Eh oui, comme vous vous y attendez, dans cet article, nous allons faire la critique du livre Made in Japan. Vous aimez le Japon et sa culture ? Alors lisez la suite…
Généralités
Auteur : Viviane Moore
Illustrateur : Stéphanie Hans
Editeur : Rageot
Âge : Plutôt pour les ados
Résumé du dos du livre
Si vous aimez les sushis, les dragons, les mangas, les gothic lolitas, les ninjas et les samurais, Made in Japan vous entraîne au pays du Soleil-Levant, au fil de vingt-deux histoires qui vous feront découvrir le Japon d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Évasion, aventure et dépaysement garantis…
Résumé global
Viviane Moore et son audacieux projet de livre sous forme d’abécédaire…
Le livre est en effet construit de cette façon : un chapitre, une nouvelle, un mot japonais.
Le début du chapitre est construit ainsi : « A comme… » Puis une petite nouvelle nous fait découvrir le Japon d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle nous fait ainsi connaître ou redécouvrir 26 mots japonais, dans des histoires allant du thriller à la science-fiction pure souche, Viviane Moore nous fait passer partout. Les histoires tournent toujours autour de nouveaux personnages nippons, bien qu’on retrouve souvent Alex, un jeune Français parti au Japon, qui ajoute une belle touche d’humour à ce roman.
Mais ce livre est aussi un peu une sorte de « dictionnaire » : en effet, on y trouve des mots connus, tels que geicha, samurai et autres, qui, pour finir, n’ont pas du tout le même sens en japonais qu’en français.
Mon avis
J’ai trouvé ce livre très instructif, d’autant plus que je suis une écumeuse de blogs et livres sur le Japon. Dès que je l’ai vu sur l’étalage « nouveautés » de la médiatèque de mon école, j’ai sauté dessus. Je l’ai lu en 5 jours tellement je l’ai apprécié. Je l’ai trouvé instructif, car ce n’est pas qu’un abécédaire : ce livre nous apprend pas mal de choses sur la culture nippone, des choses qu’on ne soupçonnerait pas forcément…
L’auteure : Viviane Moore
Viviane Moore est née à Hong Kong ; c’est peut-être de là que lui est venue cette idée d’écrire un livre sur un des pays de l’Est de l’Asie. D’abord photographe, puis journaliste, tout l’a poussée vers l’écriture. Au cours de sa carrière de journaliste, elle a beaucoup voyagé. Au bout d’un certain temps, la photographie ne la passionne plus autant : elle vend son appareil photos performant pour ne plus garder que son tout premier, un vieux Leica M2 cabossé. Elle peut ainsi se consacrer à plein temps à l’écriture. Elle a publié ses premiers romans en 1997.
Viviane Moore est installée vers Chartres et écrit dans une grange.