La restauration étant un secteur très compétitif, il peut être difficile d’y survivre et de ne pas devoir fermer ses portes au bout de quelques années faute de rentabilité. Pour se démarquer, certains restaurateurs ont créé des concepts plus qu’originaux : voici une présentation de 9 établissements insolites de qualité où il est possible de manger partout dans le monde.
Premier restaurant insolite : Ninja New York
Lieu : New York, États-Unis
Niveau de prix : abordable
Vous faire servir des sushis par des ninjas, ça vous tente ? Dans la ville qui ne dort jamais se trouve le restaurant parfait pour vous : Ninja New York. Dès que les clients mettent un pied à l’intérieur, ils sont transportés ailleurs et ils ne seront déçus de leur visite : la nourriture est aussi belle que bonne. Le décor rappelle un château de ninjas et les serveurs déguisés en ninjas complètent le tout. Sur le menu, on retrouve de tout : des sushis, du poulet teriyaki, de la salade césar…
Sortir de ce restaurant avec une facture inférieure à 50 $ est plus que possible puisque les entrées varient entre 10 et 16 $ et les plats principaux entre 19 et 38 $. Même s’il ne s’agit pas du restaurant le moins cher de New York, les prix sont plus qu’abordables !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet du restaurant, n’hésitez pas à visiter leur site web très complet et détaillé.
Deuxième restaurant insolite : Yellow Treehouse Restaurant
Lieu : Auckland, Nouvelle-Zélande
Niveau de prix : cher
Bâti en 2008 pour un projet marketing des Pages Jaunes, le Redwoods Treehouse, une maison dans un arbre, fait 10 mètres de haut et se trouve dans une forêt de séquoias près de Warkworth, au nord d’Auckland. L’accès à cette structure hors du commun est seulement possible grâce à une passerelle menant à l’entrée de la fameuse cabane. Depuis la fin du projet, c’est le propriétaire des terres qui possède cette maison haut perchée.
Contrairement aux autres restaurants de cette liste, vous devrez être plusieurs à vouloir manger dans cette maison dans les arbres au cœur de la forêt néo-zélandaise. En effet, le Yellow Treehouse Restaurant loue les lieux aux groupes (30 assis confortablement ou 50 debout pour manger des apéros). Le coût de base pour l’occuper durant une soirée s’élève à 3000 $, auxquels on doit donc ajouter les dépenses additionnelles comme le service de traiteur.
Le site Internet de ce restaurant est très détaillé : jetez-y un coup d’œil si jamais l’envie vous prend de vous gâter et de faire une folie !
Troisième restaurant insolite : Ithaa
Lieu : Conrad Maldives Rangali Island, République de Maldives
Niveau de prix : très cher
Approchée par Crown Company, la firme en design Murphy Ltd a accepté de construire, en février 2004, le tout premier restaurant sous l’océan qui serait situé cinq mètres sous l’eau. La construction des différentes composantes de l’infrastructure a finalement eu lieu à Singapore en raison des ressources non-suffisantes sur l’île. Le 19 novembre 2004, Ithaa a finalement été descendu sous l’eau et l’ouverture officielle du restaurant a finalement eu lieu en avril de l’année suivante. La structure faite d’acrylique de 5 par 9 mètres offre une vue panoramique sur la vie aquatique grâce à sa transparence. Le maximum de personnes pouvant se trouver dans ce restaurant s’élève à 14.
En raison des coûts encourus pour créer ce restaurant hors du commun et de la nourriture européenne influencée par les cuisines asiatiques, les 320 $ à débourser pour le dîner et les 195 $ pour le déjeuner ne sont pas très surprenants. Petites consolations : le dîner vient en six services et les deux repas avec un verre de champagne. Vous ne pourrez néanmoins pas amener vos enfants de moins de 16 ans y manger le repas du soir. Les plats qu’on y sert sont en constante évolution, on retrouvait par exemple du bœuf angus servi avec des truffes, du maquereau accompagné de langoustines et des macarons aux mangues en 2015
Si vous avez envie d’y manger, vous devez faire vite : la durée de vie de ce restaurant est estimée à 20 ans, ce qui voudrait dire qu’il serait ouvert au public seulement jusqu’en 2024.
