Bilan du Salon du Cheval 2014

Notez cet article :

L’édition 2014 s’est terminée le dimanche 7 décembre après plus de deux semaines de salon. Revenons donc sur cet évènement axé autour du couple cavalier/cheval en faisant le bilan de cette 43e édition.

Salon du Cheval 2014 affiche

 Bilan général du Salon du Cheval 2014

L’édition 2013 avait accueilli 147 000 visiteurs. Cette année, ce sont 185 000 personnes qui ont foulé le sol de Paris Nord Villepinte, dont 150 000 visiteurs, ce qui a ravi tous les organisateurs. Sur 90 000 m², vous aviez la chance de pouvoir croiser 6 carrières d’animations.

C’est ainsi que toutes les compétitions présentées en accès libre dans le salon ont eu un franc succès : les gradins qui totalisaient 7 550 places étaient constamment remplis, ou presque, pour venir admirer du CSO, du dressage ainsi que plusieurs autres disciplines.

 

Sur la carrière « multisport et western », il était possible d’observer des exercices de disciplines telles que le CSO, le dressage, la voltige, le complet ainsi que le reining. Les cavaliers et professionnels étaient présents pour vous prodiguer de nombreux conseils et pour faire des démonstrations en vous donnant quelques astuces.

 

Avec 450 exposants présents pour cette édition, les visiteurs ont pu se faire plaisir de mille et une façons.

Il y avait tout d’abord les traditionnels vendeurs de bonbons pour chevaux qui ont fait le bonheur des petits mais aussi des grands cavaliers et qui n’ont visiblement pas eu une minute à eux tant leurs friandises aux goûts variés ont plu (et pour en avoir acheté, je peux vous assurer qu’ils plaisent également grandement à nos amis équidés) !

En continuant votre visite, vous pouviez ensuite trouver tout le matériel adéquat pour vous occuper d’un cheval, en commençant par du matériel de pansage, des selles, mais aussi des choses plus encombrantes comme des box de voyage pour emmener votre cheval partout avec vous, des bâtiments pour construire vos écuries ou encore des tapis de marche pour cheval. Il y avait également toute la panoplie pour être un cavalier à la mode, vous pouviez vous revêtir de la tête aux pieds sans aucun souci lors de ce salon, à des prix avantageux.

Mais que serait le Salon du Cheval sans une part d’excentricité ? C’est cette phrase qu’ont dû se dire les personnes d’Equinail, puisqu’elles proposaient de faire du nail art sur les sabots de vos chevaux.

 

Bilan du village des enfants du Salon du Cheval 2014

village des enfants salon du cheval 2014

Le village des enfants a, cette année, fait très fort pour impressionner les plus jeunes et ainsi les faire tomber amoureux des poneys.
Grâce à plusieurs haras et poney-clubs, les enfants ont pu apprendre à s’occuper des poneys de plusieurs façons. Certains proposaient de panser et natter des petits poilus, tandis que d’autres faisaient faire un parcours en main ou à poney dans lequel il fallait monter sur des structures ou passer dans des cerceaux.

Les artistes en herbe ont même pu peindre sur les poneys, puis devenir de vrais acrobates en s’initiant aux jeux du cirque. Les enfants ont donc eu la chance de jongler, de tenter de tenir en équilibre, … grâce aux professionnels du Cirkawa présents.

Pour terminer en beauté, les plus courageux pouvaient même s’essayer à la voltige.

 

Le village des enfants a accueilli 5 000 bambins cette année, dans le respect mutuel entre le poney et son cavalier.

 

Bilan émotion du Salon du Cheval 2014

Pour cette édition, en plus d’un spectacle grandiose pour la Nuit du Cheval, les spectateurs ont pu admirer les au revoir de certains cavaliers à leurs montures partant à la retraite. C’était notamment le cas de Pénélope Leprevost, cavalière de CSO française, qui a dû laisser partir Mylord Carthago, un selle français et de Zoé Grand, championne de France Indoor pour le Para-équestre Amateur 1 Grand Prix, qui a dit au revoir à son cheval Gladis.

En plus de toute cette émotion ressentie lors des départs en retraite, les visiteurs ont également pu s’émerveiller devant le spectacle de danse équestre Horse Danse lors de la Nuit du Cheval. Pour avoir plus de détails sur cette représentation, venez lire cet article.

 

Dans émotion, il y a aussi sensation ! Le Salon du Cheval accueillait donc un CSI 5 étoiles, le Gucci Paris Masters, qui a fait vibrer plus d’un spectateur.

 

Bilan des nouveautés du Salon du Cheval 2014

En effet, cette édition accueillait pour la première fois un hall dédié à l’élevage et l’éthologie. Cette nouveauté a connu un franc succès, notamment grâce à la présence du Haras de la Cense et à beaucoup d’autres stands dédiés à une race en particulier. En plus de cela, durant tout le salon des équidés étaient en vente et présentés dans leurs boxes ainsi que dans la carrière à des horaires définis si nous souhaitions voir les chevaux en mouvement.

L’impression générale est aussi une plus grande mise en avant des ânes et des mulets, ce qui a pu ravir les amoureux de ces races.

Le hall consacré aux formations dans les métiers du cheval était agrandi et il était ainsi possible de découvrir bon nombre de métiers. Le stand m’ayant personnellement le plus impressionnée est celui de la gendarmerie, qui avait amené bon nombre d’accessoires (selles, casques…) afin de nous en apprendre plus sur ce que ce corps de métier pouvait offrir aux passionnés d’équitation.

 

 

Voici donc un résumé de ce qu’il s’est passé durant cette 43e édition. Avez-vous pu venir cette année ? Qu’avez-vous pensé du salon ? Dites-nous tout en nous laissant un commentaire.

 

Justine Boucher

 

Sources texte :

Salon-cheval : 1 & 2

Communiqué officiel sur le bilan du Salon du Cheval 2014

Sources images :

Salon-cheval

6 réflexions sur “Bilan du Salon du Cheval 2014”

  1. cléclème

    eheh c’est bien d’avoir parlé des ânes mais je ne suis pas tout à fait d’accord quant au bilan de fréquentation … c’est trop long y avait personne en semaine … les gradins étaient souvent vides !

     
  2. Justine Boucher

    Je ne peux malheureusement pas juger de ce qu’il s’est passé en semaine n’y étant moi-même pas à ce moment là… J’ai juste repris ce que j’ai lu dans les différents communiqués de presse (et qui se confirmait les week-ends, de ce que j’en ai vu) :$

     
    1. cléclème

      oui le week end c’était mieux
      j’ai lu l’article de cheval magasine avec des témoignages d’exposants, il y en a qui ont ressenti la même chose que moi et d’autres qui n’ont pas trop senti le manque de fréquentation, ça dépend du secteur d’activité … et pour les carrières c’est sûr qu’il y avait plus de monde aux Gucci ou au championnat du monde western qu’aux présentations d’élevage ^^
      en tout cas bonne ambiance tout au long du salon !

       
  3. Justine Boucher

    Moi j’avoue m’être collée dans les gradins pour les concours de CSO poney par équipe, c’était tellement chouette *-*
    Pour les présentations d’élevage le dernier dimanche j’ai quand même trouvé ça bien plein, enfin j’avais du mal parfois à voir quelque chose :$

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut