Quelle différence entre les quatre Périgord ?

Notez cet article :

On confond souvent le Périgord et la Dordogne, pourtant ces deux appellations désignent bien des zones différentes. Pourquoi la Dordogne est-elle découpée en quatre Périgord ? Et pourquoi sont-ils nommés noir, vert, blanc ou pourpre ? Venez découvrir leur histoire à travers cet article !

Où se situent les quatre Périgord ?

La Dordogne est un département administratif de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France : il s’agit du département 24. C’est en Dordogne que vous trouverez le Périgord, qui est un ancien comté. Il existe quatre Périgord distincts, qui ont chacun leur identité propre : culturelle, historique, économique et géographique. Ces quatre territoires correspondent approximativement à l’ensemble du département de la Dordogne. Vous les trouverez sous le nom de Périgord vert, de Périgord pourpre, de Périgord blanc et de Périgord noir. Il n’y a pas de date précise de création de ces quatre territoires, ce découpage s’est imposé face à leur évolution naturelle à travers leur histoire, leur géographie et leur culture.

Ces territoires sont fortement agricoles, avec des petits et grands exploitants, des producteurs et une forte industrie du tourisme. Le Périgord, dans son ensemble, propose une diversité de richesses naturelles et culturelles qui en fait une des régions les plus abondantes en activités touristiques en France. Le nombre de visiteurs annuels est estimé à 3,5 millions selon l’Agence de développement touristique de la Dordogne.

Le Périgord vert

Le Périgord vert est situé au nord de la Dordogne. Comme son nom l’indique, c’est la région la plus verdoyante du département. Elle est caractérisée par une abondance de forêts, de collines vallonnées et de rivières nourricières. Sur le plan culturel, c’est un berceau de l’artisanat coutelier : le couteau de Nontron serait le plus vieux de France, on retrouve sa trace avant le XIIIe siècle. En effet, la géographie des lieux permettait de réunir toutes les étapes de fabrication : les minerais de fer à disposition (dit nontronite), les massifs de buis et les eaux froides. Si vous êtes dans la région en été, n’oubliez pas d’assister au Festival International des Arts Franchis de Nontron qui met en avant les arts de rue, les spectacles de danse, de musique et de théâtre ! Le Périgord vert est connu pour sa belle architecture en pierres de taille, mises en valeur notamment sur les églises et les châteaux.

Abbaye de Brantome en Perigord vert

Vous pouvez aussi y visiter « la Venise du Périgord » : la ville de Brantôme, célèbre pour ses canaux et ses ponts médiévaux ; des grottes préhistoriques comme la Grotte de Villars qui dévoilent des stalactites et des peintures rupestres ou encore des châteaux comme le Château de Bourdeilles, qui comprend deux châteaux et son jardin à la française. Cette région est moins fréquentée, tout comme le Périgord blanc, que les deux autres régions ; elles sont plus populaires pour les touristes recherchant un séjour plus rural.

Le Périgord pourpre

Le Périgord pourpre est situé au sud-ouest de la Dordogne. Son nom a trait à sa production viticole foisonnante, comme le montrent ses vins aux appellations réputées telles que le bergerac et le montbazillac. Ses paysages pourpres de raisins prennent leur place parmi les châteaux et les villes fortifiées. Sachez aussi que les plantations de fruits rouges sont importantes, notamment en fraises, qui sont célébrées tous les ans à Vergt au cours d’un festival de la fraise.

Cave de Monbazillac en Perigord pourpre

La ville de Bergerac possède un centre historique, un port fluvial et un musée du tabac ; le château de Monbazillac quant à lui propose de beaux jardins, de multiples caves à vin et une vue panoramique sur ses vignobles. Cette région possède également des centres de recherche et des industries viticoles de pointe. Si vous passez en Périgord pourpre au printemps et à l’été, n’oubliez pas de passer par la bastide de Monpazier, qui date du XIIIe siècle, pour son marché hebdomadaire du jeudi matin sur une place centrale typique périgourdine.

Le Périgord blanc

Le Périgord blanc est au centre de la Dordogne, où se situe la capitale du département : Périgueux. Ce territoire est caractérisé par un sol calcaire composé de falaises et de collines vallonnées, sur lesquelles sont perchées des villages, des châteaux et des églises romanes. Vous pouvez également y visiter des grottes et des gouffres préhistoriques.

