Le nail art, c’est l’art sur les ongles. Que ce soit pour plaire, pour faire soigné lors d’un oral ou un entretien d’embauche, ou tout simplement pour la satisfaction personnelle d’avoir de merveilleux ongles décorés, le plus grand plaisir est que le nail art peut être bien fait à prix cassé !
Dans cet article, des méthodes bien simples pour les boulets, sur ongles longs ou même plutôt courts, et qui demandent :
– Une pochette plastifiée.
– Un vernis transparent (top coat ou base coat).
– Une pince à épiler.
– Un pinceau fin.
– De la peinture acrylique ou du vernis simple de couleur.
– Un/des ongle(s).
Note : Le base coat est le vernis transparent qui doit être mis avant chaque pose de vernis de couleur pour protéger l’ongle. Le top coat, lui, est un vernis transparent de finition. Il sert à figer les paillettes ainsi que les décorations et les faire tenir.
Et n’oubliez surtout pas le dissolvant et les cotons en cas de catastrophe !
Étape 1
… c’est la pose du vernis sur la pochette plastifiée.
Le tout est de poser une fine couche de vernis transparent sur la pochette en amande en essayant de faire à peu près la taille de votre ongle.
Note : Avant TOUTE manipulation sur l’amande de vernis, assurez-vous que celle-ci soit bien sèche.
Étape 2
… consiste à faire le motif.
C’est la partie la plus amusante, mais aussi l’une des plus délicates, je trouve. Alors, fleur, spirales ou lettres ? Pour ma part, sur cet exemple, ce sera un cœur.
Il vous suffit de prendre le pinceau taille deux et de le tremper de façon à ce qu’il soit bien imbibé pour qu’il marque bien la couleur et que l’on ne soit pas obligé de frotter.
Note : Si vous posez deux gouttes collées aux extrémités, ça vous fera un petit cœur.
Étape 3
… c’est le décollage.
C’est là que la pince à épiler entre en jeu. C’est trèèèèèès délicat à enlever. Pour éviter toute catastrophe, attaquez-vous à une des extrémités de l’amande en pliant légèrement la pochette vers un des bouts et l’attraper d-é-l-i-c-a-t-e-m-e-n-t avec la pince à épiler.
Étape 4
Puis, pour compléter nos étapes, celle-ci est la dernière, la magique. Posez la pince à épiler avec l’amande décorée (normalement, celle-ci colle à la pince), passez une couche de vernis transparent sur votre ongle. Reprenez la pince à épiler avec l’amande et posez-la sur votre ongle verni. Et la magie opère, l’amande « fond » et se mélange au vernis pas sec.
Une fois le tout séché, passez une couche de top coat pour faire tenir ou éventuellement poser des paillettes ainsi qu’assurer une brillance de votre ongle.
Note : Quand vous posez l’amande, le vernis NE DOIT PAS être sec.
Avantages de cette méthode :
– Peu coûteuse.
– Facilité de faire aux deux mains (c’est plus simple que de se dessiner toujours dessus).
– Excellente tenue (en effet, le motif tient comme un vernis simple).
Inconvénients :
– Qualité. Les dessins ne sont pas aussi bons que chez la manucure.
– Les motifs diffèrent puisqu’on ne parvient pas toujours à avoir le même résultat sur les dix doigts.
J’espère en tout cas que cette petite méthode vous inspirera et, pourquoi pas, vous donnera l’envie d’avoir des ongles originaux !
Ce sujet mériterais bien d’autres articles :). Si vous cherchez l’inspiration aller voir du côté de Tartofraise.
Pour les « nulle » il y a plus simple: les tampons konad, on peut faire des choses magnifiques avec sans être douées ;).
Je n’ai pas encore testé malheureusement, mais il faudra que je me lance 🙂
Sinon, j’ai trouvé un truc génial pour le Nail Art, ce sont des stylos dans lesquels je mets du vernis. Bon, par contre, je galère pour faire ma main droite, n’étant pas gauchère ^^
Eh eh ! Je te la fait quand tu veux ta seconde main !
J’ai appris à faire des motifs simples et jolis depuis la dernière fois. (a)
En tout cas, je n’ai jamais testé cette technique pour faire du nail art, ça me parait bien compliqué/délicat.
Avec plaisir ! Tu me dis quand t’es dispo’ , et entre 2 séances de cuisine, tu me feras les ongles (a)
Bonjour,
Je voulais vous féliciter pour cet article très instructif sur la notion de nail art. Grâce à vos explications claires et précises, j’ai appris de nouvelles techniques pour embellir mes ongles. J’ai particulièrement apprécié les astuces que vous donnez pour les différentes étapes de la réalisation d’un nail art.
Je suis impatiente de lire vos prochains articles sur le sujet et j’espère que vous continuerez à nous partager vos conseils et astuces. Merci encore pour cet article inspirant !
Bien cordialement.