Quand on vous dit « plage », à quoi pensez-vous ? À la mer, aux coquillages, au bronzage… et bien évidemment au sable. On a tous, un jour ou l’autre, tenté de construire le château le plus haut ou de modeler une forme précise. Manipuler le sable pour en faire des sculptures est aujourd’hui un art à part entière, il en existe même des concours. Adieu le seau en plastique, place aux professionnels en la matière !
Avant le concours de sculpture sur sable : les bases
Le sable, on le creuse, on le laisse s’écouler, on le tasse, mais qu’est-ce vraiment ? En le regardant de plus près, on voit qu’il est constitué de plusieurs sortes de grains très petits. En général il s’agit de débris minéraux issus de la dégradation des roches ou de coquilles. Les couleurs de sable varient en fonction du mode de cristallisation, de la teneur en divers éléments et parfois des impuretés qui n’étaient pas présentes au départ.
Pour réaliser de belles créations qui tiennent, il faut un sable avec suffisamment d’aspérités pour bien accrocher et ne pas s’effondrer dès que la sculpture atteint une certaine hauteur. Celui des plages en bord de mer contient des grains trop ronds donc, pour les concours, plusieurs tonnes de sable de rivière ou de carrière sont acheminées par camion sur les lieux de la compétition. Ensuite, place au modelage. Il faut de l’eau pour agglomérer les particules, dans des proportions très précises si l’on veut optimiser ses chances de garder son oeuvre entière : environ un seau d’eau pour cinquante de sable. Pour ce qui est des outils, on utilise principalement les mains mais, pour certaines parties plus délicates, on peut se servir de petites truelles, de lames en acier ou autres. Cependant, dans le concours que je vous présente plus bas, ils ne sont apparemment pas autorisées. Une fois qu’on a tout ce qu’il faut, il ne reste qu’à s’armer de patience et, avec du doigté, sculpter la forme voulue. Quand le sable est bien compacté et lissé, une croûte se forme et protège la figure des intempéries pendant plusieurs mois.
Les concours de sculpture sur sable : tout un programme !
Plusieurs concours sont organisés chaque année. Ici, j’ai choisi le Festival de Sculpture de Sable de Paris, situé au Touquet. Les Stars mondiales du cinéma, de la musique et du sport sontt mises à l’honneur à travers 120 sculptures réalisées par 30 artistes venant de 12 pays. Pour les réaliser plus de 3000 tonnes de sable sont nécessaires, le convoi de camions le transportant ne risquait pas de passer inaperçu !
Une fois le matériau arrivé, il s’agit de le disposer de façon à ce qu’une galerie prenne forme pour que les visiteurs puissent admirer chaque oeuvre et les artistes à l’ouvrage qui modèleront pendant trois semaines. Si vous souhaitez aller à ce festival, sachez qu’il est encore ouvert jusqu’au 28 août, après tout sera nivelé pour laisser place au prochain.
Sans plus de discours, je vous laisse admirer quelques-unes des sculptures exposées un peu partout dans le monde, immortalisées sur la pellicule.
Un Wall-E de Saint Petersbourg
Personnage de Cars, à l’exposition de 2011 à Paris
Le Roi Lion, plage de Weihai, Chine
Tour de Pise, à Brighton, Angleterre.
Château sous la mer, Australie
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie d’essayer de vous surpasser en création de figure de sable la prochaine fois que vous irez à la plage !
Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de concours ? Y êtes vous déjà allé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Cheval Sauvage
Sources Texte
–Festival de Sculpture de Sable
C’est impressionnant ce qu’ils arrivent à faire !! Je ne savais pas qu’une croûte se formait sur le sable… et encore moins que ça pouvait durer des années !! 😮
Par contre, je suis déçue qu’ils soient obligés d’importer du sable 🙁 Ce n’est pas très écologique tout ça…
Mon dieu, c’est superbe ! Et dire que, quand je fais un pâté, il en reste les 3/4 accroché au sceau :'(
J’arrive à peine à mouler un sceau alors ça… c’est vraiment impressionnant !!!