Atypical

Notez cet article :

Vous en avez marre des séries fantastiques ou policières et vous n’avez envie que d’une chose, vous plonger dans un univers vrai qui parle d’un quotidien qui pourrait être le vôtre ? Alors aujourd’hui je vous propose de vous plonger dans la vie de la famille de Sam, un adolescent autiste, à travers la série Atypical.

Synopsis de Atypical

série atypical

Sam est un adolescent qui présente un type d’autisme. Il a toujours été surprotégé par les membres de sa famille mais, sur conseil de sa psychologue, il décide de devenir comme tout le monde et de se chercher une petite amie, comme le font tous les lycéens de son âge. Toutefois ce changement ne va pas atteindre que lui, et ses parents ainsi que sa sœur vont eux aussi devoir modifier leur manière de vivre au quotidien.

Informations sur Atypical

Atypical est une série télévisée d’origine américaine diffusée sur la plateforme Netflix depuis le 11 août 2017. Elle est actuellement composée d’une saison de huit épisodes (d’une durée comprise entre 30 et 40 minutes chacun), mais une deuxième saison de 10 épisodes a déjà été commandée et devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2018.

Personnages de Atypical

Sam Gardner

sam gardner

Sam est le personnage principal. Comme vous l’avez certainement compris, c’est un adolescent autiste de 18 ans qui adore les pingouins, mais qui veut se rapprocher d’une vie plus ordinaire notamment en trouvant une petite amie.
Sam est interprété par l’acteur britannique Keir Gilchrist, qui débute tout doucement sa carrière. Hormis Atypical, Keir a joué dans deux films déjà sortis en salles : Room 104 et Katie says goodbye, et nous devrions continuer de le voir à l’écran puisqu’il fait partie de plusieurs projets cinématographiques.

Casey Gardner

casey gardner

Casey est la petite sœur de Sam, pourtant c’est elle qui protège son frère. Quoi qu’il arrive, dans toutes les circonstances, elle restera disponible et prête à tout pour défendre son frère du monde extérieur et des personnes qui le composent.
C’est l’actrice américaine Brigette Lundy-Paine qui tient le rôle de Casey. Pour l’instant, cette jeune femme n’a fait qu’une apparition dans Le château de verre et dans Downsizing, aux côtés de Matt Damon.

Elsa Gardner

elsa gardner

Elsa est la mère de Casey et Sam. Elle a toujours tout sacrifié pour son fils afin de gérer au mieux son autisme. Quand Sam veut prendre son envol, Elsa ne sait pas trop comment réagir : elle oscille entre la peur de voir son fils être malmené par la gent féminine et la peur de recommencer à vivre sa vie à elle, en se souciant à nouveau de ses sentiments et de ses envies.
C’est l’actrice américaine Jennifer Jason Leigh qui joue Elsa. Vous connaissez certainement son visage puisqu’elle a eu un rôle récurrent dans les séries Weeds et Revenge, mais aussi parce qu’elle a joué dans la grosse production Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

Doug Gardner

doug gardner

Doug est le père de Casey et Sam et le mari d’Elsa. Il a toujours été le parent plutôt effacé tant il n’arrivait pas à trouver une place dans la relation fusionnelle entre Elsa et son fils. Plutôt proche de Casey, il va se sentir à nouveau intégré totalement dans la famille lorsque Sam va venir lui demander des conseils pour trouver une petite amie.
Doug est interprété par Michael Rapaport, un acteur américain. Cet homme n’a jamais eu la chance d’avoir un grand rôle, mais il a fait des apparitions dans beaucoup de films et séries (notamment dans la très célèbre Friends, The Big Bang Theory ou encore New York Unité Spéciale).

Julia Sasaki

julia sasaki

Julia est la thérapeute de Sam. Elle est jeune et très enthousiaste à l’idée que son patient veuille aller de l’avant et vivre comme la plupart des garçons de son âge. En parallèle, elle est très peu sûre d’elle, notamment dans son couple, ce qui pourra lui jouer des tours…
C’est l’actrice américaine Amy Okuda qui joue le rôle de Julia. Comme beaucoup de ses coéquipiers, elle a fait plusieurs apparitions dans des séries, comme How to get away with Murder, The Man in the High Castle ou encore Grey’s Anatomy.

Mon avis sur Atypical

Tout d’abord, sachez que je n’ai côtoyé dans ma vie que des autistes dits légers, j’ai notamment fait mes trois années de lycée avec l’un d’eux, mon expérience face à ce genre de trouble n’est donc pas très poussée et cela s’en ressentira peut-être dans ma façon d’apprécier Atypical.

J’ai été très touchée par cette série, je l’ai trouvée belle à tous les niveaux. Tout d’abord parce qu’on entre dans la vie d’une famille pas tout à fait comme les autres, mais qui fait tout pour vivre l’autisme du mieux qu’elle peut au quotidien. On voit que certains aménagements sont à faire dans la vie de tous les jours, mais que rien n’est insurmontable. L’amour qui lie les membres de la famille Gardner est aussi très touchant : ils sont surprotecteurs envers Sam, mais se protègent aussi les uns les autres face au monde extérieur. Chaque personnage à sa façon est touchant, et il n’y en a pas un que l’on n’aura pas eu envie de prendre dans nos bras avant la fin de la première saison.
Au-delà du fait que la série soit touchante, j’ai trouvé un côté drôle également dans Atypical. Sam est maladroit et il nous fait sourire par sa difficulté à communiquer avec les gens qui l’entourent, non pas parce qu’on se moque de lui mais plutôt parce que sa maladresse est émouvante. On le voit par exemple évoluer quand il se rend compte de sa perception différente des choses et que son obstination à dire la vérité peuvent blesser.
Les personnages sont quant à eux complets, mais aussi très complexes. On se sent proche d’eux parce que, comme nous, ils ont des défauts et craquent parce qu’ils ne sont pas capables de tout supporter. Comme nous ils font des erreurs, ils ont des doutes, et c’est ce qui nous permet d’être totalement intégré dans la série. Les acteurs sont eux aussi très bons, ils jouent leur rôle à la perfection si bien qu’on se demande si la situation ne leur est pas familière.
Le scénario est simple, horriblement ordinaire, mais ce ne sont pas ici des défauts ! En effet, on peut se retrouver dans les situations de la vie quotidienne des Gardner. Et puis surtout, on entre un peu dans la vie d’une personne autiste, on a l’impression qu’on est très proche de la réalité et ça nous permet un peu de comprendre ce genre de trouble.

Et vous, avez-vous vu Atypical ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans un commentaire !

 

Justine Boucher

Sources texte

Allociné
Wikipédia
Netflix

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

1 réflexion sur “Atypical”

  1. MrsMinette

    Merci pour cette découverte ! C’est effectivement une série dont le thème est original. Je n’ai pas Netflix, mais je vais essayer de la dégoter quelque part…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut