Accueillir un bébé partie 2 : les textiles

sélection de vêtements et textiles
Notez cet article :

Après vous avoir parlé dans un précédent article du matériel de puériculture, je vous propose une deuxième partie qui va traiter des textiles. Dans cet article, je vais vous parler de vêtements uniquement pour bébé mais également de literie ou de serviettes. Lisez la suite pour découvrir ce dont vous aurez besoin pour votre bébé !

Avant de commencer à lister les textiles, gardez à l’esprit qu’un vêtement taille naissance ne pourra être porté que quelques semaines au maximum. Je vous conseille de miser sur l’occasion avec des sites comme Vinted, LeBonCoin ou Beebs. Sachez aussi qu’un bébé doit s’habiller en fonction de la saison. Vous pourrez laisser votre bébé de « printemps » en pyjama, alors qu’un bébé d’« hiver » devra être plus habillé.

Les bodys

Les bodys peuvent également être appelés « sous-vêtements de bébé », parce que peu importe la manière dont vous habillez votre bébé, il devra porter un body en dessous. Eh oui, même en été. En effet, même s’il fait 40 °C dehors, ne mettez jamais votre nouveau-né seulement en couche, il risquerait une déshydratation rapide. Le body en coton permet de moins transpirer.

Concernant les quantités à prévoir, je vais vous donner mon expérience personnelle (avec un bébé de printemps et un d’été) :
– Aucun body en taille zéro (soit 50 cm) car mes filles sont nées plus grandes que cette taille (lors de la troisième échographie vous aurez une idée des mensurations de votre enfant grâce au poids et aux mesures des tibias ).
– Taille un mois : six bodys manches courtes et six bodys manches longues. Les premiers temps, malgré la température élevée, nous leur mettions des manches longues car elles ne régulaient pas encore leur température. À moins qu’il ne fasse plus de 37,5 °C dehors, il est préférable de leur faire porter des manches longues. Nous avons mis ces bodys très peu de temps (environ une semaine).
– Taille trois mois : j’en avais 12 en manches courtes et six en manches longues. Cependant j’en avais cette quantité car j’ai pu en récupérer gratuitement en seconde main, mais il n’est pas forcément nécessaire d’en avoir autant.

bébé avec ses vêtements

Mon conseil : prévoyez une dizaine de bodys en trois mois (mieux vaut trop grand que trop petit), parce que vous devrez changer régulièrement votre enfant : régurgitation, couche qui déborde, enfant qui se salit quand on le change… N’achetez de la taille « naissance » que si votre bébé est estimé petit à la naissance ou prématuré. N’investissez pas non plus dans trop de taille un mois, les bébés grandissent très vite ! De plus, pour les premiers temps, prenez des bodys croisés (qui s’ouvrent entièrement et se ferment sur le devant), parce que passer la tête d’un nourrisson dans une petite ouverture n’est pas toujours chose aisée !

Les pyjamas

Les pyjamas dépendent de la saison durant laquelle votre enfant est né. Quand il fait chaud, votre bébé sera rarement en pyjama. En hiver, il lui en faudra des chauds. J’avais prévu cinq pyjamas en un mois, et une dizaine en trois mois. Tout comme les bodys, je vous conseille d’en prévoir une dizaine si le bébé est né en hiver ou entre deux saisons. En été, le bébé reste toute la journée en body donc vous ne pourrez pas trop l’habiller. En effet, le pyjama est une tenue pratique pour les premiers temps de vie de votre bébé. C’est une petite combinaison.

Sur conseil de l’ostéopathe, j’ai coupé les pieds de tous mes pyjamas. En effet, quand le bébé tend les jambes, elles peuvent être bloquées parce que le pyjama est trop petit, et ainsi causer des dommages sur son ossature. Couper les pieds et mettre des chaussettes à votre bébé permettra d’éviter cela (et vous verrez, vous serez moins embêtés quand vous devrez lui enfiler !). Certaines marques comme H&M proposent des pyjamas sans pieds.

Les brassières

Ma mamie adorant tricoter, j’étais envahie de brassières en laine. Mais forcément, en été, je ne les ai presque pas mises. Pour un bébé né en saison plus fraiche, n’hésitez pas à investir, car cela peut facilement se tâcher (régurgitations lors des repas). Elles ne sont pas en contact direct avec le corps donc en théorie vous n’aurez pas à changer chaque jour. En pratique, un bébé bave ou régurgite donc en changer au moins une fois par jour est un minimum. Prévoyez en au moins quatre ou cinq, sinon vous risquez de passer votre temps à faire des lessives.

Les chaussettes et les chaussures

Selon moi, on n’a jamais assez de chaussettes, surtout que ces petits petons grandissent vite ! Je vous conseille cinq paires de petites chaussettes pour le début, mais pas besoin de chaussures dans un premier temps. Vous pouvez prendre des chaussons (idem, cinq paires ça suffit) si votre bébé est un bébé d’hiver.

Attention à la perte de chaussettes quand vous sortez votre bébé de la poussette ou que vous êtes en porte-bébé ! Elles ont tendance à facilement glisser. Pensez aussi à enlever les chaussettes quand vous changez votre bébé, ou alors ayez de bons réflexes, parce que les petits pieds se perdent souvent entre les fesses ou sur la couche sale.

Les petites robes ou petits pantalons (aka « la petite tenue trop mignonne »)

C’est selon vos moyens et votre motivation. Je ne vous cache pas que laisser mes bébés en pyjama ou body ne m’a jamais posé de problème. Pour moi, ils sont petits, ce n’est pas nécessaire de les habiller comme des grands. Cependant, on m’a offert des tenues, donc par respect pour les personnes qui me les ont offertes, je les ai mises à mes bébés.

Les gigoteuses

Aussi appelées « turbulettes », ce sont des petits sacs avec des bras pour tenir chaud à votre bébé la nuit. En fonction de la saison, regardez le TOG (mesure d’isolation thermique) : pour l’été, des TOG 0,5 à deux et pour l’hiver, des TOG plus élevés et des gigoteuses avec des manches.

bébé dans une turbulette

J’ai eu des difficultés à trouver des gigoteuses légères, donc j’en ai fabriqué une à partir d’un lange. Pour la naissance, la maternité m’en a demandé deux relativement épaisses. En effet, même si mes filles sont nées en période chaude, elles ne savaient pas encore réguler leur température corporelle seules. J’ai donc été obligée de les « sur-habiller » les premiers jours. Je vous conseille au minimum deux gigoteuses, pour pouvoir « tourner » si une est sale.

Des manteaux

Cela dépend de la saison, mais j’ai quand même préféré le nid d’ange au manteau ! Le nid d’ange est une sorte de gigoteuse pour la journée, qui se met facilement dans la poussette. Le manteau est plus adapté pour les porte-bébés ou écharpes de portage.

Des bonnets ou des chapeaux

Oui il vous en faut, et encore une fois, attention à la saison. Lors de la naissance, il faut mettre un bonnet (tout pour tenir bien chaud). En saison fraiche, le bonnet sera apprécié par votre bébé. En saison chaude, pensez au chapeau.

Des moufles en tissu (pour la maison)

Oui, oui et oui ! J’en ai même fabriqué une paire ! Mais pour quoi faire ? Pour éviter que votre bébé ne se griffe le visage, parce que vous n’avez pas le droit de couper ses ongles avant ses un mois (ils sont trop mous). Pour l’extérieur, vous pourrez utiliser des moufles rembourrées pour tenir chaud.

Des bavoirs

Les premiers jours (et même les premières semaines) de sa vie, votre bébé prendra environ huit biberons ou tétées par 24 heures. La fin du repas s’accompagne par un petit rot, parfois avec du lait qui remonte, soit au coin des lèvres, soit en reflux plus important. Un bébé qui souffre de reflux pourra rendre une grande partie de son repas. Le bavoir va protéger la tenue du bébé, et je vous conseille de le laver tout de suite après. Si vous laissez sécher le lait régurgité dessus, le bavoir risque d’avoir des tâches de moisi.

bavoir repas bébé

Des langes

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont de grands morceaux de tissus composés à 100 % de coton et qui servent pour tout ! Vous souhaitez conserver votre intimité pendant l’allaitement maternel ? Vous voulez essuyer le coin de la bouche de votre bébé ? Vous voulez changer votre bébé sans tapis ? Vous voulez protéger bébé du soleil en porte-bébé ? Vous voulez réchauffer bébé ? Vous voulez lui laisser un petit quelque chose avec votre odeur ?
Le lange sert énormément. J’en avais, pour ma part, au moins une dizaine, qui trainaient partout dans la maison, la voiture ou la poussette, pour les avoir accessibles dès que possible. Quand votre bébé grandira, vous pourrez encore vous en servir comme débarbouillettes, serviettes de table, etc.

Des draps

Au début, un drap housse suffit, car les professionnels de santé disent que vous devez coucher votre bébé dans sa gigoteuse sans rien ajouter de plus. Sachez que la plus grande taille de gigoteuse est du 36 mois. Après il vous faudra utiliser des draps et une couverture/

Des sorties ou capes de bain

Ce sont des grandes serviettes avec un coin qui forme une poche pour mettre la tête ! Elles sont grandes pour vous permettre de bien envelopper bébé dedans et qu’il n’attrape pas froid en sortant de l’eau ! Selon moi, deux ou trois suffisent. Il existe différents formats, en fonction de la taille de votre bébé.

Un tour de lit

Les pédiatres interdisent le tour de lit. Le bébé risque de s’y étouffer. Oui, c’est très joli, mais cela reste dangereux.

Ainsi s’achève mon article autour des textiles pour accueillir un bébé. Avez-vous des questions sur certaines choses ? Utilisez-vous quelque chose d’autre ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

1 réflexion sur “Accueillir un bébé partie 2 : les textiles”

  1. J’aime bien cet article !
    Cependant, j’ai des alèses de côté au cas où …
    J’en ai utilisé quand bébé vomissait ou autre, ça protège vos matelas 😀

    Je vois que tu fabriques pas mal de chose, ça serait intéressant un article ! Non ?

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut