Nos étoiles contraires

Notez cet article :

Si vous aimez les tragicomédies aux répliques pleines d’humour et aux sentiments émouvants, Hazel Grace et Augustus, les deux personnages principaux de Nos étoiles contraires, raviront vos yeux et vos oreilles, le tout en une explosion d’émotions. Vous voulez en savoir plus ? Alors poursuivez votre lecture ! 

Nos étoiles contraires

Fiche technique de Nos étoiles contraires     

Tiré du livre The Fault in Our Stars, littéralement La faute est à nos étoiles, de John Green (auteur américain)     
Date de sortie française : 20 août 2014 
Réalisateur : Josh Boone
Distributeur : Twentieth Century Fox
Scénaristes : Scott Neustadter et Michael H. Weber
Production : Temple Hill

À propos de Nos étoiles contraires  

Nos étoiles contraires est à l’origine un livre écrit par John Green, un auteur à succès américain. Le titre original est The Fault in Our Stars, inspiré d’une tirade de Jules César de Shakespeare : « The fault, dear Brutus, is not in our stars, but in ourselves, that we are underlings ». Victor Hugo l’a traduite en 1872 : « Si nous ne sommes que des subalternes, cher Brutus, la faute en est à nous et non à nos étoiles ». Le livre est sorti en janvier 2012 aux éditions Dutton Books en version originale. Il est arrivé en France en 2013 aux éditions Nathan Jeunesse et a été traduit par Catherine Gibert.   

Nos étoiles contraires

Résumé de Nos étoiles contraires        

Hazel Grace Lancaster (Shailene Woodley) et Augustus Waters (Ansel Elgort), alias Gus, sont deux adolescents qui ont un point en commun : ils sont atteints d’un cancer. Tandis qu’Hazel est condamnée, Augustus est en rémission. Les deux ados se rencontrent à un groupe de soutien pour jeunes cancéreux et nouent très vite une relation amicale, qui se transforme en passion pour laquelle ils n’emploieront jamais le « je t’aime » habituel des couples, mais un petit mot bien à eux, qui devient d’ailleurs la réplique culte du film : « Okay ? Okay. ». Hazel se passionne pour un livre qu’elle lit et relit, Une Impériale Affliction, de Peter Van Houten, un auteur exilé à Amsterdam, et qu’elle finit par conseiller à Gus. Ce dernier le lit en un temps record et entreprend d’organiser un rendez-vous entre Hazel et Peter Van Houten à Amsterdam, grâce à une association pour jeunes cancéreux qui « exauce » le désir le plus cher des jeunes atteints de cancers.    

Casting de Nos étoiles contraires

Hazel Grace Lancaster : Shailene Woodley 

Shailene woodley

Shailene Woodley est née le 15 octobre 1991 à Simi Valley, en Californie. Elle n’est pas une novice dans le métier d’actrice puisqu’elle apparaît pour la première fois sur le petit écran à 11 ans, dans les séries Washington Police et FBI : Portés Disparus. Elle a ensuite continué avec les séries A Place Called Home et Newport Beach, dans lesquelles elle a fait quelques apparitions. Cependant, la jeune actrice n’est révélée au grand public qu’à l’âge de 16 ans, lorsqu’elle décroche le rôle principal de La vie secrète d’une ado ordinaire. Elle joue ensuite la fille de George Clooney dans The Descendants en 2011 et incarne les personnages principaux de Divergente  et de Nos étoiles contraires, au côté d’Ansel Elgort.       
Dans ce dernier film, elle interprète le rôle d’Hazel, une jeune cancéreuse diagnostiquée à l’âge de 11 ans. Elle sait que son cancer est incurable, mais tente de vivre comme toute personne normale en attendant son heure. Elle rencontre alors Augustus, avec lequel elle va nouer des liens fusionnels.    

 

Augustus Waters : Ansel Elgort

Ansel Elgort

 Ansel Elgort est né le 14 mars 1994 à New-York. Il débute sa carrière cinématographique en 2013 dans Carrie : la vengeance et se retrouve à l’affiche de Divergente et Nos étoiles contraires en 2014, ce qui le propulse sous les projecteurs. On le retrouvera prochainement dans Men, Women & Children, une chronique mettant en scène les frustrations sexuelles et adultes.
Dans le film, il endosse le rôle d’Augustus Waters, un jeune homme attachant qui est en phase de rémission de son cancer, après l’amputation de sa jambe droite.  Il rencontre Hazel lors d’un groupe de soutien pour jeunes cancéreux, où il accompagne un de ses amis, Isaac, en phase de devenir aveugle.

 

Peter Van Houten : Willem Dafoe

William Dafoe

 Willem Dafoe est un acteur, scénariste et producteur américain né le 22 juillet 1955 à Appleton, dans le Wisconsin. Il a débuté sa carrière cinématographique en 1980 avec le film La porte du paradis et a ensuite enchainé plusieurs rôles dans divers films, en jouant souvent le méchant. Vous l’avez certainement reconnu dans la trilogie Spider-Man, dans le rôle du Bouffon Vert. Il a également joué pour Lars Von Trier dans Antichrist ou encore Nymphomaniac.
Dans Nos étoiles contraires, il interprète un écrivain à succès reclus dans sa maison d’Amsterdam, alcoolique et complètement misanthrope. Au premier abord, il est tout à fait imbuvable et dénué de sentiments, mais l’on finit par s’y attacher.

Nos étoiles contraires rassemble également Nat Wolff, dans le rôle d’Isaac, le meilleur ami d’Augustus, et Laura Dem dans le rôle de Mme Lancaster, plusieurs années après Jurassic Park. Sam Tramell joue Mr Lancaster et Lotte Verbeek interpète l’assistante de Peter Van Houten.

 Nos étoiles contraires

Mon avis sur Nos étoiles contraires

Je n’ai pas encore lu le livre, j’ai donc découvert la bande-annonce de ce film en allant voir Lucy de Luc Besson. La bande-annonce m’ayant interpellée, je suis allée le voir à sa sortie et ce fut un moment cinématographique fort en émotions, je suis ressortie de la salle très bouleversée, avec le sentiment d’avoir vu un chef-d’œuvre.  Pourtant, j’y suis allée avec quelques à priori, notamment celui de me retrouver devant un film à l’eau de rose relativement niais. Que nenni !
Pour commencer, les dialogues sont très bien écrits, les répliques ne manquent pas de répartie et d’humour. Les personnages sont très attachants, tous autant qu’ils sont, j’ai réussi à m’attacher très facilement à chacun d’entre eux. Le jeu des acteurs n’est ni excessif, ni dénué de talent. J’ai eu l’impression de réellement suivre le quotidien de jeunes, qui pourraient très bien être des amis, des gens que l’on côtoie. Ensuite, les personnages ont une authenticité presque touchante, on en oublie que c’est un film. Plus encore, on réfléchit en se disant que ce qu’il se passe sur l’écran reflète vraiment la vie que mènent des gens de notre âge, à se battre quotidiennement contre une maladie incurable qui les ronge. Comme beaucoup, je me les représentais comme des personnes alitées toute la journée à se morfondre, mais c’est une idée fausse. Ce sont des gens comme nous, qui essaient tant bien que mal de mener une vie normale.
Pourtant, Hazel s’interdit une seule chose : tomber amoureuse. Elle sait qu’elle est condamnée et ne veut absolument pas infliger le malheur de sa perte à une personne supplémentaire, elle s’en veut déjà de faire subir cela à ses parents. C’est sans compter sur Gus, qui entre dans sa vie sans crier gare et qui parvient à nouer des liens très forts avec la jeune fille. Il se démène pour réaliser les rêves d’Hazel, notamment celui de rencontrer Peter Van Houten.
Jusqu’à ce moment du film, pas de tristesse, que de la joie et du rire. Plus on avance dans le film, plus l’atmosphère s’assombrit. On arrive petit à petit à la réalité du cancer et les larmes nous rattrapent sans qu’on ne les voie arriver. Je ne peux pas vous donner d’exemple, ce serait vous raconter la fin du film… et on ne raconte pas la fin d’un film.
Toujours est-il que je vous le conseille fortement pour diverses raisons : tout d’abord, pour la qualité du scénario et du jeu d’acteurs, ensuite pour la sensibilité constante du film et enfin, pour l’émotion procurée tout au long de ce dernier. J’aurais même tendance à dire que Nos étoiles contraires est une leçon de vie et j’irai même plus loin en disant que c’est tout bonnement un hymne à la vie. La gravité des situations nous encourage à réfléchir et à nous remettre en question. Qu’est-ce qui est réellement grave dans la vie ? Nous avons, tout un chacun, des problèmes de nature différente, plus ou moins graves. Mais l’important est d’y faire face, de se battre, de profiter de chaque jour qui passe et de ne pas s’attarder sur les choses négatives de la vie. « Okay ? Okay. »

 Okay ? Okay.

Avez-vous vu le film ou lu le livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, cet article vous a-t-il donné envie de connaître l’histoire d’Hazel et Gus ? N’hésitez pas à poster un commentaire.

 Zelie

 Sources textes :

Allocine.fr

imdb.com

 

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Shailene Woodley

Ansel Elgort

Peter Van Houten

Hazel & Augustus

Okay

3 réflexions sur “Nos étoiles contraires”

  1. J’ai vu le film. J’ai tenu tout le long du film (bon ok quelques larmes ont perlées), je l’ai trouvé absolument magnifique mais il m’a vraiment touchée. Après avoir éteint la télé j’ai fondu en larmes, impossible de m’arrêter. Il réveille des souvenirs assez durs mais je le recommande tout de même ! Et le reverrai peut être un jour avec plaisir.

     
  2. J’ai également vu le film, il est émouvant et mignon, voir amusant par moment. Par contre je ne pouvais pas blairer le personnage de l’écrivain :’)

     
  3. Dès que j’ai vu la bande annonce, j’ai eu envie de le voir, mais pas encore pu. Ton article m’a encore + donné envie de le voir, merci

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut