Quand on passe par la ville de Bruxelles, que ce soit pour le plaisir du voyage ou pour le travail, on trouve toujours quelque chose à y découvrir : boutiques, monuments, musées, restaurants… Il y a de quoi ravir tout le monde. Si vous avez la chance de passer par la capitale belge durant une journée, voici quelques idées de lieux à visiter.
Bruxelles, en bref
Avant tout, bref rappel sur la capitale belge. Bruxelles, c’est d’abord une ville de 170 000 habitants composée de plusieurs dizaines de nationalités différentes et répartis sur 162 km².
C’est un lieu de gastronomie où l’on peut déguster une bonne bière nationale, mais aussi les fameuses gaufres de Bruxelles.
Enfin, on y trouve le siège de nombreuses institutions européenne ou d’organismes internationaux : Parlement européen, Commission européenne, OTAN, etc. C’est également la ville qui a vu naître de nombreux artistes musicaux tels que Jacques Brel et Stromae. On retrouve aussi de grands peintres bruxellois comme René Magritte ou Bruegel, tout comme un adepte de l’Art nouveau qui répond au nom de Victor Horta.
Autant dire qu’il est difficile de faire le tour de Bruxelles dans un article, mais voici quelques pistes pour connaître un peut mieux la ville.
Les monuments à visiter à Bruxelles
Manneken et Janneke-Pis
Manneken-Pis est sans doute la plus connue de toutes les curiosités de la capitale belge. Elle se trouve non loin de la Grand-Place et plus précisément au coin de la rue du Chêne et la rue de l’Étuve.
Cette statue de petit garçon faisant pipi fait l’objet de plusieurs contes : l’un d’eux raconte qu’un enfant a sauvé la ville des flammes en arrosant la mèche qui devait servir à embraser la capitale. On dit aussi que Mannenken-Pis est le plus ancien bourgeois de Bruxelles.
Cela dit, son origine remonte au moins au XVe siècle puisqu’on fait déjà référence à une fontaine représentant un petit garçon à cet endroit, la Fontaine du Petit Julien, semant la confusion sur l’origine de la statuette. Pourtant, c’est environ deux siècles plus tard que la statue voit véritablement le jour.
Lors de divers évènements, Manneken-Pis se pare de costumes pour célébrer l’occasion. Par exemple, il est vêtu de vert pendant la Saint Patrick, mais il peut aussi arborer d’autres habits pour soutenir des causes importantes comme lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’année dernière par exemple, la statue portait pour l’occasion une combinaison composée de plusieurs préservatifs et des tests de dépistage.
D’ailleurs, un site informe les amateurs des dates où le petit garçon de bronze sera habillé. Ainsi, les Bruxellois et les touristes peuvent profiter de ces jours particuliers.
En 1987, une autre statue a été érigée dans l’impasse de la Fidélité, de l’autre côté de la Grand-Place : celle de Janneke-Pis, le pendant féminin de Manneken-Pis. La statuette représente une petite fille urinant dans une vasque.
Celle-ci a été conçue pour sensibiliser les passants à la recherche médicale contre le cancer. En effet, si elle suscite le rire, elle rappelle aussi la douleur des malades.
On dit également que déposer une pièce de monnaie dans la vasque sous Janneke-Pis permet de réaliser un souhait.
La Grand-Place
La place centrale de Bruxelles est une des plus impressionnantes de la ville. La plupart des bâtiments qui l’entourent ont été reconstruits au XVIIe siècle par plusieurs corporations après une guerre qui a brûlé énormément d’édifices. D’ailleurs, le musée des Brasseurs est aujourd’hui dans la maison de la corporation du même nom, un bel hommage.
Le monument le plus impressionnant reste sans doute l’Hôtel de ville, avec son architecture gothique et son haut clocher.
La Grand-Place est maintenant le théâtre de grands événements au sein de la ville, comme celui du Tapis de fleurs qui a lieu tous les deux ans à la mi-août. À cette occasion, les touristes peuvent se réunir sur la place pour admirer une fresque géante composée de bégonias sur le sol. L’œuvre artistique éphémère n’est visible qu’un week-end. En 2016, le tapis était inspiré du Japon, mais le thème varie chaque année.
Le quartier européen
Puisque Bruxelles demeure la capitale européenne, il est impossible de passer à côté du quartier européen que vous pouvez atteindre en descendant depuis la gare de Bruxelles-Schuman.
C’est un tour que l’on peut rapidement effectuer à pied, ne serait-ce que pour admirer les grands bâtiments comme le Parlement européen ou alors le Berlaymont, où siège la Commission européenne.
En revanche, pour visiter l’intérieur de ces différents sièges, c’est une toute autre histoire. La sécurité ne permet même pas de pénétrer dans le hall d’entrée. Si jamais vous comptez voyager à Bruxelles dans le cadre de vos études ou de votre travail, il est possible de visiter les différents sièges en groupe. Pour cela, il faut contacter l’organisme souhaité et fournir le nombre et le nom des futurs visiteurs. Vous devez aussi pouvoir donner son numéro au registre national ou le numéro de carte d’identité pour plusieurs de ces sièges.
L’Atomium
Ce monument a été construit pour l’exposition universelle de 1958 et représente un atome de fer. Les Belges se sont attachés à cette construction qui sortait de l’ordinaire et celle-ci est finalement restée.
Chaque boule qui compose l’atome est en réalité une pièce à part entière. On peut passer de l’une à l’autre en passant par les tubes qui les relient.
Au début des années 2000, l’Atomium a été entièrement rénové. On y retrouve maintenant plusieurs espaces dédiés à des expositions, mais aussi un restaurant tout en haut du monument.
Le Palais royal de Bruxelles
Le Palais royal n’est pas la résidence de la famille royale de Belgique, mais plutôt la résidence administrative du roi. C’est au Palais qu’il reçoit ses invités ainsi que les ministres et ses collaborateurs, c’est un véritable bureau de travail.
Le monument a de nombreuses pièces aux riches décorations que l’on peut visiter. Il est ouvert au public durant l’été, juste après la fête nationale du 21 Juillet et referme ses portes au début du mois de septembre.
La cathédrale Saints Michel et Gudule
Cette cathédrale est la plus connue de Belgique, entre autre parce que toutes les grandes célébrations eucharistiques en présence de la famille royale s’y déroulent, comme la traditionnelle messe de Noël.
La bâtisse de style gothique date du XIIIe siècle, mais on suppose qu’il existait déjà une chapelle dédiée à Saint Michel dès le IXe siècle.
Dans les années 80, la cathédrale a été restaurée, ce qui a permis de découvrir des vestiges de constructions plus anciennes. Aujourd’hui, en plus des rencontres religieuses, l’édifice accueille aussi plusieurs activités artistiques : concerts, conférences œcuméniques, etc.
Les musées à visiter à Bruxelles
Si la météo n’est pas tout à fait au rendez-vous ou si vous voulez pousser votre curiosité dans les musées de Bruxelles, en voici quelques-uns.
Le musée Magritte
Pour les amateurs d’art, en particulier du surréalisme, un musée en l’honneur de l’artiste belge se trouve sur la place Royale. On y retrouve des peintures, bien sûr, mais aussi d’autres œuvres comme des sculptures et même des photographies prises par Magritte.
Le musée des sciences naturelles
Un peu plus éloigné du centre de la ville, le musée des sciences naturelles de Bruxelles vaut le détour. Les visites sont soigneusement réfléchies pour plaire à toute la famille, et l’entrée est facilement repérable grâce à la statue de dinosaure qui trône devant les portes.
À l’intérieur, on peut découvrir, entre autres, des animaux empaillés ou des squelettes reconstitués d’animaux qui existent ou ont existé. C’est une manière pour les visiteurs de rencontrer aussi des espèces disparues et d’en apprendre plus sur la faune en général.
Le musée des instruments de musique
Non loin de la gare de Bruxelles-Central se dresse une façade plutôt intrigante. Il s’agit du musée des instruments de musique (que l’on appelle plus courtement le « mim ») qui offre, en plus de l’exposition, la possibilité de se sustenter dans le restaurant.
On peut observer une large collection d’anciens instruments de musique, mais aussi des pièces venant parfois de loin, aux particularités inédites. Certains instruments sont là depuis le XIXe siècle, importés par le roi Léopold II.
Mini-Europe
En faisant un tour pour visiter l’Atomium, pourquoi ne pas faire une saut au parc qui se trouve juste à côté ? Mini-Europe permet de faire le tour de tous les plus célèbres monuments de l’Union européenne, en miniature toutefois.
Bien que très originale, cette attraction a pourtant failli disparaître. En effet, la ville de Bruxelles a décidé de réaliser de grands travaux pour offrir une nouvelle image, plus dynamique, à cet endroit de la capitale. Ce plan demandait que l’on ferme et détruise tous les bâtiments de Bruparck, un ancien site touristique, dont Mini-Europe faisait partie.
Heureusement, le parc a pu être sauvé et, même si Bruparck n’existe plus aujourd’hui, on peut encore contempler les maquettes de ce parc.
Après ce rapide tour des curiosités de Bruxelles, avez-vous envie de vous y rendre pour en découvrir davantage ? Si vous y avez déjà été, dites-nous dans un commentaire ce que vous avez le plus apprécié.
Enley Tyler
Sources
Sources texte
Musée des instruments de musique
Cathédrale Saint Michel et Gudule
Sources images
Image à la Une : C. Kubat
Images 1 à 7 : C. Kubat
T’as oublié le musée de l’Afrique! Il est magnifique ! 😀
Et évidemment, il faut absolument faire la foire du livre de Bruxelles O:) Chouette article! :DX