The Divide Tour d’Ed Sheeran au Stade de France

The Divide Tour d'Ed Sheeran
Notez cet article :

Les 6 et 7 juillet derniers, Ed Sheeran était en France pour mettre le feu au Stade de France. J’ai eu la chance d’obtenir une place pour le concert du 6 juillet. Venez donc découvrir ce concert comme si vous y étiez !

Ed Sheeran, c’est qui ?

Je pense que la notoriété du chanteur n’est plus à faire, mais sait-on jamais, vous pourriez avoir vécu dans une grotte ces sept dernières années…

Ed Sheeran est un auteur, compositeur et interprète britannique. Son premier album +, sorti en 2011, l’a rendu célèbre tout de suite grâce à des titres comme « You need me I don’t need you » ou encore « Drunk ». En 2014, c’est son deuxième album x qui fait un carton avec des chansons comme « Thinking out loud ». Enfin, son troisième album ÷ (Divide en anglais) voit le jour en 2017 et Ed Sheeran s’impose toujours plus avec des titres comme « Shape of You ».

En dehors de ses albums, l’artiste a fait une apparition dans la série télévisée Game of Thrones et dans le troisième opus du film Bridget Jones, il a écrit une chanson pour la trilogie Le Hobbit et il a également composé la bande originale du film Nos étoiles contraires. Le tout, en travaillant en même temps sur des chansons pour les One Direction et Taylor Swift, et en reprenant « Make it rain » de Foy Vance pour la série Sons of Anarchy.

The Divide Tour, le concert

Avant le concert

Dès mon arrivée au Stade de France, le passage obligé est bien sûr la boutique. N’étant pas en fosse, je décide d’y aller avant le concert afin de ne pas perdre de temps à plus de 23 h, et d’avoir plus de chance de voir encore tous les articles disponibles. Quelle ne fut pas ma surprise en m’apercevant qu’il n’y avait qu’une seule boutique ! Les achats en poche, nous nous dirigeons mes amis et moi vers l’entrée du Stade : fouille au corps et fouille des sacs, vérification des billets et nous pénétrons enfin dans le mythique Stade de France.

Première partie : Anne-Marie

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous avez certainement déjà entendu l’un de ses titres. Comme Ed Sheeran, Anne-Marie est anglaise et a déjà chanté avec des grands noms de la chanson comme Sean Paul et Clean Bandit pour le tube « Rockabye ». Plus récemment, vous avez dû l’entendre à la radio avec sa chanson « Friends », qu’elle interprète avec Marshmello.

Elle a su chauffer le Stade de France comme il le fallait avant l’arrivée d’Ed Sheeran.

Entracte

Entre la fin d’Anne-Marie et le début d’Ed Sheeran, il se passe pas loin de 30 minutes d’attente. Le moment idéal pour commander des boissons dans les écocups à l’effigie du célèbre rouquin britannique, mais aussi le moment pour faire la ola dans le Stade de France !

Ed Sheeran, l’arrivée

Dès que l’artiste apparaît sur le côté de la scène, c’est l’euphorie la plus complète. Il est seul avec sa guitare et commence par « Eraser », le premier titre figurant sur son dernier album.

Ed Sheeran nous demande ensuite comment nous allons, nous dit combien il est fier et impressionné d’être au Stade de France, puis il enchaîne avec « Castle on Hill ».

Pratiquement entre chaque morceau, le chanteur discute avec nous et nous raconte des anecdotes (le tout en anglais, malheureusement pour ceux qui ne sont pas bilingues). Il nous explique qu’il pense très fort aux supers papas et aux petits amis qui ont dû accompagner de force les filles et femmes fans de lui, qu’il est impressionné de voir une foule en délire qui danse, car lui-même reste stoïque lorsqu’il est spectateur d’un concert de ses idoles. Sur « Galway Girl », j’ai d’ailleurs pu apercevoir des gens danser en ronde, ce qui m’a grandement rappelé ce qu’on peut voir dans les films quand il est question de l’Irlande.

Il a même adapté sa chanson « Thinking Out Loud » en y intégrant le nom de la ville de Paris pour faire hurler ses fans.

Toute la soirée, il enchaîne ses différents titres issus de tous ses albums, mais aussi d’autres titres connus qui enflamment le Stade de France, comme ici « I see fire », du film The Hobbit, avec en prime des images de Smaug en arrière-plan.

Le 6 juillet étant aussi le premier jour des quarts de finale de la Coupe du monde de football masculin, qu’Ed Sheeran suit avec beaucoup d’attention : il nous apprend entre deux chansons la qualification de la Belgique, nous souhaitant bon courage puisque la demi-finale à venir allait opposer la France à la Belgique, deux pays voisins. Mais nous savions déjà qui il va supporter étant donné qu’il a terminé son concert en jouant « Shape of You » et « You need me but I don’t need you » en portant le maillot de l’équipe de France.

Ed Sheeran aura passé un peu moins de deux heures seul sur scène, simplement avec sa guitare et une pédale lui permettant d’enregistrer des sons pour qu’ils passent en boucle (tout comme le fait Vianney dans ses concerts, mais ici de manière beaucoup plus technique et complète), le tout avec un décor parfaitement accordé à son album Divide (les vidéos défilent sur des écrans en forme du symbole « ÷ ») et avec des animations différentes pour chaque chanson (un couple heureux sur les chansons d’amour, des smileys ou encore des trèfles irlandais). Bref, un régal pour les oreilles, mais aussi pour les yeux.

En résumé, j’ai bien sûr adoré ce concert, Ed Sheeran a un talent fou et il s’est donné à fond durant les presque deux heures de concert. Petits bémols : tout d’abord je ne suis jamais sortie aussi tôt d’un concert, j’ai été un peu surprise (le concert ayant commencé à 21 h 15 et tout était terminé à 23 h). Ensuite, un stade de 80 000 personnes, c’est énorme et même si les gens dans les gradins dansaient et chantaient et que l’ambiance était au rendez-vous, cela n’arrangeait rien au fait que nous ne pouvions qu’apercevoir notre chanteur favori et nous regardions plus les écrans que la scène…

En sortant, tous les bars alentours passaient des titres d’Ed Sheeran très fort, si bien qu’on les entendait parfaitement depuis la rue. Je vous laisse imaginer que la foule toute entière chantait à tue-tête les titres et j’ai adoré cette ambiance qui continuait malgré le concert terminé. Il n’y avait pas d’égoïsme, de chacun rentre chez soi et pousse les autres, non, le concert s’est prolongé et j’ai trouvé ça vraiment très chouette (les bouchons d’une heure pour sortir de Saint-Denis un peu moins par contre).

Et vous, avez-vous eu la chance de voir Ed Sheeran en concert ? Avez-vous apprécié ce moment ? Dites-nous tout dans un commentaire.

Justine Boucher

 

Sources

Personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut