La montgolfière

Notez cet article :

Lorsque l’on pense à une montgolfière, on pense tout de suite à un gros ballon coloré voguant paisiblement dans le ciel. Mais savez-vous d’où elle vient et pourquoi ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

La montgolfière : son histoire

La montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782. Le premier vol officiel du ballon à air chaud des deux frères a eu lieu place des Cordeliers, dans la ville d’Annonay en Ardèche, le 4 juin 1783.
photo, montgolfièreLe premier vol comprenant un homme a eu lieu le 19 octobre de la même année, mais le ballon était alors captif, c’est-à-dire amarré par des cordages au sol. Le premier vol libre humain élève Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes le 21 novembre 1783, durant lequel ils effectuent 9 kilomètres du Bois de Boulogne jusqu’au 13e arrondissement de Paris. Jean-François Pilâtre de Rozier perdra d’ailleurs la vie dans son ballon le 15 juin 1785 en essayant de traverser la Manche depuis la France, son aéronef prendra feu et s’écrasera avant d’arriver à la mer.
Les montgolfières de l’époque étaient fragiles et facilement inflammables, car leur toile était souvent constituée de papier et de tissu. Les montgolfières modernes, composées de nylon et utilisant du propane comme carburant, sont arrivées en France depuis les États-Unis dans les années 1970.

La montgolfière : comment ça marche

La montgolfière est constituée de trois parties principales :
– L’enveloppe, ou la toile (aujourd’hui en nylon enduit) et pouvant mesurer jusqu’à 21 000 m3 pour les plus grandes lorsqu’elle est gonflée.
– Le brûleur, fixé à un cadre de quatre cannes qui le supporte sur la nacelle, il se situe sous la « bouche » de l’enveloppe, au-dessus des passagers, et délivre une longue flamme (3 à 6 m).
– La nacelle, le plus souvent fabriquée en osier ou en rotin, avec un plancher en contreplaqué.

La montgolfière exploite le principe d’Archimède afin de pouvoir voler : si le volume de l’ensemble (ballon chargé + air contenu dans l’enveloppe) est plus léger que le volume équivalent de l’air environnant, le ballon s’élève dans l’air.
Le déplacement latéral d’une montgolfière ne dépend que du vent dans la zone où elle se situe. Dans certaines conditions météorologiques, le vent en altitude peut être très différent de celui au ras du sol : cette particularité est utilisée par les pilotes pour se diriger, et par exemple atteindre une cible donnée en faisant varier l’altitude de l’engin.photo, montgolfière

La montgolfière : vrai ou faux ?

Vrai ou faux ? La plus grosse montgolfière a accueilli 70 personnes simultanément lors d’un vol.
Faux : la plus grosse montgolfière en activité peut accueillir 32 personnes. Elle est située dans le Jura, en France.

Vrai ou faux ? Le record du monde d’envols simultanés de montgolfières est de 456 ballons
Vrai : ce record a eu lieu à Chambley, en France, le 28 juillet 2017.

Vrai ou faux ? La montgolfière a été utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale.
Vrai : la montgolfière avait un usage défensif, pour gêner les mouvements de l’aviation adverse.

Vrai ou faux ? La montgolfière est l’ancêtre du ballon dirigeable.
Faux : le ballon dirigeable a été inventé la même année que la montgolfière, dans l’optique d’en faire un ballon avec un gouvernail.

Vrai ou faux ? N’importe qui peut faire un tour en montgolfière.
Vrai : accompagné d’un pilote, il est tout à fait possible de faire une balade en montgolfière, si les conditions météorologiques le permettent. Il faut compter environ 250 € par personne pour une balade de 3 h 30.

Saviez-vous que la montgolfière avait été inventée en France ? Avez-vous déjà croisé ces ballons colorés dans le ciel ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Absolem

 

Sources :

Images personnelles

Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut