Le football, un sport de macho ?

Notez cet article :

Le foot de façon générale

Je pense que tout le monde sait que c’est un sport collectif, chaque équipe étant composée de 11 footballeurs ? Bien.
Ensuite, j’espère que tout le monde connaît l’objectif ? Oui, oui c’est ça mademoiselle au fond, là-bas, le but est bien de courir, dans un stade, après une baballe et de la lancer dans une cage ! Mais bon, histoire de compliquer la chose, il y a un gardien qui protège les buts ! Ben oui, sinon ce serait trop facile ! Ah oui, le gardien est le seul à pouvoir utiliser les mains pour lancer le ballon. Thierry Henry aussi remarquez, mais lui c’est une exception.

En 1904, le foot est doté d’une fédération internationale : la FIFA.
La simplicité du jeu fait que, en 2006, 254 millions de joueurs pratiquent ce sport, lui donnant le statut de sport numéro 1 dans la plupart des pays.
Une coupe du monde (jouée par les équipes nationales) se dispute tous les 4 ans depuis 1930, et la ligue des champions de l’UEFA est disputée par les clubs. Récemment, la Coupe du Monde des Clubs a été mise en place, mais elle est toujours à la recherche d’une légitimité.
Je veux pas dire, mais je le dis quand même : la France n’a pas gagné la Coupe du Monde depuis 1998 … Ça fait peur !

Le principe

Ça va, je n’ai perdu personne en route ?
Tout d’abord, parlons du stade.
En général, le stade a une forme rectangulaire, de 90 à 120 m de long sur 45 à 90 m de large.
Pour les matchs internationaux, on a 64 à 70 m de large pour 100 à 110 m de long.
Comme dit ci-dessus, le but est de faire rentrer le plus de fois un ballon sphérique de 68 à 70 cm de circonférence, de poids variant entre 410 et 450 grammes, dans un but long de 7.32 m et haut de 2.44 m. Celui de l’équipe adversaire, bien sûr ! 7.32 mètres, ça fait large me direz-vous, cela n’empêche pas qu’ils ne soient pas capables de faire entrer une petite balle dans un si grand but !
Le match dure 90 minutes en deux mi-temps de 45 minutes, séparées d’une pause d’un quart d’heure.
Si au terme de ces deux mi-temps les équipes sont à égalité, elles jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps de 15 minutes. S’il y a encore égalité, c’est l’épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle du point de penalty.

L’arbitre central dirige le match. Il est assisté par deux juges de touche qui, avec un drapeau, signalent les hors-jeu et hors lignes.

Les règles

Saviez-vous que le premier code de jeu (Cambridge Rules) date de 1848 ? Eh, c’est plus vieux que le droit de vote pour les femmes, vous imaginez !
Plusieurs universités prennent exemple sur Cambridge et créent leurs propres règles. C’est ainsi que sont nés le rugby, le football américain et canadien, avec les règles de Harrow.

J’ai parlé du gardien de but dans la partie « Le foot de façon générale ».
Je vais tenter de préciser certaines choses à propos de ce fameux gardien.
Alors là pour moi, ça se complique parce que je n’ai jamais rien compris aux pénaltys, corners, tout ça… Donc, j’ai pris le temps de chercher, et j’ai trouvé ce qu’il me fallait.
Le gardien est vraiment le seul joueur à pouvoir utiliser les mains, mais seulement dans sa surface de réparation. Si une faute est faite dans cette surface, cela génère le pénalty (coup de pied de réparation). Cependant, si cette faute se fait en-dehors de la zone du gardien, cela génère un coup franc.
Le tacle est autorisé, mais réglementé. Un tacle par derrière est ainsi sanctionné d’un carton rouge, c’est-à-dire que le joueur est expulsé. En cas de faute moins grave, un carton jaune peut être donné par l’arbitre au joueur fautif. Si ce joueur prend un deuxième carton jaune, hop, il est viré du terrain.
Pour qu’un corner soit accepté, il faut que le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe défendante, ait entièrement franchi la ligne de but, que ce soit à terre ou en l’air, sans qu’un but ait été marqué.
Là, tenez-vous bien, c’est du lourd : Un joueur se trouve en position de hors-jeu quand lui ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds, …à l’exception des bras) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire. C’est dur à comprendre hein !

La constitution des équipes

Les footballeurs portent sur leur maillot le numéro qui correspond au rôle qu’ils « jouent » :
• 1, le gardien de but ;
• 2 et 3, les deux défenseurs latéraux ;
• 4, le stoppeur au milieu de la défense ;
• 5, le défenseur prêt à relancer l’attaque ;
• 8 (milieu), 6 et 10 (les demis), les trois milieux de terrain, qui sont défensifs ou offensifs ; ils établissent le lien entre attaque et défense ;
• 7, l’ailier droit, 9, l’avant-centre, 11, l’ailier gauche : ce sont les trois attaquants.

Les 17 Lois de jeu

Le football compte 17 lois de jeu, rédigées par l’International Board.
Ces lois concernent :
• 1 Le terrain de jeu,
• 2 Le ballon,
• 3 Le nombre de joueurs,
• 4 Les équipement des joueurs (chaque joueur doit posséder un maillot, un short, des chaussures, des chaussettes et des protèges-tibias ; les lunettes et gants sont autorisés),
• 5 L’arbitre,
• 6 Les arbitres assistants,
• 7 La durée du match,
• 8 Le coup d’envoi et la reprise du jeu,
• 9 Le ballon en jeu et le hors du jeu,
• 10 Le but marqué,
• 11 Le hors-jeu,
• 12 Les fautes et comportement antisportif,
• 13 Le coup franc,
• 14 Le coup de pied de réparation (penalty),
• 15 La rentrée de touche,
• 16 Le coup de pied de but,
• 17 Le coup de pied de coin (corner).

Le football est aussi joué par des filles !

Eh oui, les filles savent jouer au foot !
Le 1er match de foot féminin fut joué le 30 septembre 1917.
Le football féminin suit exactement les mêmes règles que le football pratiqué par les hommes. En revanche, le foot féminin possède une histoire propre, notamment en raison des tentatives masculines pour exclure les femmes du jeu. Qu’ils sont fous ces hommes !

En conclusion

Pour répondre à la question de départ, « le foot, un sport de macho ? », je répondrai par : non. Pourquoi ? Et bien parce que déjà les femmes y jouent (à moins que les femmes aussi soient machos haha), et puis tous les hommes faisant du foot ne sont pas forcément machos.

Hobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut