Le mois d’octobre est le mois qui suit la rentrée scolaire, la fin officielle des vacances d’été, et l’arrivée de l’automne, avec un climat moins agréable. En attendant Noël, et pour rajouter de la vie dans ces jours maussades, Jake Parker a créé le challenge Inktober destiné à tous les artistes intéressés, petits et grands, du 1er au 31 octobre. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article !
Qu’est-ce que le Inktober ?
Le Inktober est un challenge créé en 2009 par Jake Parker. Il est illustrateur de comics, de BD, de films d’animation, de jeux de société et de jeux vidéo et créateur d’un site d’enseignement pour devenir illustrateur professionnel (SVSLearn.com). Son nom d’artiste est Agent 44. Il a travaillé pour des entreprises mondialement connues telles que Marvel (comics et films), Google, Donjons et Dragons (jeu de société), Nexus Productions (films d’animation, films de cinéma), Blue Sky Studio (films d’animation – Rio, l’Âge de glace par exemple).
Le terme Inktober est un mot-valise et est composé de deux termes : « ink » qui signifie encre et « tober » pour octobre. À l’origine, ce challenge propose de créer une illustration à l’encre chaque jour du mois d’octobre (du 1er au 31) selon une liste de thèmes imposés. Rapidement, Jake Parker a été rejoint par des artistes du monde entier, les plus connus ayant permis la diffusion de ce challenge.
Il n’y a maintenant plus d’obligation à créer une illustration à l’encre, les artistes proposent des modélisations, de l’aquarelle, du feutre, du pastel, etc. Le Inktober est devenu le rendez-vous annuel artistique mondial, son objectif était de proposer un challenge pour s’améliorer et créer des habitudes positives et créatives sur une courte période.
Controverse du Inktober de Jake Parker
En 2019, après 10 ans de challenge libre ; Jake Parker a déposé la marque Inktober. Or, chaque année, des artistes connus ont posté sur les réseaux sociaux leurs œuvres marquées du #Inktober, voire du logo du Inktober. Le dépôt de la marque Inktober a, de fait, limité les possibilités d’utilisation des œuvres par leurs propres auteurs ! En effet, certains utilisaient leurs œuvres produites durant ce challenge à des fins publicitaires ou commerciales.
Il a été rapporté que les avocats de Jake Parker, après 2019, ont contacté de petits artistes afin de récupérer les bénéfices engendrés, qui n’étaient pas faramineux, mais leur permettait de vivre de leurs illustrations. La création de cette marque a rendu Jake Parker impopulaire, ce rendez-vous tant attendu devenait une démarche commerciale et non plus une source de plaisir et un challenge mondial réunissant petits et grands.
De plus, l’artiste Alphonso Dunn, qui s’est vu attaqué par les avocats de Jake Parker en 2019, a retrouvé de grandes similitudes entre un livre qu’il avait déjà publié (méthodologie d’illustration à l’encre) et un livre qui allait être commercialisé par Jake Parker.
Suite à cette polémique, plusieurs artistes ont proposé des challenges alternatifs afin de boycotter ce projet commercial. Vous avez, par exemple, le Witchtober (« witch » pour sorcière), qui se termine la veille d’Halloween, le Pinktober (« pink » pour rose) en rapport avec octobre rose et la lutte contre le cancer du sein, etc.
Comment participer au challenge artistique annuel ou au Inktober ?
Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de dessiner, quand vous le voulez et comme vous le voulez. Vous pouvez dessiner au crayon de bois, au feutre, sur tablette, avec des estompes, vous pouvez même sculpter si l’envie vous chante ! L’important est que vous preniez du plaisir ! Si vous ne souhaitez pas partager vos œuvres, vous pouvez les garder pour vous. Si vous souhaitez les partager, vous pouvez les mettre sur vos réseaux en ajoutant #Inktober ou #Inktober+l’année actuelle pour être référencé.
Pour pouvoir utiliser vos œuvres comme bon vous semble, il y a tout de même des règles à respecter : vous ne devez pas apposer le logo Inktober sur votre dessin, sous peine de vous voir obligé de rendre des comptes à Jake Parker, puisque sa marque est déposée depuis 2019. Vous êtes par contre parfaitement en droit d’utiliser le hashtag Inktober sans que cela pose problème. Si vous participez à un autre challenge que le Inktober, notez-le en n’oubliant pas d’ajouter le hashtag devant le nom du challenge que vous réalisez, pour être retrouvé par les autres utilisateurs.
Si les challenges proposés ne vous plaisent pas, vous pouvez créer votre propre challenge. Celui-ci peut être constitué de 31 mots, de 15 mots (1 jour sur 2) ou de 5 mots, comme d’un seul et unique thème pour lequel vous devrez dessiner tout au long du mois. Ne soyez pas timides sur vos propositions, chaque artiste a commencé par devoir apprendre à dessiner. Pensez bien que les œuvres les plus visibles sont celles d’artistes talentueux !
Les précédents challenges du Inktober
Les challenges alternatifs du Inktober
Voici le Magictober en 15 propositions.
Voici le Mariotober de 2020, qui porte sur le célèbre jeu vidéo Mario Bros.
Voici le Witchtober proposé en 2020, « witch » pour « sorcière ».
La version MonChvalienne du Inktober 2022
Je vous propose ici le challenge alternatif « Automne magique », en 15 œuvres, proposé par Haelys dans les ateliers créatifs du forum MonChval.com et quelques unes de ses œuvres, publiées avec son autorisation.
En image à la une vous pouvez admirer la superbe grenouille qu’Haelys a réalisée pour la 3e œuvre demandée dans son propre challenge.
Voici deux œuvres qu’Haelys a réalisées pour le challenge de 2021 :
Inktober 2023
Le dernier challenge du Inktober 2023 vient de sortir, êtes-vous prêts pour un mois créatif ?
Connaissiez-vous ce challenge ? Y avez-vous déjà participé ? Si vous souhaitez partager vos œuvres, postez en commentaire votre réseau et votre nom ! Participerez-vous cette année ? Dites-nous tout en commentaire.
Siran
Sources texte :
inktober.com
fnewsmagazine
mrjakeparker
lartboratoire
Sources images :
Inktober.com
Challenges libres publics
Œuvres de Haelys, avec son autorisation