Au-delà des manuels d’histoire que nous avons tous lu durant notre scolarité, connaissez-vous vraiment les anecdotes qui ont ponctué l’histoire de la France et de ses territoires d’outre-mer ? N’êtes-vous pas curieux de détails croustillants sur les grandes affaires criminelles, sur les grands évènements historiques ou simplement de savoir comment a évolué l’art français ? Venez découvrir quelques podcasts radiophoniques qui vous permettront d’en savoir plus que les autres sur l’histoire de la France et de ses territoires !
Découvrir l’histoire de France à travers le podcast Affaires sensibles
Le podcast Affaires sensibles est proposé depuis 2014 par la radio France Inter. Sa diffusion est quotidienne (elle est parfois interrompue selon les périodes). Tous les épisodes sont disponibles en replay sur France Inter ou en direct à 15 h en hiver et à 21 h en été. Leur durée est d’environ une heure. François Drouelle, journaliste, animateur et spécialiste de l’histoire et de l’actualité, anime ce podcast de façon captivante !
Chaque épisode de Affaires sensibles aborde une affaire historique ou d’actualité, les récits sont immersifs et les évènements sont approfondis ; chaque thème choisi a suscité l’émotion ou la controverse et met en lumière les coulisses d’évènements parfois scandaleux. Le déroulé d’un épisode se fait en deux temps. Le premier temps est consacré à la présentation du contexte et des faits par François Drouelle et le second temps ouvre la discussion et la réflexion en donnant la parole à un témoin, un acteur ou un invité expert. Des extraits de films, des interviews, des extraits d’écrits ou encore des musiques peuvent ponctuer le temps de débat afin de suggérer une écoute plus dynamique et immersive. Ce podcast est réalisé sous forme d’investigation.
Une fois par semaine, le vendredi, Affaires sensibles est proposé sous forme de fiction avant la partie de discussion. Les thèmes abordés sont variés, vous pouvez écouter des épisodes sur les coulisses des conflits sociaux, des affaires de corruption, des enquêtes criminelles connues, des attentats ou des affaires de santé publique comme :
– La Colonia Dignidad au Chili ;
– L’attentat de l’Observatoire en 1959 ;
– Le scandale du Watergate ;
– Le vol 8969 Alger-Paris ;
– L’affaire du sang contaminé…
Avec plus de 600 000 auditeurs, il s’agit de l’émission podcastée la plus écoutée en France !
Découvrir l’histoire de France à travers le podcast Sur les épaules de Darwin
Le podcast Sur les épaules de Darwin a été proposé de 2010 à 2022 par la radio France Inter. Les épisodes sont disponibles en podcast sur France Inter et durent tous de trente à soixante minutes. Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, président du Comité consultatif national d’éthique et écrivain français, anime ce podcast grâce à ses compétences scientifiques, sa culture et son talent de communication. Ce podcast explore l’histoire de la science et de la médecine sur le territoire français et permet de mieux comprendre l’impact de ceux-ci sur la société française et internationale.
Les épisodes de Sur les épaules de Darwin sont relatés sur un ton calme et posé, dans une ambiance réflexive et plus érudite. Il n’y a pas d’interventions de tierce personne durant la narration. Jean-Claude Ameisen utilise des exemples concrets historiques pour vulgariser des concepts scientifiques et les rendre compréhensibles et accessibles à tous. Les épisodes balaient un large éventail de thèmes, allant de l’histoire de découvertes scientifiques marquantes aux grandes figures de la science française en passant par les avancées technologiques qui ont influencé la société ou encore les grandes explorations françaises. Et, bien évidemment, Docteur Ameisen vous permet également de découvrir l’histoire de la médecine française.
N’allez pas penser que ce podcast est ennuyeux, Jean-Claude Ameisen sait ponctuer son récit d’anecdotes et rendre son émission vivante et intéressante. Il aborde aussi régulièrement des questions éthiques et philosophiques liées à la recherche médicale et scientifique.
Découvrir l’histoire de France avec les podcasts de France Culture
France Culture propose deux séries successives de podcasts radiophoniques : La fabrique de l’Histoire et Le cours de l’Histoire.
La Fabrique de l’Histoire a été proposée de 1999 à 2019 et était animée par Emmanuel Laurentin, historien et journaliste français. Emmanuel Laurentin avait pour habitude de faire des émissions d’un peu moins d’une heure, durant lesquelles il invitait des historiens ou des experts de chaque sujet traité. Son émission était quotidienne. Ce podcast était réalisé grâce à des échanges entre l’animateur et ses invités, experts dans le sujet traité. Il était vivant et enrichi de discussions et son approche est plutôt éducative.
L’objectif de ce podcast était de permettre la découverte de l’histoire française à travers l’histoire de l’art, la politique, la science, la littérature, les phénomènes de société, la philosophie, la culture, la religion… Chaque épisode se concentrait sur un thème précis et était expliqué avec des propos académiques, scientifiques et rigoureusement vérifiés.
Après l’arrêt de ce podcast, France Culture a mis en place le podcast Le cours de l’Histoire, animé par Xavier Mauduit, également historien et journaliste français, spécialisé dans l’histoire politique, sociale et culturelle. L’objectif de ce nouveau podcast est identique, avec un horaire et une durée similaire, c’est-à-dire de 9 h à 10 h du lundi au vendredi. L’animation est, par contre, un peu différente : Xavier Mauduit présente les sujets grâce à des archives sonores, des témoignages d’experts et des interviews multiples. Ce podcast couvre une grande plage de l’histoire en allant de l’Antiquité à la Renaissance, en passant par les révolutions, mais aussi des personnages historiques ou des mouvements sociaux (mouvements féministes, par exemple). Ce podcast est idéal pour les passionnés d’histoire française !
Découvrir l’histoire de France à travers le podcast Autant en emporte l’Histoire
Le podcast Autant en emporte l’Histoire est une émission radiophonique proposée depuis 2015 par France Inter. Les émissions sont disponibles en replay ou en direct le dimanche soir de 21 h à 22 h. Cette émission est animée par Stéphanie Duncan, journaliste et historienne française. Elle a animé plusieurs émissions historiques sur France Culture et sur France Inter et est l’auteure de plusieurs ouvrages portant sur l’histoire.
Ce podcast explore l’histoire de la France et de ses territoires d’outre-mer à travers des récits immersifs puisque Stéphanie Duncan utilise des archives sonores, extraits de témoignages historiques, des interviews d’experts et des reconstitutions historiques pour donner vie à son émission. Chaque épisode aborde un sujet clé de l’histoire et porte soit sur un évènement précis, soit sur un personnage emblématique.
La narration de Stéphanie Duncan est engageante et accessible et elle ponctue son récit d’anecdotes. Ses émissions peuvent porter sur des personnages connus : Jeanne d’Arc, Napoléon Bonaparte ou sur des périodes historiques pour lesquelles nous avons plus de mal à imaginer des récits, comme la Belle Époque ou la Renaissance, qu’elle rendra plus réalistes avec des archives sonores ou des fictions historiques avec des acteurs. Ces émissions sont enrichissantes et divertissantes, on ne s’y ennuie pas.
Connaissiez-vous ces émissions radio ? Écoutez-vous des podcasts historiques ? Lesquels sont-ils ? Dites-moi tout en commentaire.
Siran
J’adore plonger dans l’histoire à travers des podcasts, et ces suggestions sont incroyables ! Le podcast « Affaires sensibles » de France Inter est vraiment fascinant. La façon dont François Drouelle plonge dans des affaires historiques ou d’actualité, révélant les coulisses de scandales parfois choquants, est captivante. L’ajout d’interviews et d’extraits divers rend chaque épisode immersif et instructif.
Quant aux podcasts de France Culture, « La fabrique de l’Histoire » et « Le cours de l’Histoire », ils sont d’une grande valeur éducative. L’approche académique et les discussions approfondies avec des experts dans divers domaines offrent une compréhension approfondie de l’histoire française.