Vous avez envie de découvrir une ville de façon originale ou voir la vôtre sous un nouvel angle ? Vous aimez les enquêtes ? Alors vous aimerez peut-être les jeux de pistes organisés par Qui Veut Pister dans les grandes villes françaises, suisses et belges. J’ai testé pour vous ce concept et vous raconte mon expérience dans la suite de cet article !
Qui Veut Pister : qu’est-ce que c’est ?
Qui Veut Pister est une entreprise créée par Guillaume Nanjoud en 2009. Le concept de ce jeu grandeur nature est le suivant : les participants doivent résoudre une enquête en récoltant des indices le long d’un parcours dans une ville. Le but est ainsi de découvrir des lieux touristiques, mais aussi des éléments méconnus des quartiers visités. Le jeu de piste se pratique en équipe.
La première enquête a vu le jour à Paris. Depuis, Qui Veut Pister s’est installé dans d’autres villes françaises : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg et Marseille. Il est également possible de jouer à Bruxelles et à Genève.
En 2017, 35 000 personnes ont joué aux enquêtes de Qui Veut Pister.
Comment participer à une enquête de Qui Veut Pister ?
Pour participer à une enquête dans la ville de votre choix, il faut s’inscrire au préalable sur le site correspondant de Qui Veut Pister. Il existe un site par ville, en voici la liste :
– Paris
– Toulouse
– Lyon
– Bordeaux
– Nantes
– Rennes
– Lille
– Strasbourg
– Marseille
– Bruxelles
– Genève
Il est possible de jouer de mars à novembre, généralement le samedi après-midi, avec une alternance de deux enquêtes différentes. À Paris, on peut jouer à une dizaine d’enquêtes le mercredi, samedi et dimanche, à différents horaires. Consultez le site pour connaître les dates et les jeux proposés.
Le jeu de piste se déroule en équipes chacune constituée généralement de quatre à six joueurs. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs avec vos amis, votre famille… Si vous souhaitez participer et que vous êtes seul ou seulement deux ou trois, rien ne vous empêche de vous inscrire ! Sur place, vous constituerez une équipe avec d’autres participants : une occasion de faire de nouvelles rencontres !
Le coût de l’inscription s’élève à 14 € par participant, 12 € pour les moins de 25 ans. Le jeu est plutôt destiné aux adultes. En Suisse, la participation coûte 20 CHF par personne. Sur le site, vous vous inscrivez à un jour et un horaire donnés.
Il est également possible de privatiser un jeu de piste : seul votre groupe participera, à l’heure et au jour de votre choix. Il faut alors payer un forfait et ajouter le prix des participations individuelles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la ville qui vous intéresse.
Comment se déroule le jeu de piste ?
Lors de votre inscription, l’heure et le lieu de rendez-vous vous sont communiqués. Présentez-vous au moins 10 minutes en avance. Un animateur vous accueillera et enregistrera votre nom d’équipe dès que celle-ci sera constituée. Il vous donnera ensuite une mallette contenant un carnet de route et différents accessoires nécessaires à l’enquête.
Lorsque tous les participants seront présents, l’animateur fera une présentation du jeu : l’histoire de l’enquête à résoudre, les consignes, etc.
Les équipes partiront ensuite les unes après les autres. L’ordre est décidé de la façon suivante : l’animateur énonce une énigme et le premier participant qui donne la bonne réponse permet à son équipe de partir. Ceci est répété jusqu’à ce que toutes les équipes aient démarré.
Une fois que votre équipe est lancée, vous devrez suivre les indications du carnet de route qui vous aiguilleront sur le chemin à prendre. Observez attentivement votre environnement et répondez aux questions qui vous sont posées avec le plus de détails possibles. Ces éléments constitueront vos indices afin de résoudre l’enquête. Le parcours s’étend sur deux à trois kilomètres. Si vous êtes perdu, le numéro de l’animateur est noté sur le carnet de route, mais attention, cela entraîne un malus sur le score !
La première équipe qui arrivera au point d’arrivée (qui peut être différent du point de départ) déclenchera le compte à rebours final. Elle disposera alors de 30 à 40 minutes de réflexion pour résoudre l’enquête. Les autres équipes devront alors arriver dans ce laps de temps (et disposeront donc de moins de temps de réflexion), sous peine d’être éliminées. La première équipe gagne également un bonus au niveau du score.
Pour résoudre l’enquête, il faudra rassembler et confronter tous les indices pour remplir le compte-rendu d’enquête, en étayant ses arguments avec le maximum de détails. Plus il y a de détails attendus, plus vous marquerez des points.
À la fin du temps de réflexion, chaque équipe rendra son compte-rendu et l’animateur fera le calcul du score. Il donnera alors la solution de l’enquête et énoncera le classement final. Les trois meilleures équipes remporteront un lot (guides touristiques, bouteille de vins, places gratuites pour participer à une nouvelle enquête).
Un jeu de piste dure environ 2h30 : 15 min de présentation, 1h30 de recherches dans la ville, 30 min de réflexion et 15 min de débriefing.
Mon avis sur Qui Veut Pister
J’ai participé avec des amis à un jeu de piste dans Toulouse en avril 2018 (Liaisons mortelles).
Nous étions une quarantaine de participants, ce qui faisait beaucoup d’équipes différentes, sachant que certaines n’étaient constituées que de deux ou trois personnes, des participants n’ayant pas voulu se regrouper avec des inconnus.
J’étais séduite par le concept de Qui Veut Pister et j’ai beaucoup aimé l’enquête proposée. La solution n’était pas forcément compliquée, en revanche la justification à l’aide des indices était assez complexe ! Certains éléments nous ont malheureusement échappé… Néanmoins, cela n’a pas empêché mon équipe d’arriver 2e du classement.
Le parcours nous a permis de voir des jolis quartiers de Toulouse, des lieux touristiques et des éléments auxquels on n’aurait jamais prêté attention : une petite statue dans une niche au coin de la rue, une borne sculptée dans une ruelle… J’ai vraiment apprécié cette façon originale de découvrir une ville que je ne connaissais pas du tout.
En revanche, mon plaisir a été gâté par l’esprit de compétition régnant dans le jeu. Je venais surtout pour découvrir Toulouse et pas spécialement pour gagner, mais malheureusement, ce n’était absolument pas la mentalité de mes coéquipiers… La moitié d’entre eux connaissait très bien Toulouse et ne s’est donc pas du tout attardé sur la beauté des lieux. Nous n’avons pas non plus eu besoin de réfléchir à la direction à suivre, puisqu’ils connaissaient les rues et ce qu’on y trouve. Le jeu de piste est ainsi très vite devenu une course, au sens propre du terme. Nous étions partis en avant-derniers et mes coéquipiers ont tenu à rattraper le retard en courant dans les rues ! Je n’avais pas spécialement prévu de faire du sport, d’autant qu’il faisait extrêmement chaud (plus de 30 °C pour un mois d’avril !). D’autres équipes étaient également dans ce même esprit de compétition et nous nous sommes retrouvés à courir à leurs côtés pour arriver au point de rendez-vous. Du fait de cette course et de notre nombre (nous étions six), je n’ai pas du tout profité du carnet de route dans lequel figuraient, en plus des questions relatives aux indices, des indications historiques sur les lieux nous entourant. J’ai donc trouvé cela extrêmement dommage, car je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment profité de Toulouse…
Avec du recul, je pense que pour profiter pleinement de ce jeu de piste, il faut que le groupe soit homogène : ou bien que tout le monde connaisse la ville, ou qu’au contraire tout le monde soit dans la découverte. Cela éviterait la frustration comme celle que j’ai ressentie, moi qui venait pour découvrir Toulouse !
J’aurais préféré avoir un temps défini pour faire le parcours et pour résoudre l’enquête, sans que cela soit conditionné par la performance des autres équipes, qui induit forcément un esprit de compétition. Certains apprécieront beaucoup cette facette du jeu ; d’autres, comme moi, n’accrocheront pas du tout.
Je pense également que Qui Veut Pister devrait limiter le nombre de participants, je nous ai trouvés trop nombreux : nous nous gênions dans certaines ruelles (plusieurs grosses équipes à suivre) et cela a renforcé cette rivalité que je n’ai pas appréciée.
En conclusion, je trouve le concept de Qui Veut Pister très intéressant et sympathique. Néanmoins, la notion de classement et de temps conditionné par les autres équipes induit un esprit de compétition qui ne plaira pas à tout le monde, surtout à ceux qui souhaitent uniquement découvrir une ville de façon originale.
Aviez-vous déjà entendu parler de Qui Veut Pister ? Aimeriez-vous participer à de tels jeux de piste ? Donnez votre avis en laissant un commentaire !
Sonatine
Sources texte :
Sites de Qui Veut Pister (voir dans l’article)
Expérience personnelle
Je connaissais le principe mais je n’en ai jamais fait. Pour les fêtes, je vais participer à une édition spéciale, où il y a des dégustations en plus !