Quatrième restaurant insolite : Church Brew Works
Lieu : Pittsburgh, États-Unis
Niveau de prix : abordable
Si vous pensez que boire de la bière dans une église relève de l’impossible, détrompez-vous ! Dans cette église convertie en pub, vous pourrez boire une bonne bière dans l’ancien bâtiment catholique. Celui-ci a été construit en 1902 et a finalement fermé ses portes en 1993. Trois années et plusieurs travaux de rénovation plus tard, la bâtisse a rouvert avec une toute autre vocation : celle de servir de la bière. Aujourd’hui, il s’agit d’une des meilleures microbrasseries de Pittsburgh. Les plats qui y sont servis sont variés : des moules au humus en passant par l’assiette de fromage et leurs nombreux sandwichs, on y retrouve de tout !
Même s’il n’y a aucune indication sur les prix des boissons vendues, les consommateurs sont unanimes sur la toile pour dire qu’ils ne sont pas très dispendieux. Les portions des plats qui y sont servis sont généreuses, et il faut compter entre 9 et 23,50 $ pour y manger.
Cinquième restaurant insolite: Waterfall Restaurant
Lieu : San Pablo, Philippines
Entourés de cocotiers et de montagnes, les clients du Villa Escudero Resort peuvent déguster leur repas tout en ayant les pieds dans l’eau de la chute qui coule tout près d’eux. La cuisine locale et la nature environnante ont tout pour dépayser les touristes venant visiter ce lieu unique. Après avoir mangé, ils peuvent aller s’étendre contre le mur sur lequel l’eau coule abondamment ou participer à diverses activités comme du rafting, de l’observation d’oiseaux ou encore partir en exploration pour voir les environs.
Malheureusement, il n’y a pas d’informations sur les prix auxquels la nourriture s’y vend, ce sera donc une surprise si jamais vous décidez d’aller y jeter un coup d’œil lors de votre prochain voyage dans ce magnifique pays !
Voici d’ailleurs le site web du complexe dans lequel se trouve le fameux Waterfall Restaurant.
Sixième restaurant insolite : Vampire Café
Lieu : Tokyo, Japon
Niveau de prix : plutôt cher
Situé dans un quartier très fréquenté, le Vampire Café est une référence en matière d’adresses étranges à Tokyo. Les propriétaires ont mis tout le paquet dans la décoration : des gros rideaux rouges qui sont accrochés au mur, des menus en forme de cercueil, un vrai cercueil au milieu du restaurant, des chandelles allumées, des miroirs teintés de sang… Il y aurait même un serveur qui se prend pour Dracula en personne ! Cette description vous fait froid dans le dos ? Rassurez-vous : l’équilibre parfait entre l’épouvante et l’étrange a été atteint. Au Vampire Café, vous pourrez y retrouver des plats comme des biscuits en forme de croix garnis de mousse au saumon et des rouleaux de printemps à l’avocat et au saumon.
Étant donné que le menu sur la toile est en japonais, il est impossible de savoir précisément combien un repas copieux coûte dans le Vampire Café. Néanmoins, les personnes qui ont critiqué cet établissement disent que la facture est plutôt élevée… Par contre, un bon conseil pour éviter de dépenser une fortune en un seul repas est d’éviter les cocktails. Ces boissons alcoolisées plus originales les unes que les autres sont la cause première d’une facture exorbitante : prévoyez donc un arrêt dans un bar quelconque avant votre repas si vous le souhaitez.
Compte tenu de l’achalandage de ce restaurant, il est fortement conseillé de réserver plusieurs jours à l’avance. Voici donc leur site sur lequel se trouve les coordonnées.
Septième restaurant insolite : Zauo
Lieu : Japon (plusieurs succursales)
Niveau de prix : abordable
Vous êtes du genre à préférer travailler pour manger ? Au restaurant Zauo, vous pouvez pêcher votre propre poisson que vous allez ensuite pouvoir manger. À l’intérieur des différentes succursales se trouvent des bassins dans lesquels nagent des poissons que les clients du restaurant s’amuseront à pêcher. Tout d’abord, les personnes achètent des appâts et empruntent une canne à pêche qui est fournie. Elles se mettent ensuite à pêcher après avoir dit à un employé quel genre de poisson elles essaient d’attraper. En cas de besoin, un membre de l’équipe du restaurant se fera un plaisir de donner des conseils au pêcheur amateur. Après avoir attrapé un poisson, elles le donnent à un employé, qui amènera le poisson en cuisine pour amorcer sa préparation. C’est ensuite aux clients de choisir le type de cuisson de son poisson : en sashimi, grillé, frit ou en sushis (cette dernière option est payante).
Puisque les prix des poissons dépendent souvent de la saison, il est impossible de prédire avec exactitude combien un poisson pêché coûtera. Néanmoins, le prix régulier pour un flet sera de 30 € s’il n’a pas été pêché et de 24 € si ce fut le cas.
Les différents établissements de cette chaîne sont plutôt achalandés : n’hésitez donc pas à faire une réservation.
Huitième restaurant insolite : Diner dans le ciel
Lieu : plus d’une quarantaine de pays
Niveau de prix : très cher
En mai 2006, l’agence de communications spécialisée dans la gastronomie Hakuna Matata et la compagnie spécialisée en montagnes russes The Fun Group ont décidé de faire équipe pour rendre possible le fait de manger dans les airs. La table à manger volante a donc été baptisé « Dinner in the Sky » et a permis à 22 jeunes propriétaires européens de restaurants de se faire connaître. Le concept est rapidement devenu un succès planétaire puisqu’il a pris forme un peu partout en Europe, en Australie, au Japon, en Inde, à Dubaï, en Afrique du Sud, au Brésil, aux États-Unis, au Mexique, au Canada ainsi qu’en Chine. C’est donc autour de cette table volante que les clients sont attablés tout en regardant les chefs cuisiner les plats qu’ils s’apprêtent à manger.
Sans surprise, le prix pour avoir une place à ce restaurant dans les airs n’est pas donné, et ce, peu importe le pays dans lequel le concept a été repris. En général, il faut compter 290 $ par personne qui y mange pour un repas à trois services en plus du dessert.
Pour en apprendre davantage au sujet du Dinner in the Sky près de chez vous, voici leur site web très détaillé avec toutes les informations dont vous aurez besoin.
Neuvième restaurant insolite : Snowcastle of Kemi
Lieu : Kemi, Finlande
Niveau de prix : abordable
Ce restaurant est déconseillé à ceux qui craignent le froid puisqu’il est à l’intérieur d’un gigantesque château de glace. Si vous avez envie de voir ce que ça fait que d’être dans un lieu fait entièrement d’eau gelée depuis que vous avez vu La reine des neiges, vous serez ravis de manger au restaurant du Snowcastle of Kemi ! Il est l’une des nombreuses attractions offertes par ce château de glace et ce dernier va fêter son 21e anniversaire en 2016. Les effets créés par les jeux de lumière et les sculptures de glace rendent l’ambiance encore plus charmante et féerique. Le concept existe dans d’autres villes comme à Québec. Pour organiser des événements privés, le restaurant du château de glace est disponible puisqu’il y a quelque 200 places assises. La température tourne autour de – 5 °C : n’oubliez pas vos gants et vos bonnets… Sur le menu, on retrouve plusieurs exemples de repas à trois entrées comme une soupe froide de saumon fumée en entrée, du poulet frit accompagné de riz, d’oignon et de poivron en plat principal et une tarte aux pommes chaude comme dessert.
Pour dîner dans ce restaurant, il faudra compter 25 € par personne et être prêt à manger à 13 h. Ceux qui auraient envie de manger leur repas du soir devront par contre dépenser de 46 à 53 €.
Les réservations doivent absolument être faites à l’avance pour manger dans ce restaurant, que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner. Voici donc leur site web qui vous sera probablement très utile !
Vous connaissez maintenant 9 des restaurants les plus insolites au monde ! Lequel préférez-vous ? Y a-t-il un restaurant que vous n’avez pas du tout envie d’essayer ? Dites-nous tout en nous laissant un commentaire…
J’adore le principe du Zauo, par contre le dîner dans le ciel et sous la mer, très peu pour moi xD
Sous la mer *-*
Celui en hauteur a l’air pas mal aussi ^^
Pour dîner dans le ciel, mieux vaut faire attention à ne pas faire tomber sa fourchette ou avoir une envie pressante pendant le repas !
J’aime beaucoup celui sous la mer, même si ça doit être un peu oppressant !
Le Yeloow Treehouse a l’air super ! Mais clairement trop cher, surtout s’il faut trouver 30 personnes haha
Le restaurant sous l’eau aussi a l’air sympa °.° Par contre le waterfall on ne doit pas s’entendre parler…. Et le Vampire a l’air hyper oppressant de ce que j’avais lu sur d’autres sites aussi ^^ pour le restaurant glacé ça peut être sympa, mais manger avec des gants et une doudoune sans pouvoir bouger comme on veut bof bof (et bonjour la tarte aux pommes chaudes qui refroidit instantanément !)
Pêcher ce que l’on va manger, c’est une super idée je trouve !!! =P
J’aime beaucoup les situations et les principes ça donne envie de mieux les découvrir
J’ai bien aimé le resto de Ninja !
Bref ils en ont de ces idées pour faire venir les gens dans leur resto ! Et ça fonctionne hahaha