Bien que cette région soit plus délaissée que les autres par les touristes, ses sites touristiques sont nombreux :
– la ville de Périgueux avec sa cathédrale de Saint-Front et ses vestiges romains ;
– le Château de Hautefort, qui date du XVIIe siècle, sur un ancien camp romain. Il est entouré de jardins à la française classés Monument Historique et d’un parc à l’anglaise de 30 hectares ;
– le Château de Bories, qui date de la Renaissance, qui conserve une cuisine gothique historique ;
– le Musée d’Art et d’Archéologie ;
– la « Cathédrale de Cristal » ou Gouffre de Proumeyssac, une impressionnante grotte ornée de stalactites et de stalagmites.
En été, ne ratez pas les Nuits Gourmandes de Périgueux, véritable évènement gastronomique qui met à l’honneur le foie gras du Périgord blanc, les noix du Périgord et leurs produits dérivés (huiles, alcools, pâtisseries…), le confit de canard et les vins de Bergerac. Sachez que vous pourrez y goûter le foie gras de la race de canard gras la plus connue de France : le canard de Barbarie.

Le Périgord noir

La Roque Gageac en Perigord noir

Le Périgord noir est dans le sud-est dans la Dordogne. Il doit son nom à la forêt si dense qu’il était dit que le soleil ne pouvait y pénétrer et qui recouvrait tout son territoire. Le paysage périgourdin est également panaché d’immenses vergers de noix, ceux-ci représentent jusqu’à 60 % de la surface agricole ! Cette région est la plus visitée du Périgord avec ses châteaux médiévaux, ses villages pittoresques, sa forêt riche en balades natures, ses collines et ses falaises, ponctuées de grottes préhistoriques. Je ne pourrais citer tous les plus gros sites touristiques de la région, tant ils sont nombreux. La ville de Sarlat-la-Canéda accueillerait deux millions de touristes chaque année, qui viennent visiter son centre historique médiéval, ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et goûter toutes les spécialités culinaires de la région. La Grotte de Lascaux est la plus célèbre et met en valeur des peintures rupestres préhistoriques. Vous pouvez visiter un musée de la guerre au Moyen Âge dans le château médiéval de Castelnaud-la-Chapelle, celui-ci en vaut le détour avec sa vue panoramique imprenable au sommet !

La truffe noire est la spécialité culinaire emblématique de la région et est utilisée dans bon nombre de plats. Elle est considérée comme l’un des mets les plus luxueux et les plus prisés de la gastronomie française. Ne ratez pas, en hiver, la Fête de la Truffe à Sarlat-la-Canéda où vous trouverez des truffes fraîches locales et une multitude de produits dérivés : des huiles, des vinaigres, des préparations (risottos, apéritifs, tourtes, omelettes…).

La cuisine périgourdine

Chaque Périgord se détache historiquement l’un de l’autre par ses traditions culinaires. Bien qu’aujourd’hui vous puissiez goûter à tous ces mets dans toute la Dordogne, sachez que chaque préparation est née de traditions locales bien typiques. Les aliments typiques de la région sont, par exemple : le cèpe, le salsifis, la truffe, le sanglier, le lièvre, la lamproie (dit « poisson-gibier » au fort goût), la fraise de Vergt, la châtaigne, la Noix du Périgord (AOP depuis 2004)…

La cuisine périgourdine définit toutes les spécialités culinaires des quatre Périgord, comme : la soupe à l’oseille, le tourin (soupe ail-oignons-tomates), la frétisse (pain frotté à l’ail), les pommes sarladaises, les pommes de terre à l’échirlète (cuites au bouillon de bœuf puis dans de la graisse d’oie), le confit d’oie ou de canard, le foie gras, le cabécou (fromage de chèvre), l’huile de noix, l’huile de truffe, le vinaigre de vin, le clafouti, la cajasse (volumineuse crêpe garnie de pommes), la crêpe à l’anis, le croquant aux noix, le nontronnais (gâteau sans cuisson au chocolat et à la châtaigne)…

Connaissiez-vous l’histoire du Périgord ? Avez-vous déjà goûté à leur délicieuse cuisine ? Dites-moi tout en commentaire !

Siran

Sources

Le Perigord Vert
Que visiter dans le Périgord vert
Visites en Perigord
Guide du Perigord
Coutellerie nontronnaise
Dordogne tourisme
Cuisine périgourdine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut