbres.

Ensuite, viennent les eucalyptus. Plus de 95% des forêts australiennes sont peuplées de ces arbres originaires de la Tasmanie. Ils s’adaptent très bien à leur environnement, car ils ont beaucoup de mécanismes d’adaptation et ont une croissance très rapide. Selon l’espèce, l’eucalyptus peut avoir une très grande taille, comme Centurion, un Eucalyptus regnans qui mesure 99,6 mètres de haut. Malheureusement, ces arbres ne supportent pas le gel. Les huiles essentielles tirées de ces arbres apportent beaucoup aux êtres humains, puisqu’elles peuvent soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. Un bon produit à s’acheter, en somme !

Pour terminer, je vais vous parler de l’Acacia. L’Australie compte plus de 1500 espèces d’Acacia. On les retrouve dans plusieurs zones différentes de l’Australie, mais ce sont dans les zones arides qu’ils prédominent. Ces arbres vivent en parfaite symbiose avec quelques espèces de fourmis. Dans les zones arides, ces arbres sont très importants pour les hommes, puisqu’ils leur procurent ombrage et nourriture.

Il y a plusieurs beaux endroits qu’il faut absolument visiter en allant en Australie. Tout d’abord, il y a l’Ayers Rock. Ce rocher de 600 millions d’années fait 348 mètres de haut et il est le lieu sacré de certains peuples aborigènes. Il change de teinte selon la hauteur du soleil, ce qui est très impressionnant. Il est d’ailleurs classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est qu’en 1940 que le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, contenant l’Ayers Rock, est devenu un attrait touristique, puisque chaque année, environ 40 000 personnes vont l’escalader.

Ensuite, il y a la grande barrière de corail, qui se trouve en Nouvelle-Calédonie. Celle-ci s’étend sur 2000 kilomètres et est composée de 2000 îles. C’est d’ailleurs le plus grand récif corallien du monde. Elle est tellement grosse qu’elle peut même être vue de l’espace. Elle contient une très grande variété d’animaux marins, tels que des crabes, des poissons, des étoiles de mer et des pieuvres. Elle est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je vais terminer par la tour de Sydney, qui peut être vue de presque partout en Australie. Elle est considérée comme la deuxième plus grande tour d’observation de l’hémisphère sud. Avec ses 305 mètres de haut, c’est l’attraction touristique par excellence. En seulement 40 secondes par ascenseur, vous atteindrez l’étage panoramique, qui offre une vue à 360°.

Évidemment, ce ne sont pas les seuls attraits touristiques de l’Australie. Il reste encore les 12 apôtres, 12 formations rocheuses qui bordent une falaise, il y a également l’opéra de Sydney et le parc national de Kakadu. Il reste donc une foule de choses à découvrir !

Katouee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut